Page 1 sur 1

Souci VHF sur Sprinter

Posté : jeu. 31 juil. 2025 18:10
par Olivier Crasquin
Bonjour,
J'ai sur un Sprinter GCS une radio VHF Alinco DR635 a priori bien réglée puique le TOS est à 1. Puissance réglée sur MID.
Le poste est installé dans l'espace de rangement au dessus du pare soleil coté passager.
Quand j'emets tous les voyants du tableau de jauges batteries et réservoirs s'allument comme un sapin de Noël pendant une dizaine de secondes.
Je n'ai pas d'explication et j'ignore s'il y a un risque de griller l'un ou l'autre composant.
Quelqu'un aurait-il une suggestion? Merci.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : jeu. 31 juil. 2025 18:17
par Pat 25
Regarde ou passe le cable de l'antenne, il y a bien des chances que ce soit la cause. Trop près d'un boitier électronique ou autre.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : jeu. 31 juil. 2025 18:49
par Olivier Crasquin
C'est une idée. Le cable d'antenne passe par la porte latérale, passe sous la garniture de toit pour arriver au poste.
Un copain qui a le même souci a déplacé le poste dans le vide poche inférieur: aucun effet.
L'alimentation se fait par un cable tiré de la batterie cellule.
Je ne sais pas si cette interférence est due au cable d'antenne, à l'alimentation ou à une faiblesse de l'installation Hymer du panneau des jauges...

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : jeu. 31 juil. 2025 19:23
par syncronono
Et où est l'antenne.


En passant inutile d'incriminer le panneau Hymer.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : jeu. 31 juil. 2025 23:22
par cricri1333
Le câble d’alimentation doit être au minimum une paire torsadé et tu peux encore améliorer en mettant une paire torsadée blindée.
Si tes câbles d’alimentation ne sont pas torsadés, il se crée un champ électrique entre tes cables qui est modulé en rapport avec la modulation de l’emission VHF ou UHF.
Ce champ électrique rayonne sur les câbles à proximité et parasite les autres équipements.
La paire torsadée doit être d’une section appropriée, la plus courte possible et son cheminement doit éviter la proximité de calculateur essentiel au bon fonctionnement du véhicule.

Une perturbation de ce type ne doit pas être pris à la légère, la sécurité du véhicule et de ses passagers est primordiale. Des calculateurs du porteur peuvent être endommagés.

La console Hymer n’a sûrement pas de traitement adapté pour éviter ce type de perturbation radio électrique.

Pour info : sur les poids lourds, les constructeurs donnent un plan pour indiquer où doivent être placées les antennes d’émissions ce qui permet d’éviter des perturbations radio électrique de l’émission HF sur les calculateurs du véhicule.

Bonne résolution du problème.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : ven. 1 août 2025 11:38
par Olivier Crasquin
Merci pour toutes ces infos.
L'antenne est sur le toit derrière le grand lanterneau. Embase magnétique.
Cricri1333, je ne pense pas que mon cable d'alim soit torsadé. Penses-tu qu'en l'entourant d'une ferrite cela pourrait solutionner le problème?
Parce que changer le cable qui vient de la batterie cellule n'est pas simple...
Le calculateur du Sprinter est a priori du coté gauche sous le capot moteur. Donc assez loin du cable incriminé.
Le Tosmètre montre qu'il n'y a pas d'onde réfléchie (ROS). Cela pourrait dire que l'onde émise n'est pas en cause mais que comme tu le dis la cause serait plutôt
le cable d'alimentation.
Merci à tous de vous intéresser à ce problème.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : ven. 1 août 2025 14:51
par cricri1333
Hello Olivier,

Dans ce type de perturbation il n’y a pas de solution miracle mais plutôt un ensemble de ”recettes ” qu’il faut appliquer méthodiquement.
La 1ere recette c’est d’avoir un câblage où le fil du pole positif doit cheminer en parallèle et contre le fil du pôle négatif pour éviter la formation d’un champ électrique. La meilleure solution c’est d’avoir une paire torsadée dès que l’on doit alimenter un émetteur radio. Une paire torsadée blindée peut encore donner un petit plus pour bloquer le rayonnement.
La 2eme recette c’est de réaliser une ségrégation dans le câblage c’est à dire de ne pas cheminer l’alimentation de la radio à proximité d’autres câblages du véhicule.
La 3eme recette est l’utilisation d’une ferrite. La ferrite n ’agit pas dans le même domaine que la 1ere recette. Une ferrite agit sur les EMI dans notre jargon c’est à dire sur les interférences électromagnétiques. Par exemple des perturbations hautes fréquences (créées par exemple par l’alimentation à découpage de ta radio) qui remonteraient de ta radio vers les autres équipements du véhicule par les fils de ton alimentation radio. Dans ce cas, la ferrite doit être placée au plus proche de ta radio. Ta radio était elle livrée avec une ferrite sur un des fils d’alimentation ?
La 4eme recette c’est de traiter les éléments sensibles par exemple la console Hymer ou les capteurs sensibles montés par le constructeur. Là l’emploi de ferrite peut être judicieux.

Si l’alimentation de ta radio est réalisée par 2 fils isolés tu peux essayer de les torsader toi même sur les portions qui sont accessibles.
Côté ferrite faut il trouver la ferrite adaptée à la gamme de fréquence de la perturbation.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : ven. 1 août 2025 16:25
par Gillesf
Mon commentaire ne va pas apporter de solution, mais je trouve inquiétant ces symptômes. Je n'ose imaginer ce qui risque de se produire prés d'une centrale électrique ou d'une antenne relais de forte puissance.

Mode plaisanterie ON : As tu essayer de piloter ton Hymer a distance avec ton smart phone ? C'est plus pratique pour les manœuvres de parking depuis l'extérieur".

Désolé, je sors rouge de honte . ;)

Je crains que tous nos véhicules modernes bardés d'électroniques, de capteurs blue-tooth et autres wi-fi soient plus ou moins sensibles a ce type de souci.

Re: Souci VHF sur Sprinter

Posté : ven. 1 août 2025 17:09
par cricri1333
Le problème soulevé par Olivier concerne les équipements posés par Hymer et non pas par le constructeur du porteur si j’ai bien compris les explications du propriétaire de ce véhicule.
Les tests réalisés sur les véhicules et équipements par les constructeurs du porteur sont très contraignants car imposés par des normes de haut niveau.
Je doute fortement que les équipements posés par les concepteurs de véhicules de loisirs subissent les mêmes tests en relation avec les normes automobiles.