Maroc Novembre 2010

nono

Maroc Novembre 2010

Message par nono »

Bonjour à tous je vous fais un petit topo de notre séjour au Maroc. Tout d'abord nous avons eu un temps super, le soleil ne nous a pas quitté pendant ces 4 semaines sauf une demi-journée près de l'Atlantique , temps couvert simplement. Sur le plan mécanique aucun problème, petit soucis de fixation de la cellule il faut que je change certains écrous par des écrous freins. Pour mes interrogations sur les plaques à sable plus aucun doute, les plaques rigides alu ou autre c'est ce qu'il faut, les plaques souples ont la mauvaise habitude de disparaitre sous 50 cm de sable. J’ai testé deux ou trois fois!!!. J'ai aussi validé l 'EEEPC 91 avec Mobile PC . Le PC tactile a bien résisté à la piste, en fait bien adaptée à notre utilisation: pas de disque dur. On est donc très content du Ford et de la Dynamis mais malgré tout le PU manque de couple dans le sable ; Je vais essayé de remédier à çà cet hiver. J'ai changé mes amortos et mes pneus avant de partir et le confort de conduite s'en est beaucoup ressenti, en mieux bien sûr. Aller trêve de bavardage on rentre dans le vif du sujet.

Chefchaouen
En arrivant on a voulu faire la piste qui monte derrière le camping, PB connait bien . ET bien moi aussi j'ai fais de l'huile, un peu dur pour commencer tout de même. Je me suis arrêter au point de vue au dessus de Chaouen çà suffisait pour un premier contact avec les pistes marocaines. Mais pour la vue sur la ville çà valait le coup.
Image

Image

Image

Image

Chefchaouen la ville bleue

Image

Fès

Nous avons pris un guide pour visiter Fès, Ali jeune étudiant qui aime sa ville et son pays.
La médina est très intéressante et l’artisanat est très présent dans le souk. C’est pendant cette visite qui s’est faite sur une journée que l’on a rencontré un couple de Suisse de la région de Zurïch . En discutant avec eux on s’est aperçu que l’on avait le même projet de voyage .

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit creux après la visite des tanneries, dans un resto très sympa.
Un échantillon d’entrée marocaine.

Image

Fès – Lac de Sidi Ali
Enfin demain on va faire notre première piste, itinéraire préparé en France sur l’ordi et le Gps. J’ai hâte de voir si çà marche. J’ai essayé de faire la piste en mode itinéraire. Çà fonctionne mais les points ne sont pas assez précis donc par la suite on prendra l’option de suivre la trace ce qui s’avéra plus simple pour Laurence ma copilote et navigatrice préférer. Cette première piste n’était pas trop difficile ( merci Manard )ce qui nous a permis de nous familiariser avec le PU en conduite 4x4. La piste est par endroit un peu grasse , on nous a dit qu’il avait beaucoup plu la semaine avant notre passage . On finit la piste par un bivouac de rêve au bord du lac Sidi Ali. Nos nouveaux amis Suisses sont enchantés. J’ai même sorti une canne à pêche mais pas de poisson ce soir au diner, Laurence nous prépare un tajine au mouton succulent que nous dégustons dans la cellule tous les quatre, c’est grand finalement une Dynamis. A 2000 mètres la température baisse vite le soir et le lendemain il a fallu gratter le pare-brise. Martin et Liselotte ont eu froid dans leur tente de toit.
Nous décidons de retrouver Martin à Mhamid le jeudi suivant car nous devons recupérer la sœur de Laurence Dimanche à Marrakech.

Image

Et oui Martin a un DEF 110 Boosté à 200Cv çà déménage.

