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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 16 nov. 2015 09:34
par Jaclim
Bonjour Co !

Tu es désormais aux rayures ce que Mme Pliz était à la poussière, il y a quelques années ! Image Image Image


Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 16 nov. 2015 19:08
par AFRICATOY
Je ne te dis pas bonsoir, Jacqueline ! :snif:
Car je ne suis pas certaine d'être vraiment flattée de la comparaison ! (que Mme Pliz me pardonne !) :mdr3:
Et pour continuer dans la rubrique "Fée du Logis", Image l'utilisation de 4x4 et/ou de camping-cars m'a toujours incitée à chercher des produits écolo -autant que possible- et multi-usages. (Encore que je ne sois pas certaine que le Miror, même rouge, soit vraiment écolo: il sent l'amoniaque ... :-/ )

- l'utilisation de la "pierre d'argile" (ou "pierre du droguiste") est cependant de ceux là: un produit lui aussi ancien, vraiment écologique, peu coûteux, économique à l'usage, facile d'utilisation, et qui rend bien des services. Par exemple, elle fait merveille sur l'inox (sur un évier, elle a un vrai pouvoir rénovateur car elle fera disparaître les petites rayures -elle aussi !- et donnera une finition polie en laissant une pellicule protectrice déperlante. J'ai testé !), elle dégraisse aussi efficacement les grilles de barbecue, etc...

- « L’éponge magique » : même si cette appellation peut prêter à sourire Image, cette éponge toute blanche vendue dans le commerce est tout simplement étonnante ! Pour nettoyer très facilement sans ajouter aucun produit, détacher ou rafraichir en un seul geste (même le cuir des sièges), faire briller toutes sortes de surfaces (même les jantes du 4x4), ôter le calcaire, décaper facilement le grill ou la plaque en fonte du grill (sans commentaire, Jaclim ! :nonon: :rougefaché: :mdr3: ), etc…
Pour l’utiliser, il faut simplement l’humidifier sans la détremper, et savoir que cette éponge n’est pas aussi résistante qu’une éponge normale, et qu’il faut donc la manier avec douceur (ne pas la tordre comme un(e) forcené(e) !).
Pour ma part, je n’ai testé que les éponges entièrement blanches. Mais il en existe avec 2 faces distinctes, l’une blanche, l’autre d’une autre couleur et dans un autre matériau, qui doivent avoir d’autres vertus que j’ignore.

Voilà pour la rubrique "vieux trucs de grands-mères" !Image
Et si vous avez d'autres bons vieux trucs à me soumettre, je suis preneuse ! :merci:

Bonne soirée à tous,
Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 16 nov. 2015 22:29
par Jaclim
:hehe: :hehe: Bonsoir Mme Pliz !

A quand la Mère Denis ? Mais avec ton éponge magique, on y vient !
Une invention des frères Grimm ou de Perrault ? Image J'ai raté un conte ?
Bon, je connaissais le haricot magique ("Jack et le haricot magique"), mais pas l'éponge toute aussi magique. C'est la découverte du jour et comme tes précédentes indications, Co, me sont connues, de même que leur efficacité, je ne demande qu'à expérimenter cette fameuse éponge, parce que pour ce qui est des tâches domestiques, s'il y a moyen de les faciliter et de les abréger, je suis preneuse !!!
Je vais donc rechercher cette merveille illico.Image

Ami(e)s des chiffons, plumeaux, balais ou autres ustensiles récurants, bonne nuit ! Image

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 17 nov. 2015 07:45
par dakure
Jaclim a écrit :Bonjour Co !

Tu es désormais aux rayures ce que Mme Pliz était à la poussière, il y a quelques années ! Image Image Image

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bonne journée les fées du logis!!! :clown:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 13:37
par Jacomo32
Bonjour,
AFRICATOY a écrit :Au final, nous en sommes venus à devoir admettre que, là où passait Africatoy, Ulysse passe aussi bien, sinon mieux.
Là où Africatoy rendait les armes, Ulysse passe encore.
Merci Co de dire ça, c'est ce que je dis souvent (que le camion passe au moins aussi bien qu'un 4x4) et je suis souvent regardé avec scepticisme.
Et pourtant, j'ai conduit un Toy durant 20 ans, j'ai passé 3 camions après lui et il n'y a pas photo !
La seule limite c'est le gabarit du véhicule.

Je poursuis ma lecture

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 13:47
par Jacomo32
Re,
AFRICATOY a écrit : - Le TM4 installé juste avant le départ a révélé que, ni la BV ni la BT ne chauffaient. A aucun moment.
La température maxi de BT relevée à été de 86°C, alors que nous remontions au nord du Maroc, par route et autoroute.
Il faut dire que là aussi nous roulons lentement : 90 km/h réels maxi.
Et oui, la solution est (en grande partie) là : rouler doucement !
Habituellement je traverse l'Espagne, par ses majestueuses 4 voies sans péages, à 105/110 km/h réels, et c'est là que ça chauffe.
AFRICATOY a écrit :- La consommation sur route/autoroute s'établit à 12,8 l/100.
Sur pistes mixtes, caillouteuses et sablonneuses, elle est de 17 l/100.
Je suis aussi dans ces chiffres là
AFRICATOY a écrit : Pression sur route : AV 4 bars / AR 4,5 bars
Pression sur piste : AV 2,4 bars / AR 2,8 bars
Pression dans le sable mou : AV 1,2 bars / AR 1,5 bars.
Je trouve ces pressions (surtout la routière) énormes, surtout avec vos gros pneus.
Dans le sable vous pouvez, si c'est nécessaire, encore enlever 0,2 à 0,3 bar, avec le B110 je suis descendu à 0,7.

Bon dimanche

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 13:52
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : - l'utilisation de la "pierre d'argile" (ou "pierre du droguiste") ...
- « L’éponge magique » ...
Comme le Miror, tous ces produits contiennent un abrasif fin.
On les a tous essayés pour enlever les rayures des baies, tout fonctionne. On peut, pour ceux qui n'ont pas envie de frotter à la main, utiliser une peau de mouton sur la perceuse.
Les perfectionnistes peuvent aussi faire la finition avec certains dentifrices !

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 14:18
par carrabaya
Jacomo32 a écrit :Re,
AFRICATOY a écrit : - Le TM4 installé juste avant le départ a révélé que, ni la BV ni la BT ne chauffaient. A aucun moment.
La température maxi de BT relevée à été de 86°C, alors que nous remontions au nord du Maroc, par route et autoroute.
Il faut dire que là aussi nous roulons lentement : 90 km/h réels maxi.
Et oui, la solution est (en grande partie) là : rouler doucement !
Habituellement je traverse l'Espagne, par ses majestueuses 4 voies sans péages, à 105/110 km/h réels, et c'est là que ça chauffe.
AFRICATOY a écrit :- La consommation sur route/autoroute s'établit à 12,8 l/100.
Sur pistes mixtes, caillouteuses et sablonneuses, elle est de 17 l/100.
Je suis aussi dans ces chiffres là
AFRICATOY a écrit : Pression sur route : AV 4 bars / AR 4,5 bars
Pression sur piste : AV 2,4 bars / AR 2,8 bars
Pression dans le sable mou : AV 1,2 bars / AR 1,5 bars.
Je trouve ces pressions (surtout la routière) énormes, surtout avec vos gros pneus.
Dans le sable vous pouvez, si c'est nécessaire, encore enlever 0,2 à 0,3 bar, avec le B110 je suis descendu à 0,7.

Bon dimanche
Re,

Et bien moi je roule à 4.5 bars au carré et c'est le meilleur compromis que j'aie trouvé sur ces pneus. J'ai fait 60000km avec le premier
train et il pouvait encore en faire dix mille de plus, d'ailleurs j'ai gardé les deux meilleurs en roue de secours car j'étais aux USA quand j'ai
fait le change. D'autres propriétaires que nous connaissons bien n'ont fait que 40000km avec et des pressions trop basses pour ces pneus,
en dessous de 3,5 bars. Cherchez l'erreur?
Je continue de rouler avec ces pressions et mes pneus sont toujours aussi bons même après 35000km!
Bonne fin de journée.
Gérard

Bonjour

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 18:28
par Jacomo32
Bonsoir,

Michelin préconise beaucoup moins, 2 tonnes sur un essieu : 3 bars ; 3 tonnes c'est 4 bars ; 4,5 bars seraient pour 3,4 tonnes.

Bonne soirée

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 20:10
par AFRICATOY
Bonjour tout le monde ! :hello:

Jacomo : que diable fais-tu là à nous parler de pression de pneus ?!? 8|
C'est sympa, mais franchement, tu te disperses ! Tu n'as pas un travail à rendre de toute urgence, par hasard ? :rougefaché: Ce ne serait pas un joli reportage sur ton voyage en Namibie, par hasard ? :rougefaché:
On n'attend que cela depuis ton retour !Image
Allez, au boulot ! Si j'étais administrateur (où es-tu , Bernard ?!), je t'interdirais toute intervention sur Casa :nonon: tant que tu n'aurais pas rendu ta copie ! :mdr3:

Mais comme je ne voudrais pas te mettre de mauvaise humeur si peu de temps après ton atterrissage, je vais répondre à ta remarque de...dégonflé ! :mdr1: (....et cela dit en passant : rudement contente de te "revoir" quand même !)

Un coup de fil à Eric qui doit décoller sous peu, et je vous apporte la réponse que, pour ma part, j'aurais été bien incapable de vous donner !Image
Donc, comme le dit justement notre ami Gérard :hello: , si l'on veut ménager la chèvre et le chou (pour toi, disons l'impala et le buisson ! :hehe: ), il faut peut-être gonfler un peu plus que ce que ne préconise Michelin. Eric a testé plusieurs pressions, et celles sur j'ai indiquées sont celles qui permettent -selon lui !- de résoudre de façon acceptable la difficile équation : longévité des pneus, souplesse du véhicule, et confort des passagers. (surtout celui de la passagère ! :merci: ).

Gérard : alors : J-combien avant le départ, finalement ? A moins que rien ne soit encore définitif ! :aille:

Bonne soirée à tous,
(et merci encore à une certaine Emilie (alias "le petit génie") pour l'aide précieuse qu'elle m'a apportée afin que je puisse récupérer un ordinateur qui fonctionne ! :hello: )

Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 20:20
par Jacomo32
Bonsoir,
AFRICATOY a écrit : Jacomo : que diable fais-tu là à nous parler de pression de pneus ?!? 8|
C'est sympa, mais franchement, tu te disperses ! Tu n'as pas un travail à rendre de toute urgence, par hasard ? :rougefaché: Ce ne serait pas un joli reportage sur ton voyage en Namibie, par hasard ? :rougefaché:
On n'attend que cela depuis ton retour !Image
J'y travaille, mais j'attends le tri des images et ça c'est ma partenaire qui y travaille :P
AFRICATOY a écrit :Allez, au boulot ! Si j'étais administrateur (où es-tu , Bernard ?!), je t'interdirais toute intervention sur Casa :nonon: tant que tu n'aurais pas rendu ta copie ! :mdr3:
Au moins on sait à quoi on échappe en ne te nommant pas administratrice :langue2:

La bonne soirée

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 22 nov. 2015 20:57
par Jaclim
Jacomo32 a écrit : Au moins on sait à quoi on échappe en ne te nommant pas administratrice :langue2:
Ou à tout le moins modératrice ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! :happy1: :super: :bravo:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 23 nov. 2015 09:01
par carrabaya
Bonjour à tous,

Le départ est pour le moment prévu vers le début de l'année (annoncé le 5 janvier à Anvers) mais cela
risque de changer encore d'ici là, disons que si nous partons vers le 10 janvier cela sera bien!
Pour le moment nous préparons au maximum et sommes bien avancés, Hugo est revenu de révision,
les adaptations prévues sont en phases terminales, ne reste plus que le "Miror" à passer sur les vitres :lol:
Un coup de "Pliz" à l'intérieur et tout ira bien. J'ai ajouté des rangements supplémentaires dans des zones
où je ne pensais pas possible de trouver ces emplacements perdus par le concepteur!!!!! De quoi mettre
quelques bonnes boites de conserve où autre nectar de chez nous et autres papiers importants qui prenaient
de la place dans le coffre, comme quoi faut toujours démonter derrière ce que l'on croit des espaces
pleins.
Bref nous sommes prêts pour le départ, manque encore une barre de remorquage que je vais faire faire
sur mesure, obligatoire en Argentine, afin qu'elle entre dans le coffre AR. Me renseigner sur le fait que la date
de péremption des extincteurs sera dépassée début 2016 (le constructeur est à Méru, 12km de chez nous).
Maintenant nous attendons le "Grande Atlantico" de Grimaldi pour cette longue traversée vers Montevideo.
Françoise est aux anges :gene: :-/
Bonne semaine à tous.
Gérard

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 23 nov. 2015 09:48
par Jaclim
carrabaya a écrit : ... ne reste plus que le "Miror" à passer sur les vitres :lol:
Un coup de "Pliz" à l'intérieur et tout ira bien.
Gérard, tu oublies l'éponge magique de Co !!! Image J'ai testé, j'en suis restée comme deux ronds de flan : j'ai enlevé, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, des taches (eh oui, on est pas propres ! Image ) pas récentes sur les coussins de la cellule. Miraculeux !

Bons préparatifs et bonne journée à tous !

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 16:41
par AFRICATOY
Bonjour à tous,
(Y'avait longtemps !)

Pour aller de suite au cœur du sujet, une information qui pourra peut-être intéresser les possesseurs de Daily 4x4, et qui concerne les silent blocs du support de la boîte de transfert.

En effet, il faut savoir que ces 3 silent blocs, peu visibles et donc souvent peu contrôlés, ont une fâcheuse tendance à se détériorer très vite, si l'on en croit les infos qu'Eric avait glanées de-ci de-là.
Et cette dégradation pouvait entrainer entre autres des soucis de vibrations, néfastes à la BT comme au reste du véhicule...ainsi qu'à la passagère ! :]

Aussi, voulant anticiper sur un problème potentiel, il a voulu y jeter un œil...et il a bien fait.
En effet, à seulement 17.000 km, 2 des 3 silent blocs étaient déjà abimés.
(Mais rien à voir avec un ami qui, averti par Eric du risque de dégradation, a lui aussi vérifié sur son Daily pour s'apercevoir qu'à 80.000 km ses 3 silent blocs étaient "détruits" (sic))

Chaque silent bloc est constitué de 2 cylindres en métal et d'une pièce en caoutchouc coincée entre ces cylindres. Et c'est cette pièce en caoutchouc noir qui se dégrade.
Image
Du coup, Eric a bien sûr creusé le sujet.
2 options s'offraient à lui :
- remplacer les silent blocs abimés par de nouveaux silent blocs Iveco...avec le risque de se retrouver dans la même situation dans 20.000 km. :(
- remplacer les silent blocs par d'autres non Iveco.

Et c'est cette dernière solution qu'il a retenue.
Après des recherches pour trouver un fabricant ayant le bon matériau, il a fait fabriquer 3 pièces en polyuréthane parfaitement ajustées, avec un indice shore 80 afin de trouver le bon compromis entre souplesse et rigidité :
Image

et a tout simplement remplacé le caoutchouc d'origine par cette pièce:
Image
Le coût de cette manipulation: 40€ TTC pour se retrouver avec 3 silent blocs neufs, dont on sait que la longévité sera réellement au rendez-vous, si l'on en croit les retours d'infos d'australiens ayant fait cette modification il y a un moment.

Et zou ! Encore un problème que l'on ne devrait pas avoir en voyage ! ::d

Bonne journée ! :hello:
Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 18:35
par Jacomo32
Bonjour Co, Eric,

Bien vu !! :super:
Reste plus qu'à nous communiquer les coordonnées dudit fabricant :D
Pas trop dur de racler le vieux caoutchouc des supports métalliques ?
As-tu collé les nouvelles bagues entre elles ?
Va falloir que j'inspecte ces supports de BT :frime: ... dès que possible.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 20:47
par AFRICATOY
Bonjour Jacques, :hello:

Je viens d'interroger Eric et je découvre que je ne savais pas tout ! 8| :]

- Les pièces en polyuréthane ont été fabriquées par une société qui est spécialisée dans la fabrication de pièces en plastique. Il existe de nombreuses sociétés de ce type partout en France.

En amont, Eric avait contacté POWERFLEX et POLYBUSH début novembre, mais aucune de ces 2 sociétés ne faisait la pièce en polyuréthane.
....mais depuis qu'Eric a fait faire ces pièces, il a découvert que POLYBUSH vendait désormais les fameux silent blocs qui viennent s'insérer dans les bagues métalliques d'origine.
Voici les références de POLYBUSH:
Image
Par contre, Eric n'a pas connaissance du prix.

- Sinon, pour ceux qui voudraient s'amuser :hehe: et faire le travail eux mêmes à moindre coût, il faut mettre complétement à nu les bagues d'origine et ça prend un peu de temps. ;-)
Eric a d'abord fait une multitude de trous avec un foret de 8 mm, puis il a utilisé une scie à cloche pour couper le caoutchouc. Ensuite, il a pris un cutter avec une lame neuve pour enlever au maximum le caoutchouc des bagues, et il a fini en mettant une brosse métallique sur la perceuse pour nettoyer les derniers petits débris encore accrochés aux bagues.
Il était impératif que les bagues soient parfaitement nettoyées.

Il n'a pas collé les éléments entre eux. D'où l'importance de la prise des mesures avant la réalisation du cylindre en polyuréthane , qui doit être parfaitement ajusté par rapport aux 2 cylindres en métal.
Il faut en outre s'assurer que le trou réalisé dans le polyuréthane soit bien centré.

Voilà !

Bonne soirée,
Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 21:08
par Jacomo32
Et ben il est très fort cet Eric parce que moi je n'ai rien trouvé sur le site de Polybush :mrgreen:
Je vais donc me fendre d'un mail pour avoir le tarif.
Et merci au team Africatoy :bravo:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 21:13
par Jaclim
Image Purée, Co, t'es balèze côté explication techEnique ! :super: Image

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 21:53
par cabe
Jaclim a écrit :Image Purée, Co, t'es balèze côté explication techEnique ! :super: Image
+1
bonsoir,
pour les propriétaires d'Iveco plus besoin de passer chez son mécano, prendre contact avec Co&Eric :mdr3:
:dehors:

cabe

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 22:01
par Jacomo32
cabe a écrit : pour les propriétaires d'Iveco plus besoin de passer chez son mécano, prendre contact avec Co&Eric :mdr3:
:dehors:
:hehe:
Parait qu'il va être duraille d'avoir un RV avant leur déménagement :mdr1:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 22:09
par Pat 25
Quand je disais suite a la vidéo de je ne sais plus qui je disais que la BT bougeait exagérément....... :lol:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 25 janv. 2016 22:13
par Manard
Bonsoir Co & vous tous,

Goingbush semble avoir fait un post sur ces silent-blocs dans ce forum : http://ivecoforums.com/search/1/?c=3&mi ... &year=2015

Bonne soirée et bon remontage

Bernard

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 26 janv. 2016 10:16
par AFRICATOY
Bonjour à tous,
Jaclim a écrit :Image Purée, Co, t'es balèze côté explication techEnique ! :super: Image
Non :nono: Jacqueline, je ne suis pas balèze du tout : je me contente de rapporter docilement les propos d'Eric. :]

Petite info supplémentaire d'Eric : il est possible également de contacter FOURNALES, qui a la possibilité de fabriquer des silent blocs qui sont des adaptations de pièces Toyota.
Si ça, ça n'est pas une garantie de solidité, je ne m'y connais plus ! :hehe:
Dans ce cas, le lot de 3 silent blocs est de 150 €.
Et pour tout vous dire (on ne rit pas ! :rougefaché:), prudent comme il l'est, Eric est passé voir tout ça chez Fournalès avec nos silent blocs d'origine, a fait prendre les mesures précises, et a commandé un lot, histoire de ne pas se retrouver embêté si par hasard le polyuréthane ne convenait pas, ce qui, cependant, ne devrait pas arriver.
Jacomo32 a écrit :
cabe a écrit :pour les propriétaires d'Iveco plus besoin de passer chez son mécano, prendre contact avec Co&Eric :mdr3: :dehors:
Parait qu'il va être duraille d'avoir un RV avant leur déménagement :mdr1:
:mdr3: Il est certain qu'avec tout ce qu'Eric a déjà fait et refait EN PREVENTIF sur Ulysse, on espère avoir fait le tour de la bête !
L'espoir fait vivre, c'est bien connu ! ::d
Manard a écrit :Bonsoir Co & vous tous, Goingbush semble avoir fait un post sur ces silent-blocs sur ce forum
Effectivement, Goingbush en parle sur un autre forum, mais Eric me dit que le système préconisé ne lui semble pas être adapté.
En effet, les silent blocs que l'on voit sur le forum de Goingbush ont un épaulement de chaque côté qui crée une surépaisseur.
Cette surépaisseur rigidifie complétement le système en lui ôtant toute souplesse.
Or, si l'on ôte toute mobilité aux silent blocs, c'est l'ensemble de la BT qui va absorber les chocs...et c'est bien ce que l'on veut absolument éviter en mettant des silent blocs...
D'ailleurs, POLYBUSH n'a pas repris ce principe de fabrication.
Mais ce n'est que l'avis de ma moitié ! :frime:

Bonne journée à vous tous,
Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 26 janv. 2016 14:43
par Jaclim
Bonjour tout le monde !
AFRICATOY a écrit :Non :nono: Jacqueline, je ne suis pas balèze du tout : je me contente de rapporter docilement les propos d'Eric. :]
Peut-être que tu rapportes docilement, mais tu dois comprendre ce que te dit Eric pour être capable de le répéter ! Moi, j'en serais bien "infoutue", je ne pourrais même pas retenir de telles explications ! Image Quand je dis que je suis une enclume en informatique, autres technologies, mécanique, etc ... il faut me croire, c'est vrai de vrai ! Image