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Au secours !!

Posté : lun. 24 juin 2019 22:07
par Gogo21
Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu dans mon installation électrique.
Je voudrais savoir comment dimensionner mon câble entre ma batterie de démarrage et ma batterie cellule.
Comment savoir combien d'Ampères vont transiter dans ce câble ??
J'imagine que c'est en fonction de la puissance de mon alternateur !
Le type de batterie cellule influence-t-il cette intensité ?
Le coupleur séparateur aussi ??
Dans ma configuration :
200 Ah au lithium, coupleur cyrix li CT, et pour l'alternateur je n'arrive pas à voir ( j'attends une réponse prochainement) mais je crois entre 90 et 150 A.

Merci d'avance !

Pierre

Re: Au secours !!

Posté : lun. 24 juin 2019 22:19
par medved
j'ai presque la même installation. Ne pas hésiter à mettre du 25 carré ainsi tu seras tranquille. Avec cette section minimum de perte de charge.

Re: Au secours !!

Posté : mar. 25 juin 2019 06:44
par Manard
Bonjour,

Je n'ai pas installé ce type de batterie qui a été abordé sur plusieurs posts du forum. Pour la recharge je sais qu'elles acceptent de forts courants donc ne pas hésiter à prendre de grosse section de câble comme l'a fait Medved. Pense également à mettre des protections : disjoncteurs ou fusibles au départ de ce câble de la batterie moteur, idem sur la batterie auxiliaire. Ces protections protègent le câble en cas de court circuit, c'est très important car peuvent circuler des dizaines et même centaines d'ampères suivant la section des câbles.

Fais une recherche avec batterie lithium : search.php?keywords=batterie+lithium , tu trouveras des posts abordant cette installation

Bonne installation

Bernard

Re: Au secours !!

Posté : mar. 25 juin 2019 08:00
par Thierry33
Bonjour,
Pour répondre à ta question, tu trouveras ci-dessous un tableau te donnant la longueur de câble possible en fonction de la section et de l'ampérage.
Attention, il faut bien calculer la longueur des câbles sur un aller retour.

Image

Donc pour 100A avec du 35mm2 tu pourrais mettre des appareils à 2,5 M de ta batterie.
Voilà pour ta réponse.
Pour le reste, au vu de tes questions, tes compétences semblent extrêmement légères pour réaliser l'installation de batteries Lithium. :/
Ce type de batteries, bien installées ne posent aucun problème, mais peuvent devenir dangereuses avec une installation approximative. :faché:
Je ne sais pas qui te les a vendu, mais il me semble qu'il te manque pas mal d'éléments pour une réalisation conforme.
A titre d'exemple voici le schéma de mon installation.

Image

Cela pourra peut-être t'aider. ;-)
Il est important de mettre un régulateur DC-DC pour limiter la charge à 50A. Bien que la batterie puisse supporter des charges plus importantes, ce n'est pas très bon pour la durée de vie de celle-ci.
La protection de charge et de décharge est vitale aussi avec un BMS. Et bien sûr la section des câbles. Il faut également un BMV pour contrôler régulièrement l'état de charge des batterie et paramètrer précisément le système.
Sans ces protections, en cas de décharge profonde, tes batteries seront mortes. Et pire, en cas de surcharge elles prennent feu et sont quasi impossibles à éteindre.
Donc je me répète, mais si tu n'est pas sûr de toi, il vaut mieux faire appel à un professionnel ou changer de type de batterie.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut. C'est pas mon engin, ni mes batteries ni mon pognon, ni ma vie.
Espérant t'avoir été utile. :]
Cordialement.
Thierry

Re: Au secours !!

Posté : mar. 25 juin 2019 18:19
par euro6
Bonjour,
Thierry33 a écrit : mar. 25 juin 2019 08:00 en cas de surcharge elles prennent feu et sont quasi impossibles à éteindre.
Je comprends mieux le titre de ce post...

Re: Au secours !!

Posté : mer. 26 juin 2019 21:40
par medved
Le BMS 12/200 de Victron équilibre la charge des cellules, protège ta batterie contre les surcharges et les courts circuits fait également office de coupleur /séparateur etc, etc . Renseignes-toi sur le site de Victron. C'est l'élément le plus indispensable à installer avec ta batterie lithium.

Re: Au secours !!

Posté : mer. 26 juin 2019 22:28
par zebulon54
euro6 a écrit : mar. 25 juin 2019 18:19 Bonjour,
Thierry33 a écrit : mar. 25 juin 2019 08:00 en cas de surcharge elles prennent feu et sont quasi impossibles à éteindre.
Je comprends mieux le titre de ce post...
Bonjour

Je ne suis pas fan de ces posts qui commencent par "AU SECOURS"
Cela banalise les choses réellement importantes et si le montage d'une batterie Li peut être délicat cela n'a rien à voir (à mon sens) avec un appel de détresse
Les bonnes volontés qui se sont manifestées l'auraient sans doute tout aussi bien fait avec un teasing moins extrême
Si Casa se met à faire aussi dans le sensationnel où allons nous ?

Re: Au secours !!

Posté : jeu. 27 juin 2019 08:10
par JML26
Bien que le titre soit un peu "fort", le sujet est intéressant ...
Les batteries lithium ont des caractéristiques qu'il faut maîtriser et Thierry le rappelle ! Si la technologie des batteries CC est la même qu'en aéromodelisme, le courant de décharge atteint facilement 20 fois celui de la batterie soit 4000A dans ce cas. Par ailleurs, il ne faut jamais décharger un élément de la batterie en dessous d'un seuil critique (2,7V de mémoire, mais à verifier) sinon explosion de la batterie avec dissipation de l'énergie restante en quelques secondes ...
Alors méfiance et bien ce rapprocher de quelqu'un qui sait.
JM

Re: Au secours !!

Posté : jeu. 27 juin 2019 08:52
par Thierry33
Petite précision, Les batteries LifePO4 n'explose pas si la tension d'un module descend en dessous de 2,5V soit 10V pour une batterie de 12V. Elles sont tout simplement mortes. Elle peuvent être récupérées avec un courant de charge très faible mais c'est aléatoire.
A l'inverse, il est beaucoup plus dangereux de la charger de trop 4,2 V par cellule soit 16,8 .Dans ce cas elles peuvent prendre feux ce qui est plus ennuyeux.
Mais avec le BMS intégré à chaque cellule et le système de régulation extérieur, il est pratiquement impossible que cela arrive.
Le plus courant, c'est la décharge profonde.
Si le BMS coupe effectivement la décharge avant que les batteries ne se détériore, il ne reste que 1% dans la batterie en sécurité soit 1Ah pour une batterie de 100 Ah. Si un courant faible de veille ou autre est actif, la batterie ne va pas tenir bien longtemps.
C'est pourquoi, je préfère toujours maintenir mon fourgon en charge sur le secteur dans le cas d'un stationnement prolongé sans surveillance. Bien que les panneaux solaires participe au maintien de la charge.

Re: Au secours !!

Posté : dim. 30 juin 2019 14:57
par eric def 90 300 dti
Gogo21 a écrit : lun. 24 juin 2019 22:07 Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu dans mon installation électrique.
Je voudrais savoir comment dimensionner mon câble entre ma batterie de démarrage et ma batterie cellule.
Comment savoir combien d'Ampères vont transiter dans ce câble ??
J'imagine que c'est en fonction de la puissance de mon alternateur !
Le type de batterie cellule influence-t-il cette intensité ?
Le coupleur séparateur aussi ??
Dans ma configuration :
200 Ah au lithium, coupleur cyrix li CT, et pour l'alternateur je n'arrive pas à voir ( j'attends une réponse prochainement) mais je crois entre 90 et 150 A.

Merci d'avance !

Pierre
si tu donnes ton immat j'ai accès a pas mal de doc technique donc la puissance alternateur

exemple pour le mien

Alternateur

Alternateur Ech.Std
BOSCH (Refs longues)
NC
Veuillez consulter votre distributeur local
0986082040090
Référence courte: 8204
Validité : 01/2010 -> 05/2015
Description :80Amp.; Rotation horaire; Poulie 7V; D.Poulie 58mm.; Avec poulie roue libre; L.173mm.; Tension nominale 14Volts; Fixation par bras pivotant simple; Sans pompe à vide; Poulie->Alternateur 95.5mm.; Echange standard