Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

Comme évoqué dans ma présentation d’« introduction » dans ce forum, j’ouvre un nouveau sujet pour y compiler mon état des lieux de mon nouveau fourgon Ford transit 4x4 et des modifications, améliorations que je compte faire si possible..
Ce qui suit n’est pas un réquisitoire contre l’aménageur, car j’ai acheté cet aménagement avec le Ford sachant pertinemment qu’il serait perfectible et plein de surprises dû à la fabrication en moyenne série. :aille:
Je complèterai au fur et à mesure Cela permettra à ceux que cela intéresse de profiter de ce retour d’expérience et d’échanger sur certains sujets.

*** Installation électrique
Le plus important coté intérieur .

- Batterie Lithium 100 Ah:
Surprise, le BMS n’a pas de module Bluetooth permettant sur le smartphone de suivre la batterie. Je ne peux donc même pas vérifier si c’est bien une 100 Ah.
Je pense soit ouvrir la batterie et voir si je peux connecter un module sur le BMS, soit la remplacer en fabriquant une batterie 200 Ah avec BMS Daly car je voudrais mettre un onduleur 2000W pour avoir le 230V a bord ( pour ma plaque à induction de secours et les ordinateurs )
- Armoire électrique (partie apparente)
Image

Simple.
A priori il y a déjà les trous pour un troisième coupe circuit pour une deuxième batterie cellule. j’ai regardé le schéma électrique de 2016 que j’ai trouvé ( pas trouvé plus récent , peut être quelqu’un a cela )
Il y a un chargeur 230v/12v pour le secteur à quai .
Il y a un chargeur de batterie depuis alternateur mais je ne voit rien car il est mal placé . il va falloir que je sorte la batterie pour voir l’étiquette.
La encore aucune interface Bluetooth pour pouvoir gérer tous ce petit monde . D’où l’importance de l’interface sur batterie pour voir ce qui sort et ce qui rentre (alternateur, solaire) en temps réel et le stock de courant. C’est donc un fourgon pour Touriste on road !!
A priori ils mettent les deux batteries en parallèle sans gestionnaire. Pas forcément une bonne solution pour la longévité des batteries.

- Armoire électrique (partie inaccessible )
Il a fallu que je cherche et que je démonte une quinzaine de vis pour pouvoir retirer le panneau du dessus
Et la surprise le grand foutoir.
Image
Il va falloir répertorier par rapport au schéma électrique de 2016, pour ne pas avoir a chercher au milieu de nulle part , ranger un tant soit peu et adapter .

***Truma
Le local est assez accessible ( sous le lit et en enlevant une étagère intermédiaire
Image
Problème : le tuyaux d’échappement frôle un peu trop les autres équipements ( gaine carton, fil électrique , …) c’est pas top et compatible avec les secousses du terrain.
Image
Image

J’envisage de mettre de la tresse a pot d’échappement.
Image
Quelqu’un a déjà tenté le sujet ?

J’ai vu aussi qu’il n’y avait pas la résistance électrique pour la vanne frostcontrol qui évite la vidange automatique du ballon d’eau à partir de 3°C . il a le kit altitude, mais il faut y aller que l’été !
Surtout que tout le local est presque à l’air libre . A voir ! ( commentaires ?)

***Isolation cabine
Mes premières heures de voyage dans le fourgon m’ont fait prendre conscience du niveau de bruit arrière de tout ce qui couine et grince dans le fourgon ( ce que je n’ai pas dans le T6)
Je vais donc créer un rideau de cabine pour isoler du bruit arrière qui aura aussi pour fonction d’occulter le devant pour éviter d’avoir à mettre les isolants a ventouse (faute de remis)

La réalisation a été faite cet après-midi, à partir de tringle de chez IKEA que je courbe à la forme de la cabine, de création de 2 pattes que je fixe sur les vis existantes au plafond et ‘un rideau occultant trouvé chez Action
Image
vue du detail de fixation
Image
reste a fignoler , scratch sur les cotés, ajuster en longueur , ... :super:
Image


