je me présente: j'ai 58 ans et j'envisage, dans quelques années, quand je serai en retraite, un voyage en Amérique (voire plus) avec ma femme et mon fils cadet (et peut-être, par périodes, une 4è personne).
Je commence donc à me renseigner sur le matériel. Comme j'envisage d'aller plutôt dans des coins sauvages, un engin 4x4 me paraît préférable. Mais en France, à part l'Iveco, je ne vois pas grand chose et avec 170 ch je crois qu'on doit surtout pouvoir grimper des descentes. Par ailleurs les moteurs diesels sont de moins en moins fiables, ils ont tous un turbo dont on sait que c'est un pièce extrêmement fragile et je me vois mal en panne de turbo au bout du monde. D'autre part la qualité du diesel en Amérique du Sud n'est pas réputée des meilleures. Je veux donc un moteur puissant, simple et fiable. Un gros V8 américain me semble être un bon choix. Quant à la consommation, je ne suis pas certain qu'avec 3,5T de charge, un V8 de 380 ch consomme plus qu'un diesel de 170ch. Et il souffrira moins. De plus les derniers V8 sont conçus pour fonctionner à l'alcool, le carburant qu'on trouve au Brésil.
Je m'oriente donc vers un pickup V8 avec une cellule. Pour la cellule les Alaskan me semblent les plus adaptées de par leur centre de gravité bas et leur meilleure aérodynamique.
Le mieux me semble d'aller aux USA pour y acheter le truck (neuf ou occase) et la cellule. Mais un Français peut-il immatriculer un véhicule aux USA?
Après se pose la question : est-ce qu'on le revend avant de rentrer ou est-ce qu'on rentre avec pour continuer à voyager en Europe, Asie, Afrique?
Là se pose le problème de l'homologation en France. Peut-on rouler en France avec un engin immatriculé aux USA? Ou faut-il le faire immatriculer en France (d'où mise aux normes, etc). Apparemment les 1500 (F150-RAM 1500 etc) peuvent être immatriculés comme voiture, mais au-dessus?
Aux USA les cellules sont généralement montées sur des chassis 2500-3500, qui ont une charge utile supérieure. Mais ces engins, avec un PTAC de 4,5T ne peuvent sans doute pas être immatriculés comme voiture (c'est une question). Mais si on l'immatricule comme campingcar (au fait, mon permis est antérieur à 1975, me permettant de conduire des engins de plus de 3,5T) ça doit le faire (non?). Mais je suppose qu'alors il devient impossible de conduire le pickup sans la cellule, enlevant tout intérêt au concept de cellule amovible.
Je reviens au problème du choix du truck. J'ai décortiqué les données de tous les pickups que j'ai pu trouver. Voici un tableau simplifié de ce que j'ai pu trouver.
Je me suis limité aux versions 4x4, double cabine, et j'ai préféré les versions avec box longue (afin que la cellule ne dépasse pas trop).

Voir l'image en grand
Je ne garantis pas l'exactitude de toutes les données. J'ai pu mal relever certains chiffres et par ailleurs, même au sein d'une marque, selon le support source, les données peuvent légèrement différer.
On voit tout de suite que seuls les pickups américains proposent des boites suffisamment longues. Elles sont aussi plus larges. L'Amarok n'est pas trop mal en charge utile mais est ridiculement court. En fait, dans les 1500, seul le F150, en version pack load, possède une charge utile intéressante : 1256 kg, c'est pas mal du tout.
Si l'on veut plus, il faut passer aux 2500. Le F250 propose 250 kg de plus, mais pour pouvoir transporter 250kg de plus on doit avoir un camion qui pèse 660 kg de plus. On se retrouve donc à transporter plus de 900 kg supplémentaires. On peut se demander si ça vaut vraiment le coup et s'il ne vaut pas mieux faire le choix de voyager léger.
Evidemment, tout ceci n'est qu'une ébauche.
On peut aussi se poser d'autres questions.
Si on n'est que 3 on peut choisir une version simple cab avec 3 sièges.
Si on ne ramène pas l'équipage en France, la cellule amovible ne présente plus d'intérêt et on peut s'orienter vers une autre solution.
Voilà! J'attends vos remarques.