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Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : sam. 9 janv. 2016 14:03
par Randonature
Ginkgo a écrit :
Randonature a écrit :Définition légale du "poids à vide en ordre de marche" :

*Poids à vide en ordre de marche : "conformément à la directive européenne, la valeur indiquée tient compte d'un réservoir rempli à 90%, de 68kg pour un conducteur, de 7kg de bagages, du liquide de refroidissement, des lubrifiants, de la roue de secours et de l'outillage. Ce poids correspond à la version de base comportant l'équipement de série et augmente avec les équipements en option."

C'est à partir de cette définition du poids à vide qu'est calculée la Charge Utile.>>>>>>> P.T.A.C. - P.V.O.M. = C.U.
Hello,
OK avec tout cela lorsqu'on parle du véhicule seul.
Mais lorsqu'on parle d'homologation du véhicule en camping-car, c'est là qu'apparaissent les fameuses formules que je cite.
Tout dépend donc de ce qu'on veut faire avec sa cellule et son véhicule, mais dans tous les cas de figure, il faut faire attention à rester dans les clous, car mis à part la contravention qui reste un moindre mal, si un accident vous implique, l'assureur peut ne pas prendre en charge vos dégâts voire même se retourner contre vous si l'expert constate des anomalies et un excès de charge par essieu est assez simple à prouver.

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Jean-Pierre
A ma connaissance,
Il n'y a pas d'homologation du véhicule en camping car pour un pick-up avec une cellule, la cellule est considérée par les assurances (1) comme un chargement, il faut simplement respecter les charges maxi autorisées>>>>>>> donc : le PTAC.
Reste a vérifier si il y a ou non un excès de charge par essieu, ce qui m'étonnerai fortement si l'on respecte le PTAC du véhicule.
N'oublions pas que les pick-up sont des véhicules de chargement et c'est pour cela que les suspensions arrières sont constituées de lames....!
Mai peut-être me trompe-je !
François

(1) Votre assurance doit être informée par courrier (LAR) avec confirmation de celle-ci de l'utilisation que vous faites de votre véhicule et la prime doit intégrer la cellule posée et déposée.

Re: Re:

Posté : sam. 9 janv. 2016 14:37
par El Caracol
Ginkgo a écrit :
El Caracol a écrit : Si l'on se base sur les données constructeur:

poids à vide en ordre de marche: 1940 kg (à vérifier ... voir remarque de Randonature)
poids total en charge: 3000 kg

ce qui ferait plutôt une charge utile de 1060 kg !!
Hello,
Les chiffres semblent contradictoires à ce sujet.
Mais le concessionnaire m'a confirmé les 900 kg de charge utile résultant du même type de calcul que fait El Caracol.
Selon l'extrait technique de la brochure France ci-dessous, le poids à vide en ordre de marche du Space cab tourne autour de 2100 kg.
La différence provient probablement de la prise en compte du poids moyen des personnes de 75 kg multiplié par le nombre de places et encore d'autres coefficients plus ou moins savants (longueur du véhicule, etc..).

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L'augmentation de la charge utile n'est pas à l'ordre du jour chez Isuzu pour l'instant, contrairement au Navara et au Hilux 2016 qui passent à plus d'une tonne maintenant par rapport aux mêmes 900 kg précédents.
Jean-Pierre
Etrange comme les chiffres changent d'une année sur l'autre pour un même modèle ! Les miens datent de 2013 ... mais bon ! pas de quoi polémiquer, je suis juste surpris !

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Denis

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : sam. 9 janv. 2016 15:59
par Ginkgo
Randonature a écrit : A ma connaissance,
Il n'y a pas d'homologation du véhicule en camping car pour un pick-up avec une cellule, la cellule est considérée par les assurances (1) comme un chargement, il faut simplement respecter les charges maxi autorisées>>>>>>> donc : le PTAC.
Reste a vérifier si il y a ou non un excès de charge par essieu, ce qui m'étonnerai fortement si l'on respecte le PTAC du véhicule.
N'oublions pas que les pick-up sont des véhicules de chargement et c'est pour cela que les suspensions arrières sont constituées de lames....!
Mai peut-être me trompe-je !
François
(1) Votre assurance doit être informée par courrier (LAR) avec confirmation de celle-ci de l'utilisation que vous faites de votre véhicule et la prime doit intégrer la cellule posée et déposée.
Nous disons tous les deux la même chose.
Faire la déclaration à son assureur de l'usage en cas de cellule amovible est un minimum, mais cela ne vous couvre en rien si le poids par essieu est dépassé et ça c'est plus simple à vérifier que le poids total en charge, pas besoin de pont bascule, la bascule basique des gendarmes suffira.

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Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : sam. 9 janv. 2016 18:05
par casa01
Randonature a écrit : Reste a vérifier si il y a ou non un excès de charge par essieu, ce qui m'étonnerai fortement si l'on respecte le PTAC du véhicule.
N'oublions pas que les pick-up sont des véhicules de chargement et c'est pour cela que les suspensions arrières sont constituées de lames....!
Mai peut-être me trompe-je !
On peut vite y arriver surtout dans le cas des pick-up double cabine ou la quasi totalité de la benne est en porte-à-faux. La totalité de la charge se reportera uniquement sur l'essieu arrière

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : sam. 9 janv. 2016 18:43
par franck4x4
En plus , tu pourras en ramener des chocolats belges à pas trop cher ! :clown:

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 17 janv. 2016 17:48
par epine43
je commande demain mon Isuzu crew...je ne suis pas partisan des cellules , c'est trop lourd , trop cher , trop "pousse a charger " ! mon idée c"est une tente pliable (oasis ? )sur la benne...poids : 17 kilogs...

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 17 janv. 2016 18:30
par Manard
Bonjour Epine43,


Si les cellules ne te plaisent pas, soit, mais arrête de le mettre sur plusieurs posts !! Si c'est pour lancer des débats ce n'est pas la peine :merci:

Bernard

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 17 janv. 2016 18:47
par Ginkgo
epine43 a écrit :je commande demain mon Isuzu crew...je ne suis pas partisan des cellules , c'est trop lourd , trop cher , trop "pousse a charger " ! mon idée c"est une tente pliable (oasis ? )sur la benne...poids : 17 kilogs...
Hello,
Je ne comprends pas bien ta logique avec ce choix.
Une tente de toit soit, mais le pickup, c'est pour faire quoi? Y rajouter un hard-top?
Il y a pas mal de 4x4 classiques avec toit intégré pour mettre une tente et qui semblent mieux adaptés et moins chers qu'un pickup, à commencer par le Duster.
Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : mar. 19 janv. 2016 21:57
par gaubs
Bon... Au milieu de la tourmente (et de quelques avis ma foi fort à propos et utiles), voici les avancées dans ma recherche :

- Sur Auch (ma zone d'investigations) il n'y a pas de Ranger dispo et visible avant mars-avril. Le Navarra est arrivé, je l'essaye ce week-end. Par contre j'ai vu le nouveau L200... Rien a voir avec l'ancien : nouvelle gueule (mois rond), du coup plus joli, et il a l'air diablement efficace.

Je me tâte...

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : mar. 19 janv. 2016 22:57
par Ginkgo
gaubs a écrit : Par contre j'ai vu le nouveau L200... Rien a voir avec l'ancien : nouvelle gueule (mois rond), du coup plus joli, et il a l'air diablement efficace.
Hello,
L'avantage avec le L200, c'est qu'on ne se casse pas trop la tête pour le choix de sa version, il n'y en a qu'une en simple cab avec quelques options ça ou là, ce qui signifie que l'équipement doit être déjà très complet au prix affiché.
Pas de concessionnaire Toyota non plus à Auch, dommage, car le nouveau Hilux va arriver en avril. Un aménageur de camping-car m'a entre temps avoué que c'était son petit préféré en matière de solidité de châssis: rien de comparable semble-t-il avec les châssis de ses concurrents, mais c'est vrai qu'il est également plus cher que ceux-ci.
Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : mar. 19 janv. 2016 23:05
par Randonature
Je suis passé à la concession Ford de Nîmes cet après midi, et j'y ai vu le nouveau Ranger 2016, ils commencent a arriver en concession..!
mais il y a du délais pour la livraison;
Ceci dit il est vraiment bien, une calandre très US et l'intérieur est très bien équipé, toujours sa charge utile de 1220 kg pour le Super Cab, deux moteur TDCI de 130 et 160 ch

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : sam. 23 janv. 2016 19:55
par Ginkgo
On devrait renommer ce post le meilleur pick-up en 2016, car les nouvelles versions 2016 commencent à sortir au fur et à mesure.
Voici un rapport d'essai du nouveau L200 de Mitsubishi plutôt complet:
http://www.caradisiac.com/Essai-Mitsubi ... 104639.htm
Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : sam. 23 janv. 2016 20:25
par christian.styling
... ... on vit au XXI° siècle effectivement ;
quatre freins à disques avec A.B.S. et E.T.C. + quatre ressorts hélicoïdaux...
ça n'a pas le même comportement que freins à tambours et suspattes à lames à l'arrière + barres de torsion à l'avant...
donc je penserais à un DEFENDER tout simplement :clown:

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 24 janv. 2016 11:19
par Ginkgo
christian.styling a écrit : donc je penserais à un DEFENDER tout simplement :clown:
D'occasion dans ce cas, car Defender c'est comme Capri, c'est fini et le prochain modèle rentrera dans le rang comme les autres.
Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 24 janv. 2016 11:25
par ze83
Toujours très intéressant, ce genre de débat/info/suggestion. Personnellement, et comme la plupart d'entre nous, j'ai fait le tour de la question. Ancien caravanier, Je voulais un véhicule pour tous les jours, qui puisse me permettre de partir en vacances confortablement, etc. Le Ford Ranger super cabine (1 an, 20 000km) chargé d'une cellule Tischer 260 bien équipée me donne/nous donne entière satisfaction. Agréable à conduire, très manœuvrant, les 150 CV suffisent à grimper (et redescendre). La cellule déposée permet de rayonner, puis de repartir sans "grandes difficultés"; seuls rajouts : deux amortisseurs gonflables et une caméra de recul installée au niveau de la plaque d'immatriculation.
Bonne continuation dans vos recherches.
ze83

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 24 janv. 2016 11:44
par Fernand
Un ranger et une Tischer, c'est le pied !

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 24 janv. 2016 16:22
par Ginkgo
Fernand a écrit :Un ranger et une Tischer, c'est le pied !
Hi,
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, et ce sera encore plus vrai si l'on veut garder les meilleures chances de rester dans les clous avec la charge, rouler en boite auto avec un moteur plus puissant: j'ai beau chercher, le Ranger version belge reste favori pour l'heure sur ce créneau.
Mais si c'est pour une cellule plutôt de type Gazell, les autres marques de pick-up feront très bien l'affaire également et ce sera bien plus une question de concessionnaire disponible dans son voisinage avec lequel il vaut mieux avoir des atomes crochus, d'opportunités de prix et de délais.
Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 24 janv. 2016 18:37
par gaubs
Ginkgo a écrit :Pas de concessionnaire Toyota non plus à Auch, dommage, car le nouveau Hilux va arriver en avril.
Jean-Pierre
Si si, il y en a un... Le Gers, c'est la campagne mais quand même ! Je pense aller y faire un tour dans 15 jours, mais il n'y a pas le feu étant donné que toutes les nouveautés arrivent en mars-avril.

Hier j'ai "visité" le Navarra. Le concess n'avait que le haut du top de la crème de la gamme, le 4 portes toutes options (a plus de 40 000 balles ! ). Belle usine à gaz, avec des caméras dans tous les coins (derrière, devant, sous les rétros...), un équipement intérieur que si t'as pas fait polytechnique tu comprends rien, une belle bête sans aucun doute ! Mais bon... Pas besoin de tout ça pour aller le détruire sur une piste caillouteuse, moi !

Après, à vous lire, le Ranger prend une tête d'avance dans mon esprit...

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : dim. 24 janv. 2016 22:28
par Randonature
gaubs a écrit :
Ginkgo a écrit :Pas de concessionnaire Toyota non plus à Auch, dommage, car le nouveau Hilux va arriver en avril.
Jean-Pierre
Si si, il y en a un... Le Gers, c'est la campagne mais quand même ! Je pense aller y faire un tour dans 15 jours, mais il n'y a pas le feu étant donné que toutes les nouveautés arrivent en mars-avril.

Hier j'ai "visité" le Navarra. Le concess n'avait que le haut du top de la crème de la gamme, le 4 portes toutes options (a plus de 40 000 balles ! ). Belle usine à gaz, avec des caméras dans tous les coins (derrière, devant, sous les rétros...), un équipement intérieur que si t'as pas fait polytechnique tu comprends rien, une belle bête sans aucun doute ! Mais bon... Pas besoin de tout ça pour aller le détruire sur une piste caillouteuse, moi !

Après, à vous lire, le Ranger prend une tête d'avance dans mon esprit...
Je confirme ++++++++++
:blub: :blub: :blub: :blub:

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : lun. 25 janv. 2016 22:52
par wally
Bonjour Gaubs,
J'étais dans la même situation que toi il y a peu de temps et c'est vrai que l'on Gamberge dans ces cas là. J'avais mon Ford DC de 2006 110cv avec notre SIGMA.
Je voulais changer pour une cabine approfondie. Apres un essai , j'ai pris un ranger de 2.2 mais avec l'idée d'une autoconstruction. J'aurai pu adapter notre cellule mais la benne est beaucoup plus grande,autant en profiter.à voir avec ta cellule.pour le moment j'en suis satisfait mais c'est vrai que l'on fait un bon dans le futur...la seule chose qui me frenait c'etait toute l'électronique, à voir dans le temps mais il est difficile d'y échapper si l'on veut un véhicule récent.
Bon courage pour ta recherche
Wally

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : mar. 26 janv. 2016 11:05
par Ginkgo
christian.styling a écrit :... ... on vit au XXI° siècle effectivement ;
quatre freins à disques avec A.B.S. et E.T.C. + quatre ressorts hélicoïdaux...
Hi,
J'avais pas tiqué de suite, mais les 4 ressorts hélicoïdaux, c'est uniquement sur la version double cabine du nouveau Navara. Rassurez-vous, vous aurez vos lames de ressort traditionnelles sur l'arrière de tous les autres pick-ups.
Jean-Pierre

Re: Le meilleur pick-up en 2015 ?

Posté : mar. 26 janv. 2016 17:13
par christian.styling
Ginkgo a écrit :
christian.styling a écrit :... ... on vit au XXI° siècle effectivement ;
quatre freins à disques avec A.B.S. et E.T.C. + quatre ressorts hélicoïdaux...
Hi,
J'avais pas tiqué de suite, mais les 4 ressorts hélicoïdaux, c'est uniquement sur la version double cabine du nouveau Navara. Rassurez-vous, vous aurez vos lames de ressort traditionnelles sur l'arrière de tous les autres pick-ups.
Jean-Pierre
quatre ressorts hélicoïdaux, quatre freins à disques, transmission PERMANENTE aux quatre roues, ABS/ETC on a ça d'origine sur le DEFENDER pick-up,

et aussi les versions hard-top, station wagon