Retour de Syrie et Jordanie
Posté : jeu. 2 juin 2011 18:58
Bonsoir à tous,
Nous sommes rentrés hier d'un voyage de 6 semaines, sympa, mais un peu agité, en Syrie et Jordanie.
Je compte bien vous faire plus tard un CR complet dès que j'aurai trié les 1200 photos que Nady et moi-même avons faites sur place.
En résumé, nous sommes partis à 4 voitures par le bateau Venise-Tartous (Syrie), puisque nous l'avions booké depuis décembre dernier.
NB: Les faits de guerre, d'émeute, etc, ne sont pas acceptés par les assurances-annulation, donc nous avons tenté notre chance... malgré tous les avertissements et mises en gardes des conseilleurs divers (mais cela, j'avais déjà connu en novembre dernier lors de mon voyage au Mali).
Vous connaissez la situation politique là-bas. Comme toujours cela est dramatisé à outrance par les médias. Il fallait voir Al Jezira ou France 24 en boucle sur le bateau! De quoi déprimer. Par contre sur place, même si je n'avais jamais vu autant de kalachnikovs sous mon nez, nous ne nous sommes jamais sentis en difficulté. Hors des villes du sud de la Syrie, cela allait vraiment sans problème aucun, et cela d'autant mieux que nous étions absolument seuls touristes, partout. Imaginez Palmyre, Pétra, Wadi Rum, pour vous tout seuls...
En résumé, nous avons donc débarqué à Tartous, puis visité le Crak des Chevaliers, puis les villes oubliées du bord (Serguilla etc...), Saint Siméon, Alep, les châteaux du désert le long de l'Euphrate, Palmyre, puis tiré vers le sud et la Jordanie. Là, c'était un vendredi, et nous avons bien eu quelques petits problèmes de barrages de milices diverses, avec plutôt des problèmes de langue car ils ne parlent qu'arabe.
Il faut dire que le Syrien du peuple est un homme on ne peut plus charmant, gentil et accueillant: il y avait toujours une foule pour nous aider, trouver un gars qui se débrouillait en anglais ou français, et nous sortir des embrouilles.
Passés en Jordanie, nous avons visité les grands classiques: Jerash, Mer Morte, Pétra, wadi Rum, Aqaba et les châteaux du désert dans le nord de la Jordanie. De nouveau, population charmante et accueillante quoiqu'un peu plus froide et apparemment beaucoup plus riche qu'en Syrie. Les entrées aux parcs comme Pétra ou Wadi Rum sont prodigieusement chères (50 € par personne pour Petra, et il faut au moins deux jours pour visiter correctement... 20 € par voiture par jour plus les taxes par personne pour Wadi Rum où nous sommes restés 4 jours... Cela situe. Et je ne vous parle pas du prix des hôtels ou campements! Heureusement, le bivouac sauvage est facile en Jordanie comme en Syrie). Par contre le fuel est à environ 0.3 à 0.4 € en Jordanie, et 0.28 € en Syrie. Cela compense, surtout en Toy 80...
A la frontière syrienne, de retour pour prendre le bateau à Tartous, gros problème !!...
Il faut savoir que le plus désagréable de ces voyages, est le passage des postes frontières , surtout syriens. C'est confus, désorganisé, bordélique, terriblement lent et pointilleux, et tout se dit et s'écrit en arabe. Ceux qui ont fait la Lybie ou l'Egypte connaissent...
En plus de cela, les taxes sont honteusement chères, pour entrer comme pour sortir. Compter 250€ environ par voiture par entrée en Syrie (soit 500 € au total), en plus du visa.
Comme nous n'avions eu aucun problème à l'aller, nous sommes arrivés en confiance après avoir seulement démonté et caché nos CB. Par contre, les GPS trônaient toujours sur les tableaux de bord comme lors de la première entrée.
Ben, cela ne leur a pas plu... Interdiction d'entrer en Syrie avec un GPS! Tous cela au milieu des plates jordaniennes, saoudiennes ou autres, avec leurs GPS intégrés au TDB, et qui passaient allègrement sans aucun problème.
Cela sentait donc le prétexte pour nous empêcher d'entrer. 4 heures de palabres et aucun progrès. Il faut dire qu'il y a des policiers et des douaniers en uniformes, d'autres en civil, d'autres en treillis et tous s'occupent de tout. Impossible de discerner le chef ou le décideur. Vraisemblablement, tout le monde surveille tout le monde, et c'est la surenchère. Je vous passe les détails. Au total nous sommes restés bloqués 24 heures dans le no-man's land avant de pouvoir entrer. Heureusement, il y avait un hôtel et un free shop bien achalandé (devinez à qui cela appartient...). L'un de nous est finalement retourné en Jordanie pour poster les GPS vers la Belgique, et munis du récipissé de la poste, nous sommes passés tout d'un coup comme une fleur.
Mais un quart d'heure plus tard, nous recevions un message de la compagnie maritime, nous annonçant qu'ils supprimaient temporairement la ligne.... Et débrouillez-vous!
D'où retour routier long, précipité, mais sympa via la Turquie et la Grèce qui restent des pays géniaux pour les quatre-quatreux comme nous.
Vous aurez plus de détails dans quelques jours.
Cordialement,
LFA
Nous sommes rentrés hier d'un voyage de 6 semaines, sympa, mais un peu agité, en Syrie et Jordanie.
Je compte bien vous faire plus tard un CR complet dès que j'aurai trié les 1200 photos que Nady et moi-même avons faites sur place.
En résumé, nous sommes partis à 4 voitures par le bateau Venise-Tartous (Syrie), puisque nous l'avions booké depuis décembre dernier.
NB: Les faits de guerre, d'émeute, etc, ne sont pas acceptés par les assurances-annulation, donc nous avons tenté notre chance... malgré tous les avertissements et mises en gardes des conseilleurs divers (mais cela, j'avais déjà connu en novembre dernier lors de mon voyage au Mali).
Vous connaissez la situation politique là-bas. Comme toujours cela est dramatisé à outrance par les médias. Il fallait voir Al Jezira ou France 24 en boucle sur le bateau! De quoi déprimer. Par contre sur place, même si je n'avais jamais vu autant de kalachnikovs sous mon nez, nous ne nous sommes jamais sentis en difficulté. Hors des villes du sud de la Syrie, cela allait vraiment sans problème aucun, et cela d'autant mieux que nous étions absolument seuls touristes, partout. Imaginez Palmyre, Pétra, Wadi Rum, pour vous tout seuls...
En résumé, nous avons donc débarqué à Tartous, puis visité le Crak des Chevaliers, puis les villes oubliées du bord (Serguilla etc...), Saint Siméon, Alep, les châteaux du désert le long de l'Euphrate, Palmyre, puis tiré vers le sud et la Jordanie. Là, c'était un vendredi, et nous avons bien eu quelques petits problèmes de barrages de milices diverses, avec plutôt des problèmes de langue car ils ne parlent qu'arabe.
Il faut dire que le Syrien du peuple est un homme on ne peut plus charmant, gentil et accueillant: il y avait toujours une foule pour nous aider, trouver un gars qui se débrouillait en anglais ou français, et nous sortir des embrouilles.
Passés en Jordanie, nous avons visité les grands classiques: Jerash, Mer Morte, Pétra, wadi Rum, Aqaba et les châteaux du désert dans le nord de la Jordanie. De nouveau, population charmante et accueillante quoiqu'un peu plus froide et apparemment beaucoup plus riche qu'en Syrie. Les entrées aux parcs comme Pétra ou Wadi Rum sont prodigieusement chères (50 € par personne pour Petra, et il faut au moins deux jours pour visiter correctement... 20 € par voiture par jour plus les taxes par personne pour Wadi Rum où nous sommes restés 4 jours... Cela situe. Et je ne vous parle pas du prix des hôtels ou campements! Heureusement, le bivouac sauvage est facile en Jordanie comme en Syrie). Par contre le fuel est à environ 0.3 à 0.4 € en Jordanie, et 0.28 € en Syrie. Cela compense, surtout en Toy 80...
A la frontière syrienne, de retour pour prendre le bateau à Tartous, gros problème !!...
Il faut savoir que le plus désagréable de ces voyages, est le passage des postes frontières , surtout syriens. C'est confus, désorganisé, bordélique, terriblement lent et pointilleux, et tout se dit et s'écrit en arabe. Ceux qui ont fait la Lybie ou l'Egypte connaissent...
En plus de cela, les taxes sont honteusement chères, pour entrer comme pour sortir. Compter 250€ environ par voiture par entrée en Syrie (soit 500 € au total), en plus du visa.
Comme nous n'avions eu aucun problème à l'aller, nous sommes arrivés en confiance après avoir seulement démonté et caché nos CB. Par contre, les GPS trônaient toujours sur les tableaux de bord comme lors de la première entrée.
Ben, cela ne leur a pas plu... Interdiction d'entrer en Syrie avec un GPS! Tous cela au milieu des plates jordaniennes, saoudiennes ou autres, avec leurs GPS intégrés au TDB, et qui passaient allègrement sans aucun problème.
Cela sentait donc le prétexte pour nous empêcher d'entrer. 4 heures de palabres et aucun progrès. Il faut dire qu'il y a des policiers et des douaniers en uniformes, d'autres en civil, d'autres en treillis et tous s'occupent de tout. Impossible de discerner le chef ou le décideur. Vraisemblablement, tout le monde surveille tout le monde, et c'est la surenchère. Je vous passe les détails. Au total nous sommes restés bloqués 24 heures dans le no-man's land avant de pouvoir entrer. Heureusement, il y avait un hôtel et un free shop bien achalandé (devinez à qui cela appartient...). L'un de nous est finalement retourné en Jordanie pour poster les GPS vers la Belgique, et munis du récipissé de la poste, nous sommes passés tout d'un coup comme une fleur.
Mais un quart d'heure plus tard, nous recevions un message de la compagnie maritime, nous annonçant qu'ils supprimaient temporairement la ligne.... Et débrouillez-vous!
D'où retour routier long, précipité, mais sympa via la Turquie et la Grèce qui restent des pays géniaux pour les quatre-quatreux comme nous.
Vous aurez plus de détails dans quelques jours.
Cordialement,
LFA