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Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : jeu. 27 juil. 2023 23:37
par kapsud
Re-bonsoir ;-)
Un petit point sur la recherche de notre futur véhicule 4x4 pour tour du monde par épisode de 3/4 mois en restant sous la barre des 3T5.
Mon compagnon, le pilote, veut absolument un "vrai" 4x4, en boite auto, si possible neuf ou très récent car ce sera probablement notre dernier véhicule, et donc en 3T5, ça c'est moi, histoire de se compliquer la vie jusqu'au bout.
Au bout de plusieurs semaines de réflexion nous en sommes arrivés à 2 solutions possibles :
1 - Fourgon Sprinter 319 V6 pour l'ancienne génération : mais très rare et de toute façon juste hors de prix
2 - Chassis Cab Iveco 4x4 en 3,5 T + cellule mais trop lourd.

Nous sommes allés à Bad Kissingen en juin dernier pour trouver de l'inspiration et du coup on a quand même creusé cette dernière piste
On a trouvé une solution possible qui serait de prendre un Chassis Cab Iveco 4x2, beaucoup plus léger, et le convertir en 4x4 par transformateur agréé.
J'ai contacté Oberaigner : ils ne font plus aucune conversion 4x4 jusqu'à nouvel ordre.
On a vu Iglaught sur place qui nous ont bien fait comprendre que pour la France c'est quasi impossible car ils sont une entreprise quasi artisanale.
J'ai eu Achleitner qui m'a fourni rapidement les infos nécessaires à savoir : La transformation en 4x4 ajoute "juste" 250 kg au poids de l'engin initial qui doit avoir des pré-requis (véhicule neuf, suspension avant QTOR, roues jumelées, ...) et ne doit pas avoir certaines options comme frein de parking électrique, régulateur de vitesses adaptatif , ... Du coup, à la conversion 4x4, on devrait ajouter la transformation de roues jumelées à roues simples. Ca fait beaucoup de transformation ;-)
Achleitner est homologué uniquement pour l'Autriche et l'Allemagne et ils ne m'ont pas caché que l'homologation pour la France est généralement difficile. Dommage ils ont l'air très pro et ils font quand même entre 150 et 200 véhicules par an !
Puis, par un ami, on a trouvé ReulSport en Belgique qui fait comme Achleitner, à plus petite échelle, qui parle français et qui peuvent nous fournir un COC :bravo:

Au final, ça nous donnerait un Chassis Cab Iveco 4x4 en 3,5 T d'un poids de 2400 kg. J'ai commencé à évaluer en terme de poids les futurs aménagements et équipements ce qui implique qu'on devrait trouver une cellule nue à 400 kg maxi.
A priori faisable même si c'est pas gagné.

Maintenant que nous sommes en phase de concrétisation, on flippe un peu et on se demande si ça vaut vraiment le coup de s'acharner à ce point, car on partirait pour un gros chantier !
Du coup, on cherche des témoignages ou retour d'expérience sur transformation 4x4 par Achleitner / ReulSport, vous en connaissez ?
Peut-être connaissez vous des forums allemands ou autrichiens qui pourraient nous en dire plus ?

Merci

Surprise de dernière minute, on est tombé sur un Sprinter V6 mais au cas où ça tombe à l'eau ...

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 07:05
par syncronono
Compliqué, hasardeux cher cette transformation. Invendable après ton voyage.

Pour un Sprinter je comprend pas trop qu'on veuille un V6 à tout prix.
Le 4 cylindre om 651, l'ancien, est très bien. Et 25 kg de moins.

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 09:35
par Gérard Nantes
Hello Nadine,

On suit vos recherches et interrogations avec intérêt !!! et réflexions similaires !! On retrouve le toy 15 jours fin octobre chez Petra et on remontera en Janvier Février vers Zimbabwe et Zambie.

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 10:13
par distran
Salut
+1 Transformation = pièces introuvables ensuite, aucun intérêt pour un voyageur, à mon avis
Déjà que mercèdes ne veut pas expédier de pièces à l'étranger, alors imagine ces boites "artisanales".
Le V6 est très bien, se puce facilement à 240 cv
Mais le 4 cyl 163 cv est très très bien aussi. Le 2L 190, j'aime pas
L'iveco, c'est un camion, rien à voir en confort routier avec le sprinter... Lames à l'avant, à l'ancienne
Selon votre projet, Iveco une très bonne solution

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 10:16
par distran
Re
Et pour le permis + 3.5T, il y a le B1 jusqu'a 7.5T. Certes, il faut repasser le code !

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 10:27
par euro6
Bonjour,

Le Daily Iveco 4x4 actuel est désormais en roues indépendantes à l'avant (comme l'était l'ancien Daily 35.10 du siècle dernier).
Le seul châssis cabine en 3,5 t, comme déjà spécifié plusieurs fois ici, est celui à l'empattement le plus court, et à la charge utile ridicule... Concernant les fourgons, aucun n'existe en VL, même le plus petit.
Pour pouvoir conduire un véhicule de 7,5 t, c'est le permis C1 qui est nécessaire. Ca semble la solution optimale pour pouvoir envisager une cellule sur un Daily. Avec quelques inconvénients...

Quant à se lancer dans une transformation par un artisan (puisque les très bons transformateurs cités ne sont pas homologuables en France), je crains que ce ne soit une option très risquée, en effet.

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 10:35
par distran
Désolé, mais les iveco récents passés au camping, ont des lames à l'avant...Et je parle pas des vieux en 2.5 ou 2.8 TD, mais des 3.0L

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 11:01
par Vî Poyon
REUL SPORT = MÉFIANCE
Ils ont préparé mon Iveco avant départ en AmSud
TOUT ce qu’ils ont fait a foiré rapidement ( suspension, réservoir supplémentaire, hydraulique, moteur)
Cela a coûté très cher chez eux et encore plus cher pour remettre en état en AmSud

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 11:02
par euro6
Oups, sorry Distran !
Il semble bien que la suspension indépendante ait recours à une lame transversale..

Image

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 11:24
par distran
Non, c'est des lames de chez lames et le 3.0L... normales comme un 4x4 ancien, sauf que c'est récent < 10 ans
Je sais, on fait renforcer chez balalou (Dakar Service)

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 15:26
par fifitoy
Bonjour si vous voulez partir loin et longtemps partez rustique et fiable :mrgreen:

Peu importe votre porteur mais je rejoint l’avis qu’une base transformée aussi bien soit elle.... sera une galère d’entretien et de réparation hors réseau occidental :ange:

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 18:46
par kapsud
syncronono a écrit : ven. 28 juil. 2023 07:05 Compliqué, hasardeux cher cette transformation. Invendable après ton voyage.

Pour un Sprinter je comprend pas trop qu'on veuille un V6 à tout prix.
Le 4 cylindre om 651, l'ancien, est très bien. Et 25 kg de moins.
Bonjour Syncronono
La transformation est chère, mais le véhicule à transformer est beaucoup moins cher, donc l'un dans l'autre, c'est à peu près équivalent en terme de prix, mais pas en terme de poids.
Notre objectif est de voyager avec les 10 à 20 prochaines années donc pas de vente prévue, mais c'est vrai qu'on ne sait pas ce qui peut se passer !
Pour tes conseils sur le moteur du Sprinter, ça ne me parle pas car je n'y connais absolument rien, par contre j'en parlerai à Monsieur, c'est le pilote et le mécano ;-)
Dans mes souvenirs c'était lié je crois à la boite auto avec 190 ch mais je confonds peut être !

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 18:50
par kapsud
Gérard Nantes a écrit : ven. 28 juil. 2023 09:35 Hello Nadine,

On suit vos recherches et interrogations avec intérêt !!! et réflexions similaires !! On retrouve le toy 15 jours fin octobre chez Petra et on remontera en Janvier Février vers Zimbabwe et Zambie.
Salut Gégé,
Toujours dans les bons coups ::d
Ca tombe bien je voulais t'envoyer un mail pour te raconter !
Nous on doit retourner à Lusaka avant fin octobre pour swapper le CPD. On espère Zambie, Zimbabwe, Mozambique puis retour chez Petra aussi, ça serait bien si on pouvait enfin se retrouver sur les pistes africaines !
La bise à Véro ;-)

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 18:56
par kapsud
Vî Poyon a écrit : ven. 28 juil. 2023 11:01 REUL SPORT = MÉFIANCE
Ils ont préparé mon Iveco avant départ en AmSud
TOUT ce qu’ils ont fait a foiré rapidement ( suspension, réservoir supplémentaire, hydraulique, moteur)
Cela a coûté très cher chez eux et encore plus cher pour remettre en état en AmSud
Bonsoir Vi Poyon
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, ça va nous aider dans notre réflexion.
Vraiment désolée que vous ayez eu à subir ces gros problèmes et leurs conséquences. Cela remonte à quand ? C'était une prépa d'un Iveco déjà 4x4 ou une transformation ?

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 19:01
par LeToum
Bonsoir,
Si 4x4 alors il faut préférer des roues simples aux roues jumelées. Voir, proscrire les roues jumelées en 4x4, car risque d’éclatement d’un pneu sur pistes cailloux.
Passe le C1, c’est facile (une semaine) le plus dur est le code.
Perso, je passe du Sprinter à l’Iveco en 5,5t … il arrive bientôt … avec un an de retard !!!

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 20:08
par Vî Poyon
Iveco Bimobil 4x4 de 2010
Préparation en 2013

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 22:10
par kapsud
euro6 a écrit : ven. 28 juil. 2023 10:27 Bonjour,

Le Daily Iveco 4x4 actuel est désormais en roues indépendantes à l'avant (comme l'était l'ancien Daily 35.10 du siècle dernier).
Le seul châssis cabine en 3,5 t, comme déjà spécifié plusieurs fois ici, est celui à l'empattement le plus court, et à la charge utile ridicule... Concernant les fourgons, aucun n'existe en VL, même le plus petit.
Pour pouvoir conduire un véhicule de 7,5 t, c'est le permis C1 qui est nécessaire. Ca semble la solution optimale pour pouvoir envisager une cellule sur un Daily. Avec quelques inconvénients...

Quant à se lancer dans une transformation par un artisan (puisque les très bons transformateurs cités ne sont pas homologuables en France), je crains que ce ne soit une option très risquée, en effet.
En fait, les transformateurs d'envergure comme Achleitner sont à priori difficiles à homologuer en France car pas de COC, mais pas impossible suivant les cas. Nous connaissons un ancien responsable de contrôle technique qui travaille maintenant en consultant pour les dossiers de passages VASP and Co. Il nous a dit qu'avec les certifications TUV et les documents fournis par Achleitner, une homologation serait possible si on peut fournir un certificat de freinage ou PV de freinage je ne sais plus, qui respecte les règles en vigueur. Comme on a trouvé ensuite ReulSport avec leur COC, on s'est arrêté là.

Je me suis renseignée sur le permis C1 et rien qu'à voir les épreuves de conduite ... c'est juste impossible pour moi, vous me verriez manoeuvrer, vous comprendriez de suite :loll:
Et de toute façon, la réglementation des PL est plus contraignante voire trop du coup on préfèrerait rester en VL

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 22:37
par euro6
distran a écrit : ven. 28 juil. 2023 11:24 Non, c'est des lames de chez lames et le 3.0L... normales comme un 4x4 ancien, sauf que c'est récent < 10 ans
Je ne remets pas en cause ton expérience chez Balalou, mais le véhicule dont tu parles n'est pas le dernier car, comme la photo le montre, le Daily 4x4 a perdu son essieu avant rigide à lames longitudinales en 2019.

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : ven. 28 juil. 2023 22:38
par euro6
kapsud a écrit : ven. 28 juil. 2023 22:10 du coup on préfèrerait rester en VL
Dans ce cas, il faut oublier l'Iveco Daily.

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : sam. 29 juil. 2023 07:11
par distran
Justement, j'ai pas dit que c'était le dernier, mais non plus l'ancien comme papy et mamy

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : sam. 29 juil. 2023 12:09
par LeToum
Bonjour,
Je crois que Ivecogitation a un Iveco sur base 3,5t avec une micro cellule, mais douche extérieure …

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : sam. 29 juil. 2023 12:18
par syncronono
Un plateau et une tente ça doit passer.

