Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
ben_traveller

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par ben_traveller »

en effet, chouette couleur !!

Que dois-tu encore faire niveau méca ?
Et ta suspension, as tu déja testé la chose chargé ? (j'aimerais avoir un feedback sur ces gros terrafirma car on ne trouve pas grand chose sur le net)

Bonne continuation !
jmi

Message par jmi »

Niveau méca il reste :
* Embrayage
* Réservoir principal de GO qui fuit
* Réparer la serrure AVD (on ne peut pas l'ouvrir avec la clé, ou difficilement)
* Electricité (phare de travail AR + vérif de qq points car ya des faux contacts)
Les 2 premiers points seront fait par JP Land

Pour la suspension, je n'ai pas fait de tests encore. Toutefois, après le changement, mon véhicule était chargée (il l'est toujours en fait) et la différence de hauteur (liée au ressort en HD) était flagrante. Sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur les Terrafirma mais JP Land en monte sur tous les véhicules qui partent en raid/expédition, et aucun souci pour le moment !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Pour la suspension, Landy Camper met des Koni Heavy duty Raid (c' est le prix de l' or) et des ressorts Old Man Emu (OME) qui autorisent (je ne m' en servirai pas) 100 Kg de plus à l' avant et 200 Kg de plus à l' arrière. Cet équipement a pour objet pas tellement d' augmenter la charge utile, mais surtout de limiter le roulis du au centre de gravité plus élevé (mais pas plus qu 'un autre véhicule, puisque le supplément de poids n 'est que de 50 Kg, et situé plus bas qu 'une tente de toit).

En plus, ils m' ont vivement conseillé (et je le fais vu les nouvelles de BT et arbres cassés sur des véhicules un peu surélevés et très chargés) de remplacer l' arbre de transmission avant par un modèle à double cardan, qui me coûte le deuxième bras. Je vais conduire (comme Le Toulousain) sans les bras..

A+
jmi

Message par jmi »

Les Koni Heavy Track Raid et les Terrafirma Big Bore Expedition sont des produits équivalents, la grosse différence c'est...le prix !
En effet, j'ai eu passé un temps des Koni HT Raid, ils sont un peu moins gros que les Terrafirma, mais de belle taille tout de même...Côté technologie, c'est aussi du similaire, sauf que le Terrafirma ne se règle pas en hauteur lui par contre (ce qui joue aussi sur le prix je pense).
Côté ressort, moi je suis parti sur du Brittpart tout simplement pcq se sont ceux qui sont sur paddockspare

Par contre, moi je n'ai rien fait sur l'arbre avant...pourquoi le changer en fait ? Il n'y a pas de rehaussage, donc il n'est pas plus fragilisé ? C'est une modif non prévu de mon côté en tout cas, j'espère que ce n'est pas important :(
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

jmi a écrit :Les Koni Heavy Track Raid et les Terrafirma Big Bore Expedition sont des produits équivalents, la grosse différence c'est...le prix !
En effet, j'ai eu passé un temps des Koni HT Raid, ils sont un peu moins gros que les Terrafirma, mais de belle taille tout de même...Côté technologie, c'est aussi du similaire, sauf que le Terrafirma ne se règle pas en hauteur lui par contre (ce qui joue aussi sur le prix je pense).
Côté ressort, moi je suis parti sur du Brittpart tout simplement pcq se sont ceux qui sont sur paddockspare

Par contre, moi je n'ai rien fait sur l'arbre avant...pourquoi le changer en fait ? Il n'y a pas de rehaussage, donc il n'est pas plus fragilisé ? C'est une modif non prévu de mon côté en tout cas, j'espère que ce n'est pas important :(
Hello,

D' après ce que j' ai compris, le changement d' arbre est plus lié aux ressorts qu' aux amortisseurs, les premiers se traduisant par une surélévation du véhicule de 20 à 30 mm - accepté par les Koni - , d' où un changement de l' angle de l' arbre avant et une sollicitation supplémentaire de la BT (et BV) ce qui n 'est pas le cas à l' arrière, vu la conception différente de l' arbre. LC m' a dit que ce n' était pas absolument obligatoire mais juste forcément conseillé (confirmé par Rüdiger ... de Mehari Off Road à Francfort, qui roule avec une 300 TDi de 270.000 km qui n' a jamais eu une panne et quej' ai croisé par hasard au Maroc)..mais ce sont des Allemands donc des gens prudents....Maintenant, vu les nombreuses BT et BV qui claquent dans des véhicules chargés avec ressorts renforcés, je deviens un peu teuton dans mes choix (en fait je l' ai toujours été, 40 ans de collaboration - LOL -, ça laisse des traces)..

Juste pour ton info, je suis presque qu bout de mes peines en préparation: encore un pré-filtre RACOR Parker qui sera installé le 20 décembre, des analyses d' huile moteur BT et BV pour lesquelles j' ai les éprouvettes vides derrière mon bureau, et en dernier lieu un interrogation sur embryage or not embrayage, celui que j' ai a été monté par un sagouin il y a 20.000 km avec une butée renforcée en alu, et fait à froid l' hiver (deux minutes) un bruit qui me déplait, je pense que c' est un mauvaus centrage de la bague en bronze de queue de boite..Tout le monde me dit que ce n' est rien, mais je suis un vieil emm....à qui on ne raconte pas qu'un bruit non prévu par le constructeur est normal, même sur un Def.

Idéalement, il faudrait qu 'on se rencontre au mois de Janvier avec Ben pour comparer nos montures (je suis à peu près entre vous deux).

A+
jmi

Message par jmi »

Ah bah moi jsuis ouvert à toute rencontre =)

Sinon, concernant la suspension, je comprend mieux. En effet, lors d'un réhaussage il est préférable de changer l'arbre à cause des angles induit qui fragilise le tout (et mettre un angle "grand angle"). Toutefois, il me semble que le Defender accepte une réhausse de 2pouces -environ 5cm- sans avoir à modifier quoi que se soit (à vérifier dans les docs constructeurs)
Dans mon cas, le changement de ressort pour du HD n'a pas réhaussé la voiture, j'ai pris du HD en hauteur standard justement, pour ne pas à avoir à faire d'autres modifs ou fragiliser l'arbre ou BT/BV. Mon changement de ressort me met à hauteur d'origine malgré le chargement =) Je me posais la question d'une réhausse durant un temps, et j'ai abandonné l'idée après.

Pour l'embrayage, moi je ne prend pas de risque, même si le changement coute un bras : je ne connais pas le conducteur avant moi, ni comment la voiture a été utilisé (et à priori elle a pas mal tracté des charges lourdes) donc pour être tranquille je le fais faire =) Sinon, changer l'embrayage soit même c'est pas compliqué, il faut juste un atelier pour le faire proprement, et moi je n'ai qu'un parking donc bon...
Baly, T6 4Motion
def130

Message par def130 »

je te conseil de pas faire de réausse cela modifie également l'angle de chasse et très peu de gens en tiennent compte mais si c'est pour te promené dans la capital c'est sur ça le fait...des bons amortisseur éventuellemnt des ressorts renforcé progressif normalement feront l'affaire garde au plus simple si tu veux aller loin...
jmi

Message par jmi »

oui, j'ai exclu l'option réhaussage, on a choisi des ressorts hauteur standard mais en Heavy Duty. Et en effet, l'idée c'est de faire au plus simple, proche de l'origine pour rester fiable ;-)
pis il parait qu'en réhaussant, avec tous les angles modifiés, ça vibre dans tous les sens, donc j'ai totalement oublié cette idée ;)
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

jmi a écrit :oui, j'ai exclu l'option réhaussage, on a choisi des ressorts hauteur standard mais en Heavy Duty. Et en effet, l'idée c'est de faire au plus simple, proche de l'origine pour rester fiable ;-)
pis il parait qu'en réhaussant, avec tous les angles modifiés, ça vibre dans tous les sens, donc j'ai totalement oublié cette idée ;)
Pouce ...

Je viens de relire les mails de LC et Mehari Off-Road sur le sujet: on ne rehausse pas, les ressorts HD permettent juste de rester à hauteur normale compte tenu de la surcharge permanente du véhicule à vide (aménagement, toit relevable, réservoir de remplacement = total 150 Kg, à l' avant, treuil A Bar, etc..=50 Kg). Pas question d' un oiseau haut sur pattes surélevé de 100 mm comme on en voit faire l' acrobate dans les carrières (ou les dunes) le week end.

Quant à l' arbre à double cardan, on peut effectivement s' en passer, si il n' y a pas de bruits ou de vibrations particuliers au niveau de BT / BV en roulant après montage des ressorts et amortos. Décider d' entrée de jeu de le monter est une mesure préventive destiner à éviter de fatiguer la boite dans tous les cas..

A+
jmi

Message par jmi »

;) vi on est bien d'accord =)
Pis pour l'arbre, qui peut le plus, peut le moins ! Au moins, tu seras tranquille de ce côté là !
Du coup, tant qu'à faire pour être tranquille, fait ton embrayage ;) (pis tu laisseras un poumon et un rein en plus de tes 2 bras...)
Baly, T6 4Motion
def130

Message par def130 »

si tu veux vraiment être tranquille change pour un toy ... :dehors:
ben_traveller

eric60260 a écrit : Idéalement, il faudrait qu 'on se rencontre au mois de Janvier avec Ben pour comparer nos montures (je suis à peu près entre vous deux).
A+
Je ne suis pas contre non plus !

