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Lithium ou AGM super cycle

Posté : mar. 8 févr. 2022 21:44
par Go38
Bonsoir,

petite question aux spécialistes de l’électricité…
Pensez vous qu’il vaut mieux investir dans une batterie auxiliaire de type lithium 100Ah «pas trop chère » genre wattuned ou ace energy (j’ai vu que quelques membres du forum en avaient) autour des 600€ ou bien rester sur du classique et certainement fiable AGM genre Victron super cycle en 125Ah au prix approximatif de 400€ ?
J’ai vraiment envie de sauter le pas sur la lithium mais j’ai peur de la qualité à ce prix. Aussi le poids et la taille de la batterie n’est pas un problème.
C’est pour alimenter un frigo waeco crx 50, deux ou trois ampoules à led, prise USB et un chauffage planar l’hiver.
Mon booster DC charge a 25Ah et est compatible lithium…

https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html
https://www.ace-energy.fr/produit/batterie-hic100/


https://www.power-manutention.fr/batter ... gI3MvD_BwE

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : mar. 8 févr. 2022 21:58
par syncronono
Pour la différence de prix y'a pas photo, en plus tu a un booster 25 ah lithium.

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : mar. 8 févr. 2022 22:25
par Go38
C’est sur que la différence de prix n’est pas énorme (enfin tout est relatif…). Il me semble que tu en a posé récemment.
Pas de soucis particulier ?

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : mar. 8 févr. 2022 22:34
par syncronono
Elles marchent très bien. Recharge rapide a 45 ah par mon booster. RAS.
On a fait une dizaine de jours récemment et elles ont tenu le coup sans problème alors qu'a la même époque mes 2 agm ne suffisaient pas.

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : sam. 12 févr. 2022 14:04
par sebidon
Syncronono , pour ceux qui ne connaissent pas ton installation tu peux développer stp. merci.
quelles batteries ? quels consommateurs ? avec charge entre temps ou 10 jours sans apport d’énergie autre que les batteries ?

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : sam. 12 févr. 2022 17:12
par syncronono
sebidon a écrit : sam. 12 févr. 2022 14:04 Syncronono , pour ceux qui ne connaissent pas ton installation tu peux développer stp. merci.
quelles batteries ? quels consommateurs ? avec charge entre temps ou 10 jours sans apport d’énergie autre que les batteries ?
J'ai fait un post spécifique sur ce sujet.

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : dim. 13 févr. 2022 07:55
par pepere63
Bonjour Go38 ,
pour comprendre le contexte , peut tu préciser les conditions d'utilisation de ton engin , pour avoir besoin d'une batterie de 125 Ah ET d'un booster de 25 Ah , donc d'une prise de courant ?
Je suppose que tu veux être en autonomie d'environ 5/7 jours et qu'ensuite tu recharges de l'énergie pour une nouvelle période d'isolement , est cela ?
Je suppose que tes parcours ( courts) ne permettent pas de recharger tes batteries , et que tu n'as pas de panneaux solaires ( ? )
Bonne journée .

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : dim. 13 févr. 2022 08:10
par pepere63
Go38 a écrit : mar. 8 févr. 2022 21:44 Bonsoir,

petite question aux spécialistes de l’électricité…
Pensez vous qu’il vaut mieux investir dans une batterie auxiliaire de type lithium 100Ah «pas trop chère » genre wattuned ou ace energy (j’ai vu que quelques membres du forum en avaient) autour des 600€ ou bien rester sur du classique et certainement fiable AGM genre Victron super cycle en 125Ah au prix approximatif de 400€ ?
J’ai vraiment envie de sauter le pas sur la lithium mais j’ai peur de la qualité à ce prix. Aussi le poids et la taille de la batterie n’est pas un problème.
C’est pour alimenter un frigo waeco crx 50, deux ou trois ampoules à led, prise USB et un chauffage planar l’hiver.
Mon booster DC charge a 25Ah et est compatible lithium…

https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html
https://www.ace-energy.fr/produit/batterie-hic100/


https://www.power-manutention.fr/batter ... gI3MvD_BwE
Bonjour , dans le document du dernier lien ( ... power- manutention ... ) sur les batteries Victron , je lis :
Une batterie pourra être irrémédiablement sulfatée et irrécupérable après une seule décharge complète.
et je lis aussi : Les batteries Victron supporterons une décharge profonde à 100%
Est ce moi qui ne comprend rien ou quoi ?
Bye .

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : dim. 13 févr. 2022 20:54
par Go38
pepere63 a écrit : dim. 13 févr. 2022 07:55 Bonjour Go38 ,
pour comprendre le contexte , peut tu préciser les conditions d'utilisation de ton engin , pour avoir besoin d'une batterie de 125 Ah ET d'un booster de 25 Ah , donc d'une prise de courant ?
Je suppose que tu veux être en autonomie d'environ 5/7 jours et qu'ensuite tu recharges de l'énergie pour une nouvelle période d'isolement , est cela ?
Je suppose que tes parcours ( courts) ne permettent pas de recharger tes batteries , et que tu n'as pas de panneaux solaires ( ? )
Bonne journée .
Bonsoir, en fait j’avais il y a pas longtemps une batterie Victron agm 110Ah ainsi qu’un frigo waeco crx80 et l’ete quand il faisait bien chaud, la batterie durait 36h avant des descendre trop en voltage. En effet, malgré les aérations, je trouvais que le frigo tournait trop souvent…(par rapport d’ailleurs au même en version glacière…).
Du coup comme j’ai changé de véhicule, j’ai repris un T6 4Motion 140cv nu que j’équipe actuellement, je voudrais un peu plus d’autonomie car je vais rajouter en plus un chauffage de type planar. J’ai repris également un frigo waeco mais un peu plus petit crx50.
C’est pour ça que je me pose la question sur la batterie.
Mon booster dc/dc énergie mobile est bien en 25A compatible lithium et mon chargeur 220v est un Victron 15A également compatible lithium. Mon idéal serait de pouvoir rester autonome au moins 48h00 sans recharger. Je n’ai pas de panneau solaire (je n’en veux pas vraiment non plus). Comme je suis tombé par hasard sur la batterie Victron super cycle et que ces caractéristiques sont entre une simple agm et une lithium, que la marque est réputée, je me pose des questions par rapport à du lithium (pas le premier prix mais presque).

Re: Lithium ou AGM super cycle

Posté : lun. 14 févr. 2022 07:51
par pepere63
Bonjour Go38 ,
juste quelques éléments de réflexions ,
J'ai aussi en batterie auxiliaire une AGM Victron , en particulier pour un Waeco 50 , malgré un système de coupure automatique à un seuil de l'ordre de 12 V , sa durée de vie ne vas dépasser 4 à 5 ans ... finalement le même ordre de grandeur qu'une batterie au plomb , alors qu'elle est bien plus chère .
Pour les batteries Lithium les constructeurs auto donnent une garantie de 7 ans pour une capacité maintenue à 70 % du nominal ( avec quelques astuces de calculs qui les arrangent , mais passons ) . Les téléphones ( batteries Lithium ) laissés dans une voiture lorsque il fait - 5 °c dehors voient leur fonctionnement bien perturbés . Les voitures électriques n'aiment pas plus ce genre de température et la charge est plus longue . Même un ordi n'aime pas le froid .
Je me pose aussi la question de passer à une batterie Lithium , mais les faits sont têtus et je ne suis pas convaincu par les fiches techniques dans lesquelles on peut lire :
" Une batterie pourra être irrémédiablement sulfatée et irrécupérable après une seule décharge complète.
et je lis aussi : Les batteries Victron supporterons une décharge profonde à 100% "

Du coup , je crois qu'il ne faut pas acheter de batterie Lithium " bon marché " ou " bas de gamme " , même si le " haut de gamme " peut aussi avoir des soucis .
Je me dis aussi que dans les pays chauds ( genre Maroc , pour simplifier ) , la réponse n'est pas la même que pour les pays froids ( genre Norvège l'hiver ) . Nous aurions sans doute intérêt à soigner le confort thermique de nos batteries .
Passer d'une batterie à 200 euros , à 400 euros ou à 600 euros , ne multiplie pas la durée de vie par 2 ou 3 ... ce qui devrait être un minimum , financiérement et écologiquement parlant .
Bye .