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Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?
Posté : ven. 6 juin 2025 15:13
par docxl
Bonjour,
expérience récente:
Pajero 3.2 DID de 2018 sans AdBlue: 3 semaines en Algérie sans aucun souci mais j'ai neutralisé la vanne EGR avec une petit dispositif électronique qui leurre l'ECU: Mettre une plaque sur la vanne EGR ne fonctionne que si celle-ci fonctionne avec un système mécanique par dépression.
les véhicules plus récents comme le mien ont une vanne EGR à gestion électronique (bien sûr) qui n'est pas neutralisable mécaniquement.
Aucun souci avec le FAP vu que dans les dunes, régulièrement on met les watts.
Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?
Posté : sam. 7 juin 2025 07:53
par julien194b
Rectificatif @docxl : Boucher l'entrée d'arrivée des gaz d'échappement par une plaque préservera forcémment l'admission de toutes les saloperies que représente le fonctionnement de ce foutu EGR, que ton volet/clapet/ papillon, appel ça comme tu veux, soit en gestion éléctrique ou par depression, cela ne change rien en fait que le meilleur shuntage passe par cette plaque. Demander à l'éléctronique de laisser le volet en position fermé , c'est bien, mais pas le top du top pour éviter toute entrée de merde dans l'admission. Pour conclure , la pose d'une plaque ne donne que rarement un défaut moteur si le volet n'est pas bloqué et continue à faire son quart de tour. (donc, si, si, un egr à actuateur electrique peut très bien se boucher sans souci et sans reprog...)
Aussi, et pour finir , toutes ces histoires de neutralisation de systèmes soit disant anti-pollution , (on ne parle même pas ici de fap/adblue de mes c*****) devraient rester des histoires de comptoir de bar/bouche à oreille et non étalé sur la toile, même si j'entends bien que "la résistance" est nécessaire face à cette supercherie !
edit : mais effectivement, nous n'avons pas le même point de vu si j'en juge ta signature, car moi je dis que la perfection ne s'atteind que par la répétition

Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?
Posté : sam. 7 juin 2025 16:26
par oc07
La répétition... de l'enlèvement.
En fait vous êtes d'accord !
Dans d'autres domaines, la musique par exemple, pareil, sobriété des moyens, ne garder que le nécessaire à l'expression...
Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?
Posté : mar. 10 juin 2025 14:32
par mccb
L'EGR je l'ai neutralisée par une plaque sur mon fourgon 2.2 HDI (moteur ford, une vraie merde) et en effet fini les problèmes!
Alors pour le moment je vais laisser comme ça sur mon hilux...
Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?
Posté : mar. 10 juin 2025 14:36
par mccb
Baloo a écrit : mar. 3 juin 2025 13:20
Pour les pièces de rechanges, non rien de spécial: courroies, un roulement, soufflets, rotules direction, silents blocs, 3 préfiltres si tu en a un (ce que je te recommande) et il en faut 5 mini, introuvable sur place, sauf à le commander et çà prends du temps, un croisillon arrière pour l'arbre et ensembles de durites.
Autant de préfiltres que ça? J'en ai un (Racor 120 avec cartouche R12P), j'ai prévu juste une cartouche de rechange.
Ton réservoir de 145l était suffisant dans ton périple? Notamment dans le désert de Lut... (on tourne à 14l /100 en route mixte).
Re: Quid du FAP / EGR au Moyen Orient?
Posté : mar. 10 juin 2025 15:48
par Baloo
et oui.... c'est vraiment pas bon là bas tu sais, la qualité est rarement équivalente à chez nous et j'ai vraiment été impressionné par l'état du filtre à chaque fois , donc vu l'encombrement et le (relatif) coût, je préfère prévenir que guérir !
Pour le "Lut" j'vais 2 bidons en plus acheté sur place mais si tu te plante pas , en principe çà passe, juste, mais çà passe (je n'ai remis qu'un bidon pour etre en sécurité) et j'en avais encore donc, pas de soucis; Par contre j'étais à un peu plus de 15 L/100 moi parfois 16....