Comme toi j'ai décidé de rester à la hauteur d'origine avec des ressorts HD et concernant les amortisseurs j'étudie les Bilstein B6, OME nitrocharger Sport et pourquoi pas les terrafirma.
Je ne sais pas si notre style de voyage nécessite des amortisseurs monstrueux car le but est d'aller loin, passer un peu partout mais à des vitesses raisonnables en ménageant notre monture.
Cela dépendra aussi certainement du garagiste et de l'équipementier avec qui nous sommes en discussion pour un éventuel partenariat...

Me concernant, l'embrayage a été complètement revu et la BT changée par l'ancien proprio il y a 25.000km donc je ne me tracasse pas de ce côté là.

Qu' as tu comme ressorts HD ? + 200kg à l'arrière et + 50kg devant ?
eric60260

Message par eric60260 »

ben_traveller a écrit :
eric60260 a écrit : Idéalement, il faudrait qu 'on se rencontre au mois de Janvier avec Ben pour comparer nos montures (je suis à peu près entre vous deux).
A+
Je ne suis pas contre non plus !

Comme toi j'ai décidé de rester à la hauteur d'origine avec des ressorts HD et concernant les amortisseurs j'étudie les Bilstein B6, OME nitrocharger Sport et pourquoi pas les terrafirma.
Je ne sais pas si notre style de voyage nécessite des amortisseurs monstrueux car le but est d'aller loin, passer un peu partout mais à des vitesses raisonnables en ménageant notre monture.
Cela dépendra aussi certainement du garagiste et de l'équipementier avec qui nous sommes en discussion pour un éventuel partenariat...

Me concernant, l'embrayage a été complètement revu et la BT changée par l'ancien proprio il y a 25.000km donc je ne me tracasse pas de ce côté là.

Qu' as tu comme ressorts HD ? + 200kg à l'arrière et + 50kg devant ?
Re...

Je serai chez LC à Neunkirchen jeudi 7 pour une "pré-réception", je récupère le Def le 15/12.

Côté ressorts, OME +200 Kg à l 'arrière et + 110 Kg à l' avant.

Le poids des bestioles monte très vite, je réussis péniblement à rester en dessous des 2.950 Kg autorisés par le constructeur (y compris deux passagers, le plein d'eau et de GO). IL N' EST PAS QUESTION POUR MOI DE DEPASSER CE POIDS (pb. de chassis, de transmission, etc..), mais le fait de rouler quasi en permanence sur de longues distances et dans des conditions qui sollicitent la mécanique justifie à mon avis ressorts et ammortos renforcés.

A+
pseudo01

Message par pseudo01 »

eric60260 a écrit :
... mais le fait de rouler quasi en permanence sur de longues distances et dans des conditions qui sollicitent la mécanique justifie à mon avis ressorts et amortos renforcés.

A+
J'ai choisi une autre option.

Il existe dans la gamme de ressorts d'origine, un ressort taré à 3T5 (rouge-vert ou rouge rouge). En cas de charge continue à 3T5, on peut ajouter des ressorts auxiliaires de 130 à l'intérieur. L'avantage est que ça vaut une poignée de cacahuètes chez les revendeurs anglais bien connus.

A force de renforcer les ressorts, le risque est de fissurer le châssis ou bien les supports de ressort (j'ai deux exemples !!!!).

Pour les amortisseurs, là encore pas de Koni ou Trucmuche a prix d'or qui chaufferont et pisseront l'huile comme les autres après 700km de tôle ondulée prise à 90km/h. J'avais calculé que je pouvais changer 4x mes amortisseurs Boge pour arriver au budget Koni et ....les Boges AV sont toujours dessus après un test concluant (machine contrôle technique) et 55000 km de pistes Afrique.

Mais il faut bien que les accessoiristes vivent et chacun met son argent où il veut.

A plus
jmi

Message par jmi »

Pour notre part, coté poids sur chargement, nous on a estimé à 500kg en plus (tout compris) donc on arrive à 2700kg pour le poids total du véhicule...

Pour la suspension : j'ai pris du HD sur paddock spare (je ne sais pas trop leur capacité), mais le prix est intéressant (45€ la paire que ça soit avant ou arrière) et pour les amorto, j'ai fait mon choix aussi pour le prix environ 50€ pièces...
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

jmi a écrit :Pour notre part, coté poids sur chargement, nous on a estimé à 500kg en plus (tout compris) donc on arrive à 2700kg pour le poids total du véhicule...

Pour la suspension : j'ai pris du HD sur paddock spare (je ne sais pas trop leur capacité), mais le prix est intéressant (45€ la paire que ça soit avant ou arrière) et pour les amorto, j'ai fait mon choix aussi pour le prix environ 50€ pièces...
Hello,

Pour le poids de ton véhicule, tu peux le faire peser au contrôle technique du coin en principe gratos (l' avantage, c' est qu 'ils te donne le poids par essieu, l' inconvénient c' est que leurs indications ne sont pas extrêmement fiables), tu peux aussi aller à la coopérartive agricole (la mienne pèse gratuit sans ticket et pour 1 € avec ticket).

N' oublies rien pour ton estimation de poids (treuil, A Bar, plaques alu, snorkel, galerie, deuxième batterie, aménagement, frigo, jantes Wolf (+ 10 Kg par jante), ski, protections de ponts, réservoir supplémentaire, eau, gazole, etc..etc..). Et puis apparemment toi et ta compagne pesez à peine plus que moi tout seul (90 Kg) à vous deux. Je dois 7 Kg à l' arrêt du tabac il y a 18 mois et n' arrive pas à m' en défaire.

A+
gaetan

Message par gaetan »

Nenesse a écrit :
J'ai choisi une autre option.

Pour les amortisseurs, là encore pas de Koni ou Trucmuche a prix d'or qui chaufferont et pisseront l'huile comme les autres après 700km de tôle ondulée prise à 90km/h. J'avais calculé que je pouvais changer 4x mes amortisseurs Boge pour arriver au budget Koni et ....les Boges AV sont toujours dessus après un test concluant (machine contrôle technique) et 55000 km de pistes Afrique.

Mais il faut bien que les accessoiristes vivent et chacun met son argent où il veut.

A plus
J'avais fait le même choix d'amortisseurs , les Boge m"ont apporté une entière satisfaction pour un prix très correct .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
jmi

Message par jmi »

Bonjour,

Teddy vient de sortir du contrôle technique (...depuis septembre il était temps de le faire...heureusement je ne roule pas avec au quotidien). RAS sur le CT, à part un petit manque de freinage sur l'arrière (plaquettes neuves) et forcément les classiques pour un Def : défaut d'étanchéité moteur / boites =)

Du coup, l'occasion était donné de le peser et je suis très surpris : 2245kg ! la CG indique 2229kg d'origne, soit 16kg de plus seulement ! Pourtant, j'ai la galerie, le porte-roue, jantes wolf, l'aménagement, etc...Par rapport au mode "voyage" avec l'équipement complet il ne manque que 60kg (1 roue de secours et les plaques en fibre). Tant mieux en tout cas ! Light is Right (Colin Chapman, fondateur de Lotus)
Côté répartition du poids, on a 1003kg devant et 1242 derrière...mais ça, il est difficile de faire différemment, car on charge forcément l'arrière. Au moins, le reste du poids (le reste du matos et les conducteurs) portent plus sur l'avant que sur l'arrière, un moindre mal =)

Voilà voilà, demain, descente en Auvergne où on laisse le 4x4 chez JPLand pour les derniers points méca !
Baly, T6 4Motion
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jmi,

Pour le poids, je ne suis pas sûr que les bascules des contrôles techniques soient toutes justes..., j'ai eu le cas chez moi avec un écart de 200 à 300 Kg, donc méfiance.

Bonne route vers l'Auvergne

Bernard
Image
jmi

Message par jmi »

Bonjour,

Un petit message rapide =) En décembre dernier, ma compagne a participé à un reportage TV pour parler de notre projet...le reportage est visible sur http://www.autonhome.org"

=)
Baly, T6 4Motion
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Image Sympa, jmi, cette souriante présentation faite par Hyon ! :bravo:
Transmets lui mes félicitations, ce n'est pas toujours évident de ne pas bafouiller devant une caméra, même s'il y a un montage ensuite.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
renault

Message par renault »

Bonjour,
c'est beau la jeunesse
en + les voyages forment la jeunesse
:bravo: :bravo:
Claude
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Hyon et Jmi,

Sympa le reportage de June avec Hyon :super: . Je sens que vous allez apprécier ce break de 18 mois, malgré une petite appréhension de Hyon on sent que vous êtes prêts ;-)

Bonne soirée et bonne poursuite des préparatifs

Bernard
Image
ben_traveller

Super ce petit reportage!!
anduril

Message par anduril »

beau reportage ! :super: :bravo:
Laurent