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Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 7 nov. 2020 12:35
par euro6
Bonjour,

de façon générale, il est extrêmement rare que les deux roues d'un même essieu tournent à la même vitesse.
Même en trajectoire parfaitement rectiligne, le profil parcouru par chaque roue (bosse, trou,...) peut être différent et donc créer une longueur parcourue différente, le diamètre de chaque pneumatique n'est pas le même non plus (usure, pression de gonflage,...). Le système de gestion sera sûrement surpris de recevoir une information de vitesses égales sur deux roues d'un même essieu (arrière, par exemple) alors que les deux autres roues (avant, donc) tourneraient à des vitesses différentes... Pas sûr que cette configuration ne perturbe pas le calculateur.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 7 nov. 2020 12:42
par Kaya29
Je pense et peut me tromper que ce calculateur a plus pour mission d’éviter un ‘’patinage’’ plutôt qu’une régularité entre les roues d’un même essieu, ça n’engage que moi.

A force d’aide à la conduite, nous déplaçons les problèmes et sommes en arrêt de progression :loll:

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 7 nov. 2020 17:59
par andré
Le système mesure probablement la différence de vitesse entre celle de la la roue et la vitesse théorique de celle ci à la vitesse x du véhicule et intervient au delà d'un certain écart de vitesse de rotation, et c'est pour cette raison qu'il faut parfois artificiellement "exagérer" un peu le patinage pour qu'il entre en action.
Que les 2 roues AR tournent ce n'est pas perturbant puisque c'est le cas normal, mais ce qu'on ne sait pas, c'est comment est programmé l'algorithme qui prend un tas de facteurs en compte (inclinaison du véhicule par exemple).
Seul un spécialiste de Mercedes pourrait répondre.
Le blocage existe pour les 907 mais je ne sais pas si c'est les mêmes ponts que le 906.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 7 nov. 2020 23:03
par def130
Sur le ford je peux déverrouiller le esp et il agit
Comme un 4x4 à l ancienne donc pas de problème
Pour le bloc

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 08:12
par mazout
def130 a écrit : sam. 7 nov. 2020 23:03 Sur le ford je peux déverrouiller le esp et il agit
Comme un 4x4 à l ancienne donc pas de problème
Pour le bloc
c'est ce que je disais plus haut ...

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 09:31
par andré
L'ESP c'est le contrôle de trajectoire, qui peut utiliser l'antipatinage ASR et l'ABS pour éviter les dérapages et les pertes de trajectoires. Généralement il est désactivé automatiquement lors du passage en boite courte parce qu’il est nuisible en tout terrain. Parfois la désactivation est manuelle et vivement conseillée sur sol meuble glissant, sur les véhicules sans boite courte.
Mais le système antipatinage ASR peut lui rester actif (tout dépend du véhicule), soit en limitant le couple du moteur (ce qui est quasi impossible à faire précisément pour le conducteur avec un accélérateur électronique), soit en freinant les roues qui patinent ou les deux, avec peut être des paramètres différents ou un algorithme différent, dans certains cas adapté aux différents terrains (Terrain Response de Land Rover par exemple).
On peut critiquer l'électronique mais les véhicules actuels sont autrement plus sûrs que tous les anciens qui en sont dépourvus.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 10:40
par zebulon54
andré a écrit : dim. 8 nov. 2020 09:31 L'ESP c'est le contrôle de trajectoire, qui peut utiliser l'antipatinage ASR et l'ABS pour éviter les dérapages et les pertes de trajectoires. Généralement il est désactivé automatiquement lors du passage en boite courte parce qu’il est nuisible en tout terrain. Parfois la désactivation est manuelle et vivement conseillée sur sol meuble glissant, sur les véhicules sans boite courte.
Mais le système antipatinage ASR peut lui rester actif (tout dépend du véhicule), soit en limitant le couple du moteur (ce qui est quasi impossible à faire précisément pour le conducteur avec un accélérateur électronique), soit en freinant les roues qui patinent ou les deux, avec peut être des paramètres différents ou un algorithme différent, dans certains cas adapté aux différents terrains (Terrain Response de Land Rover par exemple).
On peut critiquer l'électronique mais les véhicules actuels sont autrement plus sûrs que tous les anciens qui en sont dépourvus.
Bonjour

C'est certain que l'électronique permet beaucoup de choses (même des forum :clown: ) et c'est quasiment illimité.
Par contre il faut accepter le coté "black box" qui est une source de questionnement, voire de stress, en particulier en voyage lointain;
Ce qui n'est pas très encourageant c'est que même les grands garages, Mercedes par exemple, sont incapables de dépanner certains problèmes et que même les Allemands de l'usine arrivent également à bout de course sur des sujets épineux dead
Ma grand mère me disait déjà que le mieux est l'ennemi du bien 8|
Pas facile de se dire qu'il n'y a pas de bonne solution.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 10:54
par grizzli
re
bonne remarque ,trop d’electronique tue l’électronique ,rien ne vos les anciens sprinter w903 blocable, faute de pouvoir se payer des iglhaut ou alchetner
cdlt

