Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
ludoleron
Messages : 206
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 21:10
Contact :

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par ludoleron »

PHIL7B a écrit :Salut à tous,

Tout va être en rigide, les 3 autres parois seront en PVC expansé du Vekaplan :)

Merci Gérard pour les tofs :)

Mon système va être sensiblement différent. :happy1:
Attention, le Vekaplan est lourd et cher. Tu as dans les produits pour panneaux pub, des choses similaire, moins denses, moins finies, mais BEAUCOUP moins cher. Quelle épaisseur envisages-tu ?
A ceux qui me font l'honneur de leur visite, http://www.artactif.com/ludonuancesoceanes" n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le livre d'or ! Merci..
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par euro6 »

Bonjour,

impressionnant, ce chantier, Phil7b !
Impatient de voir la suite.
Pour les panneaux rigides, le PVC expansé est un matériau principalement utilisé comme support de communication et qui existe en différentes épaisseurs, de 3 à 19 mm (de mémoire).
Il constitue un matériau avec deux faces finies, il est facile à travailler, facile à coller sur lui-même, assez bon marché, mais présente tout de même quelques inconvénients :
par rapport à un sandwich avec âme en mousse, densité élevée, rigidité faible, médiocre isolant thermique, collage sur métal difficile.
Je l'avais utilisé en épaisseur 10 et 19 mm pour l'aménagement intérieur de l'espace toilettes/douche de notre précédente cellule, essentiellement pour ses propriétés d'absolue imputrescibilité
Pour le toit levable à paroi rigide de notre cellule, j'ai utilisé des panneaux sandwich classiques : parement en polyester/verre et âme en mousse de polyuréthane, épaisseur 25 mm.
Peut-on en savoir plus sur ton système "sensiblement différent" ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Bonsoir :)

J'ai déjà acheté le vékaplan et le plus grand panneau est déjà réalisé, c'est du 10mm et c'est suffisamment rigide ::d

Les propriétés isolantes de ce produit sont correctes sans atteindre celles d'un panneaus sandwiche, mais comme je vais remettre un isolant mince à l'intérieur, ça devrait le faire. :roll:

Ca a bien avancé, et le but est d'avoir terminé pour la fin du mois :pelle:

@Euro6 : Je reste sur l'idée d'un truc ressemblant à ça, mais en rigide :)

Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6071
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par dakure »

gerard44 a écrit : salut luc encore une ,c'est tout j'ai copier les photos chez ALCAR ;) Car je pensais appliquer le montage sur ma cellule
Merci gégé :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Salut les amis :)

J'imagine bien que ce n'est pas simple de suivre :oops:

C'est, en effet, un boulot assez important, et je ne dirais jamais assez merci à mon pote Hervé pour l'aide incommensurable qu'il m'apporte. :shock: :)

Le plus chiant c'est que ça pique la peau, malgré la combinaison et toutes les précautions :evil:

Allez je ne vais quand même pas me plaindre :oops: , alors continuons avec quelques photos

Tout d'abord le dressage grace à une règle en bois et à une ponceuse à bande des côtés du couvercle :)

Image

Image

j'ai fini de le stratifier ce soir :) car après l'avoir présenté sur le coffre l'arrondi avant n'était pas identique :cry:

Image
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Image

Ce week end, j'ai préparé la deuxième grande cloison intérieure, elle est en vekaplan de 10 mm j'ai posé la charnière piano collée et vissée et une cornière alu l'habille et la renforce

Image

Image

Image

Image

Image

Ceci dit il est possible que je sois obligé de faire quelques modifications sur cette plaque :roll: :?
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Bonsoir à tous :)

Le chantier avance tranquillement il ne reste plus que les 2 triangles de bout à découper et à fixer, mais j'attend les joints avant de déterminer leurs côtes préçises :roll: ainsi que les vérins à fixer dès qu'ils seront arrivés :arrow:

Allez place au photos !

Détails sur la fixation des cornières des trappes

Image

Image

Après fixation du couvercle pour essais

Image

Image

Image

Les cornières en sommet de caisson me paraissaient un peu faible alors dans le coup j'ai stratifié 2 mats dessus pour solidifier tout ça :)

Image

Mais ça veut dire qu'il va falloir encore poncer :(

Image
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Détail sur l'étanchéité des charnières piano réalisée avec des bandes de bache industrielles

:)

Image

Comme vous avez pu le remarquer j'ai posé le toit sur des bidons car sinon c'est trop haut :!:

Image

La facade arrière de notre résidence secondaire :roll:

Image

Les trappes s'ouvrent et peuvent rester ouvertes :) ça c'était pas gagné ça passe juste :oops:

Image

Ce soir exceptionnellement un peu de repos, car il me manque des pièces pour continuer :(

@ Bientôt :)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par Manard »

Bonsoir Phil7B,


Ça y est on voit bien l'ensemble maintenant :super: , plus que les extrémités à mettre en place. Petite question, pour la manoeuvre des panneaux il faudra d'abord rabattre la grande cloison en Vekaplan depuis l'intérieur et ensuite fermer le toit depuis l'extérieur je pense. Tu prévois des vérins pour tenir le toit ouvert?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Bonjour Bernard

Oui le couvercle tient avec des vérins, car compte tenu de son poids, il serait difficilement ouvrable sans cette assistance :)

