Si tu ne connais pas déja, va jeter un oeil sur les forum allemands (ou même australiens), genre bushtaxi. ou IH8MUD.
Là bas le montage de turbo est fréquent... et il y a des statistiques aussi.... Bilan très très mitigé sur le turbo!
Un autre spécialiste français de la modif de 4.2L : hdjconcept en Auvergne. (qd il passe au turbo en général cela s'accompagne aussi du remplacement du radia et idéalement de l'interco. Sinon point de salut!)
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Malgré toutes les précautions techniques qui concernent essentiellement le refroidissement, ce "bricolage" ne marchera JAMAIS comme un vrai moteur turbo. Il peut seulement donner un surplus de puissance limité dans le temps par la montée en température. Et là, on ne peut compter que sur la sagesse du pilote pour garantir la longévité de la mécanique...
Modifié en dernier par Oldcruiser le mar. 4 sept. 2012 21:44, modifié 1 fois.
Salut
Je pense que Oldcruiser a bien résumé.
D'une part, je ne recherche pas les performances d'un moteur "turbo", car le 78 est pour voyager et non aller faire du raid
D'autre part, l'apport ponctuel du turbo est très appréciable dans les liaisons (rampe d'autoroute) mais peu sur le terrain.
Il est réglé de telle façon qu'il ne s'enclenche pas en 1/2/et à peine en 3. C'est en 4 et 5 qu'il fonctionne à plein....donc route
Bon, puis, je verrai bien ! ma vie se limite pas à un moteur !
land-scape a écrit :Ca, ca sent la question du mec pointu qui veut savoir si la culasse accepte facilement la modif pour la lubrification du turbo (??)
Salut
Il est de 2001, mais pignon d'entrée transfert renforcé et axe inter transfert renforcés ont été posé chez le Garage du Haut plateau, il y a 10.000km
phil
Salut
Je reviens vers vous, car j'ai une conso d'huile d'env 5L / 10.000 km (entre 2 vidanges)
Aucune fuite, mais j'ai remarqué la durite d'entrée turbo qui est grasse (à l'extérieur).
Ca vous dit quelque chose ou c'est normal ?
merci
phil
Salut
Il a beaucoup fumé au Maroc, mais avec le même gasoil (plein des 250L à Tanger au retour) il n'a plus fumé en Espagne et en france !! altitude ?
J'ai néttoyé entièrement le moteur aujourd'hui, longue "expertise" et nulle fuite d'huile, à part cette durite de turbo qui est "grasse"
re
oui, 1/2L / 1000
Non, il ne fume jamais blanc, même par temps froid (retour de Suisse il y 3 semaines)
...et il ne fume plus noir du tout !
C'est la grosse durite souple qui rentre dans le turbo, elle relie le turbo au "collecteur" qui passe sur le moteur
Demain, je la nettoie complétement au white, pour voir si ça reviens.
Donc si je comprend bien c'est la durit d'admission d'air, celle qui transporte l'air comprimé entre turbo et admission !
Si c'est celle là, démontes là et regardes si c'est gras à l'intérieur !
Si c'est le cas, ça veut dire que ton turbo recrache de l'huile
Le circuit d'air qui passe par le filtre à air est propre et sec, il est compressé par la turbine et propulsé dans la culasse !
en principe de l'air propre et sec ! Sauf que dans le cas où les paliers de turbo laissent passer l'huile de graissage du turbo, car il doit y avoir un graissage. Une durit souple armée qui amène de l'huile moteur et un durit de retour qui la renvoie dans le carter moteur !
Donc pas de panique, commence simplement par démonter la grosse durit et regarde si c'est gras ! voir très gras !
Ce circuit d'air sortant du turbo, ne figure pas sur les manuels techniques Toyota de ce moteur 1HZ, car c'est un rajout et non un montage d'origine. Si tu as de l'huile au niveau de cette durite, comme l'a indiqué Fred ça provient du turbo.
Je t'envoie une copie d'un montage de turbo qui ressemble à celui installé pour que tu te rendes compte.
Phil !
Pour le démontage de tes durits rien de plus simple, dévisses les 4 vis alu qui sont marquées en rouge !
Ce sont des vis en alu, donc pas de serrage "énervé" juste ce qu'il faut avec un point de frein filet bleu !
re
Oui Manard, je cherchais la revue, d'un point de vue plus général, pas pour le turbo, merci
Bon, j'ai juste dévissé le collier de la durite orange qui est au dessus, y'a un peu d'huile...c'est pas "gras", juste de l'huile sur le bas de la durite, le reste est propre et sans traces