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la reprog en question

Posté : mar. 6 févr. 2024 17:34
par Camille
salut les trooters !
puisque je suis dans les questionements en ce moment, j'en profite pour vous demander si vous avez deja fait des reprogs sur vos toys ?
je sais bien que c'est un plus lorsqu'on rajoute du poids, mais j'ai aucune idée de la façon dont ils font ca et s'il existe des margoulins (surement) car j'ai vu quelques vidéos et j'ai eu "mal" pour le moteur quant on les voit monter dans les tours comme des malades :( même si je sais que nos vieux canassons sont aptes à supporter nos humeurs , je me demandais si c'était pas trop mauvais pour leur santé ?
je sais que je vais recevoir des réponses, alors je me fait pas trop de soucis :D

Re: la reprog en question

Posté : mar. 6 févr. 2024 22:03
par eric def 90 300 dti
Toyota Hilux de 2013 avec un moteur de 144cv en 2.5l diesel

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et que du bonheur non pas en économie car j'ai jamais eu de baisse de conso (moyenne depuis décembre 2016 ..11.7l ) mais en confort d'utilisation

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Re: la reprog en question

Posté : mar. 6 févr. 2024 22:15
par alinkonito
C'est une tres bonne question et je me réjoui de lire les differentes reponses.
Pour notre part avec notre Hilux de 2016 2,4l 150ch il est clair qu'avec la cellule de 500 kg, les 140 litres de gasoil + les 120 litres d'eau lorsque tous les pleins sont faits cela manque un peu de watt dans les tres grosses montées. Néanmoins nous avons estimés (peu etre a tort) que toutes modifs moteurs risquaient de pénaliser la fiabilité. Fiabilité qui lorsque l'on voyage seul et dans des endroits pas forcement propice aux dépannages est bien plus importante que de gagner quelques minutes ou sensation d'agréments.
comme on s'amuse a le dire lors des montées a fond de premiere.....pour paraphraser les Youtubers : it's not a race baby, it's a way of life !
hate de lire les prochaines reponses !

Re: la reprog en question

Posté : mer. 7 févr. 2024 08:34
par zebulon54
Bonjour

Pas d'idée sur la reprog des Toys mais ça j'aime bien :" it's not a race baby, it's a way of life !"

Re: la reprog en question

Posté : mer. 7 févr. 2024 09:05
par Gillesf
Je l'ai fait sur un 4 Runner 2.4, pompe mécanique réglée par le Garage Troublé à Meaux. Mis part par la fumée, RAS
Sur un Ford Ranger 2013 2.2 TD , reprogrammation par Adonis RAS après. C'est avant que que ça avait mal commencé. :(
Sur le HDJ 80 24s du Fils : réglage pression Turbo et débit de pompe revus par Dream Team Car. RAS en + 300 000 km.
Patrol 3L TD 2006 : Boitier additionnel... 150 000 km, aucun souci lié au boitier.

Pour tous ces véhicules l'agrément à fait un grand bond en avant sur les bas et moyens régimes. Sur ceux équipés de pompes mécanique , la conso est montée un peu. Avec les reparamétrages électroniques, nous n'avons pas constaté de baisse de conso. Mais il est possible aussi que nous profitions aussi plus de l'excédent de couple très régulièrement. Tous ont émis des volutes noires lors des ré-accélérations à bas et moyen régime.Surtout en montagne. C'est souvent mal vu. :(

Nous ne sommes pas des pilotes de course au quotidien, mais le plus est parfois bien salvateur sur un parcours en montagne, lors d'un dépassement ou dans le sable mou.

En la matière j'aurais tendance à privilégier des professionnels réputés et établis depuis de nombreuses années, plutôt que des magiciens de la bidouille informatique sortis d'on ne sait ou. Je sais, ce n'est pas facile pour faire confiance à une jeune qui débute et parfois le mérite :(