Le vékaplan s'ouvre de l'exterieur grace à une sangle, même les triangles devraient pouvoir s'ouvrir de l'exterieur si le verrouillage que je prévois fonctionne :roll:

Bernard : Je crois avoir lu ici, et il me semble que c'est sur un de tes sujets, qu'il existait un produit qui pourrait aller sous le matelas en faisant comme une lame d'air, tant que j'y suis, je suis aussi à la recherche d'un tissus type capitonage isolant et facile d'entretien, si vous avez des tuyaux vous êtes bienvenus ::d

Merci d'avance
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par Manard »

Bonsoir Phil,


Merci de ta réponse. Pour le sous matelas il existe au moins deux solutions, une à base de matières végétales, fibres de coco , on en a parlé dans ce post : post11599.html"

Une autre en synthétique, utilisée entre autres par Franck4x4, Pierre et Romney : matelas-pas-cher-pour-amenagement-t814.html#p10108"

Sinon pour tes parois je te conseille du vaigrage marine, c'est un produit qui fait bien 4 mm d'épaisseur avec une sous couche en intissé et coté extèrieur une sorte de simili très agréable au toucher, souple et lavable. Moi je l'ai collé à la colle MS Polymère, à la la néoprène tu n'as pas droit à l'erreur. J'ai acheté ce vaigrage dans un magasin d'Accastillage Diffusion : http://www.accastillage-diffusion.com/v ... 22522.html" . C'est cher, mais attention il existe d'autres qualités moins résistantes. Tu n'en pas besoin d'une grosse surface, de souvenir c'est en 1,40 m de large
Si Def130 est dans les parages il te donnera peut-être d'autres adresses.

Bonne soirée et bon courage pour la suite

Bernard
Image
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Merci Beaucoup Bernard pour ces précieuses informations :super:
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Bonsoir tout le monde :)

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté de photos alors ce soir comme je viens de finir un peu plus tôt :roll:

Les charnières des 2 triangles sont posées sur un T en alu

Image



Que l'on ne voit pas bien car on a passé du gelcoat à l'intérieur :oops:

Image



Le joint et le profil alu sont arrivés j'ai donc pu faire l'étanchéité du couvercle

Image

Image



Pour découper les triangles ça a été un peu galère, mais en faisant un gabarit en carton ça a marché :)

Image

Image

Image



Le triangle côté arrière, reçoit une baie vitrée seitz, que j'ai trouvé sur le coin coin :)

Image
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Notre chambre commence à ressembler à quelquechose :roll:

Image

Image

Ce soir j'ai posé les éclairages de balisage avants et arrières, normalement samedi le toit est sur le toit :) :) :) :)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par Manard »

Bonsoir Phil7B,


Tu n'as pas posté depuis quelques jours, mais tu as bien avancé ton chantier :super: . On a hâte de voir ton ensemble toit relevable sur ton HDJ80

Bonne soirée et bon courage pour les finitions

Bernard
Image
steph27
Messages : 214
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 18:38

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par steph27 »

:super: :super: :bravo: :bravo: :amen:

Superbe ;-)
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Merci Bernard, Merci Steph :oops: :oops: :oops:
franck4x4
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par franck4x4 »

Bravo pour les idées et le travail en conditions hivernales :merci:

Une idée du poids de l'ensemble ?

Bonne soirée .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
ludoleron
Messages : 206
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 21:10
Contact :

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par ludoleron »

Quel beau boulot ! Quand on sait comme c'est chiant de bosser le polyester.... j'ai mon bateau en chantier depuis 2ans, je n'arrive pas à le finir à cause de ça !!! :? ... bon courage, tu vois bientôt le bout, TOI !!! :lol:
A ceux qui me font l'honneur de leur visite, http://www.artactif.com/ludonuancesoceanes" n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le livre d'or ! Merci..
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Merci Ludo :D

Pour Franck j'en suis à approximativement 135kgs et il reste environ une dizaine de kg à y mettre :roll:


Bon bin les potes vont arriver dans quelques minutes pour mettre le toit sur le toit :)

Alors en attendant voilà les dernières photos :)

Image

Image


La patte modifiée pour la fixation des vérins

Image

Image

Image

Image
franck4x4
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par franck4x4 »

Salut Phil ,

145kgs en tout , ce n'est pas rien ... tes potes vont devoir être nombreux pour ne pas trop en baver :lol: à bout de bras , ce n'est plus 135kg :hehe:

Mais tu as super bien travaillé . Chapeau bas ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9814
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par Jaclim »

J'ai hâte de voir le résultat final ! Ça devrait être drôlement bien. :ghee: Sacré travail que tu as fait là ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Bonsoir à tous zé à toutes

Grace à ma main d'oeuvre hautement qualifiée :roll: :wink: , le toit a été mis sur le toit, il en est redescendu car il me reste quelques petits réglages à faire qui seront plus facile à réaliser au sol. :) , mais aussi car il reste le remontage du ciel de toit ...

Allez place aux photos :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Franchement je ne trouve pas ça super beau :? , mais bon c'est fonctionnel et super confortable :)
Avatar du membre
PHIL7B
Messages : 138
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:09
Localisation : Vendée Profonde

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par PHIL7B »

Merci Franck merci Jaclim, d'autant que les uns comme les autres vous êtes passés par là avant moi :amen:
franck4x4
Messages : 4766
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par franck4x4 »

Moi , je ne suis jamais passé par un toit ouvrant :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »