La Sicile , balade en mars 2024

Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

La Sicile , balade en mars 2024

Message par jeansuissur »

J'essaie de participer comme je le peux à ce forum.

Ayant 10 pages A4 de texte et plus de 250 photos, je propose aux administrateurs qu'ils acceptent que je mette le lien du site internet que j'ai préféré faire plutôt que de réduire 250 photos en 800X600 en sachant que ce sont des photos FULL HD qui nécessite toutes un recadrage.

Bien évidemment , tous les commentaires seront les bienvenus .
Je sollicite votre bienveillance car c'est mon premier " reportage"

voici le lien sur mon périple du 10 mars au 28 mars dont du 12 au 26 en Sicile :

http://ijb850.free.fr/sicile/sicile.htm
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2684
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par anduril »

merci pour le partage ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par fifitoy »

Oui mais non :pelle: :pelle: (désolé pour le "manque" apparent de bienveillance :clown: ) si tout le monde fait comme cela.... on pourra faire de la place sur le serveur du site concernant les voyages en cours ou terminés....
Casa cce n'est pas YTube avec ces followers aficionados et les addicts qui attendent le prochaine story ...

Faites un effort avec un teasing et une accroche de quelques extraits et quelques photos pour maintenir haletant les membres de casa.... les plus accros profiteront de l'ensemble du voyage sur votre site... la réduction des photos en 800x600 ... mauvais prétexte :nonon: .. le site le fait automatiquement si les photos font moins de 1Mo

il faut aussi savoir ou apprendre à être sélectif dans les choix des textes et des photos.... perso des reportages avec 40 photos postées à chaque inters ... ( souvent les mêmes sous différents angles et variation de zoom)...

Ca fini par me gaver ... :mrgreen: et je n'y vais plus .. ou une fois par ci par là...


fifigrincheux ... mais c'est de plus en plus souvent ce genre de post
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par jeansuissur »

Je prends note des remarques y compris de ceux qui ne nourrissent pas ce site de reportages ou ne créent pas de sujets.
Les administrateurs peuvent intervenir pour supprimer mon post.
Il est vrai que ce site , excellent, utilise un logiciel datant d'une époque où les photos faisaient maxi un méga pixels ... maintenant c'est 18 méga mini et souvent 60 ...
Je n'ai pas de solution à apporter aux aléas du gratuit ancien.
La parole est aux administrateurs.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par fifitoy »

"Je prends note des remarques y compris de ceux qui ne nourrissent pas ce site de reportages ou ne créent pas de sujets."

Heu si c'est pour moi :clown: (je suis le seul à l'instant à avoir porté remarque) j'exclue Laurent qui lui fort poliment a simplement remercié... :ange:

je pense alors que vous manquez sérieusement de recul...sur la quantité de reportages et de création de sujets qui portent ma signature... mais bon... nous allons laissé ce post vivre sa vie avec ou sans la bénédiction des admins d'ailleurs..

Pour ce qui est du poids et des dimensions des photos ... une lecture rapide de la notice de l'appareil permets de régler des la prise de vue le format, la taille et la résolution... ce qui permets d'avoir d'excellent clichés en pixelisation max sans avoir une image qui fasse 1,6m x 0,8 et qui ne pese pas forcement 18Mo a son dimensionnement...

Je fais des photos en RAW (40Mo) que j'exporte dans le standard Jpeg HD aux dimensions et poids qui vont bien soit pour le forum soit pour de l'impression ou du standard TV.... il y a plhetore de tuto sur le net pour s'en affranchir...


laissons la place à votre reportage sur la Sicile ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1750
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
jeansuissur a écrit : jeu. 4 avr. 2024 12:46 J'essaie de participer comme je le peux à ce forum....
...
Bien évidemment , tous les commentaires seront les bienvenus .
Je sollicite votre bienveillance car c'est mon premier " reportage"
http://ijb850.free.fr/sicile/sicile.htm
L'affichage à l'écran du site vers lequel @jeansuissur nous renvoie n'est vraiment ... pas attractif. :nonon:

Image

Dommage qu'un webmaster des années 90 ne puisse faire mieux. :triste1: ( voir le post de présentation en 2018 de @jeansuissur ).

Le fait de devoir cliquer à chaque fois sur les photos pour les voir correctement est... désagréable, donc fait perdre le fil du récit. :frime:
Récit qui par ailleurs est intéressant. :bravo: Mais je n'ai pas trouvé de Lac Chambon près de Briançon . Pour moi ce Lac est en Auvergne. :|

Ce reportage "monobloc" à lire en 1 fois sur ton site, ne permet pas aux membres du forum de faire des interventions pour des demandes de précisions ou des compléments d'informations sur le sujet traité, au fil du feuilleton.

Un retraité organisé devrait pouvoir faire mieux. :amen: ça j'en suis sûr. :clown:

Ce n'est que mon avis, et je le partage. ;-)
:hello:
Bruno
cricri1333
Messages : 436
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par cricri1333 »

Lac du Chambon avec son barrage voûte. La route du col du Lautaret passe sur ce barrage sur la commune Le Freiney d'Oisans.
Il suffit de voyager en France pour le connaitre par exemple en allant à Valloire :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1750
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour,

Tu as raison cricri1333, j'avais cherché " Lac Chambon " ( comme l'a écrit @jeansuissur dans son CR) , au lieu de " Lac du (ou de) Chambon ". normal que le moteur de recherche ne m'oriente pas dans la même région. :malin1:
La même différence qu'entre Gaulle et De Gaulle . :mdr1:

Pendant que j'étais sur Ggle, j'ai posé la question " Comment redimensionner facilement une ou plusieurs photos ? ".

Y'a plein de réponse dont celle là.


Pour ma part, comme je suis encore avec W7, je fais ça façon préhistorique ( diront certains ) , avec un logiciel gratuit de retouche d'images.
Cela me permet de corriger le cadrage , éventuellement la luminosité et effacer les numéros de plaque d'immat. avant de redimensionner à 800 x 600 et les renommer ( je garde les originaux sans modif. )

En passant, je trouve que le format d'images standards sorti d'un "phone" ( qu'il soit Smart ou I ). n'est vraiment pas plaisant, sauf en panoramique format paysage.
Le paramétrage du phone photo est indispensable.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par jeansuissur »

Bonjour,
Suite à des remarques pertinentes sur l'ergonomie du site, j'ai apporté une réponse directement sur le site et des explications( pensez à la touche F5 du clavier ou l'icône "actualiser" sur Android, et cela pour désactiver l'utilisation du cache des logiciels WEB - Opéra, Google, Explorer, Firefox etc - concernant ce site et son adresse IP).

Pour ce forum, mes explications ( présentes sur mon site )peuvent se résumer ainsi ,:
a) compatibilité totale avec n'importe quelle tablette, n'importe quel PC, n'importe quel logiciel et ce depuis 1990
b) compatibilité avec n'importe quelle vitesse de connexion INTERNET à partir de Edge et 3G, Modem et BOX à débit ultra lent - certaines zones en ADSL n' ont parfois que 500 Ko bauds / seconde - les premières avaient 56 Ko - et certains WIFI , en passant à travers des murs de pierres ou carcasse métallique ne donnent qu'un débit très faible.
c) compatibilité avec les toutes " adresses IP" et pays , même connecté à un serveur étranger, le site est accessible. Pas besoin de VPN ( Virtual Provate Network) ... j'avoue que pour la Russie, la Corée du Nord et autres dictatures , j'ai un doute 🤔.

Ainsi les membres du forum pourront y accéder quelles que soient les lieux de leurs villégiatures.

Jean ( suis sur 😉)
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1750
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour,

@jeansuissur , a écrit, " Pour ce forum, mes explications ( présentes sur mon site )peuvent se résumer ainsi: ... ".

Tes explications sont pour quel Forum ? Casa-trotter.com ?

Si ces explications sont pour le site où tu écris, ce n'est pas un forum ... il me semble, ... mais je n'en suis pas sûr. :nonon:

Site non sécurisé d’après ce que je vois. :diable: J'ai juste ?

Mais je n'ai pas les compétences d'un webmaster ... :triste1:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5385
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Jean,
Merci de nous partager vos vacances en Sicile, je rejoins les remarques ci-dessus en me gardant bien de commenter les détails techniques :mdr3: ! La lecture n'est pas fluide, il faut de la patience pour cliquer sur toutes les photos.

C'est vrai que la réduction des photos pour Casa est une étape, mais elle me pousse à tenter de limiter leur nombre pour ne pas trop lasser ! Et c'est un plaisir, pour moi, de revivre les souvenirs et de les partager. Prendre le temps...

Je ne vois pas pourquoi en tant que modo (pas admin), je supprimerais ton post, car il donne des indications de POI qui peuvent en intéresser.
:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par fifitoy »

@K-Anne-ak .. pour être bien certain que c'est le sujet que tu évoques et lever toute ambiguïté..

"C'est vrai que la réduction des photos pour Casa est une étape...."

OUI.... et elle est AUTOMATIQUE depuis le 08 Novembre 2020... un module est installé qui redimensionne à 800x600 toutes les photos importées dont le poids est < ou = à 1Mo...

viewtopic.php?t=12799
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par jeansuissur »

Pour LumaRodeur :
Bonjour, je confirme votre niveau de compétence sur Internet.
Les sites personnels créés via les Providers grand public ( Orange, Free, SFR etc) ne peuvent être sécurisés. N'ayez crainte ,on site ne vous fera aucun mal. Pour votre gouverne, le site CASA... sur lequel vous surfez, visiblement sans crainte, n'est pas non plus sécurisé ... cela fait au moins deux sites non sécurisés que vous visitez.

Quant à la sémantique : la phrase commençant par " Pour le forum ..." voulait dire que les termes suivants étaient pour les lecteurs du forum et ne concernaient pas l'entité WEB " du forum CASA".

Je m'interroge sur l'esprit de vos propos peu amènes : Vous aurais-je importuné dans une vie antérieure ?
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5385
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par K_Anne_AK »

@ Fifitoy : Oui, mais mes photos sont plus lourdes que ça !
Et le truc que tout le monde a sur ordi permet de les retoucher facilement avant de les redimensionner, ce n'est donc pas si grave que ça ! En ayant fait une copie pour pouvoir conserver l'original, comme expliqué plus haut.
:dehors:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par Manard »

Bonjour Jeansuissur,
jeansuissur a écrit : jeu. 4 avr. 2024 20:14 Il est vrai que ce site , excellent, utilise un logiciel datant d'une époque où les photos faisaient maxi un méga pixels ... maintenant c'est 18 méga mini et souvent 60 ...
Je n'ai pas de solution à apporter aux aléas du gratuit ancien.
La parole est aux administrateurs.
En tant qu'administrateur de ce site, sache que le logiciel phpBB qui permet d'afficher ce forum, a su évoluer depuis son premier développement et répond aux critères de navigation des sites web. Il est développé par une communauté de bénévoles et passionnés qui est toujours active, l'ergonomie peut ne pas satisfaire tout le monde, mais elle a le mérite de se retrouver assez facilement dans les différents thèmes traités sur notre forum, sachant que c'est l'équipe du forum en 2010 qui a statué sur les différentes rubriques avec quelques ajustements mineurs depuis. Le logiciel phpBB3 est distribué gratuitement, mais le site est chez un hébergeur payant, quand tu parles de gratuit, tout ne l'est pas...
L'équipe qui gère ce forum est également composée de bénévoles.

Quant à ton site, sans vouloir polémiquer, il est peut-être compatible avec tous les vieux navigateurs, mais n'est pas du tout ergonomique et je rejoins les remarques de plusieurs des membres qui se sont exprimés à ce propos.

Pour le poids des photos et la taille des photos, il est inutile de les mettre en résolution HD avec des poids de plusieurs Mo, pour ceux qui n'ont pas accès au haut débit ça ne fait que ralentir l'affichage et la fluidité. Par ailleurs j'ai développé deux sites privés avec un CMS gratuit : Joomla et un template acheté chez un développeur, je peux t'assurer que le rendu est agréable à visualiser avec une bonne fluidité des photos ou images. Il y a d'autres CMS comme Wordpress qui est plébiscité par de nombreux webmasters.

Malgré tout, je te remercie pour le partage de ton voyage en Sicile

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par Manard »

Re,
jeansuissur a écrit : ven. 5 avr. 2024 16:27 Pour votre gouverne, le site CASA... sur lequel vous surfez, visiblement sans crainte, n'est pas non plus sécurisé ... cela fait au moins deux sites non sécurisés que vous visitez.
Je poste et trouve ta dernière réponse, notre site est en https contrairement à Free qui est encore en http, mais qui devrait évoluer en https sous peu.

Bernard
Image
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 399
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par ivecogitation »

Bonsoir,

Pour revenir au sujet qui est la Sicile, même si je ne suis pas fan du format proposé, merci pour ce sympathique compte-rendu qui nous rappelle notre propre voyage il y a quelques années déjà : Pantalica, Selinunte, les pentes de l'Etna entre autre et Erice, qui, lorsque nous y sommes passés, était le lieu d'un tournage ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. Certains des murs de la ville étaient recouverts d'affiches de l'époque, on y croisait quelques véhicules originaux et les figurants déambulaient dans les rues, l'occasion de faire quelques photos plus vraies que nature.

Image

Dommage pour Taormine, sans doute pour une autre fois.

Concernant le format des photos, j'ai une fonctionnalité sur Photoshop qui me permet de les réduire en bloc (et oui, elles font beaucoup plus qu'un Mo) ce qui est un gain de temps appréciable.

Bonne soirée,

Annick
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par jeansuissur »

Merci Annick pour l'info concernant photoshop
Je vais télécharger Photoshop et le tester, j'utilise Jasc Paint Sho pro8 qui n'a pas cette fonctionnalité de réduire en lots, en espérant que Photoshop est une version compatible avec mon vieux MSI et son Windows 7
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5385
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Jean,
As-tu une explication pour l’état des routes ? Depuis 1968, je ne crois pas qu'il y ait eu de tremblement de terre suffisamment important ?
Je ne suis pas certaine que ton récit me donne envie de retourner sur cette île, que je ne connais quasiment pas et depuis bien longtemps... entre la saleté et le prix des parkings ! :pelle:
Quel est votre ressenti après votre retour ?
:hello:
Avatar du membre
majelan
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par majelan »

"Je ne suis pas certaine que ton récit me donne envie de retourner sur cette île, que je ne connais quasiment pas et depuis bien longtemps... entre la saleté et le prix des parkings ! :pelle:"

Non non ...
Les routes sont belles ... au milieu des coulées de lave ... et des moutons :
Image
Image

Parfois des gués :
Image

Y'a de belles fontaines :
Image

Des sites très particuliers :
Image
Image

Des sportives :
Image

On trouve des marchands sympas :
Image
Image

Même du poisson motorisé :
Image

Parfois, ils décortiquent même les crevettes (mais faut pas les contrarier) :
Image
Image

Plein de véhicules pour les Casa Trotters :
Image
Image
Image

Une tentative de nouveau concept de cellule pour Def130 ;) :
Image

Par contre, ils sont très patriotes :
Image

PS : pour les photos, y'a Servimg, gratuit (https://servimg.com/index.php) 8-)
On importe ses photos (qu'importe le format / la taille) --> on copie le lien BBCode / Image (Ctrl+C) --> on le colle sur Casa (Ctrl+V) et hop! c'est fait ... ;)
Modifié en dernier par majelan le sam. 6 avr. 2024 11:17, modifié 3 fois.
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1750
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

On va parler Sicile, mais avant quelques précisions, puisque @jeansuissur s'autorise (sans me connaitre, il me semble) à porter un jugement de valeur sur mes compétences en matière d'Internet.
Avec une phrase que je qualifierai de sibylline, dont le sens est pour le moins abscons, ambigu, énigmatique, équivoque, incompréhensible, indéchiffrable, mystérieux, obscur. :|
jeansuissur a écrit : ven. 5 avr. 2024 16:27 Pour LumaRodeur :
Bonjour, je confirme votre niveau de compétence sur Internet.
...
Je m'interroge sur l'esprit de vos propos peu amènes : Vous aurais-je importuné dans une vie antérieure ?
En ouverture de ton post tu as signifié clairement que tous les commentaires étaient les bien venus, et maintenant tu viens pleurer quand je critique ton ouvrage.
C'est vrai sans aucune indulgence de ma part car on a tous passé l'âge de la maternelle.
Pour les CR de voyages sur Casa-trotter avec texte et photos, il me semble avoir une petite expérience plutôt réussie depuis 2017.
Voir ma signature.
Après, mon " style " narratif, il plaît ou il ne plait pas, ça c'est une autre histoire.

Pour conclure ce " hors sujet ", Bernard a bien confirmé mon propos sur la différence de sécurité entre notre Forum et ton Site Free. :langue:
Cela me fait plaisir, et me donne à penser que je ne suis pas si nul que ça côté Internet. :amen:

Revenons au sujet: La Sicile.
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... t=14147
Un peu comme @K_Anne_AK , je pense que je n'y retournerai pas, mais pas pour les mêmes raisons.
A de rares exceptions (cf. immensité géographique) , je retourne plusieurs fois dans un même pays.
Je crains la déception comparative lors d'un deuxième séjour et surtout Il y a tant de pays qu'il me reste à découvrir.

Magnifiques les photos de @majelan :super: :bravo: :photo:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par fifitoy »

ah bah oui la Sicile.... si en fait je crois que j'y retournerai bien.. :lol: plus court les vestiges n'ont pas du changer tant que cela ..mais pour reprendre le passage vers la Crête

c'était (déjà) en 2019..

le démarrage du post était moins intéressant.. :mrgreen: mais là ça commençait bien..

viewtopic.php?p=167366#p167366
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
majelan
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par majelan »

Ben les ordures ... c'est un problème de camorra (qui détient le marché du ramassage des ordures et qui ramasse pas) ... qui se règle à la caméra (on ne filme pas) ... :oops:
dead
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: La Sicile , balade en mars 2024

Message par jeansuissur »

Bonjour,
Concernant les routes âbimées en Sicile , l'origine est souvent due à un mouvement des sols, les flancs de la " montagne " s'effondrent, quand on randonne, on voit clairement dans les prés des " lignes " d'effondrement. Les grosses infrastructures qui maintiennent ces routes ( murs de soutènement, empierrement, ponts en pierres) elles aussi bougent et se détruisent en emportant les routes.
Ce sont uniquement les petites routes ou celles à faible flux qui sont âbimées car non réparées. Les routes principales ou les petites routes à flux importants sont en vrai bon état et entretenues. Il y a tant de travail de rénovation des routes que priorité a été certainement donnée aux routes importantes.

Entre 2008 et 2024 , ce qui m'a le plus surpris c'est justement l'abandon des petites routes et la présence de déchets ( jamais vus en 2008). De même la gigantesque zone de serres plastiques n'existait pas en 2008, il n'y en avait que quelques unes.

J'ai été surpris par l'absence de mendiants, SDF, je pense qu'il doit y avoir une politique locale pour traiter ce drame humain, j'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé.

Les déchets ne sont présents QUE dans les zones reculées , sur des routes mineures, aux seules emplacements mettant un arrêt et une surface de dépôts.
Toutes les zones à haute teneur touristique sont très très propres avec poubelles à disposition. Il en est de même à l'intérieur des villages ... mais en dehors ...

J'ai parcouru environ 2 500 km en Sicile dont plus de la moitié sur de petites routes.
Bien sûr il est de belles routes et atypiques comme le montrent les photos plubliées plus haut par un autre membre. J'ai sûrement fait une fixation sur ces déchets dans mon récit. Ce problème va être résolu dans les prochaines années, Le brusque et imprévisible refus des Chinois à traiter leurs déchets a déstabilisé les politiques Italiens, il faut forcément une période de transition. ( peut être que le coût d'enlèvement des ordures pour les particuliers est prohibitif ou à fréquence trop faible - il est des villes en France où la fréquence n'est que de un passage par mois et c'est au poids ...), cela peut entraîner des dérives.

Je tire un bilan positif de la Sicile, la volonté régionale de créer de nombreuses zones protégées permet de conserver la beauté de leur environnement et de l'améliorer : Palerme est piétonne sur des km carré, des km de bord de mer sont sans construction, des zones naturelles - sans aucun déchet - redonnent l'envie de randonner, les sites archéologiques sont parfaitement entretenus et bien mis en avant ...

Les Siciliens sont hyper avenants et prêts à aider, renseigner, le sourire est toujours le premier contact. La gastronomie est accessible à tout moment de la journée avec des prix corrects et une bonne diversité. La possibilité de bivouaquer quasiment partout sans panneaux d'interdiction est un plus. Les points de vue sont typiques de la beauté de cette vaste île. On s'y sent , comme en Corse ou en Sardaigne, dans un environnement particulier et spécifique à l'insularité.

Voilà mon " ressenti ".

Comme d'autres l'ont déclaré : revenir sur un lieu précedemment visité, engendre des comparaisons ( on insiste souvent sur le "moins bien" et pas les améliorations ) - c'est le cas de Split en Croatie qui a merveilleusement été transformée entre 2010 et 2022) mais pas Dubrovnic devenue une usine à gaz pour touristes avec file avec sens de circulation pédestre et port avec des bateaux immeubles . ( idem Venise)

Le monde à visiter est si vaste et mon espérance de vie de touriste en bonne santé me fera choisir de nouveaux lieux, je ne pense pas retourner en Sicile , même pour couper l'hiver et l'absence de soleil de ma région ( on a eu 10h30 de soleil en février et le record d'absence de luminosite en France ..)

J'ai fait une erreur en mettant trop en avant les défauts , désolé si mon récit ne donne pas une image positive de l'île. Ce message peut'il contribuer à changer la donne ?

Aller en Sicile c'est aller " ailleurs où c'est différent " et c'est la beauté des voyages qui aident à un autre vision du monde afin d'accepter les différences des " peuples et civilisations" pour augmenter l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre sans jugement moral.

J'adore voyager ( depuis 48 ans à une fréquence minimale de 2 mois par an quand j'étais en activité et plus de 6 mois par an depuis la retraite).
Prochains voyages en 2024 : Jordanie, Roumanie, Pologne, pays baltes , Bulgarie, Grèce ( une addiction, j'y retourne quasi tous les ans).
Pour 2025 : j'irai où le vent me portera ... et où la géopolique me le permettra.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: La Sicile , balade en mars 2024 ESSAI insertion aisée PHOTO

Message par jeansuissur »

Bonjour, ceci est un essai
Je teste une insertion conforme au forum rapide, aisée de photos de ma balade, sans avoir à modifier par un quelconque logiciel les photos originelles, mais nécessitant un deuxième écran autre que le smartphone de prise de vue . Puis si cela fonctionnait ( sur un malentendu ou par chance , tout est possible😉) directement sans deuxième écran et donc directement via le smartphone de prise de vue.
Encore faut-il que les photos soient correctes

J'essaie ...

Merci aux administrateurs de me dire via ce post si cela fonctionne ou pas.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »