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Problème pneus

Posté : lun. 12 févr. 2024 19:20
par patheophil
Bonjour,
J'ai fait tourner mes pneus sur mon Def. la semaine dernière et j'ai ressenti une vibration importante dans le volant autour de 80-90 km/h.
J'ai fait équilibrer les 4 roues, mais le garagiste m'a montré que mes pneus AV, qui étaient donc a l'arrière avant rotation, étaient déformés. Des pavés étaient plus ou moins usés sur la circonférence du pneu, surtout coté gauche.
C'est la deuxième fois que j'ai un problème de ce type. La dernière fois c'était avec des Cooper, là avec des BF goodrich AT.
Les pneus actuels ont 50000km. Ils ont été permutés la dernière fois il y a 20000 km.
A quoi peut être du ce problème ?

Bonne journée

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : lun. 12 févr. 2024 20:49
par Ralebodeco
Bonjour,
une question concernant le ressenti avant la permutation . Avais tu remarqué des bruits plus importants, au niveau bruits de carrosserie , à faible vitesse ?
Les pneus Cooper ST Max, les bF et cooper Mud , ont tendance à s'user en biseau ( pavés usés avec un angle et certaines fois un pavé sur trois ou quatre ), et au bout d'un certain temps, cela donne des vibrations à faible vitesse, bien perceptibles sur un land, du fait de la mauvaise insonorisation et carrosserie en alu ( donc caisse de résonnance)
Les BF AT KO2, par contre , sont eux nettement moins "touchés" par cette usure en biseau.
c'est un phénomène classique qui se crée sur les pneus avec des crampons, c'est peut-être du à un sous -gonflage, à la géométrie d'un certain véhicule, ou à bien d'autres facteurs pas évidents à déceler .
Je l'ai eu sur plusieurs véhicules et pas forcement d'une façon "automatique", même en remettant les mêmes pneus sur le même 4X4.

Re: Problème pneus

Posté : mar. 13 févr. 2024 12:07
par bbs06
salut !
tes pneus qui ont 50.000 kms ont été montés a quelle date ?
peux tu nous donner l'indication du DOT des 4 pneus ? indication qui pourrait être bien antérieure a la date de montage !
ces infos pourraient peut être nous donner un début de réponse a ton problème.

Re: Problème pneus

Posté : mar. 13 févr. 2024 13:11
par Oldcruiser
Lors du passage d'un essieu à l'autre, il est recommandé de conserver le sens de rotation et donc de ne pas "croiser" les roues.

Re: Problème pneus

Posté : mar. 13 févr. 2024 19:29
par patheophil
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

une question concernant le ressenti avant la permutation . Avais tu remarqué des bruits plus importants, au niveau bruits de carrosserie , à faible vitesse ?
Non, je n'ai pas perçu de vibrations avant de permuter les pneus.

peux tu nous donner l'indication du DOT des 4 pneus
Le DOT des pneus est 2919. Ils ont été montés en 2019.

Lors du passage d'un essieu à l'autre, il est recommandé de conserver le sens de rotation et donc de ne pas "croiser" les roues.
C'est ce que j'ai fait, mais est ce vraiment comme cela qu'il faut procéder ?

Bonne soirée :D

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : mer. 14 févr. 2024 08:19
par dakure
Hello! Permuter ses pneus tous les 20000 km ne sert à rien ou si peu car si déformation, usure ou autres, c'est bien trop tard.
Tout les 10000 km est bien plus efficace et rentable sur la durée!
Non?

Re: Problème pneus

Posté : mer. 14 févr. 2024 09:14
par fifitoy
Oui a 20 000 la carcasse à vraisemblablement pris sa forme (déforme) structurelle et "définitive"

Re: Problème pneus

Posté : mer. 14 févr. 2024 09:39
par patheophil
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis tout à fait d'accords avec vous deux. Les permuter à 20000km est trop tard, je n'ai pas fait attention et me suis fait "avoir".
Je suis pourtant assez tatillon sur l'entretient que je juge très important.
Mais, même tournés a 20000km, je ne comprend pas cette déformation...
A+

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : mer. 14 févr. 2024 10:53
par syncronono
Pourquoi les avoir inversés avant / arrière ? Grosses différence d'usure ?

Re: Problème pneus

Posté : mer. 14 févr. 2024 11:31
par Ralebodeco
Non, il voulait partir dans l'autre sens ... :mrgreen:

Re: Problème pneus

Posté : mer. 14 févr. 2024 12:07
par bbs06
pour le dot 2919, ça ne leur fait jamais que 4.5 ans , y a rien de déconnant ,, il ne sont pas encore hors de la limite d'age (5/6 ans ) mais pas loin .
a moins d'avoir été maltraités , ( rouler sous gonflé) ce qui aurai fatigué prématurément la carcasse en entrainant une déformation structurelle qui génère ces vibrations .???
pour contrôler ce type de problème , c'est facile . tu passes la paume de la main bien a plat sur la bande de roulement , si tu sens que certains pavés dépassent et accrochent alors c'est que la carcasse du pneu a une faiblesse qui entraine la déformation du pneu et donc les vibrations et généralement un peu de bruit . dans ce cas , les pneus c'est ..poubelle !

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 06:36
par range82
bbs06 a écrit : mar. 13 févr. 2024 12:07 salut !
tes pneus qui ont 50.000 kms ont été montés a quelle date ?
peux tu nous donner l'indication du DOT des 4 pneus ? indication qui pourrait être bien antérieure a la date de montage !
ces infos pourraient peut être nous donner un début de réponse a ton problème.
Bonjour.
Y a t'il une différence légale entre une date de fabrication du pneu et une date de vente (pose) du dit pneu neuf ?

Merci

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 07:55
par LumaRodeur
Bonjour les Casas De Chocs.

J'ai trouvé ça sur La Toile.

" Dot pneus – Il n’existe pas à proprement parler de date de péremption d’un pneu comme on peut en trouver sur un yaourt ou une boîte de lait, néanmoins le pneumatique perd de ses qualités au bout de quelques années....

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a pas de texte en la matière qui prescrive une date limite de commercialisation. Certains consommateurs pourront regretter cette absence, on rappellera néanmoins que la plupart des justiciables se plaint (souvent à raison) d’une continuelle inflation réglementaire avec une multiplication parfois un peu anarchique des textes.

La liste des points à contrôler lors de la visite périodique s’est considérablement allongée ces dernières années, mais pour autant la date de fabrication du pneumatique n’est pas un élément inspecté au moment du contrôle technique. "


etc, etc plus de détails sur ce site

https://www.ledall-avocat.fr/dot-pneu ... ilsation/

Bonne lecture

:hello:
Bruno

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 08:18
par fifitoy
Ca me rappelle une époque pas forcement lointaine :mrgreen: ou on faisait sécher les pneus achetés trop neufs.... pour qu'ils s'usent moins vite une fois sec :diable: :diable:

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 10:56
par patheophil
bbs06 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:07 pour le dot 2919, ça ne leur fait jamais que 4.5 ans , y a rien de déconnant ,, il ne sont pas encore hors de la limite d'age (5/6 ans ) mais pas loin .
a moins d'avoir été maltraités , ( rouler sous gonflé) ce qui aurai fatigué prématurément la carcasse en entrainant une déformation structurelle qui génère ces vibrations .???
pour contrôler ce type de problème , c'est facile . tu passes la paume de la main bien a plat sur la bande de roulement , si tu sens que certains pavés dépassent et accrochent alors c'est que la carcasse du pneu a une faiblesse qui entraine la déformation du pneu et donc les vibrations et généralement un peu de bruit . dans ce cas , les pneus c'est ..poubelle !
Bonjour,

C'est exactement l'état de mes pneu AR. Mais j'aimerais savoir pourquoi si possible pour résoudre le problème. Pourquoi a l'arrière ? C'est le 2éme train de pneus où j'ai ce cette usure. Sur le 4x4 que j'avais avant, je n'ai jamais eu ce problème.

A+ :D

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 11:01
par bzhland
Vérifie précisément l’empattement gauche/droite, il se peut que le pont AR soit de travers.... (légèrement)
JP

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 13:56
par bcmog
Salut
Sur def si le pont AR est décalé, le def tire à G ou à D.
On peut le corriger en ajoutant des rondelles sur les silents bloc des tirant de pont.
Bruno

Re: Problème pneus

Posté : jeu. 15 févr. 2024 20:32
par patheophil
Sur def si le pont AR est décalé, le def tire à G ou à D.
On peut le corriger en ajoutant des rondelles sur les silents bloc des tirant de pont.
Bruno

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Lorsque j'ai fait équilibrer les pneus, je leur ai demandé de faire la géométrie et apparemment c'était bon car ils n'ont fait aucunes modification.
Je pense que lors de ce contrôle, ils regardent le // des différentes roues , AV et AR ?

Bonne soirée

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 10:07
par eric def 90 300 dti
patheophil a écrit : lun. 12 févr. 2024 19:20 Bonjour,
J'ai fait tourner mes pneus sur mon Def. la semaine dernière et j'ai ressenti une vibration importante dans le volant autour de 80-90 km/h.
J'ai fait équilibrer les 4 roues, mais le garagiste m'a montré que mes pneus AV, qui étaient donc a l'arrière avant rotation, étaient déformés. Des pavés étaient plus ou moins usés sur la circonférence du pneu, surtout coté gauche.
C'est la deuxième fois que j'ai un problème de ce type. La dernière fois c'était avec des Cooper, là avec des BF goodrich AT.
Les pneus actuels ont 50000km. Ils ont été permutés la dernière fois il y a 20000 km.
A quoi peut être du ce problème ?