Re: la reprog en question

Posté : mer. 7 févr. 2024 09:20
par Ralebodeco
Bonjour,
J'ai un HDJ100 qui est déjà assez puissant, mais comme lors de voyages lointains il est assez chargé, et qu'il doit, de temps à autres, monter en haute altitude , je lui ait mis un " boîtier " d'augmentation de puissance.
Ce n'est pas une reprogramation , simplement un élément raccordé quelque part dans le moteur.
Il en existe plusieurs, certains sont assez "costauds ", même trop, et d'autres plus soft.
J'ai pris un soft ( que l'on peut régler en puissance) et il intervient surtout vers 1800tr/mn, si l'on accélère un peu fort, on sent un surcroît de puissance.
Je ne le sollicite pas beaucoup ( il suffit de ne pas trop enfoncer la pédale ) et tout va bien côté moteur depuis maintenant 170 000km avec ce boîtier.
C'est un " Art technologie" et pas un "Adonis " trop brutal semble-t-il .
Son coût était relativement faible à l'époque ( 2011), environ 800€ posé, cela a certainement augmenté.
Le gain en puissance est d'environ 40/50 ch.
Par contre entre avec et sans, la consommation est bien différente. Sur un long parcours autoroutier, sans dépasser la limitation, j'ai un gain d'environ 2l au 100 avec le boîtier .( en fait je passe de 13l à 11l au 100km)

Re: la reprog en question

Posté : mer. 7 févr. 2024 10:12
par eric def 90 300 dti
Pour ma part pour finir j'ai installé une pédale box qui change la reactivité de la cde se la pedale de droite et aussi j'ai la possibilité d'avoir juste l'essieux arriere en courte (4x2) (interrupteur rouge) pour faciliter, sur les routes a forte pente, car le Hilux a une première longue tres tres longue.

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Re: la reprog en question

Posté : mer. 7 févr. 2024 17:17
par Baloo
Salut Eric,
dis donc, tu as fait ca comment la déprog du train avant et la possibilité de passer en courtes ?

Pour la puissance je pense que augmenter cette dernière par une vraie reprog est bien mieux qu'un boitier même si le passage sur le banc ne doit pas être sympa pour la bestiole (moi aussi j'ai "peur " de l'entendre crier ...

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 8 févr. 2024 08:55
par def130
Une reprog pour être vraiment efficace et faible sur le moteur se travaille sur plusieurs point pas que sur l électronique. Gros intercooler collecteurs d échappement turbo admission d air voir boulons de culasse renforcé .

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 8 févr. 2024 17:13
par Camille
Merci a tous pour vos réponses, je vois que je suis pas seul à craindre cette reprogrammation, toutefois certains d'entres vous et pas des moindres semblent en etre satisfaits ce qui me fait encore plus douter dans ma décision :lol:
def130, je suis d'accord avec toi, mais la aprés çà devient de la vrai préparation, en plus pour passer les cont techniques avec un pot....

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 8 févr. 2024 18:12
par syncronono
"Moteur Mercedes OM651

Le moteur Mercedes OM651 est un moteur diesel à quatre cylindres en ligne produit par Mercedes-Benz pour sa classe C . Il a été introduit en 2008 et est disponible dans une gamme de puissances, allant de 136 ch à 204 ch...."

Je m'autorise à penser que leur seule différence c'est la cartographie.

https://mercedesassistance.com/moteur-m ... 51-diesel/

Sur les Toys je sait pas.

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 8 févr. 2024 18:31
par Camille
j'imagine bien ca aussi, comme les TDI de l'époque qui sortait 110 et qui après 130/140/15O/180...

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 8 févr. 2024 18:44
par syncronono
Au fait. C'est quoi ton Toy ? Ça aidera pour donner des avis sur ce vaste sujet.

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 8 févr. 2024 20:15
par fifitoy
De la lecture des autres posts...c'est un minux .. :mrgreen:

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 30 mai 2024 06:35
par fanfanh
Bonjour,
Il y a 2 ans, J'ai fait fait une reprog sur mon hilux vigo 2014 équipé d'une cellule.
J'ai avant tout cherché un bon professionnel et réputé et suis satisfait.
Effectivement, aucun gain en consommation carburant mais plus de reprise dans les côtes et pour les dépassements.

Re: la reprog en question

Posté : dim. 23 juin 2024 15:20
par Camille
salut fanfanh
depuis pas de soucis avec même lors de tes raids ?
j'ai compris que tu revenais d'algerie

Re: la reprog en question

Posté : dim. 23 juin 2024 15:33
par fanfanh
Bonjour
Comme je l'ai dit précédemment, je suis entièrement satisfait et n'ai eu aucun problème même dans les dunes Sahariennes du sud Algérien. Ayant une cellule, cela m'a donné plus de couple notamment pour les dépassements, cotes et en raid. Par contre, bien se renseigner afin de trouver un vrai professionnel sinon le résultat risque d'être catastrophique.

Re: la reprog en question

Posté : lun. 24 juin 2024 08:15
par eric def 90 300 dti
Baloo a écrit : mer. 7 févr. 2024 17:17 Salut Eric,
dis donc, tu as fait ca comment la déprog du train avant et la possibilité de passer en courtes ?

Pour la puissance je pense que augmenter cette dernière par une vraie reprog est bien mieux qu'un boitier même si le passage sur le banc ne doit pas être sympa pour la bestiole (moi aussi j'ai "peur " de l'entendre crier ...
Pardon j'avais pas vu ta demande la cde du pont avant passe par un relais donc j'annule la cde électrique du relais et je me retrouve en 4x2 petite Bien pratique dans les maneuvres en pente avec la remorque ou je dois faire un demi tour ..

Re: la reprog en question

Posté : lun. 24 juin 2024 08:23
par eric def 90 300 dti
def130 a écrit : jeu. 8 févr. 2024 08:55 Une reprog pour être vraiment efficace et faible sur le moteur se travaille sur plusieurs point pas que sur l électronique. Gros intercooler collecteurs d échappement turbo admission d air voir boulons de culasse renforcé .
Oui sur les anciens moteurs Pour les Hilux dans certains pays pour le 2.5 ils sont direct en 165cv et pour ma part j'ai fait la demande de raccourcir la demande de la pédale de droite et aussi avoir du couple Voilà pourquoi j'ai 167cv au lieu des 175 cv souvent proposé . Pour la conso de fin 2016 a fin 2023 je suis sur un moyenne de 11.05l ... car avec mes essais pneus je teins un carnet de toutes mes remplissages de réservoir...Cela me permet de voir la difference et qualité d'une carcasse ...et aussi de connaitre mon budget GO.
Mais mes 167 cv avec la remorque tranquillou

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et aucun probleme moteur ou de CT depuis 2016 (achat du Hilux en occasion )

Re: la reprog en question

Posté : dim. 7 juil. 2024 20:54
par Gillesf
Un petit retour de notre dernière expérience de reprogrammation sur un Hilux 2.8 BVA.

L'objectif 1er de la reprogrammation à est de désactiver l'AdBlue et de retirer le FAP dans un but de fiabilité et de facilité l'entretien dans des pays hors Europe. L'amélioration des performances n'était pas le but 1er recherché.

La reprogrammation est réalisée par Adonis. Officiellement + 26 ch et 50 nm de couple.
Les sensations d'amélioration des performances sont un peu gommée par la boite auto. Le mieux n'est pas flagrant, mais l'ensemble et ses 3.2 T évolue avec aisance y compris pour les dépassements en côte.

En revanche sur autoroute à 120 compteur la boîte reste plus longtemps en 6 avant de redescendre la 5 dans les faux plats et montées.

Le bilan consommation lui est plus facile à mesurer avec précision : A 120 compteur sur autoroute et en respectant les limitations de vitesse sur route (vitesse GPS) y compris avec de la moyenne montagne, je suis passé de 12.5l en moyenne à 11.3l.

Petit inconvénients pour ceux qui seraient tentés, la suppression du FAP engendre une augmentation du bruit qui peut être fatiguante à la longue.

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 7 nov. 2024 16:29
par Albert
Bonjour
Sur mon Hilux Revo de 2017, j'ai retiré FAP et ADblue ainsi qu'une reprogrammation, La puissance est passée de 135cv mesuré au banc ( aucun ne fait les 150 annoncés par Toy ) j'ai gagné 100 Mn de couple , c'est bien plus agréable pour trainer mes 3,3 t avec la cellule. Cela depuis plus de 50000 km sans aucun souci ,Bien sur le but est d'utiliser cette puissance qu'en cas de besoin ;et je pense avoir baissé la conso

Re: la reprog en question

Posté : jeu. 27 févr. 2025 15:17
par Baloo
et du coup.... pas de soucis du côté du C.Technique ?