L'Iran..

Solalou

L'Iran..

Message par Solalou »

Bonsoir,

Nous serions fortement tentés par un petit tour en Iran au mois de Juin.
Nous n'avons pas trouvé trop de littérature à ce sujet ( Lonely Planet seulement et en anglais).

Sur la toile nous avons bien trouve le site des Quatrevieux, celui de Jmi ainsi que le blog des Blot. Je viens de commander le livre " La route des caravanserails" de la famille Bouchereau.

La grande question est comment préparer un tel voyage?

Le bateau d'Ancone à Igoumenista fait il gagner beaucoup de temps par rapport à la traversée des pays de l'Est ( Serbie Bulgarie etc) ?

Comment se fixe la valeur du CPD pour nos véhicules particulier ( Defender 300 Tdi avec toit relevable)?

Question navigation GPS comment cela se passe t il? j'ai un Globe 4x4 700 mais ils ne vendent pas de carto pour ce pays.

D'après les Blot, il n'y a pas de problème particulier pour le Visa.

Nous avons l'habitude de voyager au Maroc où grâce aux guides Gandini et carte de Manard et Larazou, la préparation du voyage est assez aisée finalement.

Quels sont les immanquables de ce pays?

Mes questions viendront certainement au fur et mesure de l'avancement des recherches j'imagine

D'avance merci pour tous vos précieux renseignements

Julien
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
gaetan

Re: L'Iran..

Message par gaetan »

L'Iran est un pays magnifique où la population est l'une des plus accueillantes que j'ai pu rencontré .
Notre dernier voyage dans ce pays date de 2006 mais quand j'ai lu le compte rendu de Christian Blot je me rends compte que peu de chose ont l'air d'avoir changé sauf le comportement vestimentaires des femmes qui a l'air un peu plus libre .
Je ne parlerai pas de l'aspect politique du pays c'est à chacun de voir et ce forum n'est le lieu pour en parler ...

Pour le CPD , tu prends la valeur argus de ton 110 comme il a plus de 10 ans tu prends la cote minimale ça devrait le faire mais Jmi avait une solution pour rentrer sans CPD . De plus je viens de lire dans une revue 4x4 qu'un voyage organisé par un constructeur de cellule français va rentrer en Iran sans CPD ( à suivre )

Juin n'est pas forcément la meilleur période pour visiter l'Iran . Dans certaines régions (golfe persique en particulier) il commence à faire très chaud .

Les incontournables sans être exhaustif sont :
Esfahan ou Ispahan
Persepolis
Yazd
Une belle route asphalté dans le désert du Luth entre Tabas et Kerman .

En revanche Teheran n'est pas incontournable .
Les bords de la mer Caspienne sont sympas mais à cause de la météo ne nous pas laissé un souvenir impérissable .

Quand à Bam , nous l'avions visité avant le tremblement de terre et n'avons pas voulu revoir la citadelle en 2006 .

Bonne préparation

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Solalou

Message par Solalou »

Merci Gaetan pour ton retour. Entre temps j'avais lu ta fiche pays qui permet de bien dégrossir. J'ai lu sur le blog de Jmi qui parlait de GPS, il est donc possible d'avoir quelque chose. En attendant son passage sur le site, je continue de parcourir son blog.

On aura un mois pour faire l'aller, visites et retour. C'est toujours court mais on ne peut pas faire mieux
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
philounass

Message par philounass »

bonsoir

site à consulter : http://www.alirezafirouzi.com/"

Superbe destination.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
philounass

Message par philounass »

philounass

Message par philounass »

Une derniere !! a lire :- "La mort en Perse" et "Hiver au Proche-Orient" de Annemarie Schwarzenbach.
- "L'amour, l'amant, l'aimé" de Hafez Shirazi.

Philounass

Solalou

Message par Solalou »

Merci pour les liens et les conseils de lecture
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
gaetan

Message par gaetan »

Aller encore un peu de lecture !

Voyage d'une famille française membre du forum ( Martoulenn ) qui ont traversé l'Iran en Octobre de l'année dernière .

http://www.martoulenn.com/Sur_les_route ... _Iran.html

La durée de ton voyage est un peu courte 1 mois en faisant l'aller retour ça te laisse moins de 20 jours sur place et ça c'est sans trainer sur les trajets aller et retour ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
jpb

Message par jpb »

Bonjour
sauf à vouloir les traverser, j'éviterais quand même les frontières Afghanes, Pakistanaise et Iraquienne.

Shiraz est à voir également près de Persépolis.
Il n'y a rien à Téhéran que tu ne puisse pas retrouver ailleurs en beaucoup plus beau.
Tu peux voir le lac salé sur la route d'Esfahan près de Qom.

le nord de l'Alborz est frais et humide tandisque le sud de l'Alborz est beaucoup plus sec. Donc en fonction des températures et de ton chemin, tu peux passer par Chalous sur la caspienne et prendre la route (très jolie mais très chargée en traffic) entre Chalous et Karaj.

Fais très attention à leur façon de conduire, elle fait très très peur. (ne trouve pas anormal de te faire doubler par la droite. Le bas coté est une voie de circulation comme une autre !).

je n'y suis pas allé en roulant mais il me semble que le CPD pour un véhicule de plus de 10 ans est de 3500 €).

Pour la solution du voyagiste qui fait passer sans CPD. C'est surement parce qu'il a ses habitudes. Si tu y vas seul, tu devras surement passer par la case CPD. (tu nous diras comment cela s'est passé pour toi)

pour la carto, quasiment tous les panneaux sont traduis en anglais (traduction du son). Prévoie quand même l'achat d'une carte en persan sur place pour que quelqu'un puisse t'indiquer où tu es si tu est perdu.

jpb
Modifié en dernier par jpb le mer. 25 mars 2015 17:33, modifié 1 fois.
jmi

Message par jmi »

Solalou a écrit :Merci Gaetan pour ton retour. Entre temps j'avais lu ta fiche pays qui permet de bien dégrossir. J'ai lu sur le blog de Jmi qui parlait de GPS, il est donc possible d'avoir quelque chose. En attendant son passage sur le site, je continue de parcourir son blog.

On aura un mois pour faire l'aller, visites et retour. C'est toujours court mais on ne peut pas faire mieux
Mon GPS était simple : tablette android 7pouce (nexus 7) avec MapsWithMe dessus :) Et c'est tout.
On a aussi acheté un atlas routier sur place, mais on ne l'a quasiment jamais utilisé ;-)

Pour le CPD, il y a Hossein qui propose ses services (http://www.overlandtoiran.com/cranet-at-iranian-border" ). Ca évite le CPD et sa caution ;-)
Je ne connais pas le gars, mais j'ai rencontré des gens en voyage qui sont passés par lui, et avec succès.

Sinon, honnêtement, si tu as un mois tout compris, tu vas être frustrer. J'ai fais les 30 jours en Iran, j'ai trouvé ça court...surtout que pour y aller tu vas devoir traverser pas mal de pays et pas mal de km pour peu de temps sur place.

Un autre point, l'Iran peut se faire TRES facilement en sac à dos. Un système de bus grande distance existe, par exemple entre Téhéra et Yazd il coute 2$ avec collation comprise dedans ! Ca revient bien moins cher que de rouler avec sa propre voiture...
Solution que je te recommanderai si tu n'as qu'un mois. Tu pourras naviguer entre toutes les villes et points clés à voir en Iran sans souci et pour un tout petit prix...

A cogiter ;-)

Pour "juste une mois", la Turquie, moins loin, mais aussi une très belle surprise :)

Pis le lien sur les Martoulene :) J'ai adoré rencontré cette petite famille !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Solalou

Message par Solalou »

Salut Jmi,

Merci pour ton retour.
Je note pour MapsWithMe que je ne connaissais pas.
On voyage avec un petit bout de 2ans et demi donc le sac à dos est impossible (pour ma part en tous cas..).
Je sais très bien qu'un mois sera très court mais on ne peut pas faire mieux. On a plus de contrainte de temps que d'argent...
On a l'habitude de devoir rouler beaucoup et notre fils supporte cela bien.On veut en profiter tant que nous sommes 3. Puis c'est déjà des vacances pour nous.
Question guides y a t il autre chose que le Lonely Planet?
Le bateau entre Ancone et Igoumenista fait il gagner du temps?

La Turquie me branchait bien ( Roadbook Vibraction) mais ma femme veut l'Iran.
Et ce que femme veut, Dieu fait...
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Donc tu es Dieu ? !
C'est bon à savoir en cas de besoin !

:mdr3: :mdr3:

Anne :froid:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Solalou

Message par Solalou »

:) Disons que je compte sur sa précieuse aide
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
jmi

Message par jmi »

Le bateau Ancone-Igoumenitsa gagne en tout cas en fatigue :) En temps je sais pas, certainement...

Sinon en été, il y a un bateau qui fait Ancone-Cesme en Turquie il parait (d'après des turcs qu'on a rencontré là-bas), là, on gagne clairement en fatigue.
En effet, voyager en sac à dos avec un enfant c'est un peu compliqué :) Fait comme les iraniens, prend une petite moto 125 :) :) :) Ils mettent toute leur famille dessus...

Bon, si madame veut faire l'Iran...mais dis lui bien ça, il y aura pas mal de route pour y aller, sur place, et peu de temps sur place, elle risque d'être plus frustrée qu'autre chose...et une femme frustrée, y'a rien de pire :)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
jpb

Message par jpb »

effectivement 30 jours depuis la France c'est court pour véritablement en profiter sur place.
pourquoi ne pas louer un 4x4 sur place ?

l'Iran est un pays ou le mode de vie "camping et bivouac" fait partie de la vie quotidienne.
le long de routes il est courant de voir les tentes pousser le soir pour le repos.

jpb
Solalou

Message par Solalou »

Bonsoir,

Merci pour vos différents retours.
Vu sur d'autres sites qui proposent ce raid en 5 semaines :5 jours pour aller d'Igoumenitsa à Tabriz en Iran avec quelques visites. On essaiera de faire moins.
Via Google Maps il est indiqué
Paris Ancona 1200 km
Ancona Igoumenitsa via le bateau avec cabine pour se reposer. Traversée 15h
Igoumenitsa Istanbul 900 km
Istanbul Tabriz 1800 km
puis les vraies vacances commencent et d'après ce que conseille Gaetan, nous essaierons de faire
Tabriz Esfahan 900km
Esfahan Persepolis 400km
Persepolis Kerman 570km
Kerman Yadz 370 km
Yadz Qom 480 km
Qom Tabriz 750km

Puis retour par le même chemin qu'à l'aller. Les temps indiqués via Google Maps sont classiques, ca a l'air de rouler.
Cette boucle semble donc être faisable en un mois. ( 11500 km) On est allé jusqu'à la frontière mauritanienne en Novembre dans le même laps de temps. Les vacances ont été très bonnes.

Je vais travailler le voyage sur cette base en y ajoutant les questions de Visas et CDP.

A voir donc

Merci encore
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
jmi

Message par jmi »

Visa : pense à faire une photo avec Madame voilée pour le visa, sinon RAS (et normalement ils ont laissé tomber la procédure des empreintes à Paris...mais bon, tu es sur la RP, donc ça te dérange moins...)

CPD : je serai toi, je prendrai le CPD plutot que mon lien "hossein". Tu as un 300TDI, donc +10ans donc caution de 3500€ (caution mini pour l'Iran)

Si tu as des soucis méca, en Turquie, fais halte chez Otokar (une marque turque), ils font encore des 300TDI, et ils ont les pièces en stock ! (pis j'ai gardé contact avec les mécano là bas, super sympa)

Je sais pas à combien il roule ton Def, mais mon 300TDI est un veau...on a mis 3 jours pour faire Istanbul-Igoumenitsa

Ton parcours en Iran en tout cas ressemble à une partie de ce qu'on a fait :) N'hésite pas à passer aux B&B qu'on indique sur le blog, pas cher et ça fait du bien avec la chaleur d'avoir un peu de confort et une douche ;-)
Baly, T6 4Motion
Solalou

Message par Solalou »

Jmi

Pour le visa c'est bien noté.
Pour le CPD, effectivement le montant de la caution me parait jouable. Ca me fait penser qu'on a rencontré au Maroc un Belge avec un superbe Man 4x4 qui nous a donné l'envie d'aller là bas. Je n'ose pas imaginé le cout de la caution...
Ils avaient énormément bourlingué ( Ameriques NetS,et traversée Bruxelles Hong Kong via Iran Pakistan...) L'Iran était son coup de coeur absolu. http://www.wijzinweg.com
J'ai lu ton passage chez Otokar en espérant ne pas avoir besoin d'y passer.
Sur autoroute sur le plat et sans vent ( ca fait bcp de conditions) le def tient le 105 km/h mesuré avec le GPS.
Je vais bien prendre soin de noter les B&B indiqués sur ton site.
Au passage je vais acheter le remplacant du Nexus 7 et installer MapsWithMe. J'ai un Globe 700 mais j'y comprends pas grand chose et les cartes sont super chères.
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
def130

Message par def130 »

Pour notre part on a fait le sud de l Italie sur cesme en Turquie c était le plus direct et de la tu es en 2 jours a dogobaosits sais plus comment ça s écrit la passage de la frontière nous avait pris à l epoque environ30 min dans le sens Iran turquie
jmi

Message par jmi »

Attention concernant mapswithme, c'est pas vraiment un GPS mais plus une carte sur tablette ! Bien que maintenant on puisse faire des itinéraires avec, il faut un copilote pour faire le guidage, surtout en ville... Mais ça marche bien !

Bon ton def est aussi rapide que le mien :-) la traversée jusqu'à la frontière iranienne va être longue mais ça tu le sais :-)

En Grèce pour faire igoumenitsa Turquie prend l'autoroute, sinon tu te tapes la route de montagne qui tourne et ça prend du temps...et prévoit de la monnaie la carte passe pas.
Baly, T6 4Motion
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

jmi a écrit : ... En Grèce pour faire igoumenitsa Turquie prend l'autoroute, sinon tu te tapes la route de montagne qui tourne et ça prend du temps...et prévoit de la monnaie la carte passe pas.
Et déjà par l'autoroute, il faut une bonne journée. Mais il y a une liaison maritime qui va jusqu'en Turquie. En 2007 nous avions "décollé" d'Ancône vers 16 - 17 h et étions arrivés à Igoumenitsa à 8 h le lendemain matin (open deck).

Mais je pense que l'indication donnée par Def 130 est plus appropriée et vous ferait perdre moins de temps.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Solalou

Message par Solalou »

Effectivement il y a 900 km entre Igoumenitsa et Istanbul donc une très grosse journée de route...Après un rapide coup d'oeil, avec l'arret de Marmara Lines, il n'y a plus de ligne directe entre Ancone et Cesme. Dommage puisque en une journée et 2 nuits on y était.
Je vais tout de même potasser le truc

merci à vous Def130 et Jaclim
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Solalou a écrit :Effectivement il y a 900 km entre Igoumenitsa et Istanbul donc une très grosse journée de route...
8| Table plutôt sur une journée et demie, même par l'autoroute. Surtout si comme il me semble m'en souvenir, vous roulez avec un petitou. Mais tout est possible, tout dépend du temps qu'on passe au volant.
N'y-a-t-il pas une ligne, plus au sud en Italie, à partir de Bari, par exemple ?
Jaclim

blot christian

Message par blot christian »

Bonjour
Solalou a écrit :Bonsoir,

Bonsoir,

Nous serions fortement tentés par un petit tour en Iran au mois de Juin.
Nous n'avons pas trouvé trop de littérature à ce sujet ( Lonely Planet seulement et en anglais).
Il esiste un guide "olizane" qui décrit bien les lieux à voir, mais n explique pas trop comment les trouiver

Sur la toile nous avons bien trouve le site des Quatrevieux, celui de Jmi ainsi que le blog des Blot. Je viens de commander le livre " La route des caravanserails" de la famille Bouchereau.

La grande question est comment préparer un tel voyage?

Le bateau d'Ancone à Igoumenista fait il gagner beaucoup de temps par rapport à la traversée des pays de l'Est ( Serbie Bulgarie etc) ?
Si o veut faire vite, l'Italie se traverse par les autoroutes en 3 jours, et la grèce en 2 ou 3, dans ce cas le bateau à ancone fait gagner du temps. Si on a un véhicule type camping car, la version "open deck" est sympa, mais en juin, il doit falloir réserver
Solalou a écrit :Comment se fixe la valeur du CPD pour nos véhicules particulier ( Defender 300 Tdi avec toit relevable)?
Si le véhicule n'est plus côté, on donne sa valeur à 2000 euros et on doit laisser 3500
Solalou a écrit :Question navigation GPS comment cela se passe t il? j'ai un Globe 4x4 700 mais ils ne vendent pas de carto pour ce pays.
Nous avons un garmin et on avait téléchargé une carte sur garmin openstreetmap.nl, la difficulté, c'est trouver la bonne sortie des villes
la circulation est un olé olé, mais les iraniens sont sympa et nous laissent faire assez facilement
Solalou a écrit :D'après les Blot, il n'y a pas de problème particulier pour le Visa.
Attention, depuis le 1° janvier, Trabzon ne donne plus de visa dans la journée si on n'a pas , avant , obtenu un numéro d'agrément, il semble qu'ils peuvent nous en obtenir mais avec du délai,
il n'est plus nécessaire de déposer ses empreints à Paris, donc le mieux est de prndre ses visas en France; n pas mentionner qu'on y va avec un véhicule, car on nous oriente verrrs la solution groupe accompagné et guide

Pour entrer, le choix de la frontière entre Van et Khoi est toujours valable (pas de plaque, ni < carte GO obligatoires
Solalou a écrit :Nous avons l'habitude de voyager au Maroc où grâce aux guides Gandini et carte de Manard et Larazou, la préparation du voyage est assez aisée finalement.

Quels sont les immanquables de ce pays?
Si on dispose de 3 semaines à peine, on conseillerait une boucle " Tabriz, Shiraz, Persepolis Ispahan et remontée, en laissant Mashad et Teheran
Solalou a écrit :Mes questions viendront certainement au fur et mesure de l'avancement des recherches j'imagine
En juin, il va faire chaud

Bonne préparation
Christian et Armelle Blot
Modifié en dernier par Jaclim le jeu. 26 mars 2015 21:44, modifié 1 fois.
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir Christian,

Ta réponse à Solalou était absolument illisible ! Tu as répondu dans le corps de son texte sans faire de distinction entre ses demandes et tes réponses. Les balises de citations sont faites justement pour faciliter la lisibilité, il suffit pour reprendre le texte auquel on veut répondre, d'utiliser la fonction "citer" que l'on trouve à droite en début de post et pour vérifier que tout est bien clair, la fonction "aperçu" permet de visualiser et de relire ce qu'on a écrit; après quoi il suffit "d'envoyer".
N'hésite pas à interroger si ça ne te paraît pas simple, mais par pitié Image épargne moi d'avoir à nouveau à remettre de la clarté dans les posts ! Je viens d'y passer un bon moment, essayant surtout de ne rien supprimer par erreur.
Merci d'avance et bonne soirée.

Jacqueline
Jaclim

Répondre

Retourner vers « La préparation »