La Mongolie, ombre et lumière

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ivecogitation
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La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit résumé en images de notre dernier périple en Mongolie dont nous venons de rentrer. Un voyage que nous avons organisé sur un coup de tête et préparé en moins de 30 jours. Rien d’original pour les fans inconditionnels de la destination, nous avons suivi à la lettre les itinéraires conseillés par Cécile Miramont et Laurent Bendel dans leur guide, toutes les pistes et traces empruntées figurent dans Osmand. Nous avons simplement fait le trajet en sens anti horaire à cause de la saison, histoire de commencer par le nord et terminer par le sud. Pour ceux qui ne connaissent pas, plaisir des yeux !!

Départ d'Oulan Bator en direction de Kharkhorin après avoir récupéré le véhicule chez le loueur (Toyota 78 avec toit relevable Alucab).

Premières yourtes, premiers chevaux, premiers cavaliers, premiers chameaux, premier temple, premier bivouac de rêve, premières émotions visuelles !!!

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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Kharkorin ou Karakorum, monastère Erdene Zuu

C'est à Karakorum que Genghis Khan rassemblait ses troupes, la ville n'était alors qu'un grand campement. C'est en 1220 que son fils Ögödei entreprit la construction de la ville qui devint en quelques années un centre grouillant d'activités. Elle ne fut capitale de l'empire que durant 30 ans, Kubilaï, petit fils de Genghis la déplacera ensuite sur le site de l'actuel Pékin. La ville sera détruite en 1388 par les troupes chinoises. Le monastère d'Erdene Zuu fut lui construit en 1585 une fois le bouddhisme tibétain devenu principale religion en Mongolie. Bâti à l'extérieur de l'enceinte de la ville avec les ruines de l'ancienne Karakorum, il resta en activité durant 3 siècles et demi, abrita plus de 1000 moines et fut le plus grand monastère du pays. Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui, juste 3 temples sur les 700 de l'origine, les purges soviétiques étant passées par là dans les années 1930. Le mur d'enceinte compte pas moins de 108 stoupas.

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dakure
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par dakure »

Superbe! Merci.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Kharkorin, les extérieurs de la ville et la rivière Orkhon

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LumaRodeur
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par LumaRodeur »

Bonsoir Annick.

Bravo et merci pour ce CR d'une destination mystérieuse, et si troublante ( chamanisme ).
Pour l'ombre je vois à peu d'où ça peut venir , par exemple du voisin du Sud (ombres Chinoises :diable: ), et la lumière, ça ne serait pas le chemin qui mène au Nirvana ? :ange:
Une question.
Etes vous satisfait du loueur et de son véhicule ? Entre autre la qualité, le tarif, le relationnel communication ?
Çà pourrait provoquer un déclic... pour un retour vers cette Mongolie qui nous a tellement enchanté il y a 10 ans.

:hello:
Bruno
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bbs06
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par bbs06 »

ouais , moi aussi ça m'a fait "clic"
du coup , un retour d'info sur l'orga serait sympa !....svp ;)
et pour le reportage photos , MA GNI FIQUE ! merci !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
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zebulon54
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ce reportage qui ne peut que nous conforter dans le choix d’une prochaine destination.
L’intérêt de louer sur place est que l’on peut se concentrer sur une destination en un temps assez limité et sans les aléas du trajet.
Par contre on perd aussi un peu du cheminement qui fait partie intégrante du voyage.
Il n’y a pas de mauvaise solution seulement des approches différentes.
Seb
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Seb »

Alors ça c’est trop cool!! Merci de nous emmener sur cette destination qui me fait tant envie.
Vivement la suite…
Acquit dintre les roumegas
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Merci à tous pour ces premières réactions.

@ Lumarodeur : pour les ombres et lumières, c'est beaucoup plus terre à terre que ça, c'est surtout dû à la météo en cette saison, les photos qui vont suivre seront très explicites. J'avais lu avec beaucoup d'attention votre compte rendu sur votre voyage d'il y a 10 ans et oui, ça vaut le coup d'y retourner car vous n'avez vu qu'une toute petite partie de ces merveilles.

