Encore un !!
Posté : dim. 10 avr. 2011 08:42
Bonjour,
Juste pour présenter:
Eric, 62 ans, quasiment retraité (actuellement à 50%, totalement en septembre), célibataire à mi-temps (mon amie est de Bruxelles, y a ses activités et pas mal d' années à travailler devant elle). Pas mal voyagé en autonomie, surtout Australie (de nombreuses fois) et Afrique Australe (quelques fois), Amérique Centrale, et pas mal d' autres avec des 4x4 de location (Toy, Mitsu, etc..)
Pour ma retraite, je me suis payé en octobre un Defender 110 TD5 de 2000 avec maintenant 200.000 km, sur lequel quasiment tout a été refait (contrôlable puisque c' est moi qui ai fait faire, la mécanique représente 70% du prix d' achat, je vous laisse faire le calcul), il ne reste plus d' intègres que le moteur et la boite, qui sont aux dires de sachants en très bon état, mais s' il le faut, je suis prêt à faire changer tout cela en Angleterre, ce n' est pas hors de prix. J' avoue sans grande honte que j' aurais préféré un Toyota Hzj 75, 78 ou 79 (véhicules que je connais bien et avec lesquels je me sens très en confiance même à 400.000 km), c' est malheureusement introuvable en Europe à des prix et dans un état convenables, le neuf étant hors des moyens que j' ai décidé de consacrer à la chose.
Je travaille depuis 6 mois à l' aménagement (j' ai changé d' avis en cours de route et en suis à la deuxième version, j' avais commencé en deux places et suis maintenant en 4):
Def Equipé en 4 places (deux fauteuils avant installés à l' arrière avec frigo Engel au milieu).
En vrac:
- Réservoir de remplacement LRA 140 l.
- Réservoir d' eau 90 l. avec pompe et douchette.
-Tente de toit Colombus medium (145 x 210)
- Tente de sol 4 places pour salle à manger, salle de bains, invités, etc..
- Protections ponts + ski
- A bar + longue portées (bien que je ne roule quasiment jamais la nuit dans des régions à animaux et humains pas éclairés).
- Porte roue AR pivotant + deuxième sur capot (j' essaie d' éviter trop de poids sur le toit, et puis, quoiqu' en disent les jeunes, monter une roue de secours de def seul sur le toit, même avec une sangle, ça n'est plus trop de mon âge, je l' ai suffissamment fait en Australie).
- Treuil 12.500 lbs.
- Cric hi-lift
- Bien sûr outillage et pièces (dont les deux indispensables pour faire rouler un Def.: la fameuse pompe à Gas Oil immergée - avec la trappe d' accès direct qui va avec - et le capteur de position de villebrequin).
- "Toughbook" et GPS Garmin (bêtement un Colorado que j' ai depuis plusieurs années, que je considère en fait comme une "roue de secours".
- Deux batteries avec coupleur séparateur T Max
- Pré-filtre à Gas Oil en projet (pour le moment, j' ai le "fuel funnel" de Racor).
- Phare AR
- L' aménagement intérieur tient essentiellement du gros coffre à bagages bien rangé, sans plus (coffres latéraux, caisses, etc..).
Dois-je terminer cet inventaire à la Prévert par "et un raton laveur" ?
L' objectif à partir d' octobre 2011:
Des voyages (je partirai seul dès qu' on parle de plus de 3 semaines, c' est à dire la plupart du temps), mon amie (ou mes enfants, ou mes petits enfants) pouvant me rejoindre par avion pour des portions de voyages..
Rien de fixé, je comptais tester la monture en Tunisie / Maroc ce mois-ci avec un "organisateur de raids" , le voyage a été malheureusement annulé par les autres participants, je vais donc faire une dizaine de jours de piste en Europe cet été, ce qui m' intéresse néanmoins a priori:
- Afrique du Nord (paradoxalement, je connais peu en tant que 4x4eux, mon dernier passage à Djanet date de 1968 en 2 CV). Mais ce n' est pas ce qui m' attire le plus, j' aime bien sortir des milieux francophones..
- Afrique de l' Ouest, et surtout Afrique de l' Est et Australe (que je connais et ai déjà visité par petits bouts), éventuellement (certainement) des traversées en envoyant (ou ramenant) le véhicule par bateau (container ou RoRo si possibilité d' accompagner sur le bateau).
- Amérique du Sud (je connais très peu) en particulier Argentine, Chili, Pérou...avec RoRo.
- Asie Centrale (les pays en "Stan", jusqu' à la Mongolie - séjour un peu raté en 2010, l' agent de voyage était un escroc qui n' a pas tenu ce qu'il promettait). Je ne pense pas trop à la Chine, qui ne me passionne guère, ni à l' Inde, que je connais bien.
- Syrie, Liban, Jordanie, Egypte.
Sans ordre de préférence, un point important toutefois:
Pour des raisons à la fois de convivialité (je ne suis pas totalement ermite) et de sécurité (mécanique, médicale et personnelle), je souhaite pour les voyages longs et lointains (plus de deux mois) trouver des "binômes" prêts à faire des bouts de route (ou toute la route) avec moi.
Je ne suis pas un "'ayatollah" du camping, s' il fait moche, ou si je suis crevé, ou si la sécurité ne me parait pas top, je n' ai pas de problème à dormir de temps en temps dans un hotel, auberge ou assimilé pas trop chers..
Voilà, j' ai quasiment tout dit, j' espère des échanges agréables et fructueux, des observations (constructives), des suggestions, des conseils.
A bientôt.
Juste pour présenter:
Eric, 62 ans, quasiment retraité (actuellement à 50%, totalement en septembre), célibataire à mi-temps (mon amie est de Bruxelles, y a ses activités et pas mal d' années à travailler devant elle). Pas mal voyagé en autonomie, surtout Australie (de nombreuses fois) et Afrique Australe (quelques fois), Amérique Centrale, et pas mal d' autres avec des 4x4 de location (Toy, Mitsu, etc..)
Pour ma retraite, je me suis payé en octobre un Defender 110 TD5 de 2000 avec maintenant 200.000 km, sur lequel quasiment tout a été refait (contrôlable puisque c' est moi qui ai fait faire, la mécanique représente 70% du prix d' achat, je vous laisse faire le calcul), il ne reste plus d' intègres que le moteur et la boite, qui sont aux dires de sachants en très bon état, mais s' il le faut, je suis prêt à faire changer tout cela en Angleterre, ce n' est pas hors de prix. J' avoue sans grande honte que j' aurais préféré un Toyota Hzj 75, 78 ou 79 (véhicules que je connais bien et avec lesquels je me sens très en confiance même à 400.000 km), c' est malheureusement introuvable en Europe à des prix et dans un état convenables, le neuf étant hors des moyens que j' ai décidé de consacrer à la chose.
Je travaille depuis 6 mois à l' aménagement (j' ai changé d' avis en cours de route et en suis à la deuxième version, j' avais commencé en deux places et suis maintenant en 4):
Def Equipé en 4 places (deux fauteuils avant installés à l' arrière avec frigo Engel au milieu).
En vrac:
- Réservoir de remplacement LRA 140 l.
- Réservoir d' eau 90 l. avec pompe et douchette.
-Tente de toit Colombus medium (145 x 210)
- Tente de sol 4 places pour salle à manger, salle de bains, invités, etc..
- Protections ponts + ski
- A bar + longue portées (bien que je ne roule quasiment jamais la nuit dans des régions à animaux et humains pas éclairés).
- Porte roue AR pivotant + deuxième sur capot (j' essaie d' éviter trop de poids sur le toit, et puis, quoiqu' en disent les jeunes, monter une roue de secours de def seul sur le toit, même avec une sangle, ça n'est plus trop de mon âge, je l' ai suffissamment fait en Australie).
- Treuil 12.500 lbs.
- Cric hi-lift
- Bien sûr outillage et pièces (dont les deux indispensables pour faire rouler un Def.: la fameuse pompe à Gas Oil immergée - avec la trappe d' accès direct qui va avec - et le capteur de position de villebrequin).
- "Toughbook" et GPS Garmin (bêtement un Colorado que j' ai depuis plusieurs années, que je considère en fait comme une "roue de secours".
- Deux batteries avec coupleur séparateur T Max
- Pré-filtre à Gas Oil en projet (pour le moment, j' ai le "fuel funnel" de Racor).
- Phare AR
- L' aménagement intérieur tient essentiellement du gros coffre à bagages bien rangé, sans plus (coffres latéraux, caisses, etc..).
Dois-je terminer cet inventaire à la Prévert par "et un raton laveur" ?
L' objectif à partir d' octobre 2011:
Des voyages (je partirai seul dès qu' on parle de plus de 3 semaines, c' est à dire la plupart du temps), mon amie (ou mes enfants, ou mes petits enfants) pouvant me rejoindre par avion pour des portions de voyages..
Rien de fixé, je comptais tester la monture en Tunisie / Maroc ce mois-ci avec un "organisateur de raids" , le voyage a été malheureusement annulé par les autres participants, je vais donc faire une dizaine de jours de piste en Europe cet été, ce qui m' intéresse néanmoins a priori:
- Afrique du Nord (paradoxalement, je connais peu en tant que 4x4eux, mon dernier passage à Djanet date de 1968 en 2 CV). Mais ce n' est pas ce qui m' attire le plus, j' aime bien sortir des milieux francophones..
- Afrique de l' Ouest, et surtout Afrique de l' Est et Australe (que je connais et ai déjà visité par petits bouts), éventuellement (certainement) des traversées en envoyant (ou ramenant) le véhicule par bateau (container ou RoRo si possibilité d' accompagner sur le bateau).
- Amérique du Sud (je connais très peu) en particulier Argentine, Chili, Pérou...avec RoRo.
- Asie Centrale (les pays en "Stan", jusqu' à la Mongolie - séjour un peu raté en 2010, l' agent de voyage était un escroc qui n' a pas tenu ce qu'il promettait). Je ne pense pas trop à la Chine, qui ne me passionne guère, ni à l' Inde, que je connais bien.
- Syrie, Liban, Jordanie, Egypte.
Sans ordre de préférence, un point important toutefois:
Pour des raisons à la fois de convivialité (je ne suis pas totalement ermite) et de sécurité (mécanique, médicale et personnelle), je souhaite pour les voyages longs et lointains (plus de deux mois) trouver des "binômes" prêts à faire des bouts de route (ou toute la route) avec moi.
Je ne suis pas un "'ayatollah" du camping, s' il fait moche, ou si je suis crevé, ou si la sécurité ne me parait pas top, je n' ai pas de problème à dormir de temps en temps dans un hotel, auberge ou assimilé pas trop chers..
Voilà, j' ai quasiment tout dit, j' espère des échanges agréables et fructueux, des observations (constructives), des suggestions, des conseils.
A bientôt.