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : dim. 30 juil. 2023 06:26
par zebulon54
kapsud a écrit : ven. 28 juil. 2023 22:10
euro6 a écrit : ven. 28 juil. 2023 10:27 Bonjour,

Le Daily Iveco 4x4 actuel est désormais en roues indépendantes à l'avant (comme l'était l'ancien Daily 35.10 du siècle dernier).
Le seul châssis cabine en 3,5 t, comme déjà spécifié plusieurs fois ici, est celui à l'empattement le plus court, et à la charge utile ridicule... Concernant les fourgons, aucun n'existe en VL, même le plus petit.
Pour pouvoir conduire un véhicule de 7,5 t, c'est le permis C1 qui est nécessaire. Ca semble la solution optimale pour pouvoir envisager une cellule sur un Daily. Avec quelques inconvénients...

Quant à se lancer dans une transformation par un artisan (puisque les très bons transformateurs cités ne sont pas homologuables en France), je crains que ce ne soit une option très risquée, en effet.
En fait, les transformateurs d'envergure comme Achleitner sont à priori difficiles à homologuer en France car pas de COC, mais pas impossible suivant les cas. Nous connaissons un ancien responsable de contrôle technique qui travaille maintenant en consultant pour les dossiers de passages VASP and Co. Il nous a dit qu'avec les certifications TUV et les documents fournis par Achleitner, une homologation serait possible si on peut fournir un certificat de freinage ou PV de freinage je ne sais plus, qui respecte les règles en vigueur. Comme on a trouvé ensuite ReulSport avec leur COC, on s'est arrêté là.

Je me suis renseignée sur le permis C1 et rien qu'à voir les épreuves de conduite ... c'est juste impossible pour moi, vous me verriez manoeuvrer, vous comprendriez de suite :loll:
Et de toute façon, la réglementation des PL est plus contraignante voire trop du coup on préfèrerait rester en VL
Bonjour

Ton consultant pourrait m’intéresser, peux tu me donner plus d’informations (au besoin par MP)
Par contre comme les consultants ne donnent à priori jamais de garantie de résultat il faut rester prudent car les DREAL sont imprévisibles et généralement très rétives à ce genre de modification.
Concernant Iglhaut ils ne veulent plus travailler pour de Français car trop d’ennuis et pour Oberaigner ils font encore des transformations 4x4
Pour le permis C1 indispensable si on veut un 4x4 avec un minimum d’équipement, ce n’est pas bien compliqué

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : mer. 2 août 2023 10:11
par def130
en suisse plusieurs iveco 4x4 sur le marché aussi en fourgon léger ....et les Merco à la pelle

Re: Transformation Iveco Chassis Cab

Posté : jeu. 31 août 2023 18:22
par kapsud
Bonjour,
Ca y est, on a récupéré notre véhicule et il est à la maison ! J'ai pas réussi à mettre direct les photos alors j'ai mis les liens, désolée

Tadaaam !

Tadaaam bis !

Sacrée transformation non ! :D

Eh oui, quand il a fallu sérieusement se décider pour l'option Iveco transformé ou pas, on a fait un dernier tour sur les différents sites d'annonce et on est tombé sur ce Sprinter récent mais génération V6 avec peu de kilomètres Un prix bien sûr élevé mais qui reste plutôt raisonnable vu l'état actuel du marché et surtout dispo de suite. Autant dire que monsieur est ravi de son futur joujou !

C'est un 519 détaré à 3,5 tonnes avec boite Auto. On a 900 kg pour l'aménager donc juste mais faisable.
Seuls bémols, roues jumelées et hauteur H1 mais fallait bien quelques complications sinon ça n'aurait pas été drôle ;-) Donc de nouvelles questions sur le forum en perspectives !

En tout cas, merci à vous tous pour vos contributions qui nous ont aidé à avancer.

@zebulon : notre contact ex Dreal et consultant ne travaille qu'avec les professionnels, mais je peux donner en MP les coordonnées du garage où mon compagnon travaille et qui monte les dossiers de passage en VASP avec lui.

En conclusion, un Sprinter de plus, eh oui, mais avec un toit standard donc H1 et là il semblerait qu'il y a moins de monde, à moins que je ne me trompe !

A bientôt