Concernant le loueur : très satisfaits, service très sérieux, véhicule en très bon état, peu kilométré (35 000 km), pneus nickel, aménagement avec tout ce dont on a besoin, surtout le chauffage !! On n'a eu aucun souci lié à la prestation. Pour l'organisation, on était tout seuls, aucune raison de se plaindre !

On a payé 230 $ par jour pour la location (chez Drive Mongolia), contact pris via Whatsapp.

@Zebulon 54 : longtemps cette destination nous a paru inaccessible car nous n'avons pas la possibilité de nous absenter 3 mois pour faire l'aller retour avec notre propre véhicule. Comme je le disais en introduction, on l'a décidé sur un coup de tête : à 10 h du matin on émettait l'idée de partir, à 17 h les billets d'avion étaient pris et la voiture réservée avec un départ sous 30 jours.

Bonne soirée et à demain pour la suite ;)
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Ralebodeco
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Ralebodeco »

Merci de nous cassez le moral ... :mrgreen:
Par contre je trouve le tarif de location complètement démesuré...en principe un 4x4 avec chauffeur se trouve pour environ 110€ / 130 € par jour, et à ce tarif le carburant est compris. Le chauffeur se charge de trouver des hébergements en sus , hôtels, yourtes chez l'habitant...
J'ai eu des retours de location de 4x4 sans chauffeur, aux environs de 150€ pour des toyota également...230 me semble bizarre.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Bonsoir Ralebodecco,

Il me semble que la question portait sur le prix que nous avions payé et pas sur l'offre tarifaire du pays en matière de véhicules 4x4.
Nous ne voulions pas d'un véhicule avec chauffeur, ni de quelqu'un qui décide où l'on doit dormir. Nous ne voulions pas non plus d'un véhicule avec quelques centaines de milliers de km au compteur, ni d'un UAZ. Pas envie non plus de dormir dans une tente de toit et encore moins dans une tente tout court. Pour info, une célèbre organisation suisse de voyages en 4x4 passe par ce loueur. Le tarif de la location est à peine moins élevé, tous les véhicules ne sont pas équipés de toit relevable ni même de tente de toit, d'après les infos que nous avons glanées sur leur stand à Valloire. Et la participation à l'organisation est de 3490 € par personne. Chacun est absolument libre de voyager comme il veut, dans le véhicule de son choix, en ce qui nous concerne nous avons expressément choisi ce véhicule et en avons payé le prix demandé.
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Ralebodeco
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Ralebodeco »

Je suis entièrement d'accord avec le fait de ne pas prendre un 4x4 avec chauffeur, je donnais uniquement ce tarif pour comparaison.
Par contre j'ai des amis qui ont loué un hdj100 ( version Mongole) pour 130€ par jour en 2016 ( je les avais rencontré sur place d'ailleurs et j'ai pu constater l'état du véhicule, nickel ) c'est pour cette raison que je trouve que le tarif que l'on vous a demandé est assez déroutant.
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sakapus
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par sakapus »

J'aime cette philosophie
:amen:
ivecogitation a écrit : ven. 6 oct. 2023 18:27 @ Comme je le disais en introduction, on l'a décidé sur un coup de tête : à 10 h du matin on émettait l'idée de partir, à 17 h les billets d'avion étaient pris et la voiture réservée avec un départ sous 30 jours.
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K_Anne_AK
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par K_Anne_AK »

Que de belles photos, merci !
:hello:
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

C'est parti pour la suite.

Très jolie boucle pour aller découvrir les pierres cerfs et bivouac sur place.

Les fameuses pierres à cerfs sont des monolithes datant de l'âge de bronze (de 1500 à 500 av JC), en granite, mesurant de 1m à 4m de haut et ornées de motifs stylisés. Souvent en haut on trouve 2 cercles symbolisant la lune et le soleil, l'univers céleste, en bas des motifs relatifs à l'activité humaine, poignard par exemple, l'aspect terrestre, et entre 2 des cerfs à tête d'oiseaux, museau effilé comme un bec et œil rond, les pattes repliées sous le corps comme prenant leur envol, symbolisant le passage de la vie à la mort. On trouve sur le même site quantités de tumulus entourés d'enceintes de pierres de formes carrées ou circulaires, agrémentés d'autres petits tumulus carrés ou ronds.

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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Après un peu de ravitaillement dans un village, nous attaquons une longue liaison par le goudron sans beaucoup d'intérêt pour nous avancer sur les sites que nous avons sélectionnés. Nous zappons les gorges de la Chulut et le volcan juste après, trop de touristes et ce n'est pas ce que nous sommes venus chercher. Après un bivouac au milieu des chevaux et des yacks, ou plus exactement des dzos, un croisement vache-yack, nous attaquons une partie plus intéressante dans la montagne. Nous constatons avec tristesse qu'une grande partie des mélèzes sont morts, attaqués par un parasite depuis les années 2000, un vrai souci pour le pays qui procède à des pulvérisations d'insecticides. Au niveau d'un col nous croisons 3 charrettes tirées par des dzos chargées du déménagement complet de la yourte, parabole comprise. La météo est changeante et alterne entre pluie et grisaille.

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zebulon54
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : ven. 6 oct. 2023 20:58 Je suis entièrement d'accord avec le fait de ne pas prendre un 4x4 avec chauffeur, je donnais uniquement ce tarif pour comparaison.
Par contre j'ai des amis qui ont loué un hdj100 ( version Mongole) pour 130€ par jour en 2016 ( je les avais rencontré sur place d'ailleurs et j'ai pu constater l'état du véhicule, nickel ) c'est pour cette raison que je trouve que le tarif que l'on vous a demandé est assez déroutant.
Bonjour

Je ne sais pas si la comparaison est pertinente mais entre 2016 et 2023, si l’on considère les tarifs sur l’Afrique australe, c’est quasiment multiplié par 2.
Les raisons d’une telle augmentation ne paraissent pas évidente mais il y a forcément le paramètre offre/demande.
Dans la mesure où on pris une décision en connaissance de cause, l’essentiel me paraît que les locataires soient satisfaits et en la matière cela a été le cas.
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fifitoy
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par fifitoy »

2016 et 2023, si l’on considère les tarifs sur l’Afrique australe, c’est quasiment multiplié par 2.

et pour la Namibie (en particulier) entre 2001 et 2023 c'est fois 4,5 :diable: :diable: en accord avec la fréquentation touristique qui est passé de 656 000 à plus de 2 millions sur la même période (données de l'Organisation mondiale du tourisme) :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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LumaRodeur
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Ce n'était pas une idée lumineuse de ma part que de t'interroger sur le tarif de location du véhicule car maintenant cela fait une tache d'ombre sur le vrai sujet de ce post: La Mongole. :photo:
Dés que l'on parle monnaie, çà dérape. :modo:
Excuse moi et reprenons le fil de votre périple. :amen:

:hello:
Bruno
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Ralebodeco
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par Ralebodeco »

Hello Bruno
Loin de moi l'idée de faire déraper le post. Je suis, comme vous, heureux de voir de belles photos et de bons retours de ce pays que j'adore.
J'étais simplement énormément surpris des tarifs pratiqués maintenant...d'où mon intervention, qui n'avait en aucun cas une intention polémiqueuse.
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higloo
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par higloo »

Merci tout plein pour ce récit tout frais!
Vous y étiez donc en septembre?
J'attends impatiemment la suite! Superbes images!
Oui les tarifs post covid ont explosé en Mongolie et ce prix ne m'étonne pas car les voitures souffrent pas mal. Etait-ce avec km illimités?
A+
Marie
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ivecogitation
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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Bonjour Higloo-Marie !

