Page 2 sur 4
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : mer. 25 déc. 2019 22:57
par joel40
De rien pour 265€chez Mercedes la différence entre les 2 ne doit pas être très importante
Peut-être la 2eme lame à l'arrière ou des amortisseurs différents?
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 10:44
par hahzas
Donc si je le prends en 4.1t j'aurais a peu près le même chassis , mais sur le papier j'aurais 500 kgs de plus de charge utile
Rouler en PL (Avec quand même diverses contraintes ) c'est le prix a payer pour être tranquille envers les assurances et en règle en cas de contrôle .
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 12:21
par fred720
Je vais être assez direct n'y vois aucune forme de mépris s'il te plait:
En gros plutôt que d'essayer de faire le ménage dans le suréquipement proposé par hymer et mercedes, tu préfères passer un permis supplémentaire , avancer comme une tortue, t'enquiquiner dans pas mal de pays de l'est avec une balise et des tarifs important dès que tu es >3.5t...et te retrouver avec une consommation astronomique.
Quel est alors l'intérêt du V6 pour se trainer à 80 sur beaucoup d'autoroutes européennes? sachant que le porte à faux arrière du MLT, la longeur et la largeur limitent grandement l'utilisation offroad.
fred
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 12:42
par hahzas
fred720 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 12:21
Je vais être assez direct n'y vois aucune forme de mépris s'il te plait:
En gros plutôt que d'essayer de faire le ménage dans le suréquipement proposé par hymer et mercedes, tu préfères passer un permis supplémentaire , avancer comme une tortue, t'enquiquiner dans pas mal de pays de l'est avec une balise et des tarifs important dès que tu es >3.5t...et te retrouver avec une consommation astronomique.
Quel est alors l'intérêt du V6 pour se trainer à 80 sur beaucoup d'autoroutes européennes? sachant que le porte à faux arrière du MLT, la longeur et la largeur limitent grandement l'utilisation offroad.
fred
Oui je suis d'accord , c'est justement ce qui me fait reflechir...
Le choix ext difficile, ou je passe en PL et jeux peux installer toutes les options qui m'interessent , ou je reste en VL et adieu le chauffage a eau chaude , l'attelage , et la carte grise 4 places ...
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 16:17
par dakure
Avoir de l'eau chaude, chauffage et cuisson sans gaz est sans doute LA solution plutôt que de trimballer 2x13 kg!
Car à force de causer de 13 kg, on en oublierait qu'elle fait 28 kg pleine!!! donc 2x28=56 kg en fait!!!
Et une fois vide tu trimballes une bouteille de 15 kg...
Vu la longueur du modèle que tu souhaites, y a t'il besoin d'une attache remorque?
ET ENCORE 25 KG DE GAGNE!!!
Si tu passes tout gasoil, tu vas en gagner du poids!
Pose toi les bonnes questions mais sache que l'on fait toujours des concessions, c'est l'jeu!!!

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 17:03
par hahzas
dakure 25 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 16:17
Si tu passes tout gasoil, tu vas en gagner du poids!
Pose toi les bonnes questions mais sache que l'on fait toujours des concessions, c'est l'jeu!!!
Et oui tout au gasoil c'est le top !!
Sauf que hymer ne propose même pas le chauffage gasoil sur ce modèle

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 17:08
par syncronono
fred720 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 12:21
Je vais être assez direct n'y vois aucune forme de mépris s'il te plait:
En gros plutôt que d'essayer de faire le ménage dans le suréquipement proposé par hymer et mercedes, tu préfères passer un permis supplémentaire , avancer comme une tortue, t'enquiquiner dans pas mal de pays de l'est avec une balise et des tarifs important dès que tu es >3.5t...et te retrouver avec une consommation astronomique.
Quel est alors l'intérêt du V6 pour se trainer à 80 sur beaucoup d'autoroutes européennes? sachant que le porte à faux arrière du MLT, la longeur et la largeur limitent grandement l'utilisation offroad.
fred
Pourquoi avancer comme une tortue? On parle d'un poids entre 3.5 à 4 t
Une balise ? C'est quoi ?
Tarifs importants ? Aux péages c'est la hauteur qui compte.
Consomation astronomique ? Pourquoi ? Toujours 500 kg de différence, et encore, si utilisé.
Penser par contre aussi que les autres conducteurs devront avoir ce permis.
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 19:05
par phi67
Concernant le gaz et les bonbonnes, une "13kg" a une masse de 23 kg pleine pour 13kg de gaz butane.
A voir si ce n'est pas intéressant de passer à une bonbonne de type Viséo par exemple.
Masse de 16kg pleine pour 10kg de gaz butane contenu donc 6kg vide.
Pour 2 bonbonnes cela fait une différence de 14 kg pleines dont 8kg de masse vide.
En plus c'est plus compact, plus facile à manipuler, bien protégé et avec le niveau visible.
Cordialement
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 21:29
par zebulon54
Bonjour
Bon confort pour plusieurs personnes et CU significative sur un Sprinter 4X4 = plus de 3,5 t sans discussion
Mois de confort et plus risques de dépasser quand on part en famille = 3,5 t mais c'est un question de choix au départ
Avancer plus doucement ce n'est pas vraiment un problème si l'on veut profiter du voyage (mais si on a peu de jours de congés et un bateau à prendre cela peut être une difficulté )
Sinon le C1 n'est pas non plus une difficulté majeure mais il vaut mieux qu'au moins un autre membre de la famille le possède également
Dans tous les cas personne d'autre que toi (vous) pourra prendre la décision
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : jeu. 26 déc. 2019 22:49
par hahzas
Ok
en fait quand j'ai commencé a faire des recherches sur ce projet , je n'avait même pas pensé aller vers un PL .
Mais plus j'avance et plus je me dis que c'est logique pour ce type de véhicule .
J'ai pas trop envie a chaque départ en vacances de me poser la question , suis-je en surcharge ou pas ?... rouler avec un reservoir d'eau a 20% et serrer les fesses quand je vois des gendarmes sur la route ( même si on en voit pas souvent)
Donc je pense partir sur le 4.1T
Il n'ya plus qu'a convaincre mon épouse de passer le C1

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 08:13
par fred720
En Europe dès que tu es en plus de 3.5t les taxes et prix peuvent changer et tu dois souvent embarquer une balise gps sur l'autoroute. tu payes au km en fonction de ta classification euro.
Nous avions étudié le problème et c'était vraiment pénalisant pour des actifs qui ne peuvent pas ne prendre que le réseau secondaire sachant qu'il est aussi parfois nécessaire d'avoir une balise sur le réseau secondaire.
Une solution est peut être d'avoir un véhicule plus court avec une petite remorque tt de bonne qualité:
-ça braque mieux,
-rangement plus facile que les soutes des CC souvent exiguës
-500kg de cu gagnée avec le b96 passé à deux qui se déroule sur une journée. (300e)
-tu restes en vl et disposes d'un véhicule court pour te balader.
-quand tu travailles entre une descente en hongrie grèce italie du sud à 80km/h et une descente à 130 il y a un peu de temps perdu....
- avec un 2.2 et une boite manuelle tu gagnes facilement 50kg. tu as des 10kg et 7kg en alu plutot que des 13kg en acier. ...
- j'ai fait 10j en Irlande en mars avec une twiny de 5kg....
Je pense que rester en vl avec un sprinter hymer qui est un tout chemin est jouable. pour le daily 4x4 ce n'est pas négociable.
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 08:28
par ulysse 33
bonjour
c'est quoi cette balise GPS que l'on doit embarquer sur autoroute pour un véhicule de plus de 3.5 tonnes ?
jamais entendu parler pour un VDL !
je connais les vignettes , suisse , Autriche et autres
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 09:25
par fred720
hello
oui en vl tu payes une vignette ( soit collée sur le parebrise soit électronique) en pl ( plus de 3.5 ou plus de 7.5t suivant les pays ) tu as un dispositif :
https://www.asfinag.at/maut-vignette/ma ... w-und-bus/
https://www.dars.si/DarsGo/About_DarsGo
en allemagne c'est plus de 7.5t :++))) ouf
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 10:32
par zebulon54
hahzas a écrit : jeu. 26 déc. 2019 22:49
Ok
en fait quand j'ai commencé a faire des recherches sur ce projet , je n'avait même pas pensé aller vers un PL .
Mais plus j'avance et plus je me dis que c'est logique pour ce type de véhicule .
J'ai pas trop envie a chaque départ en vacances de me poser la question , suis-je en surcharge ou pas ?... rouler avec un reservoir d'eau a 20% et serrer les fesses quand je vois des gendarmes sur la route ( même si on en voit pas souvent)
Donc je pense partir sur le 4.1T
Il n'ya plus qu'a convaincre mon épouse de passer le C1
Bonjour
EASY

