Livraison du Jeudi soir, bonjour M'sieur dâme, une tite signature SVP
Quelques petites précisions sur les tables à vide:
D'abord, elle sont plutôt faîtes pour de petites pièces: vous avez pu voir que les pièces étaient posées directement sur les évents du martyr (la semelle percée des trous d'évacuation de l'air aspiré), le vide est fait par simple aspiration inférieure, et si la surface était trop grande ,la pression chuterait trop.
Ensuite les pièces cintrées que vous avez vu dans la vidéo peuvent vous faire rêver, mais il y a une "astuce".
Ces pièces ont été réalisées avec un Contreplaqué spécial dont se servent les modeleurs.
C'est un CP 3 couches (4mm chacune) en Balsa, avec soit une âme en contre fil plus fine (3mm) en balsa, soit une âme très fine (1mm) en peuplier en contre fil elle aussi
Ce Cp est tellement souple qu'on roule les feuilles pour le transporter. Il est très léger (c'est avec un contreplaqué de ce type qu'étaient fabriqués les plancher de Corvette Stingray des années 60'), mais très glouton en absorption (il faut donc faire un préencollage pour boucheporer avant le collage définitif)
L'avantage d'une colle liquide, c'est la glisse qu'elle permet lorsqu'on met sous presse et que les panneaux "coulissent" les uns sur les autres lorsque on les cintre (là, si vous essayez une colle néoprène, vous aurez de drôles de surprises au cintrage...). Ce Cp a ses limites : suivant les épaisseurs , le cintrage est limité à une quinzaine de cm, on peut encore réduire en le mouillant, mais c'est au détriment de sa stabilité dans le temps.
Point important : en aucun cas c'est un Contreplaqué pour faire de la construction, il est seulement adapté au modelage (pour les ceusses qui connaissent, c'est avec ce cp que j'ai fabriqué les maquettes du nez des cellules Trepp). Pourquoi pas adapté ? le balsa a UN avantage, il est souple, c'est tout. Son âme n'a aucune tenue dans ces faibles épaisseurs, et, d'ailleurs, le cintrage que vous avez vu sur la vidéo, laisse à penser que les trois couches encollées vont délaminer, et ce ENTRE les zones de collage. Dernier détail, ce cp est très instable et réagit si les deux surfaces exposées n'ont pas la même hygrométrie ou la même température (c'est d'ailleurs pourquoi en modelage on pistole une couche d'apprêt à l'intérieur de la maquette, sur la face cachée, pour que ce Cp ne réagisse pas)
Ne rêvez donc pas, si ce n'est à vous servir de ce Cp comme âme d'un sandwich, mais il vous faudra quand même un peu d'argent à jeter par les fenêtres...
Quant au collage...si j'en parle pas, Bernard va me tomber dessus...
La colle polyuréthane bi-composant est LA colle pour ce genre de sandwich, facile à appliquer (vous avez vu le rouleau à godet), facile à gérer en temps ouvert avec de petites quantités, elle "glisse" bien et à une excellente tenue face à l'humidité et dans le temps. De plus elle colle la plupart des matériaux couramment utilisés (alu, cp, papier, stratifié décoratif ou polyester, nid d'a...) il faut apprendre à la manier pour mettre la bonne quantité ( nous y reviendrons, mais le premier outil pour faire un bon encollage, c'est la balance micrométrique)
Ensuite, un avis subjectif : l'avant dernière photo présent un sandwich cp 5mm nid d'a. Ce sandwich me semble inutilement lourd sans offrir une quelconque solidité supplémentaire par rapport à un cp 2mm en hêtre qui permet d'alléger de 60% le poids des parements tout en offrant une meilleure tenue en terme de raideur. Mais bon, hein, juste c'est mon avis, je l'partage, mais j'garde la fève...
Enfin la dernière photo représente un sandwich nid d'a stratifié. C'est un stratifié décoratif ("Formica", pour nos chers anciens) qu'on trouve dans des épaisseurs qui varient de 5 à 13 dixièmes de millimètre et aussi en plus fortes épaisseurs, vous en avez déjà rencontrés dans les vestiares de piscine ou en porte de toilettes d'autoroute (avec parements couleurs et l'âme marron foncé en épaisseur de 12mm en général.
Ce stratifié est constitué successivement :
-- d'une couche de mélamine qui sert à protéger le papier décoratif -la mélamine résiste très bien à l'abrasion et à la chaleur 150 à 200 degrés (1 à 5 microns)
-- d'une couche de papier décoratif (2 à 5 microns)
-- de plusieurs couches de papier Kraft qui servent à donner de l'épaisseur et de la solidité de par la structure des brins de bois entrecroisés une fois enduits de résine (2microns chaque couche)
-- entre chacune de ces couches , une enduction de résine phénolique liquide et à chaud
On presse (très fort, mais vraiment, puisqu'avant de rentrer dans les rouleaux, le sandwich fait plus de 10mm d'épaisseur et qu'à la sortie il ne fait plus que quelques dixièmes de millimètre) au laminoir, puis on ponce la face arrière (marron foncé puisque c'est du papier Kraft mouillé avec la colle) pour augmenter la surface de collage (c'est pourquoi le "formica" de Mémé ne s'est jamais décollé de sa table, la surface de collage étant doublée avec les rainures faîtes par le ponçage )
Je me rappelle une boîte qui faisait des stratifiés spéciaux à partir du décor que vous lui fournissiez, velours épais, moquette rase, papyrus de la 23ème dynastie...à la sortie, l'épaisseur était toujours de 15 dixième, point c'est tout. Vous y passiez la main, au laminoir, vous récupériez un plat à paella !!!
Pour finir sur ce stratifié décoratif, def130 a parfaitement raison, sur tout ce qu'il dit (hélas, je ne suis pas seul à toujours avoir raison, mais lui, c'est QUE dans le dernier message...

)
Par contre le nid d'a stratifié déco n'existe pas en dispo sur stock, à ma connaissance.
Cela permet de fabriquer à moindre coût, et de manière très solide , des planches de mobilier fini directement et très esthétique, le tout avec un avantage poids non négligeable sur un cp de même épaisseur. Il reste les chants, mais çà on en parlera quand on parlera du mobilier, c'est à dire, à la vitesse où l'on va là, dans un siècle et demi
Bon, c'est pas tout cà , mais il se fait tard, et j'ai ma tournée de demain qui m'attend...'Soir M'sieur dâme...