Votre pseudo est revenu souvent dans nos discussions car notre trajet présente de grandes similitudes avec celui que vous avez fait. Nous avons donc souvent consulté votre blog. Et Pierre me charge de saluer le challenge de l'avoir effectué avec un Jimny dont la puissance et les réserves de carburant sont limite à certains endroits. Nous avions km illimités et 2 réservoirs de 80 L de gas oil. Nous y étions effectivement en septembre et nous avons eu des conditions météo étonnantes, qui ont permis de faire de belles images comme seul ce pays peut en offrir avec ses ciels changeants d'une heure sur l'autre. Et nous n'avons pas eu de moustiques !!!

Pour le moment, revenons à ... nos moutons "mouton1"

Nous continuons notre progression dans le but d'atteindre Ulaagchiin Khar Lake. Nous passons un village blotti dans un repli de montagne et doté d'un impressionnant temple aux statues dorées. Le temps grisaille toujours mais arrivés au col les premiers rayons du soleil éclairent notre pique-nique.

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Dans un autre petit village traversé, nous faisons un peu de ravitaillement : les épiceries sont très peu pourvues à part en bonbons, biscuits, sodas et bien sûr vodka dont le rayonnage est le plus important. On trouve généralement des patates, des oignons, avec un peu de chance du chou et des betteraves et avec beaucoup de chance des carottes. Il y a parfois des yaourts absolument délicieux et/ou du fromage blanc, mais pas toujours. Pour le ravitaillement en eau, dans la plupart des villages il est nécessaire d'avoir une carte nominative pour pouvoir déclencher l'ouverture du robinet. Comme nos besoins sont réduits, il se trouve toujours une âme charitable qui utilise sa carte pour le remplissage de notre petit bidon.

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En fin d'après midi nous apercevons enfin les premières dunes qui entourent le lac.

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Nous longeons la rive du lac tant que cela est possible, puis nous nous arrêtons au creux d'une dune. Côté météo ça ne s'arrange pas, il pleut mais surtout il souffle un vent violent qui lève de belles vaguelettes sur la surface du lac.

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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Le lendemain matin, c'est comme si on nous avait changé le décor pendant la nuit : plus un brin de vent, un ciel limpide et des couleurs magnifiques. Tout est tellement paisible, pas une ride sur le lac, des cygnes qui glissent sur l'eau au milieu des chevaux qui s'abreuvent, des nuées d'oiseaux qui passent au-dessus de nous. C'est magique ! Nous refaisons le chemin d'hier en sens inverse à la recherche du passage au milieu des dunes qui va nous faire économiser pas mal de kilomètres.

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Passage trouvé. Quelques repérages à pied pour passer les premières dunes au sable un peu mou, puis nous nous calons sur la trace d'une moto. Après une grosse demi heure de cheminement, nous basculons de l'autre côté et là encore la vue qui s'offre à nous nous coupe le souffle.

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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Pour midi nous trouvons un emplacement au top même si les rafales violentes nous obligent à rester derrière la voiture. Mais les nuages qui créent des ombres changeantes sur le paysage, les chevaux, les rapaces tout cela crée une ambiance dont nous avons du mal à nous détacher.

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Notre étape suivante : les sources Mukhard. La première ne nous emballe guère, il faut dire qu'il fait super froid, qu'il pleut et qu'il y a plus de déjections animales au sol que de grains de sable. L'arrivée sur la seconde est assez majestueuse et le coin de bivouac juste parfait. Il faut savoir que c'est un parc payant. Mais nous sommes hors saison, les barrières sont toutes levées et le gardien nous autorise à bivouaquer au bord de la rivière.

Le lendemain matin, nous sommes frigorifiés dans la voiture à cause des températures négatives, la gelée blanche a tout recouvert, c'est vrai que c'est joli... Nous irons marcher jusqu'à la source et au retour nous remorquerons l'UAZ du gardien pour le faire démarrer car il n'a pas bien supporté le froid de la nuit !!

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Re: La Mongolie, ombre et lumière

Message par ivecogitation »

Petite rectification, le premier lac où nous avons bivouaqué est le Bayan Nuur et non le Khaar Nuur, j'ai confondu les 2 noms...
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