Alors dans l'ordre, pour en remettre un peu parce que j'ai lu un peu tout et n'importe quoi...
"Les roues avant indépendantes supprime surtout le poid d'un pont rigide."
Alors là, je sors un peu de mon champs d'expertise donc sous reserve, mais si ca gagne en poids mort et en confort, ça supprime aussi une certaine rigidité/tenue en franchissement et induit aussi plus d'écrasement, diminuant les capacités de croisements de ponts (donc à lever la patte...) donc finalement, potentiellement moins de garde au sol "dynamique"...
"le châssis cabine est également un PL, seul le plus court (empattement 3,08 m) existe en VL, mais avec une charge utile très restreinte genre à peine plus de 500 Kg.
C'est pourtant celui-ci qui pourrait nous intéresser avec une cellule ultra-ligot genre celle concoctée par Ivecogitation."
Attention, il est possible (et même très probable) que vu ce chiffre il soit déjà équipé d'un plateau, dans cette version. Parce qu'une benne traditionnelle sur chassis propulsion à une CU d'environ 1t. Et globalement, un chassis nu, avec uniquement 500kg de CU, ça n'est pas carrossable. Alors la version 4X' est certainement plus lourde qu'un daily propulsion standard, mais quand même!
Sur les Spécificités du Daily, face aux Sprinter.
Les Sprinter/Crafter sont conçus autour d'un châssis en tôle emboutie.
C'est une des différences fondamentales avec un Iveco Daily qui lui se retrouve avec un vrai chassis échelle avec des poutrelles acier.
Grossièrement : La rigidité des premiers vient de la forme. Les seconds, de la matière.
Ce qui explique que les Mercedes/VW ne dépassent pas le 5T5 au catalogue, là où (au prix de modifications quand même, suspension, freinage) le Daily peut monter jusqu'à 7t5 (ce qui recoupe la Ligne des Iveco Eurocargo, en PL...).
Les Fuso, Canter, Cabstar, Maxity sont conçu dans le même esprit (sur ce plan là, du moins...) mais avec des Cabines avancées, au lieu de semi avancées, ce qui peut avoir (a!) des répercutions sur le confort. Et en a assurément en terme de longueur carrossable à longueur totale égale, de manoeuvrabilité, de traumatologie post accident etc.... quelque soit le PTAC, du coup, car ces véhicules sont assez similaires de 3T5 à 7T5 s'ils montent jusque là.
Et le Vario est en effet ce qui se rapprocherait le plus du Daily, à un détail près je pense : les capacités offroad. mais c'est à voir...
Ensuite, le Daily (était) un 4X4 permanent avec boite de transfert et blocages.
Et maintenant, il semble qu'ils aient installé un deuxième ratio offrant 24 vitesses avant... et là, je pense que la messe est dite.
Surtout couplé à ce merveilleux Moteur 3L et ses [€Dit : 430Nm! Étonnamment, il semblerait que la version du F1C montée sur les 4X4 perde 20cv par rapport aux Daily standard...? ] sur une plage de 1000 trm....
Peut être même que ça permettra de monter au sommet de l'éverest avec une consommation frisant le 10l/100km tiens!
Un véhicule non carrossé est bien immatriculable, mais uniquement en temporaire (série WW) pour une durée (désormais) de 4 mois (2x 2 mois, reconduit automatiquement un fois...). Et utilisable 1 fois dans la vie du véhicule, préalablement à sa première inscription au SIV. C'est même très courant dans le PL.
C'est uniquement pour permettre des rotations à vocation techniques, le temps de finir le véhicule (et donc de lui adjoindre sa carrosserie finale.) et ce n'est ni sécuritaire ni agréable de rouler avec un véhicule qui n'a strictement aucune charge sur l'arrière.... surtout attendu que sur Daily/Sprinter : c'est à l'arrière qu'est l'essieu moteur!
La question du CT ne se pose que rarement sur un Véhicule non carrossé car il n'est à passer qu'au bout de 4 ans sur un véhicule neuf. Il sera donc logiquement doté de sa carrosserie finale.
