Turbo sur HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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land-scape
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par land-scape »

Si tu ne connais pas déja, va jeter un oeil sur les forum allemands (ou même australiens), genre bushtaxi. ou IH8MUD.
Là bas le montage de turbo est fréquent... et il y a des statistiques aussi.... Bilan très très mitigé sur le turbo!

Un autre spécialiste français de la modif de 4.2L : hdjconcept en Auvergne. (qd il passe au turbo en général cela s'accompagne aussi du remplacement du radia et idéalement de l'interco. Sinon point de salut!)
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Oldcruiser
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser »

Malgré toutes les précautions techniques qui concernent essentiellement le refroidissement, ce "bricolage" ne marchera JAMAIS comme un vrai moteur turbo. Il peut seulement donner un surplus de puissance limité dans le temps par la montée en température. Et là, on ne peut compter que sur la sagesse du pilote pour garantir la longévité de la mécanique...
Modifié en dernier par Oldcruiser le mar. 4 sept. 2012 21:44, modifié 1 fois.
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distran
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Salut
Je pense que Oldcruiser a bien résumé.
D'une part, je ne recherche pas les performances d'un moteur "turbo", car le 78 est pour voyager et non aller faire du raid
D'autre part, l'apport ponctuel du turbo est très appréciable dans les liaisons (rampe d'autoroute) mais peu sur le terrain.
Il est réglé de telle façon qu'il ne s'enclenche pas en 1/2/et à peine en 3. C'est en 4 et 5 qu'il fonctionne à plein....donc route

Bon, puis, je verrai bien ! ma vie se limite pas à un moteur !

phil
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ZigZag.Cruiser
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Au fait il est de quelle année ton 78 ?
fred
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land-scape
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par land-scape »

Ca, ca sent la question du mec pointu qui veut savoir si la culasse accepte facilement la modif pour la lubrification du turbo (??) :]
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

land-scape a écrit :Ca, ca sent la question du mec pointu qui veut savoir si la culasse accepte facilement la modif pour la lubrification du turbo (??) :]

Ben non ! :) c'est plus au sujet de la boite de vitesse/boite de transfert !
http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html

Fred...prudent !
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distran
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Salut
Il est de 2001, mais pignon d'entrée transfert renforcé et axe inter transfert renforcés ont été posé chez le Garage du Haut plateau, il y a 10.000km ;)
phil
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

bien vu !
Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Salut
Je reviens vers vous, car j'ai une conso d'huile d'env 5L / 10.000 km (entre 2 vidanges)
Aucune fuite, mais j'ai remarqué la durite d'entrée turbo qui est grasse (à l'extérieur).
Ca vous dit quelque chose ou c'est normal ? :rouge:
merci
phil
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

5 litres c'est énorme !!!
Mais il ne fume pas ton bestiau ?
Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Salut
Il a beaucoup fumé au Maroc, mais avec le même gasoil (plein des 250L à Tanger au retour) il n'a plus fumé en Espagne et en france !! altitude ?
J'ai néttoyé entièrement le moteur aujourd'hui, longue "expertise" et nulle fuite d'huile, à part cette durite de turbo qui est "grasse"
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distran
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Ca fait 1/2L au 1000.
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Si je ne me trompe pas ça fait du demi litre au 1000 km !

il ne fume pas blanc longtemps par les matins frisquets ?

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Bon puis cette durit qui doit transporter l'huile dans un sens ou un autre, ça ne doit pas être compliqué de la rendre étanche !
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

c'est quel type de durit souple rigide
aller ou retour d'huile
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

re
oui, 1/2L / 1000
Non, il ne fume jamais blanc, même par temps froid (retour de Suisse il y 3 semaines)
...et il ne fume plus noir du tout !

C'est la grosse durite souple qui rentre dans le turbo, elle relie le turbo au "collecteur" qui passe sur le moteur
Demain, je la nettoie complétement au white, pour voir si ça reviens.
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Donc si je comprend bien c'est la durit d'admission d'air, celle qui transporte l'air comprimé entre turbo et admission !
Si c'est celle là, démontes là et regardes si c'est gras à l'intérieur !
Si c'est le cas, ça veut dire que ton turbo recrache de l'huile :|
Le circuit d'air qui passe par le filtre à air est propre et sec, il est compressé par la turbine et propulsé dans la culasse !
en principe de l'air propre et sec ! Sauf que dans le cas où les paliers de turbo laissent passer l'huile de graissage du turbo, car il doit y avoir un graissage. Une durit souple armée qui amène de l'huile moteur et un durit de retour qui la renvoie dans le carter moteur !
Donc pas de panique, commence simplement par démonter la grosse durit et regarde si c'est gras ! voir très gras !

Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Merci Fred, je regarde ça demain...de près
Merci
phil
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Au fait, 0.5L au 1000, ça vous parait "énorme"...? le véhicule à 117.000 km
phil
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distran
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

Salut
Voici 2 photos
J'ai nettoyé pour voir si ça revient, mais la durite est pas facile à démonter.
Image

Image

Par contre, je ne trouve pas la revue technique, elle a existé ?

merci
phil
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Manard
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Ce circuit d'air sortant du turbo, ne figure pas sur les manuels techniques Toyota de ce moteur 1HZ, car c'est un rajout et non un montage d'origine. Si tu as de l'huile au niveau de cette durite, comme l'a indiqué Fred ça provient du turbo.
Je t'envoie une copie d'un montage de turbo qui ressemble à celui installé pour que tu te rendes compte.

Bonne journée

Bernard
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Phil !
Pour le démontage de tes durits rien de plus simple, dévisses les 4 vis alu qui sont marquées en rouge !
Ce sont des vis en alu, donc pas de serrage "énervé" juste ce qu'il faut avec un point de frein filet bleu !

Image

Pour la conso d'huile je dirais 1L/10000km
Fred
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par distran »

re
Oui Manard, je cherchais la revue, d'un point de vue plus général, pas pour le turbo, merci

Bon, j'ai juste dévissé le collier de la durite orange qui est au dessus, y'a un peu d'huile...c'est pas "gras", juste de l'huile sur le bas de la durite, le reste est propre et sans traces
Image
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Oldcruiser
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Re: Turbo sur HZJ78

Message par Oldcruiser »

Une huile de synthèse trop fluide pourrait aussi expliquer cette consommation anormale. Le bon compromis semble être de la semi-synthèse 15w40....
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