***Placard
Dans ma recherche des installations électriques, j’ai cherché à savoir ce qui se cachait derrière la commande générale (panneau de control).
Image
En explorant je me suis aperçu qu’il avait condamné un placard haut pour faire cela. Ni une ni deux j’ai dévissé la vis de l’équerre de condamnation en passant une tourne vis par la lumière du panneau de contrôle.
Et miracle, la façade s’ouvre avec des charnières qui étaient même installés.
Image
Top un tiroir de plus dès que j’aurai rangé les fils. Ce n’est pas parce que il y a de la place qu’il faut en perdre bêtement (c’est ce que l’on fait tous les jours dans un van comme le T6) ou une cellule j’imagine.
Autre remarque, j’ai fait des étincelles en secouant les fils. En fait le sertissage des cosses est mal faite et donc une partie métallique dépasse et quand deux fils + et- se touche …. J’ai donc posé des rubans adhésifs sur tout ce petit monde en attendant mieux.
Image
Pour ceux qui ont le même aménagement, allez voir car avec les secousses ça peut faire vilain.

****Frigo
Le nouveau Dometic n’a qu’un tableau digital . je n’ai pas trouvé comment l’arrêté pour les hivernages intermédiaire. Il faut démonter le lit, accéder aux coupes batteries et coupé .
Problème, c’est que pour bricoler en ces jours de courte durée et faut de la lumière. Et hop , le frigo repart.
J’ai repéré le fusible et fait sauter la cosse en attendant.
Image
Il va donc falloir que j’installe un interrupteur quelque part.


A vous lire :amen:
en attendant la suite :pelles:
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par fifitoy »

et c'est un aménagement fabriqué par un professionnel 8| 8| :| :pleur4:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Pit38F »

Bonjour

Font Vendome = Trigano depuis plus de quinze années; ils tirent les prix vers le bas (objectif résultat à 2 digits) et donc ...

La qualité n'est plus celle du fondateur, Mr Martineau, mais celle d'un industriel qui, il est vrai, sort des quantités beaucoup plus grandes de fourgons chaque mois que dans l'ancien temps, avec beaucoup plus de personnel.
Heureusement MaBoussolle en était conscient et il retrousse ses manches pour améliorer son fourgon.
Bonne poursuite de l'optimisation.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par MikriKala »

Merci pour le retour d'expérience sur l'installation du fourgon! J'ai l'impression que c'est monnaie courante malheureusement, de faire un truc qui fait bien à l'extérieur, mais il ne faut pas regarder derrière les cloisons :/ Du coup, c'est bien de partager avec les autres pour qu'ils sachent quoi regarder ou faire si ils ont des soucis
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par def130 »

La meilleure amélioration que tu peux faire c est te dépêcher de le vendre….
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

En effet def130, la première réaction pour être celle là, surtout quand on a ton expérience du "tout nu" insolite et non balisé :amen:
mais comme je l'ai indiqué dans ma présentation "d'introduction" au forum ,
quand on acheté un Randger "aménagé" moins de 70 k€ il faut s'attendre à en avoir pour le prix .
Si j'avais acheter un sprinter GCS à 130 k€ j'aurai eu en plus ces capacités de franchissement et de garde au sol mais je ne suis pas sur que les finitions chez Hymer soient plus belles en profondeur ( comme je le cherche et vous en reporte sur le Ford)
Après pour avoir de la qualité il faudrait avoir le budget d'un sprinter de chez diligence et la c'est 230 K€ !!!

Mais je ne m'inquiète pas , je chercher une base a fiabilisé et c'est ce que je vais essayé de faire dans la limite du possible et de mon atelier de 10 m2 seulement !
et en faire profiter le forum si possible .
J'aurais un regret si je constate que le 2l ford me posera autant de problème que le 2,2l précèdent ( alliage piston pourri, pompe a huile sous dimensionnée, ...)
pour le moment seul des problèmes d'injecteurs qui rouillent sur ces modèles qui ont passé 2 ans, entre leurs fabrications et leurs aménagements , dehors avec 10 litres de gasoil dans le réservoir et un coup de démarrage tous les x mois pour bien manger de l'eau de condensation. ( j'en eu 4 neufs au frais de Ford ). :super:
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : sam. 28 oct. 2023 20:23 La meilleure amélioration que tu peux faire c est te dépêcher de le vendre….
Bonjour

Ce ne serait pas un peu violent comme démarche ? 😂😂😂
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

J'ai continué de creuser dans l'aménagement du Ford transit et voila les news

****Coté Soute

la soute est sympa avec la tôle de protection au sol
Image
L'épaisseur du plancher en bois est bon
Image
Par contre coté finition , dommage que la tôle soit isolée au silicone tout autour mais pas à la hauteur de la reprise de tôle :shock:
Image
Et surtout que les finitions entre la soute et la partie habitable laissent des belles opportunités à toutes sortes d'animaux de s'installer dans les coffres :nono:
Image

Par contre, pour ceux qui ont ce genre d'aménagement, avant de vous coucher vérifié bien que tout est fixé :roll: moi il manque un écrou et une vis aux supports de lit
Image
Image
c 'est ballot !

*** coté isolation
je me souviens que dans toutes leurs docs, c'est le point fort de l'aménageur "l'isolation" :roi1:
voila par exemple une porte arrière :
Image
:super: A l'arrache encore une fois

je vais donc démonter toutes les garnitures et remettre en ordre et compléter toute l'isolation
et en couche terminale faire comme dans mon T6 , un isolant double feuille d'alu bien détouré et collé au double face avant de remettre les garniture ( j'utilise les rouleaux qui servent a isoler les portes de garage ,que l'on trouve chez casto, ...)
Image

J'ai aussi fouillé sur les découpes de tôles pour les accessoires. Celle de la sortie du truma est accessible . cela m'a permis de constaté que l'antirouille sur les tranche de toles découpées avait dû être faite avec un bandeau sur les yeux :roll: ( approche qui en veux !)
Et que les protections de tôle était trop courtes ou inexistantes.
Et l'isolation du même tonneau !
Image
Image



*** coté batterie
pour vérifier que j'avais bien une 100 Ah , faute de Bluetooth, j 'ai donc sortie la batterie de son logement . c'était aussi nécessaire pour accéder au chargeur DC/DC pour voir sa fiche signalétique afin de provisionner les bons fusibles si nécessaire ( c'est plus simple qu'en pleine pampa !)

Au delà du fait qu'il faut enlever une calle plastique avec deux vis a bois ( très chiant, donc a changer ) ,
oh surprise les économies de longueur de câble sont aussi au rdv
Image
la batterie ne touche pas le sol (fils trop court ) :aille:
Encore de la bricole dans l'air ( ou bien du dossier de réclamation sous garantie de l'aménagement ) :pelles:
Ca sert aussi à cela le "vantour"

"Les fourgons servent a voyager et découvrir mais a lui seul c'est déja un joyeux voyage intérieur de découverte et d'émerveillements " :frime:
presque un proverbe !
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par def130 »

Je viens de recevoir ma boite à vitesse qui à nouveau lâcher apres 40000 kl on verra bien combien de temps elle durera ford demandais 14k 🤔😂😂😂😂 pour finir je la fait reparer en Espagne par Distrimotor pour 3000 euros . C est un roulement qui à chier pourquoi mystère …🤔 il y a 3 ans elle avait été également refaite en voyage en Autriche suite à aussi un roulement mais dans les différentiels avant .

Bref elle elle a plus rien d origine d usine en 6 ans le dernier truc d origine qui restait à également lâcher juste avant de
Partir en vacances et c était le démarreur 😂😂😂
Mais c est sur je le prend pas pour du voyage lointain en longue durée.
C est dommage car ça pourrait être un bon véhicule et
la j hésite vraiment à supprimer le FAB
Bref concernant ton aménagements y a rien de surprenant c est tous la
Même daube que c est soit hymer posel le groupe trigano etc….
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

En fait on parle de deux choses différentes : le porteur Ford pour tes déboires et de l aménagement pour ce que je vous montre

En ce qui concerne les boites de vitesse, tu vaS rire , à l époque elles étaient fabriquées chez Ford bordeaux et sur les chaînes il y avait un certain poutou. Ça a fermé depuis ( rien de politique dans mes propos !)

Pour le porteur , j ai un attelage donc je vais partir avec le stock de pièces dans la remorque :pleur4:
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

*** Solaire
il a un panneau sur le toit
je vais voir comment avoir la place d'en installer un deuxième sur le toit en montage parallèle .

il y a un Victron 75/15A installé par l'ancien propriétaire à la place du machin sortie d'usine
Je l'ai déplacé dans le coffre a panneau centralisé

le problème c'est que je ne peux pas retirer la batterie sans débrancher au préalable le panneau solaire
et qu'aucun commutateur n'est prévu a cet effet pour éviter a chaque fois de prendre le tourne vis .
=> Encore une amélioration à prévoir avant de toucher à la batterie !
d'autant plus que le victron est branché d'origine en amont du commutateur d'isolation de batterie. donc quand on pense isoler toute l'installation , il reste du jus ( car d'autres cables partent aussi avant le commutateur (intelligent ça !)
Et en plus, comme je ne sais pas comment est programmé le BMS , je ne sais pas si le minimum de température de charge de batterie est bien programmé; pour ne pas qu'en dessous de 3 oC , le solaire qui n'est pas isolable me rende ma lithium toute liquide !!
( je m'étale un peu en explications mais ceux qui savent vont trouver ça chiant mais ceux qui ne savent pas vont se poser les bonnes questions :pelles: )
Bien sur ,rien dans doc fournie avec le fourgon :pleur4:
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par penkalet »

Maboussole a écrit : jeu. 26 oct. 2023 22:00
J’ai vu aussi qu’il n’y avait pas la résistance électrique pour la vanne frostcontrol qui évite la vidange automatique du ballon d’eau à partir de 3°C . il a le kit altitude, mais il faut y aller que l’été !
Surtout que tout le local est presque à l’air libre . A voir ! ( commentaires ?)
Juste une question, quand tu dis que le local est quasiment à l’air libre, tu veux dire que le frostcontrole n’est pas dans la partie chauffée du véhicule ou du moins à proximité immédiate du Truma ? Ça serait vraiment ballot si c’est le cas.
Sinon pas besoin d’une quelconque résistance qui empêcherait le déclenchement de cette sécurité (d’aucune utilité dans ce cas …) puisque si le chauffage est en route (ne serait-ce qu’en « hors gel ») pas de risque de gel du Truma et pas de déclenchement du frostcontrole. Je trouve cette sécurité plutôt rassurante en cas d’oublie de vidange du Truma si on ne sert pas du véhicule en permanence en période hivernale.
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

En fait la vanne est bien dans le caisson avec le truma

Image

en haut a gauche en bleu . mais a droite de la photo, derrière la paroi en bois , c'est directement la porte battante arrière. donc la température si le truma est a l'arrêt et que la température extérieure est basse , il peut y avoir un risque
exemple au Hazard, traversé en bateau de plusieurs jours ( départ d'Allemagne et arrivé en Norvège ) je dis n'importe quoi pour l'exemple .

de plus pour le moment il y a qu'un sélecteur "classic" , pas un CP+ avec écran ; et donc pas de position hors gel
d'ailleurs sur le CP+ je ne sais pas , il faut que je regarde , car tout en écrivant je me dit qu'entre la pose de cette resistance et le CP+ il n'y a plus beaucoup d'ecart de prix pour passer sur CP+

En fait je ne comprend pas bien pourquoi TRUMA a sortie cette sonde car si c'est juste pour que la vanne de vidange même en pleine hiver ne se déclenche pas , par très grand froid la vanne va être au chaud mais le ballon lui même risque de geler et de se déformer . Je dis une bêtise ?

A au fait, pour ceux qui me lisent et qui ont un aménagement fond vendome, dans le petit placard réouvert ( voir plus haut) j'ai enfin trouvé a quoi servait les deux petits fils non connecté ( rouge et noir) . en remontant au tableau électrique à l'ohmetre , j'ai trouvé qu'il était raccordé au petit tableau de fusibles de 4 places de droite et qu'il était protégé par un fusible 3 A et en plus qu'il était raccordé avant le commutateur d'isolement de batterie ( encore une connerie, t'isole ta batterie et il y a encore du jus qui part !)
Et bien c'est l'alimentation 12V que demande un truma CP+ (alim écran ) que le TRUMA classic en place n'a pas besoin
Enfin une bonne nouvelle pour ne pas avoir a chercher du 12V pour cela .
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
penkalet
Messages : 68
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 14:17

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par penkalet »

Le frostcontrole a pour unique but de protéger le Truma du gel si celui-ci n’est pas vidangé. En dessous de 2 degré la vidange se fait automatiquement. Cette T est celle qu’il fait où est implanté ce frostcontrole. Pour que celui-ci ne se déclenche pas il suffit que la T reste au dessus des 2 degré. Le chauffage au mini suffit largement à éviter cette vidange. Effectivement je ne comprends pas bien l’intérêt de cette résistance si elle est là pour neutraliser le frostcontrole (ce qui expose le Truma au risque de gel avec des conséquences bien plus importantes que la vidange du réservoir …)
Pour autant je vois 2 intérêts à cette résistance : elle permet de ré-enclencher le frostcontrole rapidement (sinon il faut attendre que la sonde remonte au dessus de 6 degré) et éventuellement dans le cas où le frostcontrole aurait été mal positionné dans le fourgon (éloigné du Truma dans une zone non chauffée par exemple …)
Perso je ne vois que des avantages à la présence de ce frostcontrole et bien évidemment il n’empêche pas d’utiliser son véhicule en montagne même en plein hiver. J’ai testé l’hiver dernier jusqu’à -14 C et aucun déclenchement du frostcontrole (je laissais le chauffage sur 6 ou 7 degré quand on s’absentait plusieurs heures)
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

Merci Penkalet pour ton retour d'expérience
Apres réflexion mon truma faisant l'eau chaude et chauffage , je pense que le rayonnement du truma juste a maintenir l'eau chaude suffit a réchauffer l'ambiance de la boite .

Et ton expérience montre qu'il va falloir que je passe en CP + car avec le CP classic on a que le choix d'une poignée de créneau de réglage ( 1,2 ,3 ,4) et donc pas facile de régler au dessus de 3 c .
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par syncronono »

Ça serait pas plutôt l'échappement qui va réchauffer le coffre...
La commande au mini ne suffirait pas pour faire le hors gel ? Il n'y a pas une étoile sur la roulette ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par sakapus »

fifitoy a écrit : jeu. 26 oct. 2023 23:21 et c'est un aménagement fabriqué par un professionnel 8| 8| :| :pleur4:
C'est flippant!!
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par fifitoy »

Comme disait Coluche en son temps ... et ils le vendent çà :diable: :pleur4: :pleur4:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

Et j'ai pas fini de faire le tour !
mais amenez moi un Hymer ou autre et je vous ferai la même démonstration
SI on cherche :pelles: , on trouve :pelle:

Non synchrono , il n'y a même pas de position hors gel
Image

Quand je disait que ce sont des fourgons pour les Touristes !
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

Bon aujourd'hui petit tour du coté de la ...

**** réserve d'eau neuve
qui se situe sous le siège avant

La trappe d'accès ; comment vous dire , coluche disait "il faut faire comme le gyneco qui s'entrainait a peindre sa porte en passant le bras par la boite à lettre" , c'est un peu ça !
donc pour y voir clair rebelotte , démontage des quinze vis pour enlever le panneau de recouvrement de la cuve.
voila la bête :
Image
Bonne optimisation de l'espace, c'est une 100 litres d'apres la doc.
Coté pompe
Image

Pour le coup, ça change de la pompinette des sprinters :loll:
Et en plus un petit filtre a tamis
Par contre pas de vase d'expansion en vue ( a voir ! , vos avis sur l'intérêt ?)

Mais bon , faut pas rêver trop longtemps , il a des modifs à faire :
-> Protéger un tube PER qui commence a s'entaillé sur l'angle de la paroi en bois contre la paroi ( il n'a que 8 mois !)
Image

-> Corriger la position du tube de vidange qui fait une boucle vers le haut et donc qui ne va pas vidanger grand chose
Image
ce qu'il y a en trop là , ils auraient pu le mettre sur le fils de la batterie ! :roll:

-> Mettre un vrai indicateur de niveau de cuve
Image
En fait c'est une sonde à trois niveaux.
sur les docs j'avais vu un afficheur avec un % qui me paraissait provenant d'une sonde analogique .
Lorsque je suis allé le chercher , je contrôle le niveau (33%) , pour deux jours 33 litres , nickel ! . Le lendemain après une douche chaude , un petit bip retenti dans l'habitacle , bizarre. => l'indicateur affichait 0% de réserve d'eau ( va falloir que je diminue les douches !!)
c'est chiant de pas savoir en plus le réservoir a au moins encore 5 cm d'eau !

Qui a l'expérience d'une sonde de niveau 0-100% , quelle marque ?

Et pour les eaux grises c'est pire c'est 2 positions ( vide ou plein )

Ah j'oubliai, regardé de pres la photo précedente et la suivante de l'intérieur du réservoir : y a rien qui vous choque ?.
j'ai l'impression que la cuve fait aussi garde mangé ;)
Image

Je ne suis pas encore allé à la pèche et fait une analyse post mortem de ces choses mais je vous tiens au courant

par contre, je met sur ma To-do list :roll: qu'il me faut un système de filtration pour remplir la cuve ou /et un tank O3
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

*** Essai d'extincteur

pour ceux qui ont cet aménagement, c'est pas la peine de prendre le modèle de chez Action ( que j'avais à la maison)
il est trop grand et il passe pas sous le 3 lits qui est fait avec la table
Image

pour autant avant de le fixer je me demande encore si c'est son meilleur endroit

Vous avez des suggestions ?
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par sakapus »

Maboussole a écrit : jeu. 2 nov. 2023 21:48 Et j'ai pas fini de faire le tour !
mais amenez moi un Hymer ou autre et je vous ferai la même démonstration
SI on cherche :pelles: , on trouve :pelle:

Non synchrono , il n'y a même pas de position hors gel
Image

Quand je disait que ce sont des fourgons pour les Touristes !

On savait que les Hymers n'étaient pas top mais ca n'oblige pas la concurrence à faire la même qualité!!
Le pire est que c'est que la partie visible de l'iceberg...
Il y a 30 ans les constructeurs se battaient pour faire des trucs de qualité mais aujourd'hui, ils s'acharnent à faire l'inverse.
T3 syncro et HZJ79
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par MikriKala »

Je viens de tilter sur les stores Remis, ils existent pour certaines version du Transit MK8 (notre génération, post 2014). Il y a par contre une embrouille sur la présence ou non du capteur de pluie... J'avais cela comme ref par exemple:
- 2019 avec capteur pluie: https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... eur?c=1060
- 2014-2019 sans capteur: https://www.h2r-equipements.com/rideau- ... ansit.html
Bref, je ne me suis jamais trop renseigné là dessus, vu le prix du truc et la solidité relative. Je préfère passer 2 min a mettre et retirer des trucs a ventouse ou tirer un rideau séparateur avant/arrière ;)

Pour la jauge à eau, j'ai une fente dans le caisson au niveau du réservoir et une led derrière. Pas d'entretien, et niveau toujours visible. Pour ce qui est des eaux grises, une fois que ça déborde, c'est que c'était plein :D J'ai un peu plus de réservoir d'eau grise que de réservoir d'eau propre, donc je n'ai pas trop ce souci. J'avais trouvé cela de mon côté en cas d'installation de jauges:
Osculati
- https://www.h2r-equipements.com/control ... d-eau.html
- https://www.h2r-equipements.com/control ... a-eau.html
- https://www.h2r-equipements.com/control ... 3-ohm.html
- https://www.h2r-equipements.com/control ... jauge.html
Votronic:
- https://www.h2r-equipements.com/control ... 50-cm.html
- https://www.h2r-equipements.com/control ... usees.html
- https://www.h2r-equipements.com/control ... d-eau.html
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Maboussole »

Merci mikrikala
C est bien ce que j ai fait en premier, installer un rideau occultant de cabine
Pour les renis , hors de prix
Par contre pour les moustiques de la porte latérale j hésité entre le store pliable à 400€ et les rideaux aimantés à 20€

Je retient ton idée d une fente lumière toute hauteur ( en respectant la rigidité du siège et une led de contre jour derrière avec un inter par exemple

Sinon tes lien en sonde ohmique j ai vue les mêmes sur Ali a 30€
Je vais peser le pour et le contre

Pour les eaux grises j ai commandé l électrovanne pour pouvoir vidanger le plus souvent possible pour pas transporter trop loin mes eaux grises
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Ford Transit 4x4 aménagé => optimisations et améliorations

Message par Pit38F »

Bonjour Maboussole.
Je t'ai envoyé un MP, il reste dans ta boite d'envoi, donc pas lu.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »