Bonjour; de retour après quelques mois de lecture, de réflexion ... et de travail (bien oui, faut bien aussi

).
Et c'est là que je me rend compte que j'avais attaqué fort avec pas mal de c*****ies.
C'est vrai que le V8 ça me fait rêver, mais là il s'agit de choisir une case à roulettes, faite pour se promener tranquillement, et si possible sur des chemins, donc comparer des rapports poids-puissance avec des voitures n'avait strictement aucun sens.
Par ailleurs, un moteur essence consommera de toute façon quand même plus qu'un diesel. Et un camion c'est censé être solide. J'ai donc décidé d'admettre qu'ils l'étaient (même si la sophistication est l'ennemi de la fiabilité et de la facilité de réparation). Bref! Passons.
De toute façon j'ai laissé tomber l'idée du pick-up.
Le projet reste de voyager à 3 en permanence (voire 4 par périodes) donc il faut de la place. Avec une cellule sur pick-up, si on veut de la place on atteint des longueurs rédhibitoires avec des porte à faux énormes. En fait j'aimerais rester dans un taille permettant de mettre l'ensemble dans un container (longueur < 5,90 et hauteur < 2,27m).
Et j'ai trouvé ici l'engin idéal.
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Ben oui!

Le camion à cabine avancée c'est l'idéal, toute la place gagnée devant on la retrouve pour la cellule derrière. Et la cellule à toit relevable c'est parfait.
Je n'ai pas le permis camion donc le porteur doit être en 3,5T. L'idéal est l'Isuzu Q-Traction (4x4) mais il n'est pas si courant en occasion.
Ou alors un L35 4x2, ou un Cabstar, ou un Maxity avec l'option différentiel à glissement limité et auquel on pourrait rajouter l'addidrive de chez Poclain (moteurs hydraulique sur les roues avant). mais ça coûte une fortune. Mais bon! L'occcasion peut faire le larron.
Pour la cellule j'envisage de la faire moi-même en achetant les panneaux préfabriqués (je n'ai pas la maîtrise des composites de Def130, mais s'il a besoin d'un stagiaire ...

).
On pourrait aussi imaginer de récupérer un caisse frigo et de la retailler à sa convenance. Certains l'ont déjà fait.
Les emménagements seraient faits en sandwich composite.
Quoi qu'il en soit, on peut économiser pas mal sur ce poste en faisant le maximum de choses soi-même (et je ne suis pas pressé).
Par contre je me pose beaucoup de questions sur le problème de la fixation au chassis.
Il est clair que, pour un chassis du type échelle, donc prévu pour se déformer, tout le monde recommande une fixation souple (2 points, 3 points ou ressorts ou silent-blocs).
Et ça semble logique. Si ma cellule rigidifie le chassis, alors c'est au niveau de la liaison avec la cabine que le chassis va souffrir et que ça risque de casser. Ou alors il faudrait rigidifier sur toute la longueur, ce qui est impossible (en tout cas avec des moyens simples). Et de toute façon, un chassis rigide ne se conçoit sans doute pas sans des suspensions indépendantes aussi à l'arrière, que la plupart des camions n'ont pas (ou alors un Tatra 8x8 mais là on rentre dans une autre dimension

).
Et pourtant! Si on y réfléchit, un pick-up a bien un chassis échelle, et les cellules sont fixées rigidement à la benne qui elle même est fixée rigidement au chassis. Non?
Certains constructeurs fixent même la cellule directement sur le chassis et englobent le pick-up avec.
Azalai
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Ils font de même avec l'Iveco qui a aussi un chassis échelle :
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Une cellule Cartier sur Iveco ( fixe ou souple?)
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Une cellule Paillard, toujours sur Iveco (celle là on est sûr qu'elle est fixe) :
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Une inconnue, toujours sur Iveco, qui m'a bien l'ai d'être rigide aussi :
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Une sur Mitsubishi Fuso, rigide aussi, apparemment :
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Ert pour finir sur Bremach :
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Du coup, j'y comprends plus rien.

Et vous, qu'en pensez-vous?