Journée furtive et retour à Laugafell 15 août 2025 - 19°
En quittant Siglufjordur ,je scrutais la mer . L'endroit est propice à l'observation des baleines et autres cétacés. Posté sur un promontoire , au bout de 20mn , j'ai réussi à entrapercevoir quelques choses d’assez gros qui de temps en temps sautait . Mes connaissances en cétacés étant très limité , difficile d’identifier ce que c'était .
Ce qui est sûr ce n'était pas une baleine c'était plus petit .
Un bref arrêt ravitaillement à Akureyri où les feux tricolores sont les plus cools que j’ai jamais vu . Le rouge est en forme de cœur .
L’attente devient d’un coup plus sympa !
Un peu avant d’emprunter la F821 , un petit renard polaire est passé tranquillou devant le 4x4 . Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de rencontre dans cette région . Là aussi trop furtif pour saisir le moment en photo.
La F821 démarre d'un fond de vallée presque au niveau de la mer pour finir en environ 45 kms à 900m d'altitude. Vous me direz , c'est rien 900m sauf qu'en bas il fait 14c et une météo clémente et qu'en haut il ne fait plus que 6c ressenti 2c .
Le tout dans le brouillard. Mais une fois au refuge de Laugafell je sais ce qui m'attend. Un bon bain chaud à 35c dans un cadre sympa.
Je discute un bon moment avec la ranger . J’apprends que cela fait 20 ans qu’elle passe presque toute la saison estivale dans ce même refuge .
Loin de tout dans ces paysages désolés et venteux des hautes terres . Son rythme de travail 15 jours au refuge , une semaine chez elle . En règle générale , les rangers ont un autre métier le restant de l’année . Souvent dans l’éducation nationale .
F910 j'ai roulé sur de la mousse au chocolat 16 août 2025 – 13°
Cela faisait quelque temps déjà que cette piste me faisait de l'œil. La F910 a une petite réputation dans le milieu du 4x4 islandais.
Rappelez vous , la première fois que j'avais demandé aux rangers dAskja si c'était possible de l'emprunter avec mon véhicule, la réponse avait été une moue dubitative l'air de dire on ne t'interdit pas d'y aller mais vient pas te plaindre si tu reste tanker.
Il n’y a que les super Jeeps qui sont capable de l’emprunter .
J'étais reparti très déçu mais j'avais suivi les conseils.
Puis hier à Laugafell en discutant avec la ranger ,elle me dit que la piste n'est pas compliquée si on est prêt à rouler env 8h mais, y a quand même un mais, il y a un gros gué à franchir.
Elle me conseille de me renseigner au refuge de Nyidalur le plus proche du point de départ de cette piste.
Au refuge de Nydalur , le ranger me confirme qu'il est possible de la prendre. Il m'explique, plan à l'appui comment traverser ce fameux gué.
Ben y a plus qu'à ...
C'est non sans une certaine appréhension que je m'engage sur la fameuse F910.
20 kms plus loin je me présente au gué le plus important. Si je le passe , y a intérêt, je suis quasi sûr d'aller au bout. Le débit est conséquent.
Je me remémore les conseils du ranger et sa phrase en anglais que j'ai interprété comme tel: "Ne te rate pas sinon tu peux dire adieu à ton 4x4" , puis finit en disant "de toute façon tout ira bien" .
Comment faire gamberger quelqu'un en une leçon que le gars ne s'y serait pas mieux pris !
En fait c'est son rôle de mettre les personnes en garde et devant leurs responsabilités.
Bon ben y a plus qu'à !
Deux fois que je l'écris , c'est dire mon état d'esprit à ce moment là. Je m'y engage , ça descend rapidement . Le courant me ballotte un peu , déjà l'autre rive se rapproche. Ouf c'est passé ainsi que le stress qui va avec.
La trace de l'eau sur ma portière m'indique que l'eau est montée quelques centimètres au dessus du bas de porte . Un bon 60 cm .
Le reste de la piste n'est qu'une succession de passages dans les cailloux ou sur de la lave qui attaquent gentiment mes pneus tellement le terrain est abrasif. Par endroit j'ai l'impression de rouler sur de la mousse au chocolat.
Je confesse qu'elle serait un peu dure sous la dent !
Peu avant d'arriver à Askja je me prends une tempête de sable. On n'y voit pas à 10m . Malgré les piquets installés tout le long de la piste, je suis obligé de me guider seulement avec le GPS. A plusieurs reprises j'attends une trouée dans le ciel pour me réorienter. Au total , j'ai mis 6h30 incluant une pause de 30minutes pour faire Nyidalur- Askja . En fait , toutes ces mises en garde m'ont fait flipper mais il faut se mettre à la place des rangers qui doivent voir passer quelques gigolos qui connaissaient tout et rien . Seulement , s'il y a un problème c'est à eux rangers qu'incombent d'aller les récupérer coûte que coûte.
Pour finir la journée je suis remonté voir les 2 lacs de cratères Viti et Askja après tout ces kilomètres en 4x4 un peu de marche fait du bien.
A suivre
