ATTENTION: si j'en crois mon reste d'allemand (traduisez pour vérifier): pas compatible avec le MBUX... Et comme on doit plus ou moins tous l'avoir !majelan a écrit : dim. 3 nov. 2024 09:09 Régénération manuelle FAP ... y'a çà :
- https://kufatec.com/de/codierdongle-akt ... -910/49109
- https://www.ebay.fr/itm/116044248282?_t ... 101224.m-1
Pour la régénération c'est assez facile a détecter si la conso instantanée est toujours affichée sur l'écran central, quand la régénération débute le régime moteur et la conso augmentent brutalement.jecochic a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:43 Salut, (rappel: chassis v6 BA monté depuis l'origine en 225 MS + cellule / poids: avec 90L de gazole et 260 L d'eau + armes et bagages + Madame (pas lourde) = 3,7 T....du coup quand je monte dans le camion on dépasse allègrement les 3,8 T ! Bon, la majorité du temps on a pas le plein de gazole et d'eau... Du coup j'ai renoncé au régime !)
1) fréquence des régénérations: j'ai pas fait de stat. ça marchait au poil... du coup je m'en suis jamais inquiété... Bien sûr le FAP se remplissait plus vite en conduite urbaine, arrêt et redémarrage constant. En même temps je n'ai jamais réussi à percevoir la régénération... pourtant en surveillant le taux de remplissage au tableau de bord, j'ai bien essayé... mais jamais rien vu, pas de fumée noire, pas de perte de puissance ressentie, pas d'augmentation sonore ! En fin rien que je n'ai pu repérer !
2) DIamètre des pneus: pour moi il est certain que la consommation augmente sérieusement avec des 245 TT (du coup le fap doit se remplir plus vite !). Je ne l'étais jamais posé la question, mais la question du changement des pneus sans ré étalonnage (d'ailleurs comment font les hymer et compagnie ??? Les véhicules sont vraiment ré étalonnés... je doute...), ça pose effectivement tout de même un problème. J'ai fait le calcul (j'ai vraiment que ça a foutre!), l'écart de distance parcouru avec du 245/75 en comparaison du 225/75, c'est exactement +4.03% non déclaré sur le compteur KM.
3) Nouvelle fraîche après suppression de l'ensemble anti pollution (pas bien dans l'absolu, mais pas le choix avec les destinations): ça continue de baisser. Hier, 9.6 L / 100 km à 85/ 90 au compteur, sur 200km par grand vent (des fois dans le dos du 8.6l pendant la moitié des km), puis méchamment de biais... l'autre moitié). L'économie de gazole et d'ADblue (excessivement cher ici !) va financer facile l'opération (à l'aller et au retour).
Bons voyages à tous !
Notes supplémentaires :jecochic a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:46ATTENTION: si j'en crois mon reste d'allemand (traduisez pour vérifier): pas compatible avec le MBUX... Et comme on doit plus ou moins tous l'avoir !majelan a écrit : dim. 3 nov. 2024 09:09 Régénération manuelle FAP ... y'a çà :
- https://kufatec.com/de/codierdongle-akt ... -910/49109
- https://www.ebay.fr/itm/116044248282?_t ... 101224.m-1
Concernant les CS-Reisemobile : https://www.cs-reisemobile.de/fr/amenag ... endent.htmjecochic a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:432) DIamètre des pneus: pour moi il est certain que la consommation augmente sérieusement avec des 245 TT (du coup le fap doit se remplir plus vite !). Je ne l'étais jamais posé la question, mais la question du changement des pneus sans ré étalonnage (d'ailleurs comment font les hymer et compagnie ??? Les véhicules sont vraiment ré étalonnés... je doute...), ça pose effectivement tout de même un problème. J'ai fait le calcul (j'ai vraiment que ça a foutre!), l'écart de distance parcouru avec du 245/75 en comparaison du 225/75, c'est exactement +4.03% non déclaré sur le compteur KM.
Enfin Gepe, fait un effort !!!gepetau a écrit : lun. 4 nov. 2024 19:25 oublie raymond, sûrement qu'un pédagogue saura t'expliquer comment en augmentant la circonférence du pneu on dérègle le compteur!
d'ailleurs Magélan le dit, la vitesse devient exacte! on peut facilement en déduire qu'il se passe quelque chose!
bonne soirée.
Bonjour à tous !!jecochic a écrit : ven. 1 nov. 2024 01:29 Salut à tous,
Sur ce sujet je vais pouvoir vous délivrer une expérience "complète"... et toute fraîche.
Notre châssis sprinter V6 4X4 BA de 2019 (1ère immat fin 2020) a actuellement 122 000 km. Il a parcouru tous types de routes et de pistes de l'Islande au Sahara Marocain jusqu' à 72 000 km. Puis depuis juillet 2023 il a sillonné l'ensemble des usa/ canada/mexique (de l'Alaska jusqu'à l'extrême sud-est du Mexique). Il est actuellement en Argentine où nous venons d'arriver.
Jusqu'à il y a une semaine, il était dans son jus anti-pollution normal, sans aucune modif ni reprog de puissance: jamais aucun problème (un peu d'additif au USA et au mexique, sans plus). Nous venons de tout faire "virer" (fap, EGR et adblue) en prévision particulièrement de la Bolivie, du Pérou, des Andes, de l'altiplano avec soit des gazoles entre 500 et 3000 ppm de soufre ou des altitudes permanentes pendant de nombreux jours à plus de 3500 m... je reviendrai sur la transformation effectuée.
En premier lieu, comment invoquer un manque de puissance avec 190ch et plus de 400nm à bas régime ? Pour le sport automobile, c'est pas un camping-car qu'il faut choisir.
La consommation s'envole à bas régime... Pardon mais là il doit y avoir une faute de syntaxe ! La consommation du v6 s'envole quand on tire dedans au contraire (comme tous les véhicules), et particulièrement en 4x4 et en courte si on va chercher du régime (mais pas beaucoup de cas de figure où cela est utile et efficient).
Le fonctionnement du FAP et du catalytique du 907 ont été beaucoup améliorés par rapport aux générations précédentes et fonctionnent particulièrement bien pendant 250 000km dans les conditions "normales" européennes, c'est de notoriété publique... y compris dans la langue de Goethe!
La cristallisation de l'AdBlue ne se produit qu'avec des températures très basses et prolongées, dans cette éventualité il faut incorporer un produit complémentaire anti cristallisation.
Les disfonctionnements du pot catalytique et du FAP proviennent toujours de gazole à plus de 50 ppm de soufre (10 ppm chez nous et 15 ppm au USA), ou de gazole avec une trop forte proportion de biodiesel (par exemple au USA 5 à 15%, ce qui a allumé notre voyant "pollution" une paire de fois, un coup de valise et d'additif, et tout c'est bien passé. Bien entendu, de long passages à plus de 3000 m empêchent également le fonctionnement (manque d'oxygène) de la régénération. mais par exemple un passage de col à cette altitude ne pose d'expérience aucune difficulté.
Les seuls autres cas enregistrés de difficultés avec le FAP concernent des véhicules de livraisons qui ne font que de la ville (et qui n'ont jamais l'occasion de monter à 2500 t/mn), et donc jamais des V6 car les livreurs sont plutôt équipés de 2.2 l de 140cv !
Nous avons effectuée notre reprogrammation en Argentine avec des gens de confiance (recommandés par nombres de grands voyageurs de toutes nationalités), c'était leur premier 907 V6 (cette motorisation n'existe pas en Amérique du Sud pour le sprinter, tout comme le 4x4). Ils ont sérieusement ramé et s'y sont repris à 3 fois pur la reprogrammation. ici la technique utilisée est différente des préparateurs européens. Ces derniers maintiennent les capteurs sur l'échappement et "trompent" les calculateurs via la cartographie. Ici ils virent la igne d'échappement et la remplace par une ligne d'échappement ancienne génération. Donc plus de capteur... cela implique de virer de la programmation tous les tests et toutes les mesures effectuées sur les gaz d'échappements (donc blocage de l'egr, mais aussi débranchement des tests de pressions, du calculateur de l'adblue et du scr. Cela s'est avéré un peu compliqué... mais ça y est après 700km de tests en tout genre, ça baigne.
Résultat des courses: notre camion pue le gaz d'échappement comme les iveco avec lesquels nous voyagions il y a plus de 30 ans ! Consommation: quasi 15 % de moins. On a gagné en nervosité (allez...on est pas loin de la voiture de sport quand on double ! Mais franchement, on s'en serait passé !). Dans 1 an à 1.5 an (on ne sait pas encore trop...), nous repartirons de Buenos Aires où ils nous garde précieusement notre ligne d'échappement, pour remettre le véhicule aux normes européennes avant d'embarquer pour le retour;
Bons voyages à tous!