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 11:26
par andré
Je ne suis pas d'accord, parce qu’en voyage la sécurité c'est primordial, et beaucoup plus important que les performances de pur trial, rarement utilisées en voyage, surtout avec une cellule ou un aménagement d'un certain poids.
L'ESP ou le contrôle en descente peuvent éviter un accident à l'autre bout du monde. Quoi de plus important ? Les air bags et les étoiles au crash test peuvent sauver la vie.
Je pense qu'il faut en tenir compte quand on choisit un véhicule.
Il faut arrêter de se poser des questions sur l’électronique, ce n'est pas elle qui tombe en panne dans 99% des cas. Au contraire elle permet de contrôler le mécanique, chose impossible auparavant.
Mais il faut être conscient que si on modifie m'importe comment une suspension, par exemple, on peut complètement perturber un ESP avec des conséquences graves.
Comme en médecine, il faut faire le ratio bénéfice/risque.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 14:05
par stlu
andré a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:26 et beaucoup plus important que les performances de pur trial, rarement utilisées en voyage, surtout avec une cellule ou un aménagement d'un certain poids.
Sans parler de trial, j'ai déjà vu le système 4motion du Tiguan du beau-père complètement à la rue sur la neige et idem pour le BMW X1, à pas savoir comment agir sur les commandes pour que l'algorithme aille chercher de l'adhérence (tout ça en pneus neige). C'est la difficulté que je vois, quand l'algorithme suit plus comment on le "manipule un peu" (cf ton point sur l'accentuation du patinage) pour passer une difficulté sans avoir d'information sur ce que fait effectivement l'algorithme. Il faudrait des algorithmes hors route open source sous linux :-)

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 16:35
par andré
Je ne trouve pas que ça marche si mal sur la neige dans des conditions tout de même sévères pour ce type de véhicule: https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... sur-neige/
Il faut par contre avoir des pneus neige (ou mixtes pour le tous chemins) sinon tous les systèmes ne servent à rien. Souvent on se pose trop de questions.
Mais quand il n'y a pas d'adhérence aucun système ne peut en créer.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 19:21
par zebulon54
Ma remarque portait essentiellement sur la recherche de pannes car même si l'électronique embarqué est plutôt fiable de nos jours les pannes sont principalement d'origine électronique, et ceci tous véhicules confondus.
Lorsqu'une telle situation se présente, soit un coup de valise permet de comprendre rapidement l'origine du problème, soit c'est la m...de :aille:
En effet aucun garage ne peut disposer de l'ensemble de paramètres utilisés par le constructeur et le constructeur refuse de répondre de peur que le garagiste fasse des changements paramétriques qui mettraient la bazar dans la gestion de l'ensemble du véhicule.
Tout ou presque étant multiplexé, tout peut donc potentiellement interférer avec tout ou à peu près.
Les interactions sont très loin d'être toutes maîtrisées même par le constructeur lui même :/

Nous n'avons pas le choix pour avoir des véhicules d'un haut niveau de sécurité ou de plus en plus "verts" mais il vaut mieux le savoir au départ.
Il en va des véhicules récents, comme de la plupart des produits technologiques (téléphones, ordinateurs, APN, ...), extrêmement peu de personnes sont en mesure d'en avoir une totale maitrise.
Ceci a tout de même une conséquence désagréable si la panne est incomprise, on jette ou éventuellement on renvoi en usine :pleur4:

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : dim. 8 nov. 2020 20:49
par pepere63
Bonjour à tous ,
autant je comprends que le constructeur ait du mal à satisfaire des exigences en matière de pollution , de consommation ( ce qui n'excuse pas tout , n'est ce pas VW ? ),
autant je ne comprends pas que le constructeur vende des voitures avec des systèmes non réglementairement obligatoires sans les maîtriser !
Parce que qui est em...é ?
Il me semble qu'en 2020 , on peut depuis Stutggart ou Munich ou ... , se brancher sur un véhicule chez un concessionnaire Français et faire le nécessaire , au moins en terme de diagnostic et même sûrement en terme de réparations en effaçant un programme pour le remplacer par un autre modifié .
Utopique ? je crois pas .
Bye .

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : mar. 25 mars 2025 17:38
par mazout
du coup ,je reviens sur le poste .
les taris on biens changer .
https://www.montpellier4x4.com/transmis ... 4-907.html
il y en a qui on franchis le pas ?

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : mer. 26 mars 2025 08:09
par majelan
Gros (et ancien) sujet de discussion : https://www.sprinter-forum.de/viewtopic.php?t=27111
Les dernières discussions portent sur la nouvelle transmission ... ;)
NB : Google Translate ou autre pour les allergiques à la langue de Goethe ... ou ceux qui ont beaucoup perdu ... :oops:

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : mer. 26 mars 2025 18:11
par Kalimera
grizzli a écrit : jeu. 5 nov. 2020 16:28 Bonjour André
mon sprinter possède la boite courte donc pas de problème avec ça. Je cherche ce blocage à 100/100 car je trouve ça très efficace ,avant le sprinter j'avais un toy land cruiser KDJ 95 dessus il y avait un blocage 100/100 avec commande au tableau de bord super efficace juste sur un filé de gas même avec une roue en l'air ,bien sur à utiliser uniquement pour le passage délicat,après on dés-enclenche le blocage voilà se que je cherche. apparemment dans notre beau pays personne ne connait de préparateur sur sprinter c'est dommage.peut être trop confidentiel quoi que l'on voit de plus en plus de sprinter 4x4 sur les routes et pistes. j'aimerais faire cette modification pour compenser le faible débattement des suspensions sur ce véhicule :hello:
cdlt
Je pense que tu peux demander à Montpelier 4x4, trés sympa et pro mais le prix sera bien autour de 5000 euros

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : mer. 26 mars 2025 20:59
par fifitoy
Pourquoi spécifique aux Sprinters ... un blocage à pilotage pneumatique d'un index influant directement sur la couronne de pont (type ARB) n'a rien de spécifique... maintenant 5k€ pour cela... :| 8| les pros du secteur se graisse la main avec de l'huile de pont :mrgreen: :diable: :diable:

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : mer. 26 mars 2025 21:00
par Kalimera
surtout quand tu sais que le matos en lui même vaut 1500 €... sacrée MO là !

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : jeu. 27 mars 2025 09:57
par syncronono
Qui en a déjà eu besoin ?
Qui va aller mettre son Sprinter dans de telles conditions d'usage ?
Pour faire du Trial achetez une vielle Lada Niva...

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : ven. 28 mars 2025 10:14
par mazout
j'ai demander a Montpellier 4x4 un devis avec la pose TTC 5520e pose et 2700 de matos et ils garde le véhicule 3 jours :pleur4:

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : ven. 28 mars 2025 10:19
par mazout
fifitoy a écrit : mer. 26 mars 2025 20:59 Pourquoi spécifique aux Sprinters ... un blocage à pilotage pneumatique d'un index influant directement sur la couronne de pont (type ARB) n'a rien de spécifique... maintenant 5k€ pour cela... :| 8| les pros du secteur se graisse la main avec de l'huile de pont :mrgreen: :diable: :diable:
se qui fait monter la facture c'est que sur le diff d'origine ,la couronne fai solidaire du diff.
et sur le diff ARB il n'y a pas de couronne ,donc il faut en acheter une autre avec le pignon d'attaque +la boulonnerie

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 29 mars 2025 11:33
par Baloo
mazout a écrit : ven. 28 mars 2025 10:14 j'ai demander a Montpellier 4x4 un devis avec la pose TTC 5520e pose et 2700 de matos et ils garde le véhicule 3 jours :pleur4:
mais ils sont partis en sucette là , plus de 8.000 € pour un blocage ? c'est bien çà ?
moins de 2.000 en Irak :lol: cherchez l'erreur !

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 29 mars 2025 12:11
par mazout
Non 5500e ttc avec la pose.

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : sam. 29 mars 2025 17:24
par Kalimera
c'est bien ce que je te disais ... ca fait mal au portefeuille (mais c'est toujours çà que notre ... te piquera pas "mouton1"

Re: blocage pont arrière sur sprinter w906 4x4

Posté : mer. 2 avr. 2025 17:30
par pascal26
En principe. L.electronique avec un blocage ar vas se comporter comme si les roues ar aderaient normalement.
Les roues avant auront le rattrapage normal en cas de besoin
Enfin je pense.
De mon côté en franchissement. Quand une roue délesté
Je garde un filet de gaz tout en étant en courte et je laisse faire le calculateur qui prend un certain temps ( comme pour le refroidissement du canon de fusil) pour analyser la différence de rotation des roues et intervenir.
Je n.ai pas besoin de brusquer la mécanique.
Après 7 ans d'utilisation dans différentes situations. Je trouve ça efficace.
Je n.ai par contre plus le plaisir de gérer mes Block mécanique.
C.est l'électronique qui gère. Et plutôt bien.