Image

Image

Oups un détour s’impose je n’ai pas pris la tonçonneuse
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au lever du jour

Cascade d’Ouzoud -Fantasia

Pour aller à Marrakech on décide de faire une étape aux incontournable cascades d’Ouzoud et sur là route on est tombé sur une fantasia. La joie et la fierté de ces cavaliers faisait plaisir à voir. Moment très agréable et nous étions les seuls voyageurs.[

Lac de Bin El Ouidane
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bientôt la suite

Nono
Modifié en dernier par nono le sam. 11 déc. 2010 14:25, modifié 7 fois.
gaetan

Re: Maroc Novembre 2010

Message par gaetan »

Merci Laurence et Norbert de nous faire partager votre périple marocain .
Les photos du lac sont magnifique .

Vivement la suite :)
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Manard

Message par Manard »

Bonjour Laurence et Norbert,

Merci de nous faire part de votre séjour au Maroc, en découvrant le récit de vos premiers jours, je vois que vous avez déjà bien apprécié ce pays. Le beau temps a été de la partie et c'est quand même un facteur important, car avec des orages les pistes sèches et poussièreuses peuvent vite se transformer en bourbiers avec une progression difficile. Quel confort de pouvoir manger dans la cellule quand la température extèrieure est trop basse, vos amis suisses ont du grandement apprécier, vous leur avez peut-être donné des idées :lol:.

Au lac Sidi Ali nous avions trouver plusieurs pêcheurs marocains, après l'île dans une crique.

A très bientôt pour découvrir la suite de votre voyage

Amicalement

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Vous vous en doutez, Laurence et Nono, à lire votre récit, je bois du p'tit lait ! Image Et vous avez eu de la chance de tomber sur une fantasia, beau spectacle.
Vivement la suite ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
renault

Message par renault »

Bonjour Nono,
trés beau reportage , tres belles photos
nous avons des souvenirs de nos voyages au maroc
tes photos ravivent la mémoire
Claude
nono

Message par nono »

A ouzoud si vous passez dans le coin je vous recommande chaleureusement le camping Zebra pour l’effort qui est fait d’intégrer le camping dans le site , très propre et pas cher. Au premier plan ce sont les WC c’est vous dire.
Image

Jardin Majorelle

Image

Image

Image

Palais de la Bahia

Image

Image

Image

Le souk où il est dommage que les mobylettes circulent dans les ruelles.

Image
La fameuse place Jemaa- el -Fna
Image

Manzil le seul camping de luxe que l’on a rencontré , idéal pour se reposer.

Image

Pour nous rendre à Boulmane du dadès on décide de prendre la piste de Télouet , halte à Skoura et ensuite Vallée des roses et piste R1 Gandini Tome 2. La route de Télouet est goudronnée enfin ce qu’il en reste , après c’est de la bonne piste sur remblai sans doute en attente du goudron. Mais avant il nous faut passer le col Tizi n’ Tichka.

Image

Il y a beaucoup de ksars et de Kasbahs le long du chemin pour finir vers un très beau Ksar à Aït Benhaddou.

Image

Image

Image

Je ne sais pas pourquoi mais le PU renifle le sel et on prend une piste pour suivre sa trace.

Image

Arrivée à Skoura où nous bivouaquons et où on assiste à un magnifique coucher de soleil sur la palmeraie.

Image

Image

On continue vers la vallée des roses à El Kelaa M’ Gouna on prend à gauche , route défoncée jusqu’a Bou- Thrarar et ensuite piste pour rejoindre la route des gorges du dadès à la hauteur des doigts de singes. La piste devient difficile on commence à rentrer dans le vif du sujet.
Une petite dernière du ksar de Skoura
Image

Image

La piste après Bou-Thrarar
Image

Image

Image

La vie est dure pour ces femmes
Image

Les doigts de singe

Image

La piste Boulmane dadès- Nkob
Que dire sinon que la vue est époustouflante, que la montée est relativement cool mais que la descente est un enfer, j’ai adoré. Chapeau bas aux gars qui l’ont faite avec de grosses cellules.

Image

Image
Image
Attention : ne pas rater le virage
Image

Image

Image

Image

Image

On finit la journée dans la palmeraie de la vallée du Draa

Image

Journée riche en émotion et qui restera un très bon souvenir de notre voyage.
Demain en route pour le vrai désert, on rejoint le DEF 110 à Mhamid.