Donc pour avoir à le présenter au CT dans ces conditions, il faudrait déshabiller un véhicule d'occasion ce qui le ferait échouer son passage pour défaut de correspondance avec les mentions sur le certificat d'immatriculation. Ca n'a donc que peu d'intérêt, à part démontrer que les contrôleurs ne sont pas assez reconnaissant qu'on leur facilite le travail d'inspection!
En pratique, s'il doit circuler une fois d'occasion et nu, il le fera conduit par un employé du Garage, sous couvert d'un W Garage (pas un WW, cette fois...) qui le dispensera ET de carrosserie ET de CT, mais uniquement sur des trajets nécessaires aux travaux (convoyage chez un carrossier, etc...)
Pour rentrer dans la technicité administrative désormais, le COC du véhicule sera toujours le même (autant que je m'en souvienne...), car délivré par le constructeur qui ne peut rien dire d'autres que les limites des capacités technique du véhicule.
Mais il y a un deuxième document qui rentre en compte : c'est le certificat de carrossage, qui est grosso modo la carte grise de la carrosserie en elle même.
A ceci près qu'elle est auto-éditée par le carrossier, qui a un agrément pour, et qui stipule les caractéristiques (dimensions, finalité, etc...) et qu'en gros tout ce qu'il a fait est légal.
Et ce sont ces DEUX certificats qui permettront l'émission d'un CI pour un véhicule neuf.
Le Commercial qui disait que les cellules rapportées/démontables n'ont rien de légal, quitte à l'ouvrir, ferait bien de nous expliquer comment a fait l'armée française pour le J5 Dangel Ambulance, et sinon, l'intégralité des possesseurs de Système Ampliroll/Polybenne et compagnie, fabriqué en série par de très gros industriels et donc l'amovibilité du caisson est tout l'intérêt de la carrosserie.
Non mais vraiment : les règles sont suffisement contraignantes comme ça pour ne pas s'en inventer d'autres au surplus, à rajouter en couche épaisse par dessus.
C'est pas du sirop de Liège!
Un Iveco Daily 4X4 en ... 18m3 ????
Alors ça, je demande à voir, parce que ça va lui faire une sacrée hauteur au bébé.... et puis l'angle ventral doit le cantonner à... du plat.
donc le 4X4 gardera sont intérêt pour de la motricité, mais c'est à peu près tout.
Et attention au porte à faux, sur les 17/18m3, c'est piégeux dans la vie normale, mais en hors route, il n'y aura pas que le chassé à surveiller, mais aussi en haut, et en bas... pour ne pas se prendre un peu de branches, ou un peu de sol...
11° d'angle de fuite avec des roues ALL ROAD. Et ils n'ont pas même jugé bon de mentionner l'angle ventral sur les empattements les plus longs (4175mm...) ce qui en dit long sur la capacité...
Et le 18m3 n'existe pas en moins de 5t5 apparemment.
Mais du coup, il semble passer en roues jumelées à l'arrière (35S ou 35C?). A Vérifier. Et attention avec les jumelages en tout terrain : c'est potentiellement vrai un nid à emmerde.
Enfin, disons plutôt que ca nécessite une vigilance pour ne pas se retrouver à rouler avec des pierres coincées entre les deux roues... au risque de foutre en l'air deux pneus/roues d'un seul coup
Vérifier aussi l'intelligence de prendre un 3T5... parce qu'une fois déduit le PV (poids à vide) ça ne va pas laisser besef pour une carrosserie complête, surtout si on veut 100l de reservoir Eau + 100l de Diesel supp'...
J'avais aussi vu le fameur Daily 4X4 Rouge qui n'était pas cher du tout de mémoire... mais dont la provenance était un peu obscure. Enfin, son existence même car c'était un New Old Stock, comme on dit : un nouvel exemplaire d'un '"vieux" modèle... il me semble qu'il avait un ou deux ans...
Et s'il a pu s'occuper de l'importation, il n'a pas pu faire un Certificat d'immatriculation sans carrosserie autrement qu'en trichant : s'il était précédemment immatriculé à l'étranger (ce qui n'est pas sûr...), il a du l'immatriculer avec la mention de son ancienne carrosserie (qu'il a peut être lui même récupéré, d'ailleurs...), et passer à travers à cause de l'age du véhicule ( -4 ans ) ce qui le dispensait de contrôle technique (ou alors il pouvait aussi "bien le connaître...")
Mais en pratique, un Chassis Cabine sans carrosserie n'ayant strictement aucune utilité, il l'a certainement livré/fait livrer directement chez le carrossier de l'acheteur.
Concernant les discussions sur les marges de manœuvre en terme de prix, les préférences commerciales, les delta de prix carrossier ou Erdf/Grdf et les ventes de 10 daily 4X4... il y a beaucoup de fantasmes.
La réalité est moins drôle.
La première est que le premier facteur de delta de prix : c'est le circuit. Par qui passe le produit avant d'arriver chez le client.
Le second, c'est comment vit chacune de ses entités.
C'est a dire qu'un carrossier, son métier, c'est pas de vendre des véhicules, mais de vendre des carrosseries. Le porteur, qu'il le vende ou pas, il s'en cogne, et ca sera plutôt de l'ordre du service. Du coup, il peut très bien se dire qu'il peut laisser 5000€ sur le véhicule et prendre 10000€ sur la carrosserie.
Le concessionnaire, son métier, c'est pas de vendre des carrosseries, mais des véhicules. La carrosserie, s'il pouvait ne pas se faire chier avec (et c'est souvent le cas...) ça l'arrangerait bien. Mais s'il le fait, c'est souvent de l'ordre du service... Du coup, il peut très bien prendre ses 5000€ sur le véhicule, et prendre 5000€ sur la carrosserie.
Finalement, c'est intimement basée sur l'activité de l'entreprise : commerce? ou fabricant?
Parce que dans les deux cas, la marge même si on cherche tous à l'économiser (moi le premier...), c'est avant tout la garantie de pouvoir retourner voir le professionnel demain... ou la prochaine fois.
Ensuite, sur les volumes, quand on sait le TEMPS que c'est de "négocier/configurer" un véhicule de loisir, et la nature de la clientèle (qui va de toute façon faire 30 devis à droite à gauche, et mettre 24 mois à ce décider sur le SEUL porteur) je veux bien croire que
1/ les commerciaux s'emmerdent pas trop et/ou provisionnent un gain en conséquence. A la suédoise : soit tu fuis et je gagne, soit tu raques et je gagne.
2/ Un petit commercial doit vendre entre 25 et 50 daily/an... et pas en 4X4. Donc lui "vendre" 10 versions en 4X4, c'est plus de l'ordre de la blague qu'autre chose... surtout s'il doit y passer plus de temps pour en vendre 10 que pour 50 standards...
3/La plupart des Daily 4X4 sont vendus à des Grands comptes = on ne les voit passer en concession que pour les préparer/livrer. Il restera une poignée d'entreprise du BTP, Agriculture, Paysagisme et quelques collectivités locales qui fendront les budgets pour ce genre d'engin.
Les prix/options/caractéristiques sont donc loin d'être maîtrisés faute de pratique et d'intérêt pour le domaine TT et le hors norme de manière générale.
Et Vu que c'est loin d'être facile à refourguer, la moindre erreur peut être une vrai cata, contrairement à un véhicule standard....
Rien n'incite à travailler plus le sujet. Reste donc à l'acheteur d'être vigilant, et à devenir competent ...
ca vous est jamais arrivé de vous être trouvé plus compétent que la personne que vous aviez en face, sur son PROPRE SUJET?
Ou à s'adresser à des personnes compétentes, avec un amour du sujet et spécialisé là dedans.
Bon bah... pour un premier post, j'ai commencé un peu fort....!
Solo