Poole et New forest - août 2011
Posté : dim. 18 sept. 2011 23:17
Voici un petit résumé de notre virée de 6 jours en Angleterre, région de Poole (côte sud) et New forest (à moins d'1h de route de Poole).
Après une traversée Cherbourg-Poole de nuit, nous y voilà au ptit matin.

Sur la carte ci-dessus, on distingue Poole, Swanage, Lindhurst ("capitale" de la New Forest") et Bournemouth ont nous avons traîne nos savates pendant ces 6 jours. plus au nord (pas sur la carte), on trouve Salisbury et le site de Stonehenge.

J'ai pas pris de photos de l'arrivée en ferry, d'une part, parce que j'avais oublié l'appareil photo dans la voiture, d'autre part, parce que je mets djà les pieds à Poole toutes les semaines alors j'ai pas eu le réflexe, mais ça donne ça :

Sorti du ferry, nous avons pris de suite la direction de Lindhurst (New forest), et...
A peine sortie de la 4 voies, on en prend plein la vue, lande à perte de vue :


pour les amateurs de rando (a pied/a cheval/ a velo), des pistes partent dans tous les sens (interdite aux véhicules motorisés) :

La New forest, c'est THE coin nature où aime aller camper les anglais de la ville le week end venu, du coup, on est servi question faune et flore, même en plein camping :


bivouac du midi sur un des nombreux parkings-départ de sentier de randonnée :

où on a souvent de la visite car ici les chevaux sauvages sont rois (ils sont en liberté dans le parc) :

Le soir venu, il est interdit de faire du camping sauvage sur les terres du parc, mais en revanche, la plupart des campings sont en fait des aires de bivouac naturelles autorisées en pleine nature (pas de sanitaire, ni d'électricité, et les plus proches voisins de camping à au moins 50m) :

Et comme tous les campings du coin, on ne reste jamais très longtemps sans visiteurs :

La où on a pas eu de bol, c'est qu'on s'est très vite retrouvé sous l'eau,
et même dans l'eau
car la toile provisoire de la cellule (conçue pour durer un été), n'a pas trop aimé l'orage qui a duré toute la 1ère nuit et qui nous a obligé à dormir par période de 20 minutes, après quoi, on poussait de tous les côtés de la toile pour virer les poches d'eau...
ce qui ne nous a pas empêché de finir dans une véritable baignoire (matelas et couette trempé). Aaaah, ça fait du bien un peu d'humidité, tiens !

Mais la pluie n'a pas entamé notre moral, et nous avons donc plié la toile détrempé pour aller voir Bournemouth et sa promenade des Anglais, et prendre un fish and chips dans notre pub favori de Poole :


De retour au camping, il faut faire preuve de tenacité avec la faune locale pour se frayer un chemin :

L'avantage d'aller en vacances chez ces bon vieux Glaouish, c'est qu'on dépare pas des masses dans le paysage :



THE visite qu'on a a-do-ré, c'est Stonehenge. Pourtant, de prime abord, on ne voit pas trop l'intérêt de payer l'entrée puisque le site se voit très bien de partout aux alentours (un simple grillage le sépare de la route) :


mais en fait, l'intérêt de la visite est dans l'audioguide, vraiment très très bien fait (I recommend). Et fait sans précédent : les enfants (ils étaient 5, et pas les plus tristes !) l'ont écouté religieusement du début à la fin ! si, si !
En plus, l'énorme avantage de l'audioguide, c'est que ça donne un air méga intelligent :

En quittant Stonehenge, on a croisé un belge-créateur-de-road-book, qui nous a affirmé qu'il y avait pas mal de pistes autorisés dans le coin. on s'est dit qu'on tenterais ça une prochaine fois...affaire à suivre.

Sur le chemin du retour, on a fait halte dans la jolie ville de Salisbury, célèbre pour sa cathédrale :





Et en plus, ce qui est top à Salisbury, c'est qu'il y a l'embarras du choix question cadeau-souvenir pour votre belle-mère :

Le lendemain, nous avons été visiter la baie de Poole :

une superbe baie presque entièrement fermée et composée de plusieurs îles, dont Brownsea Island, l'île où Baden Powell proposa ses premiers camps scouts (en toute intimité donc, vous noterez...), île également célèbre pour la baston pour le territoire entre les écureuils roux et les écureuils "commun", les roux ont gagné et viré les "communs" une fois n'est pas coutûme...
Pour notre part, nous n'avons vu ni scout (mais ils étaient ptêt parti faire pipi aux toilettes avec Baden...
), ni écureuils, par contre, on a pas raté leur Def qui semblent se reproduire ici à merveille :



Un tuyau pour les heureux possesseurs d'enfants, proposez à vos chères têtes blondes de suivre la chasse au trésor de l'île, vous verrez comme ils auront cet air ravis ravis ravis lorsqu'ils auront enfin trouvé le trésor planqué...à l'embarcadère où vous aviez débarqué 2h plus tôt !! ils étaient verts les mômes...
Merci donc à ce bon vieux Baden de les avoir tenu en haleine pendant 2h et pas moins de 4 kms !

Non, sans rire, c'était sympa le jeu de piste !
De retour de Brownsea Island, nous avons pris le bac qui relie Sanbanks à Purbeck Island (qui est donc une presqu'île comme son nom de l'indique pas). C'est ce petit passage d'à peine 200 m qui ferme la baie, et file des montées d'adrénaline aux commandants de ferries les jours de grands vents.

La presqu'île de Purbeck est très jolie : de vertes collines qui tombent dans la mer en abruptes falaises calcaires. On y trouve quelques villages au bord de l'eau, notamment Swanage, tandis que l'intérieur est composé intégralement de minuscules routes serpentant dans des champs entourés de murets en pierre sèches.


Question bivouac sauvage, dans Purbeck, c'est même pas la peine d'y penser (on a longuement cherché pour vous, et on a rien trouvé ! les sentiers mènent toujours à des champs fermés par des barrières), mais par contre, il y a l'embarras du choix question camping à la ferme (un simple champ généralement en pente où s'installe où on veut). D'ailleurs, on les distingue d'un coteau sur l'autre.
Si vous êtes adeptes de naturisme, y'a aussi ce qui faut : pour preuve, on est tombé par hasard dans un camping naturiste (on a mis du temps à comprendre, mais faut dire que vu la température ambiante, les instruments ne s'aventurait pas trop à l'extérieur ce jour là...), et on a vraiment hésité à rester tellement ils étaient sympa, et intéressé par notre voiture...
... "what a pity you're not naturist, cauz' your car is so cool !!" disait notre interlocuteur.

Dans le genre visite incontournable, on a fait le musée de l'automobile de Beaulieu, où on est resté en extase devant les voitures trafiquées par l'émission Top Gear (notre tribu comptant 3 fans absolu de l'émission sur 4 au total, j'ai donc du me faire à l'idée que j'allais pas y couper...
). On a donc vu la célèbre cellule de Def 110, et quelques autres bizarreries très britanniques :


La voiture qui remporta le défi où il fallait traverser la Manche :

Et celle qui permet de faire du bowling tout en roulant, trèèès pratique comme vous pouvez le constater :

Voili voilou, une balade bien dépaysante en résumé, et qui a l'avantage d'être pas loin lorsqu'on habite à proximité d'un port desservant Portsmouth ou Poole (une nuit de bateau et on y est).
Pour ceux qui voudrait plus d'infos sur la New forest, le site "forestholidays" permet notamment de réserver directement un camping par leur biais (la réservation est vraiment nécessaire sur les week ends de juin à septembre).


Après une traversée Cherbourg-Poole de nuit, nous y voilà au ptit matin.

Sur la carte ci-dessus, on distingue Poole, Swanage, Lindhurst ("capitale" de la New Forest") et Bournemouth ont nous avons traîne nos savates pendant ces 6 jours. plus au nord (pas sur la carte), on trouve Salisbury et le site de Stonehenge.

J'ai pas pris de photos de l'arrivée en ferry, d'une part, parce que j'avais oublié l'appareil photo dans la voiture, d'autre part, parce que je mets djà les pieds à Poole toutes les semaines alors j'ai pas eu le réflexe, mais ça donne ça :

Sorti du ferry, nous avons pris de suite la direction de Lindhurst (New forest), et...
A peine sortie de la 4 voies, on en prend plein la vue, lande à perte de vue :


pour les amateurs de rando (a pied/a cheval/ a velo), des pistes partent dans tous les sens (interdite aux véhicules motorisés) :

La New forest, c'est THE coin nature où aime aller camper les anglais de la ville le week end venu, du coup, on est servi question faune et flore, même en plein camping :


bivouac du midi sur un des nombreux parkings-départ de sentier de randonnée :

où on a souvent de la visite car ici les chevaux sauvages sont rois (ils sont en liberté dans le parc) :

Le soir venu, il est interdit de faire du camping sauvage sur les terres du parc, mais en revanche, la plupart des campings sont en fait des aires de bivouac naturelles autorisées en pleine nature (pas de sanitaire, ni d'électricité, et les plus proches voisins de camping à au moins 50m) :

Et comme tous les campings du coin, on ne reste jamais très longtemps sans visiteurs :

La où on a pas eu de bol, c'est qu'on s'est très vite retrouvé sous l'eau,





Mais la pluie n'a pas entamé notre moral, et nous avons donc plié la toile détrempé pour aller voir Bournemouth et sa promenade des Anglais, et prendre un fish and chips dans notre pub favori de Poole :



