Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées
Posté : dim. 6 mars 2022 13:14
Help Help,
Mon mitsu L200 de 2003 178000km me fait des siennes.
Depuis près de 2 ans, le voyant moteur s'allumait de temps à autre lorsque je grimpais une cote (avec ou sans la cellule d'ailleurs). Dans la montée, après avoir rétrogradé en 4e voir 3eme pour relancer l'engin le voyant moteur s'allumait, et là, plus de puissance, plus rien, (pas de fumée noire pour autant) mais obligation de continuer l'ascension en warning et de s'arrêter au premier refuge.
Jusqu'à présent j'ai réussi à vivre avec car j'avais constaté qu'en coupant le contact puis en redémarrant le voyant s’éteignait. Je pouvais alors repartir et continuer mon périple jusqu’à la prochaine fois. Cette panne intermittente n’apparaissait pas dans toute les côtes, heureusement.
Mais depuis plusieurs mois j'avais constaté que le pb était récurrent et que je devais de plus en plus fréquemment faire ma manip pour poursuivre ma route.
Je ne suis renseigné sur des forums 4x4 mais les messages sont anciens et à ma connaissance jamais personne n'a fait part de sa solution, celle qui avait véritablement réglé le problème et dans la durée.
Chez mitsu, ils ne pensaient qu'à changer la vanne EGR et/ou le turbo alors que la solution pouvait être un simple problème de tuyauterie (durites encrassées, fendues) qui met en défaut le calculateur d'admission et qui génère un défaut 41 (ralenti) et surtout un défaut 49 (surpression)
J'ai fait vérifier par mon garagiste spécialiste 4x4 toutes les durites de turbo, du calculateur à l'intercooler, la tringlerie du wasgate au turbo. Il avait identifié une durite fendue qu'il a découpé et rebranché. Le tour semblait joué et le problème réglé
Mais là, depuis 1 semaine, patatra !!, le voyant s'est allumé et reste allumé en dépit de mes efforts. Ma technique initiale est sans aucun effet. Et c'est la merde !!
Je l'ai fait passer à la valise chez mitsu (défaut 41 et 49 réapparus).
Je l'ai ramené chez mon garagiste 4x4 avec la procédure mitsu de vérification et traitement des défauts 41 et 49, et me suis converti au boudhisme pour rester zen (nan là j'déconne).
HELP, avez vous rencontré ce genre de Pb sur vos 4x4 ? Auriez vous une solution autre que changer vanne EGR et turbo ?
Merci d'avance
Mon mitsu L200 de 2003 178000km me fait des siennes.
Depuis près de 2 ans, le voyant moteur s'allumait de temps à autre lorsque je grimpais une cote (avec ou sans la cellule d'ailleurs). Dans la montée, après avoir rétrogradé en 4e voir 3eme pour relancer l'engin le voyant moteur s'allumait, et là, plus de puissance, plus rien, (pas de fumée noire pour autant) mais obligation de continuer l'ascension en warning et de s'arrêter au premier refuge.
Jusqu'à présent j'ai réussi à vivre avec car j'avais constaté qu'en coupant le contact puis en redémarrant le voyant s’éteignait. Je pouvais alors repartir et continuer mon périple jusqu’à la prochaine fois. Cette panne intermittente n’apparaissait pas dans toute les côtes, heureusement.
Mais depuis plusieurs mois j'avais constaté que le pb était récurrent et que je devais de plus en plus fréquemment faire ma manip pour poursuivre ma route.
Je ne suis renseigné sur des forums 4x4 mais les messages sont anciens et à ma connaissance jamais personne n'a fait part de sa solution, celle qui avait véritablement réglé le problème et dans la durée.
Chez mitsu, ils ne pensaient qu'à changer la vanne EGR et/ou le turbo alors que la solution pouvait être un simple problème de tuyauterie (durites encrassées, fendues) qui met en défaut le calculateur d'admission et qui génère un défaut 41 (ralenti) et surtout un défaut 49 (surpression)
J'ai fait vérifier par mon garagiste spécialiste 4x4 toutes les durites de turbo, du calculateur à l'intercooler, la tringlerie du wasgate au turbo. Il avait identifié une durite fendue qu'il a découpé et rebranché. Le tour semblait joué et le problème réglé
Mais là, depuis 1 semaine, patatra !!, le voyant s'est allumé et reste allumé en dépit de mes efforts. Ma technique initiale est sans aucun effet. Et c'est la merde !!
Je l'ai fait passer à la valise chez mitsu (défaut 41 et 49 réapparus).
Je l'ai ramené chez mon garagiste 4x4 avec la procédure mitsu de vérification et traitement des défauts 41 et 49, et me suis converti au boudhisme pour rester zen (nan là j'déconne).
HELP, avez vous rencontré ce genre de Pb sur vos 4x4 ? Auriez vous une solution autre que changer vanne EGR et turbo ?
Merci d'avance