Panneau de pont en guise de lanterneau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
euro6

Panneau de pont en guise de lanterneau

Message par euro6 »

Bonjour,

après avoir longtemps tergiversé, je me décide enfin à équiper le toit levable de notre Modulidea d'une ouverture permettant à la fois une entrée de lumière zénithale et une ventilation optimale.
Mais plutôt qu'un lanterneau classique très encombrant en hauteur (le Mini-Heiki dépasse les 100 mm !), je projette plutôt l'installation d'un panneau de pont issu du monde nautique (dans une dimension permettant éventuellement le passage pour prise de vue photo).
J'aurais souhaité avoir vos retours sur une telle utilisation (je pense entres autres à Zig-Zag Cruiser...), avec les avantages et inconvénients associés.

Parmi mes interrogations :
- prix,
- masse,
- robustesse (résistance aux rayures et aux chocs), longévité (résistance aux manoeuvres répétées, étanchéité/infiltrations), entretien (corrosion, rayures du vitrage),
- vitrage verre ou synthétique,
- position ventilation,
- ouverture partielle et/ou totale avec freinage de la fermeture,
- cadre en alliage d'aluminium, inox, ou matière plastique,
- existence d'une cassette intérieure avec rideau occultant étanche à la lumière et moustiquaire (du type des baies Seitz).

Merci de vos éclairages avisés.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jean-Lau

Re: Panneau de pont en guise de lanterneau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Inspires-toi sur ce que fait Roy Création.
C'est pas mail, double étanchéïté par deux joints, un encadrement en fibre pour l'épaisseur du toit, des compas de réglage pour l'ouverture partielle ou totale, ... Du bien fait.

Tu peux peut-être même lui demander de te le fournir, vu qu'au départ, il est dans la construction nautique.

Bon bricolage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Euro6

Effectivement j'ai longtemps utilisé les panneaux de pont, d'une part quand j'étais sur les bateaux et ensuite sur mon zigzag.cruiser 1.
Première raison, par ce que c'est du bon matériel qui résiste aux mauvais traitements vu que c'est à plat pont , on y marche dessus, on y fait tomber du matériel lourd et ça doit être parfaitement étanche aux vagues voir déferlentes !!! En fait la vitre est en polycarbonate qui résiste mieux aux UV et choc que le plexi !
Sur ZZC1 je n'avais que cela, sur les coté et toit, que j'avais acheté d'occasion. J'ai quand même réussis à lui faire quelques belles rayures, mais bon, se servir d'un véhicule dans de la forêt dense....faut s'attendre à çà !
Par contre pas de sytème double vitrage , ni de rideaux ou moustiquaire comme sur les seitz. Je viens de mettre du seitz sur les paroies verticales sur le ZZC2, ça n'a vraiment rien à voir.. :shock: :shock:
si je reprend tes questions :
Parmi mes interrogations :
- prix==> tapes panneaux de pont dans le BC équipement nautisme
- masse===> c'est plus lourd forcément
- robustesse (résistance aux rayures et aux chocs), longévité (résistance aux manoeuvres répétées, étanchéité/infiltrations), entretien (corrosion, rayures du vitrage),===> que du bon
- vitrage verre ou synthétique, => polycarbonate 8 à 12 mm
- position ventilation,==> tout ce que tu veux jusqu'à 90°
- ouverture partielle et/ou totale avec freinage de la fermeture=> 90° les freins d'ouverture des compas fonctionnent ensuite les compas sont libre et tu peux ouvrir à 180°
- cadre en alliage d'aluminium, inox, ou matière plastique,=> de nos jours c'est de l'alu, il y a eu dans le passé bronze, puis bronze chromé puis inox et maintenant alu profilé
- existence d'une cassette intérieure avec rideau occultant étanche à la lumière et moustiquaire (du type des baies Seitz).=> non mais je m'étais tout fabriqué, isolant et moustiquaire et occultant

Voili voilou

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai posé deux panneaux de pont blanc en platique 480x480 de chez l'italien Nuavo Rade
http://www.bigship.com/catalogue/pannea ... 0005&seg=1

mais je n'en suis pas content :

- rapide défaut d'étenchéité au niveau des poignées de fermeture ( joint torique supérieur qui crame vite au soleil et laisse passer l'eau en 2 ans ) ...

- possibilité d'ouvrir par l'extérieur ( comme beaucoup de panneaux de pont !

Seul le prix m'avait intéressé ( pour 2 ! )

Bien à toi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Faut privilégier les marques Goïot (un peu plus épais et costaud si tu comptes recevoir des déferlantes) et lewmar (solide mais plus pour les bateaux modernes, donc profilés et léger)
Tous bon panneau de pont doit avoir une sécurité antivol de l'intérieur sur la poignée, ce qui est généralement le cas pour ces deux marques !
qq exemples de Lewmar
http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=13_s

Quelques exemples de Goïot

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
def130

Message par def130 »

franck4x4 a écrit :J'ai posé deux panneaux de pont blanc en platique 480x480 de chez l'italien Nuavo Rade
http://www.bigship.com/catalogue/pannea ... 0005&seg=1

mais je n'en suis pas content :

- rapide défaut d'étenchéité au niveau des poignées de fermeture ( joint torique supérieur qui crame vite au soleil et laisse passer l'eau en 2 ans ) ...

- possibilité d'ouvrir par l'extérieur ( comme beaucoup de panneaux de pont !

Seul le prix m'avait intéressé ( pour 2 ! )

Bien à toi ...
c'est normal c'est de la merde faux pas rêver pour ce prix la tu peux pas avoir de la qualité à moins de 500 euros y rien de valable
def130

Message par def130 »

et lewmar tu as moustiquaire et écran par soleil
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonsoir def130 ,

Je te donne raison pour cette généralité mais parfois , le prix est fort et la qualité n'y est pas ou bien l'inverse ...

Chacun a pu faire une affaire avec du matos à prix pas trop élevé ...

Je trouvais que 200 euros dans un matériel somme toute très simple , pouvait laisser espérer un minimum , surtout chez les marins ...

Perdu sur ce coup-là !

Il me semble aussi que 500 euro , ce n'est pas donné ... surtout s'il en faut deux :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

merci à vous tous pour vos nombreuses informations.
Ton "vécu" avec les panneaux de pont, Fred, est une aide précieuse.
J'avais effectivement ecarté le modèle italien à cadre plastique, et m'étais plutôt attardé sur les pages 270 à 276 de ma "bible" Osculati (de plus de 860 pages !) qui présente les produits des deux marques Bomar et Lewmar (mais point de Goïot...). Goïot semble positionné un peu haut en prix pour mon budget.
Quelles sont les caractéristiques qui différencient Bomar et Lewmar ? (Def130, peut-être tes connaissances et ton expérience en ce domaine sauront me convaincre)
Je suppose qu'il est préférable de choisir un modèle à 2 charnières plutôt qu'à une seule...
Sur le Lewmar, il existe un contre-cadre avec moustiquaire clippable, mais pas de rideau occultant à ce que je vois...
Alors que chez Bomar un système à cassette comparable au système Seitz existe.

dakure

Message par dakure »

slt Francis, jette un coup d'oeil sur les dépots vente de matériel marine, on trouve de bon produit à prix sympa.
j'en connais un près de Lorient (bretagne sud) ou il y a vraiment plein de matos.http://maps.google.fr/maps?q=ACCASTIMER ... 0&t=h&z=17"
leur site http://accastimer.blogspot.fr/" ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Lespalous

Message par Lespalous »

Bonjour,bonsoir
Nous avons opté pour des baies de chez Houdini Marine en Angleterre.
Très bon matériel solide mais simple vitrage (trempé quand même), système de ventilation, l'étanchéité semble très correcte, le prix raisonnable.
Par contre pas de moustiquaire intérieure. pour cette qualité.
http://www.houdini-marine.co.uk/"
dakure

Message par dakure »

euro6 a écrit :Bonsoir,merci à vous tous pour vos nombreuses informations.
Ton "vécu" avec les panneaux de pont, Fred, est une aide précieuse.
J'avais effectivement ecarté le modèle italien à cadre plastique, et m'étais plutôt attardé sur les pages 270 à 276 de ma "bible" Osculati (de plus de 860 pages !) qui présente les produits des deux marques Bomar et Lewmar (mais point de Goïot...). Goïot semble positionné un peu haut en prix pour mon budget.
Quelles sont les caractéristiques qui différencient Bomar et Lewmar ? (Def130, peut-être tes connaissances et ton expérience en ce domaine sauront me convaincre)
Je suppose qu'il est préférable de choisir un modèle à 2 charnières plutôt qu'à une seule...
Sur le Lewmar, il existe un contre-cadre avec moustiquaire clippable, mais pas de rideau occultant à ce que je vois...
Alors que chez Bomar un système à cassette comparable au système Seitz existe.
Alors Francis, au final, tu as quoi??
Moi je n'arrive pas à me décider à couper le toit, mauvais souvenir sur mon ancienne Clèmenson et ensuite mon premier toit de la dakar, çà ne m'encourage vraiment pas pour un lanterneau de toit...
Mais, y'a que les imbéciles....

urpeko64

Message par urpeko64 »

Bonjour,
je voulais poser un Midi Heiki au dessus de la capucine de la Mangue, Loge mobile m'avais affirmé qu'il y avait la place sur le dernier pan incliné mais en mesurant ça m'a paru impossible et j'ai revendu le truc à un d'entre nous qui en a été satisfait. Je suis toujours à la recherche d'une ouverture placée au dessus du lit, me permettant de sortir par le toit et qui ne soit pas trop lourde. Loge mobile m'avait affirmé, sans pour autant me montrer, qu'il avait déjà posé des midi-Heiki sur ce pan incliné. Si vous en avez vu un, je serais content de le connaître.
Dakure je comprend tes doutes, j'ai moi aussi eut des problèmes d'entrée d'eau sur un toit de Clémenson; l'étanchéité est plus difficile à obtenir sur leur surface rugueuse.
Je mettrais bien un panneau de pont mais j'ai peur du poids, j'ai bien assez avec le panneau solaire de 180w.
dakure

Message par dakure »

180 W, c'est balaise!!! :|

CoCo

Message par CoCo »

urpeko64 a écrit :Bonjour,
je voulais poser un Midi Heiki au dessus de la capucine de la Mangue, Loge mobile m'avais affirmé qu'il y avait la place sur le dernier pan incliné mais en mesurant ça m'a paru impossible et j'ai revendu le truc à un d'entre nous qui en a été satisfait. Je suis toujours à la recherche d'une ouverture placée au dessus du lit, me permettant de sortir par le toit et qui ne soit pas trop lourde. Loge mobile m'avait affirmé, sans pour autant me montrer, qu'il avait déjà posé des midi-Heiki sur ce pan incliné. Si vous en avez vu un, je serais content de le connaître.
Dakure je comprend tes doutes, j'ai moi aussi eut des problèmes d'entrée d'eau sur un toit de Clémenson; l'étanchéité est plus difficile à obtenir sur leur surface rugueuse.
Je mettrais bien un panneau de pont mais j'ai peur du poids, j'ai bien assez avec le panneau solaire de 180w.
Salut à tous !
Effectivement Urpeko ! On avait beaucoup apprécié votre accueil lors de notre passage éclair :bravo:
Votre midi heiki nous a rendu de fiers services depuis ! A tel point qu'on aimerait en mettre un autre au dessus la capucine de la Dynamis et reposer l'ancien lanterneau 40x40cm au dessus de la douche.
En fait plus on a d'ouvertures et plus nos tortues sont accueillantes et saines !
CoCo
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

et bien, au final, je n'ai toujours rien décidé, Luc !
En fait, j'appréhende quand même un peu de découper le toit et risquer de l'affaiblir. Pourtant je l'ai déjà fait pour installer le sun-vent dont on ne se sert quasiment pas finalement, sauf lorsque le véhicule est stationné et que nous ne sommes pas à l'intérieur de la cellule, tellement il est bruyant !
Je pense qu'il faut un panneau de pont avec un cadre très rigide pour conserver la robustesse du toit et surtout sa planéité afin de pas solliciter le collage en contrainte, et risquer à terme une infiltration d'eau. Et dans ce cas, le prix est sans commune mesure avec celui d'un simple lanterneau de caravane...
La cogitation continue donc jusqu'au printemps.

dakure

Message par dakure »

Merci de ta réponse Francis, +1 je pense continuer avec mes ventilations et petites fenêtres sur les panneaux de cotés, çà marche pas trop mal au final.

Nous envisageons de créer un bloc cuisson pour utilisation intérieur/extérieur, du coup moins de cuisson dans la cellule donc moins de problème de ventilation!!
Ça fera l'objet d'un autre post dès que l'on aura dégrossit un peu.

Avec des journées de début d'hiver comme ce jour, çà fuse dans les chaumières près du poêle qui ronronne :clown:

Bernard52

Message par Bernard52 »

Bonjour,

Bonne question !

J'y avais aussi pensé, mais j'ai acheté un lanterneau "camping-car" (malgré les quelques cm de plus en hauteur !) car il offre une bien meilleure ventilation en cas de pluie...

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
dakure

Message par dakure »

Pour moi, contre le lanterneau classique, il y a à mon sens 2/3 problèmes:
1) c'est haut sur le toit.
2) c'est fragile et çà vieillit assez vite avec le soleil, enfin avant, à voir avec les nouveaux produits...
3) si ton toit est costaud, le lanterneau ne l'ait pas lui si tu montes dessus le toit alors que le panneau de pont lui te supportera et tu passeras "par" le panneau de toit ou au moins le corps, c'est un bon coin pour faire des photos et pas d'échelle extérieur.
Donc pour moi, si je mettais quelque chose, ce serait plutôt un panneau de pont! même si c'est lourd (toit relevable à panneaux rigides comme euro6)
en cas de pluie sur des cellules comme nous, une fenêtre à projection sur les panneaux de coté, çà marche bien et "en général" à l'abri de la pluie même avec du vent.

blot christian

Message par blot christian »

bonjour,
sur un toit relevable, si il y a possibilité d'aérer par les cotés, pourquoi pas un simple hublot non ouvrant créant un puits de lumière, mais moins lourd et pas "effractionnable" (l occultation pouvant être fabriquée); j' y pense pour mon azalai, où il fait parfois un peu sombre pour le petit dej , pour peu qu'on soit installé à l'ombre
christian blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

effectivement christian, si je pense à un panneau de pont, ce n'est pas tant pour la ventilation que pour la luminosité, et accessoirement pour la possiilité de sortir comme d'une tourelle pour un point de vue photo qui peut être intéressant.
Avec un toit ouvrant, les possibilités d'aération sont bonnes et en tous cas supérieures à ce qu'on peut espérer d'un volume fixe. On peut facilement moduler, dans le cas d'un toit levable à parois rigides, en ouvrant partiellement ou totalement un des panneaux. Par contre, un peu de lumière zénithale serait appréciable. Il faudrait pouvoir néanmoins occulter ce panneau pour assombrir complètement la zone de couchage pendant le sommeil.

Cigale

Message par Cigale »

CoCo a écrit :
urpeko64 a écrit :Bonjour,
Salut à tous !
Effectivement Urpeko ! On avait beaucoup apprécié votre accueil lors de notre passage éclair :bravo:
Votre midi heiki nous a rendu de fiers services depuis ! A tel point qu'on aimerait en mettre un autre au dessus la capucine de la Dynamis et reposer l'ancien lanterneau 40x40cm au dessus de la douche.
En fait plus on a d'ouvertures et plus nos tortues sont accueillantes et saines !
CoCo

Si je comprends bien, le midi heki plus peut permettre, posé sur la capucine le passage sur le toit ?
Merci de confirmer
Cigale : projet Optima touareg sur ranger en cours
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »