Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Concours photos mensuel
Répondre
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par jeansuissur »

J'ai du rater un épisode 🤔
réduire à 800x600 c'est possible aisément mais à 300 KO c'est pas possible pour moi avec mon smartphone sans logiciel dédié image ( d'autres y arriveraient sans doute ) avec la nouvelle méthode imaginée sans logiciel.
Wait and See, try again !
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par fifitoy »

Qu'avez vous comme possibilités de réglages sur votre smarphone en application "appareil photo"

le format de photo (JEPG - HEIC - PNG) ??
la taille (4032x3024, 1920 x 1080 , autres ??)
la résolution ( 300, 180, 72 dpi ?)
de l'ensemble des trois un "poids" de photo sera déterminée ;-) et la variation d'un paramètre permets d'avoir une grande palette de choix entre qq Ko et plusieurs Mo..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 393
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par ivecogitation »

Bonjour,

Pour réduire le format de mes photos prises avec le téléphone portable, j'ai téléchargé l'application Lit Photo, gratuite et très simple à utiliser.

Image
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par jeansuissur »

Pour Fifitoy, vous avez raison, ce sont ces paramètres que je modifie, mais mon smartphone récent ne permet pas de descendre en deçà de 1,2 Mo voire 1,5 Mo si l'image est très colorée ( le départ est de 24 Mo).
Il faudra que je teste avec d'anciens smartphones et appareils photos non utilisés mais en très bon état et de qualité ( Samsung, lumix et minolta format poche de chemise ).

Pour Ivécogination mon but ( idéaliste ? ) : aucun logiciel ni modification d'une photo originelle , prendre donc directement la photo originelle conforme pour poster. Le ratio temporel entre des prises nombreuses de photos spécifiques volontairement susceptibles d'être en reportage avec une modification via un logiciel PC ou sur Smartphone me semble jouable. Bien sûr, pour un éventuel petit sujet avec 10 ou 20 photos , la méthode utilisée par les forumeurs CASA est la plus efficiente.

On peut savoir à l'avance si on voudra partager un futur voyage ( Il y a 6 ans, ce fut mon cas, sur ce forum, pour mon premier sujet, de 8 semaines dans les îles Baléares ... mais abandonné à cause de la complexicité relative de l'insertion des photos au bon format) .

Utiliser un smartphone pour ses propres photos et un autre petit appareil pour un reportage/partage prévisionnel ne nuit pas au voyage, le but est de partager ce que l'on juge intéressant ... Mais dans les règles de l'hébergeur ( ce forum ), j'ai bien conscience ( et je l'ai exprimé dès le début du post } d'une forme d'erreur que j'ai faite en utilisant le forum en relai de site ". C'est ampunté un forum d'une grande part de sa convivialité et des possibilités de retours échangés.

Bref si mes tests fonctionnent ( ce doit être simple, efficace, non contraignant) , j'en ferai part sur ce forum dans le cadre d'un sujet spécifique. Si je n'y arrive pas, d'autres sauront le faire en reprenant cette idée de faire simple et efficace. Je ne suis pas le seul à pouvoir faire ... Jeansuissur 🤗
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par syncronono »

Photo et picture resize sur Android. Version premium traitement par lot.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par jeansuissur »

Bonjour Syncronono

J'ai cet excellent logiciel sur smartphone et règulièrement utilisé pour des photos envoyées via l'étranger pour poster des images via Messenger ou autres quand on a que 15 Go ( 35 Go maintenant mais durant un mois avec TV etc en fait c'est par mois mais par an sur le territoire étranger hors UE - FREE - ) par mois.
Hélas ce logiciel ( application sous Android) ne fait que réduire la résolution sans atteindre 300 Ko minimum.
Mais il reste excellent même s'il n'accepte pas en batch ( en travail de fond plusieurs photos en même temps ) plusieurs photos.
Merci de tes conseils, je suis preneurs de toutes infos.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par syncronono »

Je comprend pas ton pb de 300 ko. Le forum n'impose pas 300 ko ?

J'utilise ce logiciel pour réduire le poids des photos à publier sur ce forum, sachant que la résolution 800 600 est automatiquement faite par le forum.
Ça marche, c'est simple, c'est pratique, et c'est ce que recherchent beaucoup pour ne pas se prendre la tête pour publier sur CasaTrotter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par oc07 »

ivecogitation a écrit : mar. 9 avr. 2024 13:24 Bonjour,

Pour réduire le format de mes photos prises avec le téléphone portable, j'ai téléchargé l'application Lit Photo, gratuite et très simple à utiliser.
C'est aussi celle que j'utilise. Elle permet le traitement par lot. Elle permet de fixer a priori la taille que l'on vise (par exemple 900 Ko, pour poster sur CT).
Et il me semble (mais je ne suis pas très compétent en ce domaine) que le résultat visuel sera mieux que si on réduit la définition pour obtenir d'emblée une photo très légère...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8785
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par fifitoy »

Tout a fait Thierry !! :mrgreen: (Olivier)

il est bien évident que pour réduire le poids d'une photo il est préférable de réduire sa taille plutôt que sa résolution...
une photo en 300dpi est bien plus riche en finesse qu'une 72..
on peut aussi jouer sur les 2 paramètres, réduire sa taille sans en faire un timbre poste :mrgreen: et descendre sa résolution.. jusqu'a 180 -150 dpi la résolution reste très bonne s'il faut zoomer sur la photo ... a partir de 96 - 72 et plus bas ... les pixels se rappellent à l'ordre ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 75
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: Suite aux difficultés rencontrées pour la réduction du format des photos

Message par jeansuissur »

Merci à Manard pour la redirection du sujet.
Un grand merci à Ivecogitation et Oc07 pour le conseil du logiciel LIT PHOTO.

Pour un prochain reportage , je saurai comment faire avec un ce logiciel.

Merci à tous,
Can I fly now ?


Image
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »