Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Jaclim
fan de
fan de

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Jaclim »

Et bien, le miracle a eu lieu ! Si ! Même moi, j'ai TOUT compris ! Belle "esplication", Co ! Même sans voix. :bravo: :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Trottinette

Message par Trottinette »

L'explication était trééééés utile , avec la photo 2 j'ai presque compris ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent :mrgreen:

Merci pour ces précisions !!!
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Co,

Ca fait plusieurs fois que je me retiens de répondre puisque ce post est censé être terminé mais tant pis, je me lâche :langue2:
Ton explication est parfaitement claire, la conception me semble assez ingénieuse et la réalisation est au top :super:
Tu sais que tous les ans vous allez devoir graisser les roulements (et par sécurité, ne mégotez pas sur la quantité de graisse :mdr3: ).

Allez, maintenant on parle voyages :frime:
A bientôt sur un autre post.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Hello AFRICATOY,

Merci pour tes explications qui confirment l'idée que je me faisais du fonctionnement et qui n'est pas identique à celui de l'Expansys (si Duole a vu juste avec ses explications).
Encore deux petites précisions, la pièce de bois sous la flèche bleue qui s'escamote avant de basculer, je suppose qu'elle ne peut coulisser que vers le haut et donc le sommier ne repose pas sur le plan de travail au final comme dans l'Expansys, mais est maintenu par ses rails latéraux, right?

Cordialement,
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
duole

Message par duole »

Bonjour à tous
Pour conclure l'explication:
Sur l' Exploryx le sommier ne repose pas sur le plan de travail , mais dans les logements (A)
Pour l'avoir tester le système sur l'Exploryx me semble plus simple....
Mais ce n'est qu'un détail, et félicitations pour ton ensemble Africatoy, les finitions chez 3C cartier me semblent de beaucoup supérieures à celles de chez PSI
Bonne journée à tous
Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Ginkgo

Message par Ginkgo »

duole a écrit :Bonjour à tous
Pour conclure l'explication:
Sur l' Exploryx le sommier ne repose pas sur le plan de travail , mais dans les logements (A)
Bonjour duole,
C'est décidément ma journée, j'ai encore dit une connerie.
Mais on progresse, c'est l'essentiel.
Cordialement,
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour tout le monde,
à Jacomo : OUI, ce post est terminé ! Image
...enfin, il devrait bientôt l'être...
Mais je ne peux tout de même pas laisser sans réponse ceux qui m'en ont apporté ... :rouge: .

Donc, je réponds donc à Ginkgo et à Duole !

Effectivement, le principe mis en place dans l'Exploryx est différent. Il n'y a qu'un seul rail au lieu de 2, l'appui-tête de la banquette est solidaire du panneau de sommier qui translate, le matelas du dessous n'est pas protégé durant la journée, mais si le système fonctionne facilement, c'est l'essentiel ! Le reste est de l'ordre du détail. ;-)

Le panneau de protection désigné par la flèche bleue ne fait pas toute la longueur du lit : il ne fait que la longueur de matelas qu'il y a à dissimuler, soit environ 90 cm. Ce petit panneau coulisse dans une rainure de 90cm réalisée dans le fond du panneau coulissant sur lequel est le sommier. Une fois sorti de la rainure, il est libre et nous n'avons qu'à le poser sur le dossier de la banquette qui a été rabattu.

Lorsque le lit est déplié, le sommier ne repose PAS sur le plan de travail (ce qui serait dommageable au stratifié). Il est toujours maintenu par les rails.
Je ne trouve vraiment pas le système compliqué Image.
Il faut peut-être l'avoir essayé pour en être convaincu(e).
C'est plus sûrement ma façon d'expliquer les choses qui est complexe !!!Image

Peut-être est-ce le double rail qui ne te semble pas simple ? Bien au contraire, presqu'invisible la journée, c'est un élément important pour faciliter la manipulation, surtout à la remontée...
Tout est parfaitement mécanique, comme dans l'Exploryx, et je trouve les 2 systèmes réalisés dans le même esprit : faciliter la manipulation.

Ce déploiement de lit était vraiment un des points sur lequel je ne voulais pas de compromis, et la réalisation est à la hauteur de mes attentes.
Le petit panneau de protection n'est qu'un "plus" que nous trouvions bien utile pour protéger le matelas d'une partie de la poussière et des projections de l'évier...
A l'usage, il est vraiment utile !
Et au final, peu importe le système, l'important étant que chaque utilisateur y trouve son compte, non ? Image

Bonne journée à tous,

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

BESOIN D'AIDE !!!

...mais tout d'abord, bonjour à vous tous !
Juste avant de baisser définitivement (!) le rideau, je sollicite votre aide une dernière fois.

Actuellement en train de monter une alarme Meta System sur Ulysse, nous rencontrons un problème sur la dernière ligne droite.
Je précise que le schéma électrique que l'on nous a remis à la livraison n'est pas le bon, et qu'à la suite, 2 concessions Iveco différentes nous ont donné 2 schémas...encore différents ! Ca n'aide pas ! :faché:
==)) ImageQuelqu'un, parmi les petits futés de la technique, aurait-il des infos sur le repérage des câbles électriques qui viennent se raccorder sur le body computer ?
En effet, il nous reste à raccorder les 2 câbles de l'alarme qui permettent de commander la fermeture centralisée avec la télécommande de l'alarme.

Une âme charitable pourrait-elle éclairer notre lanterne ???
D'avance, merci !Image

Co.

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour,
Ce WE, outre différentes améliorations apportées à Ulysse, Eric a regardé ce qui pouvait expliquer que le véhicule penche légèrement sur la droite.
Rien à voir avec le Bimobil de René-Iamat66 8| , mais Ulysse a quand même une légère inclinaison, même si elle est indétectable au volant. C'est en roulant derrière l'Iveco que je me suis aperçue de ce petit penchant, hésitant parfois à affirmer si le problème était lié au relief de la chaussée ou à Ulysse !
Afin d'en avoir le cœur net, Eric s'est glissé sous le châssis, et il a sans doute trouvé la raison de ce penchant:

Voici les photos des 2 cales se trouvant à l'avant, à gauche et à droite.
On remarque que celle de droite (3 cm) est moins épaisse que celle de gauche (4,5 cm).
Image

Et c'est la même chose à l'arrière:
Image

Ceci explique sûrement le petit penchant d'Ulysse sur la droite ! ::d ...enfin, je crois...
...mais il me reste une interrogation: pourquoi cette différence d'épaisseur ? Image

Un autre possesseur d'Iveco aurait-il constaté la même particularité ?

Bonne journée,

Co.

jacques87

Message par jacques87 »

Salut Co,
J'y connais pas grand chose en suspension mais je lance une réflexion que j'ai déjà entendu pou les réglages d'amortisseurs.
La chaussée étant normalement bombée pour évacuer rapidement et canaliser l'eau de pluie, il était courant d'avoir une hauteur de suspension légèrement plus importante à droite qu'a gauche pour corriger le bombage de la chaussée,.
Ce qui est bizarre dans ton cas c'est que c'est à gauche sur Ulysse que la hauteur est plus importante.
Iveco se serait-il trompé entre gauche et droite ? C'est vrai que par les temps qui court on ne sait plus très bien, il y a de quoi y perde le nord !
Ou alors c'est un modèle prévu pour les anglos saxons et rouler à gauche !
Bonne soirée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Coucou Jacques,

je suis d'accord avec toi: c'est curieux.
Mais inverser les cales devrait résoudre ce petit inconvénient.
Et si c'est faisable, ce sera à Iveco de s'en charger ! Eric a bien l'intention de leur demander pourquoi cette différence d'épaisseur, et pourquoi dans ce sens.

A +,

Co.

syncronono

Message par syncronono »

Certains véhicules ont des ressort différents droite gauche suivant poids permanent du conducteur.
Est ce que ce porteur, à la base, n'aurait pas en plus une différence de ressort suivant emplacement du réservoir de carburant?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Iamat66

Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Message par Iamat66 »

Bonjour,
Le réservoir de gasoil d'origine se trouve à gauche, probablement la raison.

Ton 2ème réservoir de trouve de quel côté ?
Comment sont répartis tes réservoirs d'eau ?
Normalement eau propre rempli et eau sale vide.
Puis l'un se vide et l'autre se rempli.

Pas évident d'avoir une répartition correcte.
Et comme la suspension de l'iveco est treeeess souple, il suffit de se balancer un peu dans la cellule pour voir le déport.
@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Syncronono (rigolo ce pseudo!),

Effectivement, ton analyse est bonne, et elle est confirmée ce soir même par mon chauffeur (je n'ai pas dit chauffard!), préféré, qui a posé la question à F.Fousse (3C Cartier).
Parallèlement, il a interrogé aujourd'hui Iveco.

Les 2 réponses coïncident.
Un léger déséquilibre entre droite et gauche est normal : le véhicule doit effectivement pencher un peu sur le droite, à vide.
Pourquoi ?
Parce qu' Iveco estime qu'il y a une charge plus importante à gauche, à vide, du fait de la présence du réservoir de GO, de la batterie, de la roue de secours et de son support, et du chauffeur.
Ce qui fait environ 300 kg de plus à gauche en configuration normale.
Du coup, Iveco compense avec ces fameuses cales légèrement plus hautes à gauche qu'à droite.

Je réalise que j''ai remarqué l'inclinaison alors que le réservoir d'eau propre qui est à gauche était entièrement vide, et que le réservoir de GO situé à gauche contenait seulement 20 l environ. Le 2nd réservoir de GO est à droite, mais il était vide.
Donc l'explication d'ivéco est parfaitement confirmée par ce que nous avons constaté.
Le rééquilibrage se fera simplement lorsque nous remplirons les réservoisr...sauf si nous avons mal calculé la répartition des masses ! ::d

Bonsoir Iamat66,

La souplesse des suspensions amplifie sans doute le balancement, mais pour avoir eu pendant 19 ans un camping-car sur Ford de 3,20m de haut pour seulement 5,50 de long, plus étroit qu'Ulysse de 10 cm, avec une largeur de voies bien plus étroite, et en outre doté de suspensions réellement très souples (bien plus que celles d'Ulysse), jamais nous n'avons eu une inclinaison telle que celle de ton véhicule. :rouge:

Bonne soirée,
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le jeu. 4 sept. 2014 18:34, modifié 1 fois.

Iamat66

Message par Iamat66 »

Re, Co

Mesure la hauteur de la caisse par rapport a l'axe de la roue arrière gauche et droite,
Fait le plein de ton réservoir auxiliaire qui se trouve à droite.
Refait la mesure ... Et puis tu me dis qu'elle est la différence.

Je ne connais pas le poids de ton véhicule, mais je suppose que la lame maîtresse n'est pas encore en contact.

Bonne soirée
René.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Un autre possesseur d'Iveco aurait-il constaté la même particularité ?
Bonjour Co,

Même problème, tant à vide que plein (le camion, pas moi). Il penche toujours à droite, ça m'énerve, je vais réfléchir à un nouveau calage pour être à plat le soir au bivouac (pas pour dormir mais pour que la casserole soit à plat sur le gaz).
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jacomo,
Tu as de la chance, il penche du bon côté. :-)
Je remplacerais la cale de gauche sous les ressorts par une cale de même épaisseur que celle de droite.

Mon camion penche du côté gauche...

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit :Jacomo,
Tu as de la chance, il penche du bon côté. :-)
Je remplacerais la cale de gauche sous les ressorts par une cale de même épaisseur que celle de droite.

Mon camion penche du côté gauche...
On doit pouvoir procéder à un échange de nos cales :super: :bravo:

Je vais me pencher sous le camion et sur le problème, voir un peu comment je vais recaler ça. Comme j'ai l'impression qu'il penche beaucoup, peut-être une inversion des cales droite/gauche ??
Adishatz a tots
carrabaya

Message par carrabaya »

Bonjour à tous,

Et bien moi i'Iveco penche à gauche et je n'ai pas vérifié les hauteurs de cales,
je vais le faire en arrivant à Las Vegas le 18 novembre, peut être ont-ils inversé
les cales?
Bonne semaines à tous.
Gérard
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour,

Match null....
2 gauches / 2 droits

La moyenne est bonne :-)

Bonne journée
René

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : Match null....
2 gauches / 2 droits
La charge doit influencer.
Pour ma part, à droite j'ai le réservoir supp, 2 batteries, le frigo, le reste de l'équipement doit s'équilibrer droite / gauche.
Adishatz a tots
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Vos questionnements sur l'inclinaison sont intéressantes, mais l'aspect esthétique et visuel des chose n'est à mon avis pas important. Ce qui l'est plus c'est la charge sur le couple roue suspension.

Des cales rétabliront l'inclinaison mais pas la charge par couple qui restera identique avec les risques de fatigue plus importants localement et un comportement dynamique aléatoire.
Je n'ai pas tout relus ce post et je m'en excuse si vous avez fait la démarche .
Un conseil "gratuit" serait donc de (re) commencer par mesurer la charge par roue dans les deux cas d'utilisation (rangements et réservoirs vides et pleins). De ré-équilibrer le plus possible et enfin de traiter la verticalité de l'engin avec les cales.

Bonne journée
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
carrabaya

Message par carrabaya »

Re,
J'ai été pesé par Iveco à Lyon et la répartition est bonne, plus 40kg côté gauche ce qui est rien sur un 5T500.
Mon réservoir sup est à droite et ce jour là il était vide, donc tout allait dans le bon sens. Même plein j'ai le
défaut à gauche, donc côté bombée de la route. Mais ceci n'empêche pas l'inclinaison à gauche, qui est
minime mais qui me gêne malgré tout.
Bonne journée.
Gérard
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bjr Gérard

Les charges semblant identiques a D et a G,Il ne te reste plus qu'à mesurer les flèches de ta suspension à vide et en charge.
Si elles sont différentes la raideur de ta suspension sera donc la cause de ton problème de bascule (M.g=K.x)

Pour simplifier les choses, mesure la distance bombé de lame-châssis et refais la mesure en levant la roue à Det à g
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
zebulon54

Message par zebulon54 »

Cela confirme que le véhicule parafait n'existe pas et peut donc faire gagner du temps à ceux qui le cherche :)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »