traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

J'ouvre ce sujet pour avoir vos commentaires et avis , voir expertises du sujet

je cherche a mettre en place un système de maintien de la qualité d'eau de ma cuve au delà de 7 jours ( délai moyenne usuel)

j'ai vu les systèmes ozone (ex tank O3), mais la périodicité de la maintenance et les pièces consommables sont très contraignantes :snif:

j'ai vu les systèmes UV c qui sont en entrée de la cuve ou en puisage (ex OJII) mais cela ne traite pas la cuve en tant que telle ( seul l'eau entrant ou sortant)

j'ai donc fait des recherches avec un objectif complémentaire de budget d'achat :roll:

j'ai trouvé cela :
Image :super:

c'est alimenté en 12V avec 160 mA de conso (donc ça peut fonctionner en continu )
c'est très simple a installé en surface de la cuve ( par exemple 2 ecartés sur toute la surface )
ça a une puissance de 8 miliWatts d"UV-C

j'ai fait une comparaison avec l'OJII qui fait 4 W d'UV-C
j'ai fait un petit calcul de temps d'insolation sur la base d'une longueur de 10 cm, 4l/h et un DN 20
cela donne sauf erreur un temps d'exposition de l'eau de 0,47 secondes sous 4 W uv , soit 1,884 W uv.
Si on veut le même résultat avec ce système de 8mW Uv , il faut qu'il insole 234 fois plus de temps , donc pendant 110 heures de suite (13 jours en continu)

cela veux dire qu'en laissant allumer ces leds en continu , on a une qualité d'eau constante sur 13 jours glissants
conso en 24h : 3,84 A ( raisonnable )

Si on met 4 leds , on aura 8 jours glissants de stérilisation.

Qu'en pensez vous ?
Je cherche a savoir quelle méthodologie simple je pourrais pour voir si la pollution de la cuve est maitrisée :pelles:
a vous lire
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Thierry33 »

C’est toujours un peu la même histoire.
Avant, pendant, ou après.
Quelle eau et à quel endroit.
Et pourquoi tant compliquer quand on peut faire simple.

Deux cas de figure à mon sens.

- l’eau est captée dans un réseau d’eau potable, ou du moins potable pour les gens du coin. Elle est en général limpide, et si ce n’est pas le cas, passez au deuxième cas de figure.

Déjà, purifier en amont ou essayer de maintenir l’eau stockée potable ne sert pas à grand chose. Elle finira forcément par être contaminée.
La seule option réaliste à mon avis, est la décontamination à la sortie avec un filtre du type Seagull VI ou autre du même genre, et la consommation de cette eau doit se faire dans la journée.

L’eau « potable » n’est pas disponible ou suspecte et dans ce cas pas d’hésitation. On achète de l’eau en bidon de 5 litres et on réserve l’eau du réservoir pour les douches et le ménage.
C’est pour l’instant mon cas en Namibie, mais pratiquement dans tous les pays Africains. Celà représente un budget de 3 Euros par jour. Pas bien cher pour garantir un bon état de santé.

Et cette solution ne consomme rien et ne tombe pas en panne.

La qualité du réservoir à aussi son importance, et surtout son accessibilité au nettoyage complet. Il faut pouvoir facilement accéder à toutes les parties internes avec une main. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à ajouter des trappes de visite.

Voilà, voilà, c’est mon avis basé sur 40 ans de voyage sans aucun problème gastrique.
Après chacun fait comme il veut.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Flychris »

J'abonde dans le sens de Thierry.

La décontamination UV en réservoir est assez peu utilisée car le rayonnement UV se "perd" à chaque "épaisseur" d'eau. (Plus les bactéries sont loin de la lampe UV, et moins elles sont iradiées, il faudrait donc un système mélangeur dans le réservoir pour être efficace.
De plus, la turpidité de l'eau influe énormement sur l'efficacité du réacteur UV.
C'est la raison pour laquelle les réacteurs UV sont placés sur les conduites d'eau, après filtration, et juste avant consommation.