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 13:54
par ulysse 33
rien de nouveau , pas de difficulté, cela est comme d'habitude et pour les vitesses se conformé au disques a l'arrière du véhicule et législation des pays visités ou traversés
je ne vois pas de contraintes supplémentaires au fait que cela soit un véhicule en règle de plus de 3.5 en VDL classe M1
on paye en fonction de la pollution du type du moteur euro 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou un taux établi par avance
voiture ou VDL <3.5 t ou >3.5 t c'est pareil
il faut arrêté de se prendre la tète pour les péages ou les restrictions de circulation ou alors resté chez soi devant la télé
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 15:08
par hahzas
C'est pour quels pays ça ?
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 15:25
par hahzas
Bon j'ai vu c'est pour l'Autriche
Je viens de faire une simulation sur le site , Innsbruck Salzburg , 184 kms ça reviens a 18.60 euros ... ca coûte moins cher que de faire 184 kms en voiture sur une autoroute française

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 19:55
par fred720
c'est le double du prix de la vignette vl 10 jours
https://www.asfinag.at/maut-vignette/vignette/ ah ah. les autoroutes d'autriche sont géniales et pas chères. superbe pays avec de très beaux lacs et paysages et de grands skieurs.
c'est vrai que les autoroutes françaises et leur barrières tous les 20km sont encore pire que les italiennes...
pour les deux exemples autriche et slovénie tu as vu à chaque fois tu dois embarquer un dispositif maison...et ta vitesse est limitée.
un vdl c'est quoi ulysse je parle de vl et pl et je ne suis pas retraité donc je n'ai pas le temps de gamberger à 80km/h....et j'ai pas de télé.

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 21:12
par zebulon54
fred720 a écrit : ven. 27 déc. 2019 19:55
c'est le double du prix de la vignette vl 10 jours
https://www.asfinag.at/maut-vignette/vignette/ ah ah. les autoroutes d'autriche sont géniales et pas chères. superbe pays avec de très beaux lacs et paysages et de grands skieurs.
c'est vrai que les autoroutes françaises et leur barrières tous les 20km sont encore pire que les italiennes...
pour les deux exemples autriche et slovénie tu as vu à chaque fois tu dois embarquer un dispositif maison...et ta vitesse est limitée.
un vdl c'est quoi ulysse je parle de vl et pl et je ne suis pas retraité donc je n'ai pas le temps de gamberger à 80km/h....et j'ai pas de télé.
Bonjour
Je ne suis pas un grand spécialiste mais ce que je comprends est que les PL transports de marchandises ne répondent pas aux mêmes règles que les PL VDL (véhicules de loisirs) .
En tous cas c'est bien ce qui existe en France et les PL "VDL" ne sont pas limités à 80 km/h, du reste même les PL transport de marchandises ne sont pas limités à 80 km/h sur autoroutes ou voies à chaussées séparées .
Je trouve, mais c'est un avis sans doute assez personnel, qu'une limitation entre 90 et 110 km/h, n'est pas réellement gênante . Et comme dit précédemment il n'est pas forcément nécessaire de se prendre la tête avec les péages car il est toujours possible de les éviter si on considère que la facture est trop élevée et cela permet de découvrir du pays (à condition de ne pas être trop pressé) .
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : ven. 27 déc. 2019 23:17
par def130
Un PL en CC a pas les contraintes et restriction d un PL classer livraison. Etc...en tous cas en suisse et comme on a meme règle que le reste de l europe....
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : sam. 28 déc. 2019 00:18
par ulysse 33
pour Fred720, Zebulon54 vous a répondu pour les VDL
mais revenons au sujet du post : charge utile du véhicule
quand on envisage de prendre un engin de ce type on doit se poser certaine question et établir un cahier des charges .
quel type de voyage ?
destination ? ou façon de voyager
nombre de personnes ?
confort ou pas ?
Europe,ouest ou est ?
Afrique ?
Asie ?
moyen financier ou pas ?
vacance de personnes en activité ?
voyages pour personnes oisive voir retraitées
tous ces paramètres font que le véhicule sera différent et les équipements aussi, donc le poid
donc réfléchissez, a vous de voir
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : sam. 28 déc. 2019 07:30
par fred720
Visiblement la question des vitesses autorisées en europe pose problème car même chez nos voisins allemands qui sont pro Womo on a
"für ein Wohnmobil, das ein zulässiges Gesamtgewicht zwischen 3,5 und 7,5 t aufweist, auf Autobahnen und Kraftfahrstraßen eine Höchstgeschwindigkeit von 100 km/h. Im Fahrzeugschein muss das Fahrzeug allerdings als Wohnmobil bezeichnet sein, andernfalls ist das Tempolimit für LKW einzuhalten. Dieses liegt bei 80 km/h. Sind die Fahrzeuge schwerer als 7,5 t, greifen ebenfalls die Vorschriften für LKW."
on a bien une baisse de 130->100 dès qu'on dépasse 3.5t en VDl ou 80 en LKW. Et chaque pays à sa sauce.
La législation française est très permissive en terme de vitesse des véhicules de loisir ce qui n'est pas le cas en europe. Et pour nous qui ne visons pas du tout l'afrique mais l'europe de l'est ça compte beaucoup.
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : sam. 28 déc. 2019 08:56
par zebulon54
fred720 a écrit : sam. 28 déc. 2019 07:30
Visiblement la question des vitesses autorisées en europe pose problème car même chez nos voisins allemands qui sont pro Womo on a
"für ein Wohnmobil, das ein zulässiges Gesamtgewicht zwischen 3,5 und 7,5 t aufweist, auf Autobahnen und Kraftfahrstraßen eine Höchstgeschwindigkeit von 100 km/h. Im Fahrzeugschein muss das Fahrzeug allerdings als Wohnmobil bezeichnet sein, andernfalls ist das Tempolimit für LKW einzuhalten. Dieses liegt bei 80 km/h. Sind die Fahrzeuge schwerer als 7,5 t, greifen ebenfalls die Vorschriften für LKW."
on a bien une baisse de 130->100 dès qu'on dépasse 3.5t en VDl ou 80 en LKW. Et chaque pays à sa sauce.
La législation française est très permissive en terme de vitesse des véhicules de loisir ce qui n'est pas le cas en europe. Et pour nous qui ne visons pas du tout l'afrique mais l'europe de l'est ça compte beaucoup.
Bonjour
Cela donne bien 100 km/h pour moins de 7,5t sur autoroute ou équivalent .
A cette allure on fait déjà du chemin sachant qu'un véhicule 4X4 n'est à priori pas spécialement destiné à aller sur autoroute .
Toutefois l'harmonisation européenne a encore du chemin à parcourir et ceci est une source d'erreurs coûteuses .
Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : sam. 28 déc. 2019 10:21
par hahzas
ulysse 33 a écrit : sam. 28 déc. 2019 00:18
pour Fred720, Zebulon54 vous a répondu pour les VDL
mais revenons au sujet du post : charge utile du véhicule
quand on envisage de prendre un engin de ce type on doit se poser certaine question et établir un cahier des charges .
quel type de voyage ?
destination ? ou façon de voyager
nombre de personnes ?
confort ou pas ?
Europe,ouest ou est ?
Afrique ?
Asie ?
moyen financier ou pas ?
vacance de personnes en activité ?
voyages pour personnes oisive voir retraitées
tous ces paramètres font que le véhicule sera différent et les équipements aussi, donc le poid
donc réfléchissez, a vous de voir
Bonjour
J'ai fait plusieurs simulations , et objectivement sur ce ML-T en 4x4 je ne vois pas comment il est possible de voyager sans être en surcharge .
Même en oubliant quelques options ,ou alors faut être magicien
D'ailleurs je me demande comment Hymer se débrouille pour arriver a le vendre en VL avec 4 places carte grise ....Ils faut pas que les 3 passagers soient en surpoids sinon ça dérape
En prenant un peu d'age , j'ai moins envie de rouler avec un véhicule qui n'est pas en règle avec la loi , d'autant plus si je me fais attraper avec 300 kgs de surcharge dans un pays étranger .
Donc c'est décidé ce sera le 4.1T je viens de refaire valider mon C1 , 10 ans après la dernière visite médicale

Re: Charge utile MLT 4x4
Posté : mar. 10 mars 2020 16:27
par ISNOWGOOD
Bonjour,
Je viens de peser mon Grand Canyon S V6 boite auto sur 2 balances distinctes avec le plein de G.oil, les 3/4 du réservoir d'eau propre, réservoir eau sale vide, et bouteille GPL de 6kg presque pleine, camion chargé avec quasi tout le matos pour partir (il manquait 50kgs à tout casser).
Verdict :
3T5 pile ! Mais sans aucun conducteur ni passager à l'intérieur...donc surcharge tout pleins faits et tout passagers à bord d'environ 200kgs dans notre configuration....
Pour éclairer vos lanternes et faire avancer le schmilblick, notre sprinter a les accessoires suivants :
- 2 batteries cellule (pas de lithium donc)
- Un panneau solaire 170W
- Un attelage
- Une roue de secours et le porte roue de secours N4
- 3 Blindages N4 (moteur, boite transfert et pont)
Mais pas de store banne (c'est un choix)
Du coup, je pense que ce modèle en toit relevable (+120KGS) doit vraiment avoir une charge utile très très limitée....
