DadEliot a écrit :Salut et merci pour tes photos.
Moi aussi j'ai remarqué des coins que je ne connaissais pas. Tu pourrais nous lister ton itinéraire ?
Bonsoir,
Voici, de mémoire, l'itinéraire en question (j'ai la trace Ouarzazate jusque Tan Tan, en fichier GPX, pour ceux qui veulent):
- sortie de Marrakech vers Ouarzazate
- après quelques kms, tourner vers la droite et prendre la route, puis piste (!) du Haut Zat (voir piste E5 du tome 1 de Gandini). C'est un cul de sac. Piste affolante sur la fin: étroite et en surplomb.
- retour et à mi-chemin, tourner à droite par nouvelle route qui rejoint la nationale avant le col de Tizi n'Tichka. Cela monte!
- monter au col puis prendre vers Telouet par l'ancienne route.
- nouvelle route Télouet vers Aït Ben Haddou et Ouarzazate. C'est du billard et cela change de ce qui avait avant! Tellement roulant que c'en est dangereux.
- piste Ouarzazate vers Tazenakht. Départ au travers d'un nouveau lotissement immense (au stade voiries) prévu pour plusieurs milliers d'habitants, paraît-il.
- après quelques kms, tourner à gauche vers l'oasis de Finnt AR (cul de sac). Crochet sympa par la Terrasse des Délices.
- reprendre la piste principale puis re-tourner à gauche vers écolodge de l'oued Noujoum. Cela vaut vraiment le détour. Bivouac tranquille dans une petite oasis pas loin de là, sur la même piste.
- continuation de la piste vers Tazenakht, qui se termine en goudron.
- Traversée de Tazenakht, puis piste Tazenakht vers Taliouine, appelée rocade sud du Siroua, par Gandini (Piste O3 du tome 2). Départ au lac de barrage de Tarhdout (beaucoup d'oiseaux, bivouac tranquille).
- à partir de Taliouine (camping), prendre le goudron sur qques kms vers Tazenakht, puis quitter à droite par piste D3a direction Tissint, via vallée d'Agouinane. Top génial. Grandiose.
- en bas, bien avant d'arriver à Tissint, tourner à gauche vers l'est (piste parfois roulante B3c du tome 2 de Gandini). Remonter vers Issil puis prendre vers l'ouest par la piste D3b du tome 2 de Gandini). Cette dernière piste est aussi superbe que cassante, notamment une descente de 5 ou 6 kms à du 3 ou 4 km/h de moyenne (poses photos comprises). Paysages fabuleux! Arrivés dans le bas, traversées de grands oueds pleins de caillasses, trial un peu limite pour les bas de caisse.
- retour sur la piste D3a, arrivée sur un chantier de route, et continuation vers Tata.
- Tata vers Imitek, par le goudron, puis par piste plein sud d'abord direction Akka, puis redirection vers SSO direction Aït Oua Belli. Rupestres et pistes roulantes. Nombreuses possibilités de bivouacs.
- A Aït Oua Belli, N12 vers Foum el Hasn (moche), puis continuation sur goudron vers Assa.
- nouvelle route vers Aouinet Torkoz, puis piste vers l'ouest. La piste décrit d'abord une belle boucle plein sud vers le Draa puis remonte et part enfin plein ouest vers Tiglite, puis le fort de El Auoun du Draa. Sympa, mais à un moment on tombe sur un chantier de route, en pleine pampa, et cela charcute méchamment et le paysage et les pistes parallèles pratiquées par les engins de chantier. Hélas!
- arrivée en plein sur fort Tafnidilt, bien connu, et l'embouchure du Draa.
- goudron vers Akhfenir. Le fuel est détaxé dès avant Akhfenir, au sud de Tan-Tan (environ 0,5 €/l, contre 0,7€/l dans le reste du Maroc, et >1€ à Ceuta).
- piste aller D2 vers les cascades de l'oued Kawi Nam (jardinage garanti). A l'arrivée, site étonnant. Retour par D2bis plus sableux (jardinage re-garanti, mais hors piste pas trop difficile).
- arrivée en plein sur lagune de Knifiss.
- détente en bordure de mer près de Tarfaya et retour.
Attention, Gandini change parfois ses appellations de pistes, d'une édition à l'autre. Cela prête à confusion.
Un de mes plus beaux voyages au Maroc.
La prochaine fois ce sera vers Smara. Je dois encore me renseigner et étudier le tome 3 de Gandini.
Cordialement,
Luc