Plus d'infos ici par exemple : https://www.alfaa.fr/images/pdf/focus-t ... ie-uvc.pdf
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par syncronono »

Mabousole, tu va à l'encontre des système de traitement de l'eau par UV classiques, qui traînent l'eau au tirage, en voulant traiter l'ensemble du réservoir.
Combien de temps pour être sur que toute ton eau est traitée ?

Pour info un système instantané tout prêt :

https://www.aecamp.fr/42348-unite-desin ... uatec.html


Sinon y'a ça :clown: :

Image
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par fifitoy »

Indispensable pour bronzer au bivouac... :lol: pour les périples nordiques bien sur.. mais il faut que cela reste une option entre çà et, le plateau porte "Smart" ou Zoe... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

Merci pour vos remarques
bon pour le barnum d'UV pour le teint halé, je n'ai pas prévu la remorque et surtout la centrale électrique qui va avec :hehe:

Synchrono, je sais que je vais a l'encontre des standards mais c'est un peu l'histoire de ma vie . :malin1:
il y a aussi cela qu'a vr6man
Image

Pour te répondre ma première approche serait de traiter une cuve de 100 litres en 13 jours ( voir plus haut )
Mais le but est plutôt d'éviter la prolifération et pas de charger de l'eau crasseuse pour quelle soit traitée

Merci Flychris pour le doc sur les UV , ça complète ma série de lecture sur le sujet
J'ai bien noté la profondeur d'eau qui affecte l'efficacité . Quand on roulera je penses que les secousses de la route feront circuler l'eau

En fait, je penses que pour 4 tetes UV a 9€ , un inter à 3 € et un peu de câble , on a un système de conservation pour pas cher :super:
Pour le jus , j'ai commander mes modules et mon BMS pour passer à 200 Ah donc ca devrait aller avec le solaire en plus .

Pour en voir l'efficacité , je cherche toujours une méthode ou un labo qui puisse m'analyser la qualité de l'eau dans une période d'essai d'un mois par exemple ( 1 analyse par semaine) cet hiver quand j'aurai fait mon montage . :photo:
Et là on sera si j'ai eu raison ou perdu 40 € dead
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par syncronono »

Il faudra que le laboratoire te fournisse de l'eau bien contaminée pour faire tes tests ?


"... Pour te répondre ma première approche serait de traiter une cuve de 100 litres en 13 jours ( voir plus haut )..."

Je comprend pas. Tu va mettre 13 jours pour que l'eau soit traitée ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par distran »

Salut
Bonne question récurrente sur tous les forums depuis 30 ans et bien plus pour les marins...
Je me suis posé aussi la question... comment faisaient les voyageurs, comme Th Monod, Ch de Foucault et les autres ? Comment font les nomades aussi ?
Blinder son estomac, ça coute rien, certes ça prend du temps d'accoutumance, mais après on se sent libre de boire n'importe quoi ou presque.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par sakapus »

Distran, c'est une vieille technique qui a fait ses preuves et qui s'avère quasi infaillible.
Dans le cas de traitement de cuve, je n'ai jamais compris l'intérêt de traiter 100% d'un volume dont on ne consomme que 5%.
Complexe, energivore et peu efficace.
:nono:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Thierry33 »

J’suis bien d’accord avec sakapus.
Mais apparemment nous ne le ferons pas changer d’avis.
Son idée à l’air bien ancrée dans le réservoir. :-/
Faut juste espérer que notre ami n’a pas prévu de toilette sèche…
Ça risque de devenir vite humide. :berk1:
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par majelan »

distran a écrit : jeu. 16 nov. 2023 00:29Je me suis posé aussi la question... comment faisaient les voyageurs, comme Th Monod, Ch de Foucault et les autres ? Comment font les nomades aussi ?
Blinder son estomac, ça coute rien, certes ça prend du temps d'accoutumance, mais après on se sent libre de boire n'importe quoi ou presque.
Contrairement à une idée reçue, grosse mortalité dans les expéditions à l'époque, même avec une "protection divine" ... seuls certains ont survécu ... :rouge:
Espérance de vie à voir chez les nomades et autochtones ... mais l'utilisation élevée d'épices provoque d'autres pathologies à long terme ... :rouge:
Reste que bactéries, virus, parasites et autres pathogènes ont évolués ... d'autres toxiques sont même "apparus" ... :rouge:
Notre système digestif occidental reste toujours bien fragile en comparaison ... ;)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

Distran , nous n avons pu malheureusement plus l‘organisme adapter à cette adaptation !

Encore une fois , le but N’est pas de boire cette eau de cuve

Le but n est pas de traiter de l eau polluée mais de maintenir la portabilité de l.eau stocker

Il est plus rassurant d’avoir de l eau Stockée pas trop polluer avant de la passer à l Uv en sortie

La littérature rappel que le traitement Uv en sortie agit sur l ADN des virus et autres pour qu ils ne se reproduisent pas dans nos organismes, mais on les avalent quand même ( et en masse si la cuve est un bac de developpement
L idée est de traiter dans la cuve un minimum pour en avaler le moins possible


Je crois à la force des forums pour faire évoluer la technique ( vous le faites tous les jours sur vos équipages )
C est ce que je fait en partageant avec vous.

Après je respecte les personnes qui achètent des matériels tout fait une fortune pour ne pas s’embêter
mais aussi ceux qui innovent ou adaptent par conviction ou parce que cela n existe pas
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par A_A »

Micropur dans une cuve d'eau filtrée de 100L ça fonctionne aussi bien que les UV, et c'est buvable.
Et au passage c'est pas avec 2 LED de 8mW qu'on peut stériliser une cuve de 100L c'est peut-être possible sur une cuve de 1L avec du brassage de l'eau en permanence.
Je ne sais pas qui peut vendre ça comme une solution miracle, des arnaqueurs sûrement?
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Thierry33 »

Comprend pas le truc.
Pourquoi avaler des bactéries, beurk, même inertes plutôt que de les filtrer ?
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par MikriKala »

Tu peux sinon déjà filtrer en entrée avec le système uvoji ou équivalent avant de mettre en cuve, cela limitera l'apport initial en bactéries dans la cuve. Ensuite, pour éviter la prolifération, un traitement ponctuel au micropur ou autre?
Ou alors, un traitement par UV sur un tuyau de recirculation de l'eau de la cuve? Plutôt que traiter l'eau de la cuve en permanence, tu fais comme pour les piscines: tu aspires l'eau d'un côté de la cuve, tu la filtres et tu la nettoies avec les UV, et tu la fais re-rentrer dans la cuve de l'autre côté afin d'avoir un traitement de la cuve en entier.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

A_A l'eau traité UV est autant si ce n'ai plus buvable que l'eau avec micropur ( si l'uv traite en permanence la cuve )
sinon je suis d'accord avec toi et Mikrikala , les cachetons micropur c'est le plus simple et efficace si rien ne traite la cuve en continu

tu as raison 8mW c'est tres faible , mais c'est simple . après pour avoir plusieurs W , il faut une installation en effet de recirculation comme le dit Mikrikala .Et donc la place pour la mettre.

thierry33 c'est bien le sujet, passer aux UV en sortie, ne filtre rien mais stérilise l'ADN des bébêtes pour pas qu'elles prolifèrent pas dans l'intestin et sans traitement initiale de la cuve ( avec micropur ou systeme en continu) la charge de bacteries et virus en sortie d'UV est d'autant plus importante .

Mikrikala , le système UVOJII c'est un traitement UV seulement .
il y a une option de bouteille de filtration en amont qui se retrouve dans tous les systèmes de filtration généralement à 2 ou trois bouteilles ( cartouche filtration a tamis en nanomètre, cartouche pour filtration en coton, cartouche charbon actif pour l'odeur )

j'ai prévu un système de filtre sur le tuyaux de remplissage pour limiter les déchets de support de bactéries

merci pour vos retours, je vais donc remettre a l'ouvrage d'etude et d'implantation , une solution comparée avec une boucle UV en continu sur la cuve .
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par MikriKala »

J'ai aussi le système uvoji avec un 1er filtre en amont d'origine, je pensais que le kit était fait comme ça ;)
Je réfléchis d'ailleurs a mettre un 2eme filtre pour avoir des tailles différentes de filtres et éviter de boucher le filtre actuel. Le filtre actuel est assez fin et peut se boucher assez rapidement si l'eau qui passe est un peu sale.
Enfin, il faut voir aussi que le système Uvoji nécessite un débit d'eau assez faible, donc pas forcément adapté au traitement de l'eau en entrée. Plus adapté à un traitement au long cours ou juste avant le robinet. A voir aussi la durée de vie de la lampe UV. Mais je te laisse le soin du bureau d'étude ;-)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Flychris
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2023 10:18

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Flychris »

Débit assez faible ou alors sous pression.

Raison pour laquelle les filtres en entrées sont toujours accompagnés d'une pompe qui travaille par aspiration, ou alors d'une pompe mise dans un étang/lac/rivière...
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

Le system UVOJII est a 8 litre/min ce qui est pas mal. les systèmes avec lampes UV sont généralement à 4l/min
pour comparaison , une douche à la maison c'est environ 15 litres et ca dure pas 2 min !
ton filtre c'est un combiné de 5 micron et de charbon actif. donc si tu changes, sépares les dans deux filtres. se sera moins cher et chiant en maintenance

Exemple d'un réacteur UV :
Image
celui ci est en 12Watts, 1GPM soit 4l/min
la lampe fait 8000 H

l'UVOJII est donné pour 5.000H mais continu apres avec 80% d'efficacité
et 15 Watts

Les LED UV c'est 50.000 H donc 10 fois plus


Conclusion: le nombre d'heure n'est pas un critère
-En continu sur 3600h par an , l'équipage etant en hivernage quelques semaines donc une lampe peut faire 2 ans .
-En traitement à la demande , 4 l/min pour 100 litres ca fonctionne 25h . pour une cuve par semaine ca fait donc 25h/semaine . sur une base de 16 semaines de balade par an , ca fait 400h donc 5 ans de durée de vie.
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par vr6man »

Pour le systèmeème UVOJI j'en suis pleinement satisfait je compte faire évoluer mon installation pour purifier de l'eau puiser en rivière
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

je n'en doute pas vu le prix de la bête
mais sur quel critère tu juges etre pleinement satisfait ? t' as jamais été malade ou autres ? intéressant de savoir

j'ai vu ce que tu veux faire . c'est aussi a cause de cela que je pioche le sujet . :amen:

Si tu n'a pas tout lu ,attention a bien filtrer l'eau de rivière ( assez fin) car l'UV n'enlève pas les virus et bactéries , ils modifient leur ADN pour ne pas proliférer mais c'est pas un filtre ( la viande protéine reste dans l'eau ;)
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Seb
Messages : 715
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Seb »

Et acheter de l’eau en bouteille pour la boisson et faire bouillir celle des réservoirs si vraiment on est au bord de la déshydratation ?
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

Seb ca veut dire laver les légumes , les mains et le reste , ainsi que la vaisselle à l'eau croupie ? :(
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par vr6man »

Je me base sur mon expérience ancienne

Cela fait trois an que j utilise ce système sur mes véhicules

Nous sommes 3 et n avons jamais été malade en buvant l eau dew réservoirs
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: traitement UV C de la cuve d'eau neuve

Message par Maboussole »

ok merci
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »