Électricité

Les pick-up avec cellules
Jeannot68

Re: Électricité

Message par Jeannot68 »

syncronono a écrit : dim. 29 juin 2025 17:52 De plus je suis étonné que tu n'ait pas de recharge par l'alternateur. Un panneau solaire va avoir du mal à te rendre autonome. Sauf à avoir très très peu de besoins.
Une batterie LiFeoP4 te donnera de l'électricité plus longtemps mais n'assurera pas ton autonomie.
L'autonomie se juge au moment de la charge.
La cellule a un panneau solaire de 230w , 1 MPPT de 20A , une batterie de 100 ah gel , un convertisseur de 12v/220v de 500w et 2 prises 220v , lumière led intérieur extérieur , un frigo de 40 litres 12v , un chauffage eberspacher D2 12v et un raccordement prise camping. Nous avons passé les 3 semaines de vacances en total autonomie électrique sans jamais me soucier d'un manque quelconque même lorsque nous restions sous l'ombre des arbres. Après il faut dire que en l'état actuel des choses nous n'avons aucun gros consommateur électrique , la cuisson se fait au gaz donc rien d'extraordinaire en conso électrique.
Kalimera

Message par Kalimera »

aller, on vient chercher aussi quelques conseils sur ces branchements...
sur les batteries LITHIUM, notre choix s'est porté sur LA POWER QUEEN 100 A avec Bms et protection contre le froid ou la ECO WORTHY qui ont presque les mêmes caractéristiques et le même prix
Cela vous parait correct pour alimenter un panneau solaire de 150 W et les babioles habituelles (par contre pas de sèches cheveux ni cafetière).
Le gars m'a dit qu'il fallait du 35 mm 2 au minimum et qu'avec tout ca , aucun risque, les électriciens confirment ? :frime:
cricri1333

Message par cricri1333 »

”pour alimenter un panneau solaire de 150 W”

Surprenant qu’une batterie alimente un panneau solaire !!
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Kalimera

Message par Kalimera »

:hehe: :hehe: :hehe: effectivement c'est assez original, comme quoi , quand tu fais plusieurs choses en même tant, c'est jamais bon!
bref, pour en revenir à nos oignons :mrgreen: que pensez vous de ces deux batteries ?

est est ce que çà vaut le coup de passer à du 135 A plutôt que du 100 comme propose CREABEST?
nous sommes aussi bien d'accord qu'avec leur fameux chauffage/réchauffeur, aucun risque que çà nous pete à la gueule?
gepetau

Message par gepetau »

Kalimera a écrit : mer. 30 juil. 2025 19:25
Le gars m'a dit qu'il fallait du 35 mm 2 au minimum et qu'avec tout ca , aucun risque, les électriciens confirment ? :frime:
salut, tu comptes le brancher où ton 35mm²?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Kalimera

Message par Kalimera »

moi nulle part,je mettrai le feu à la bagnole ;) tout ce qui est branchement je laisse faire par mecano electro marin , mais je voulais avoir votre confirmation sur la qualité des batteries et leur puissance
jecochic

Message par jecochic »

Salut,
Le 35 c'est forcément entre ta batterie véhicule (ou ton alternateur) et ta batterie auxiliaire. Tout dépend de la sauce que tu vas envoyer depuis l'alternateur ( as tu prévu un booster? Indispensable si tuveux recharger vite en roulant, d'autant qu'une lithium encaisse plein pot dans la limite du BMS sans les stades de recharge nécessaires aux batteries "classiques") et cela dépend ensuite de la longueur de câble nécessaire. Quand à la capacité de ta batterie, cela dépend de ce que tu alimentes et de la manière dont tu voyages (mobilité, sans infrastructure, etc.); Un panneau solaire de 150Wfera gentiment face à un frigo à compression standard en cas d'ensoleillement correct... la journée, Quand au système "grand froid" c'est juste pour te garantir un fonctionement optimal de la batterie s'il fait moins de 10°C dans la partie aménagée (si tu prévois que cela t'arrive). La sécurité c'est la qualité du BMS qui l'assure. Powerqueen a plutôt bone réputation (selon chatgpt ;-) ). 3 éléments essentiels à prendre en considération, toujours diffciles à connaître: qualité des cellules, appairement et équilibrage de celles-ci et qualité / capacité du BMS (accessoirement qualité du boîtier et de sa fixation pour éviter toute "fissure" en cas de choc).
Bon voyage !
Kalimera

Message par Kalimera »

merci beaucoup pour toutes ces informations claires et compréhensible,çà change du discours des professionnels du secteur!
je retiens tout de même dans toutes tes explications que la batterie lithium, même de qualité est plus fragile que les agm;
pour répondre à tes autres questions,oui nous aimons être loin de toute et donc il nous fauit une certaine autonomie,nous sommes amenés à aller dans le froid car nous sommes passionnés des pays nordiques donc je pense que si batterie lithium,obligation d'avoir ce systéme de réchauffeur;
si je peux encore te prendre quelques instants de ton temps,quel type de panneau tu recommandes? souple,rigide?
merci
CMDC83

Message par CMDC83 »

Si je peux me permettre, ne surtout pas mégoter sur le régulateur MPPT, car on a très souvent tendance à prendre une merdouille complètement inadapté à nos batteries au Lithium.
En effet chaque batterie a des caractéristique différentes pour la tension bulk, absorption, et float, et la durée max d'absorption quotidienne !
J'en ai essayé quelques un, puis j'ai craqué pour du Victron programmable par application sur smartphone . Depuis une idylle est née entre mes panneaux solaire et me batteries !
J'ai même la possibilité d'arrêter la charge solaire pour laisser, parfois les batteries rester au calme quand je n'utilise pas le camion ...
HYMER ML-T 580 4X4 2024
CMDC83

Message par CMDC83 »

Pour information mon Hymer a moins d'un an et une exigence forte de Madame était de pouvoir utiliser ... son sèche-cheveux .
HYMER ML-T 580 4X4 2024
jecochic

Message par jecochic »

@Kalimera : nous utilisons des panneaux slim unitek (unisun 150.12ms), c'est top si on veut gagner du poids. Si pas de problème de poids (surtout avec un seul panneau), le rigide c'est beaucoup moins cher. Attention: en souple ou semi rigide, faut pas mégoter sur la qualité... donc le prix !
@CMCDC83 : t'as raison faut pas plaisanter avec le mppt... mais de là à pouvoir le programmer... Par contre effectivement disposer de matériels (booster, mppt) avec les paramètres prévus pour du lithium c'est indispensable pour bénéficier d'une charge rapide (un des avantages du lithium) et complète. Nous utilisons depuis plus de 10 ans des boîtiers redarc (booster et mppt dans le même boîtier avec gestion prioritaire sur le solaire), actuellement 3 redarc 12.40 en ligne qui gèrent chacun leur panneau solaire de 150w et qui envoient ensemble environ 105 ampères sur les batteries auxiliaire avec le moteur du camion au ralenti. Mais une telle installation, n'est à mon avis justifiée (financièrement) que pour des voyages au long cours en autonomie et tout "électrique + diesel".
En passant, pour faire durer les batteries le mieux est de les laisser en charge quand elles ne sont pas utilisées... et par contre d'avoir un séquenceur général (coupe batterie par exemple) pour éviter toute consommation en statique, ainsi pas de cycle de charge juste du maintien encharge avec un mppt de qualité !
Bons voyages à tous
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »