Page 1 sur 1

Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 13:12
par Ralebodeco
Bonjour,
En ce temps de confinement j'ai voulu vous donner un peu d'espace ...

Ceci est un petit diaporama que je viens de réaliser, pour répondre aux questions d'une personne sur un autre forum, concernant les possibles visites de Baïkonour.
C'est sans prétention, juste une suite des photos que j'ai pu réaliser sur place, après avoir eu la chance d'y entrer. Je précise bien que c'est la ville de Baïkonour et non le cosmodrome.

Quelques explications cependant :

Pour faire rapide, nous sommes passés près de BaÏkonour, lors d'une traversée du Kazakhstan en direction de la Mongolie, en Juillet 2011.
Nous nous sommes présentés au poste frontière de la ville, avons demandé l'autorisation de visiter celle-ci, la réponse a été "impossible", même après pas mal d'argumentations...
Une chance, le Maire de la ville est venu au poste frontière avec son responsable de la sécurité. Je ne sais si ce n'était qu'une visite de "routine" ou bien suite à notre présence aux portes de sa ville.
Toujours est-il qu'il a accepté que nous "visitions" celle-ci, mais avec une escorte. Il a mis à notre disposition, un mini car, une interprète et le chef de la sécurité accompagné de son chauffeur, puis on nous a conduit vers un casernement où nous avons laissé nos véhicules.
L'ambiance était très sympa, ils ont tout fait pour nous être agréable, cependant nous ne pouvions que suivre le mouvement et ils nous ont promenés de sites en sites, avec un cadeau, la visite du musée de l'espace, ouvert uniquement à notre intention, donc seuls avec la guide.
En fin de journée, ils nous ont conduit vers un hôtel en nous conseillant de ne pas "sortir" le soir, sauf à aller manger au restaurant tout proche, ce que nous avons fait.
Ils sont venus nous rechercher le lendemain matin, pour nous reconduire à la frontière de la ville.
Voilà l'expérience, nous avons tenté une demande de visite du cosmodrome...sans succès car un tir devait avoir lieu le lendemain (ce qui était vrai)

Voilà l'histoire, j'ai fait une petite vidéo (3-4 mn) des images que j'ai pu faire...vidéo sans prétention, ce n'est qu'informatif.

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 13:30
par fifitoy
:bravo: :bravo: :super:

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 14:50
par LumaRodeur
Bravo, Bravo. :bravo: :bravo:

Quelle belle opportunité, vous avez bien fait de tenter le coup. :super:

Bruno

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 16:08
par oc07
Merci Jean-Pierre !
Pour la bande-son aussi, j'adore cet hymne...

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 16:26
par Ralebodeco
Merci des retours... sur terre :lol:
@ Bruno , en fait nous espérions visiter le cosmodrome, l'un de nous l'avait fait quelques années auparavant ...mais en temps que VIP lors de l'organisation d'un Rallye. ( Paris Moscou Pékin ) Malheureusement cela n'a pas été possible.
@ Olivier, c'est vrai que cet Hymne est très "fort" et bien dans l'ambiance du lieu .

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 17:18
par Oldcruiser
La "bande son" est l'hymne national soviétique, malencontreusement supprimé par Eltsine et restauré, à la satisfaction générale, par ce cher Vladimir.

Baïkonour est connu pour son activité civile. Mais il y a quelques années sur Google Earth, on pouvait encore voir qu'il était ceinturé par une demi-douzaine de sites militaires aujourd'hui démolis. L'activité spatiale a toujours été couplée au militaire. Je crois me rappeler que la première station habitée était équipée... d'un canon de 20 mm.

Les russes ont une notion de l'interdiction assez déroutante. Au nord de Mourmansk, nous avons traversé un terrain militaire où deux soldats nous ont demandé de patienter le temps de tirer une salve de 240 roquettes de 120 mm qui sont passées au dessus de nos têtes !

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 17:34
par Pierre
Voilà qui me rappelle un aventurier qui s'est fait "envoyer en l'air" pour un confinement bref mais risqué

Image
Capsule Vostock, (photo prise au Leica :clown: allusion à la chienne qui tourne encore dans le cosmos) au salon du Bourget en 1965

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 19:16
par Oldcruiser
On comprend pourquoi la légende prétend que Youri Gagarine avait été choisi pour...sa petite taille.

Re: Baïkonour ...

Posté : lun. 6 avr. 2020 23:01
par Icecross
Magnifique ! Merci ! :coeur:
Etant fan du spatiale, le jour où je met un pied au Kasakstan , je passe la bas! :mrgreen:

@pierre: Spoutnik 2, qui transportait Laika c'est consumé dans l'atmosphère 6mois après son lancement, et c'est le 1(et seul, si je ne me trompe) mammifère mort en orbite :/

Re: Baïkonour ...

Posté : mar. 14 avr. 2020 17:30
par K_Anne_AK
Oups, j'ai oublié de te remercier pour ce reportage original ! :super:
Vous avez bien fait d'insister pour cette visite hors du commun.
:hello:

Re: Baïkonour ...

Posté : mer. 15 avr. 2020 10:31
par dodo26
Bravo et merci
Dominique