A bientôt pour la suite
Modifié en dernier par nono le lun. 6 déc. 2010 12:09, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nono,

Superbes photos, à voir les ciels dégagés et ensoleillés que vous avez eus, effectivement de rouler dans ces paysages est splendide, avec ces décors naturels ou kasbahs en pizzé. Quand on a goûté au Maroc on a qu'une envie y revenir. Rien qu'à regarder ton reportage je serai bien tenter d'y repartir, pourtant nous y sommes allés deux fois cette année !!!

Avez-vous trouvé la mine de sel au bout de la piste ?

Bonne soirée et merci de nous apporter un peu de chaleur.

Amicalement

Bernard
Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Splendide reportage

Merci beaucoup pour cette dose de soleil et de lumière alors qu'on est plutôt dans la tempête de neige aujourd'hui

J'ai par contre un problème pour voir certaines photos mais je suis peut-être le seul.

@+

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Comme c'est beau ! On sent que vous avez été conquis ! Vos photos sont spendides. On n'a qu'une envie, c'est d'y retourner vite fait !
Pour Air-win : tu n'es pas le seul à avoir un pb. avec certaines photos du 1er épisode qui ont disparu. :pleur4:
Jaclim

Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Le temps que j'écrive le post ci-dessus, les photos sont à nouveau visibles ! Alleluiah ! :pretre:
Jaclim

Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Ah ben oui, j'ai la même chose. super

Par contre, la première photo de l'épisode 2 apparaît à moitié

@+

Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Air-win a écrit :Ah ben oui, j'ai la même chose. super
Par contre, la première photo de l'épisode 2 apparaît à moitié
Faut le temps qu'elle passe la frontière ! C'est pas trop grave, c'est la photo des ...WC d'un camping sympa ! :mrgreen:
Jaclim

nono

Message par nono »

Pour les photos désolé je viens de refaire tous çà;, les fichiers devaient être trop lourd. :rouge:

pour manard : oui j'ai trouver le sel , en fait ce sont des sources salées . Dans la région de Tissinnt ( qui veut dire sel en berbère) on a pu
visiter une saline artisanale.
Les photos suivront.

Nono
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

salut nono les photo on encore disparu

a mon avis change d'hébergement

regarde le tuto de manard pour les images :hello:
gerard44
Grand Pêcheur ...

Message par gerard44 »

Dommage je ne vois pas les photos :pleur4: :P
merci quand meme pour le reportage nono
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
nono

Message par nono »

Salut à tous ,bon j'ai tout remis bien , enfin j'espère

Nono
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pour l'instant, ça marche. :super: Et que c'est beau !
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Bonjour Nono,
nono a écrit :Salut à tous ,bon j'ai tout remis bien , enfin j'espère

Nono
On te remercie pour la reprise de l'hébergement de tes photos, tout s'affiche :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Nickel

J'ai même vu les toilettes ;)

Image
gerard44
Grand Pêcheur ...

Message par gerard44 »

super maintenant avec les photos :super: j'aime bien les Image aussi
j'espere que tu as conservé les traces ;)
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
gaetan

Message par gaetan »

Je suis gourmand à quand la suite Image

Alairlibre2
Youtube
Flickr
claudius64

Message par claudius64 »

La descente du Tizi'n Tazazert sur Nkob m'a bien plu. :ghee: On l'a fait à la montée au mois de mars, et c'était pas mal non plus?
Vivement la suite.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
nono

Message par nono »

Départ ce matin pour Mhamid où enfin on va voir le sable et le désert ;
Le plein d’eau avant de partir
Image
Les dattes sont mûr à point et attendent d’être cueillies
Image

Nous retrouvons Martin et Liselotte dans un petit campement en dehors de Mhamid.
Ambiance désert garantie
Image
Image
Image
Image

Un dromadaire a l’air de vouloir bouffer le tajine de Martin;. Il faut des ruses de Sioux pour l’attirer en dehors de notre zone de cuisine.
Image
Image

Départ pour l’erg de Chegaga. Je ne vous le cache pas avec une certaine appréhension, vite oubliée après avoir dégonflé à 2 KG , ce qui ne m’empêchera pas de me planter quand même.
Dégonflage à 2 KG à l’ AR et 1,8 KG à l’AV .

Image
Image
Eh oui j’y suis et je m’en fous je suis tellement content d’être là ! Mais il faut toujours rouler avec un Land suisse bien sûr mais chut il ne faut pas le répéter.

Image

Image

Quelques photos de dunes, je ne m’en lasse pas.

Image

Image

Image
M…de , mais où est passé le PU.

Image

Bivouac de rêve dans les dunes

Image

Départ pour Tissint par la piste du Paris-Dakar pour éviter la piste très secouante qui remonte vers Foum’Zguid, passage par le lac Iriki

Image

Dernières dunes
Image

Image

Troupeau de dromadaires en liberté, au fond c’est l’Algérie.

Image

En arrivant à Tissint on cherche un bivouac un peu plus confortable pour nos amis suisses. Dans un guide on en trouve un au village d’Akka . On fonce car il se fait tard mais il faut regonfler, Laurence donne un coup de main.
Image

Concours de gonflage où je gagne haut la main, on ne peut pas être mauvais partout

Image

En arrivant sur Akka on tombe sur Sylvain ,le propriétaire du camp qui rentreà pied . On se serre un peuet on arrive sur un parking où les clients du campement sous tente ce gare . Il voit bien que cela nous plait pas et nous propose une alternative qui va s’avérer un grand moment du voyage. Et là mes amis grosse galère, Sylvain nous invite à rejoindre un bivouac sympa par un oued mais problème il commence à faire nuit. Il y a du sable, des gros cailloux et la piste n’est pas marquée. Sylvain court dans tout les sens, change de direction au dernier moment, je me plante dans le sable mais en reculant et dégonflant çà passe. Au bout d’une heure on arrive, les filles étaient restées au campement en descendant par un sentier et elles commençaient à flipper, Sylvain avait dit il y en a pour 15 minutes. Le lendemain quand on verra où on est passé on deviendra blême. Mais l’accueil est tellement extra que tout est oublié. C’est la fête ce soir.

Image

Image

Au réveil ,on est dans un site enchanteur

Image

En discutant avec Sylvain on apprend qu’il y a des salines artisanales. Il nous propose de nous accompagner si on a le temps le lendemain pour une ballade de 15 kms dans le désert. Après concertation on a le temps et rendez vous est pris pour demain. Laurence ne nous accompagnera pas une méchante tourista va bien la fatiguer.
En route pour la saline

Image

La source qui alimente la saline
Image

Image

Image

Image

Nous méditons sur les conditions de travail de ces forçats du sel. On ne verra pas les gens qui travaillent ici c’est jour de souk et ils sont partis vendre leur sel.

Image

On quitte à regret ce site enchanteur et les gens qui y vivent si chaleureux.
Mais on sait que çà va être galère pour ressortir de l’oued. Et justement même si c’est plus rassurant de jour je me plante dans un gros tas de sable mou. Mais foi de breton je décide de m’en sortir seul, Martin est déjà bien occuper à ce sortir de là. Hop je sors les deux jeux de plaques et « naquach mouchkil » nous voilà sortis. Et ¼ d’heure plu tard on est sur la piste et en route pour les plages de l’atlantique.

Image

Mais attention toujours vigilant un dromadaire peu en cacher un autre.

Image

Bientôt la suite

Nono
Modifié en dernier par nono le sam. 11 déc. 2010 14:35, modifié 2 fois.
euro6

Message par euro6 »

Superbe voyage

et superbe récit Nono !!!

Nous qui ne sommes habituellement pas très attiré par le sud, cela nous donne envie !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
gaetan

Message par gaetan »

Super Nono tu as le don de nous tenir en haleine :super: :super: :super: :super:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »