Salut
gaetan a écrit :
Hola je sens poindre une certaine agressivité
Non, pas du tout.
On ne peut parler de remorque dans sa globalité, car il y a une énorme différence entre une Sankey, une "bagagère" adaptée, une mini caravane etc.
Voici les points que j'ai relevé sur la mienne, pour que l'ensemble soit homogène (Eriba + HJ61)
- Largeur de voies identiques pour rouler dans la trace du 4x4, mais aussi pour passer au même endroit dans le cailloux
- Timon poutre et non en V, pour braquer à +90° en manoeuvre arrière
- Longueur entre essieu cara et boule, est fonction du porte à faux ar du 4x4. Cela permet de passer quasiment dans la trajectoire du 4x4 lors des virages serrés
- Pour le sable et la boue, je peux vous montrer 2 photos, ou le 4x4 est planté et la cara à peine enfoncée.
700kg sur 2 pneus en 205...c'est mieux que 3T sur 4 pneus de 235. De plus, lors de la progression, les roues n'étant pas motrices, le pneu ne creuse pas le sable. C'est pour cela aussi qu'il faut des pneus sans trop de sculture sur la remorque.
Des muds ou AT ne servent à rien, il la rende directrice dans le mou.
Pour les manoeuvres, avec une remorque petite c'est galère, avec la bonne proportion comme dit ci dessus, c'est facile.
Mais c'est pour voyager, pas pour explorer les petits chemins de nos régions, là je suis bien d'accord.
En général, en voyage, on choisi des routes/pistes qui débouchent... et il est très rare de se faire coincé sans pouvoir faire demi tour ou marche AR sur quelques centaines de m.
Avec env 150.000km avec l'Eriba précédente, certes en europe, il n'y a qu'une fois où il a fallu dételler pour pivoter la cara.
Des 4 voyages fait au Maroc (1 en eriba + 3 en 78) il n'y a aucun endroit où elle ne serait pas passée.