Bonne journée

Philippe
SAlut peux tu m'expliquer comment on te permutte les pneus ou roue complete ? Je parle des position avant et apres ?
Merci

Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 10:16
par eric def 90 300 dti
Ralebodeco a écrit : lun. 12 févr. 2024 20:49 Bonjour,
une question concernant le ressenti avant la permutation . Avais tu remarqué des bruits plus importants, au niveau bruits de carrosserie , à faible vitesse ?
Les pneus Cooper ST Max, les bF et cooper Mud , ont tendance à s'user en biseau ( pavés usés avec un angle et certaines fois un pavé sur trois ou quatre ), et au bout d'un certain temps, cela donne des vibrations à faible vitesse, bien perceptibles sur un land, du fait de la mauvaise insonorisation et carrosserie en alu ( donc caisse de résonnance)
Les BF AT KO2, par contre , sont eux nettement moins "touchés" par cette usure en biseau.
c'est un phénomène classique qui se crée sur les pneus avec des crampons, c'est peut-être du à un sous -gonflage, à la géométrie d'un certain véhicule, ou à bien d'autres facteurs pas évidents à déceler .
Je l'ai eu sur plusieurs véhicules et pas forcement d'une façon "automatique", même en remettant les mêmes pneus sur le même 4X4.
Ce genre d'effet sur le profil est normal et cela se fait sur tous les profils de la berline au poids lourd .. c'est un effet d'usure dans le crénelage des pneus...

Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 10:19
par eric def 90 300 dti
patheophil a écrit : jeu. 15 févr. 2024 20:32 Sur def si le pont AR est décalé, le def tire à G ou à D.
On peut le corriger en ajoutant des rondelles sur les silents bloc des tirant de pont.
Bruno

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Lorsque j'ai fait équilibrer les pneus, je leur ai demandé de faire la géométrie et apparemment c'était bon car ils n'ont fait aucunes modification.
Je pense que lors de ce contrôle, ils regardent le // des différentes roues , AV et AR ?

Bonne soirée

Philippe
Une question ? tu as un papier de ce diagnostique qui demande l'aide d'un pont ?

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et aussi un temps de MO donc temps = facture

Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 12:13
par patheophil
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Bonjour,

Les valeurs que j'ai retrouvées.

Bonne journée

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 12:38
par patheophil
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Bonjour,

Je pense que les fichiers seront visibles cette fois ci...

Bonne Journée

Philippe

Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 15:47
par eric def 90 300 dti
si je peux me permettre avec mes 30 ans dans le pneu et la geometrie

Ton vehicule a un kit de rehausse de 50 voir plus et qui décale l'ensemble des trains roulant
on regarde l'arriere qui est le train qui tire le plus sur l'axe de roulage

l'angle de poussée ne doit pas depasse les 0°05' et Là 0°19 donc tu as une usures plus prononcé sur ext pneu avant droit (je parle de la bande de roulement) et au volant tu dois corriger en tirant un poil le volant vers la droite
Pour cela change les SB des barres avec un serrage au couple véridique et non a l'huile de coude

Avant
Carrossage tu as largement trop d'écart entre les 2 roues il faut maxi 0°30' et Là tu as 1°02
Là aussi le carrossage tire a droite ( donc cela "peut etre " compense le tirage du train arriere)

Chasse pas trop mal

Para avant un poil trop de pince avec un kit de suspatte

Pivot dans les choux trop d'écart entre les deux roues

Inclus dans les re-choux et là il y a un vrai problème cela valide que le problème vient du coté du carrossage

MAis le technicien a dû te l'expliquer ..a la lecture du bilan

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de plus il a oublier de bloquer le boitier

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Re: Problème pneus

Posté : ven. 16 févr. 2024 19:55
par patheophil
Bonjour,

Merci Eric pour ta réponse.
Je n'ai pas de kit de rehausse sur le Def. Tout est d'origine.
Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris :
- Il faut que je remplace les SB des tirants de pont AR.
- Il faut que je remplace ou règle les pivots sur le train AV.

Quand tu écris:
"Inclus dans les re-choux et là il y a un vrai problème cela valide que le problème vient du coté du carrossage

MAis le technicien a dû te l'expliquer ..a la lecture du bilan"
ou :
"de plus il a oublier de bloquer le boitier"

Je ne comprend pas a quoi cela correspond. Je ne suis pas du métier et suis incapable de lire le rapport que j'ai mis en copie.
La personne qui a fait le rapport m'a dit que je n'avais pas de problème de géométrie sur mon véhicule...

Si j'ai bien compris, il faut que je trouve en garage avec personnel compétent pour faire les réglages nécessaires ?

Bonne soirée

Philippe