De retour au camping, il faut faire preuve de tenacité avec la faune locale pour se frayer un chemin :

L'avantage d'aller en vacances chez ces bon vieux Glaouish, c'est qu'on dépare pas des masses dans le paysage :




THE visite qu'on a a-do-ré, c'est Stonehenge. Pourtant, de prime abord, on ne voit pas trop l'intérêt de payer l'entrée puisque le site se voit très bien de partout aux alentours (un simple grillage le sépare de la route) :


mais en fait, l'intérêt de la visite est dans l'audioguide, vraiment très très bien fait (I recommend). Et fait sans précédent : les enfants (ils étaient 5, et pas les plus tristes !) l'ont écouté religieusement du début à la fin ! si, si !
En plus, l'énorme avantage de l'audioguide, c'est que ça donne un air méga intelligent :


En quittant Stonehenge, on a croisé un belge-créateur-de-road-book, qui nous a affirmé qu'il y avait pas mal de pistes autorisés dans le coin. on s'est dit qu'on tenterais ça une prochaine fois...affaire à suivre.

Sur le chemin du retour, on a fait halte dans la jolie ville de Salisbury, célèbre pour sa cathédrale :





Et en plus, ce qui est top à Salisbury, c'est qu'il y a l'embarras du choix question cadeau-souvenir pour votre belle-mère :


Le lendemain, nous avons été visiter la baie de Poole :

une superbe baie presque entièrement fermée et composée de plusieurs îles, dont Brownsea Island, l'île où Baden Powell proposa ses premiers camps scouts (en toute intimité donc, vous noterez...), île également célèbre pour la baston pour le territoire entre les écureuils roux et les écureuils "commun", les roux ont gagné et viré les "communs" une fois n'est pas coutûme...
Pour notre part, nous n'avons vu ni scout (mais ils étaient ptêt parti faire pipi aux toilettes avec Baden...




Un tuyau pour les heureux possesseurs d'enfants, proposez à vos chères têtes blondes de suivre la chasse au trésor de l'île, vous verrez comme ils auront cet air ravis ravis ravis lorsqu'ils auront enfin trouvé le trésor planqué...à l'embarcadère où vous aviez débarqué 2h plus tôt !! ils étaient verts les mômes...



Non, sans rire, c'était sympa le jeu de piste !

De retour de Brownsea Island, nous avons pris le bac qui relie Sanbanks à Purbeck Island (qui est donc une presqu'île comme son nom de l'indique pas). C'est ce petit passage d'à peine 200 m qui ferme la baie, et file des montées d'adrénaline aux commandants de ferries les jours de grands vents.


La presqu'île de Purbeck est très jolie : de vertes collines qui tombent dans la mer en abruptes falaises calcaires. On y trouve quelques villages au bord de l'eau, notamment Swanage, tandis que l'intérieur est composé intégralement de minuscules routes serpentant dans des champs entourés de murets en pierre sèches.


Question bivouac sauvage, dans Purbeck, c'est même pas la peine d'y penser (on a longuement cherché pour vous, et on a rien trouvé ! les sentiers mènent toujours à des champs fermés par des barrières), mais par contre, il y a l'embarras du choix question camping à la ferme (un simple champ généralement en pente où s'installe où on veut). D'ailleurs, on les distingue d'un coteau sur l'autre.
Si vous êtes adeptes de naturisme, y'a aussi ce qui faut : pour preuve, on est tombé par hasard dans un camping naturiste (on a mis du temps à comprendre, mais faut dire que vu la température ambiante, les instruments ne s'aventurait pas trop à l'extérieur ce jour là...), et on a vraiment hésité à rester tellement ils étaient sympa, et intéressé par notre voiture...


Dans le genre visite incontournable, on a fait le musée de l'automobile de Beaulieu, où on est resté en extase devant les voitures trafiquées par l'émission Top Gear (notre tribu comptant 3 fans absolu de l'émission sur 4 au total, j'ai donc du me faire à l'idée que j'allais pas y couper...



La voiture qui remporta le défi où il fallait traverser la Manche :

Et celle qui permet de faire du bowling tout en roulant, trèèès pratique comme vous pouvez le constater :

Voili voilou, une balade bien dépaysante en résumé, et qui a l'avantage d'être pas loin lorsqu'on habite à proximité d'un port desservant Portsmouth ou Poole (une nuit de bateau et on y est).
Pour ceux qui voudrait plus d'infos sur la New forest, le site "forestholidays" permet notamment de réserver directement un camping par leur biais (la réservation est vraiment nécessaire sur les week ends de juin à septembre).

