Matelas pas cher pour aménagement

Répondre
jmi

Matelas pas cher pour aménagement

Message par jmi »

Petite astuce donnée par ma meilleure amie (qui a aménagée elle un Kangoo pour pouvoir dormir dedans à 2 personnes (dont son copain de 1.97m...) (avec coin cuisine, coin douche...))

Pour les matelas, au lieu d'acheter des mousses très chères, il faut se renseigner auprès des maisons de retraite, clinique voir même pharmacie pour récupérer les anciens matelas médicalisées.
En effet, ces matelas ont une densité de 37kg/m3 (donc ferme et confortable), et en plus, ils sont anti-escarre !!!!

En général, les collectivités et possesseurs de ce type de matelas le change tous les 3 ans (car remboursé par la sécu à 100%) du coup, on peut en trouver régulièrement pour rien du tout (le déplacement pour aller le chercher...) ou quelques €€€ sur "leboncoin" ou "donnons.org"

Ils se présentent en général dans une housse bleue imperméable (donc la mousse est généralement restée propre), et si le format ne vous convient pas, il suffit de découper la mousse au couteau électrique ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
dakure

Re: Matelas pas cher pour aménagement

Message par dakure »

slt, mon infirmière et femme a récupérée un matelas de ce genre, après essai, pas convaincu du tout et pourtant nous dormons sur du orthopédique à la maison plus sur-matelas, à la méthode suisse/nordique.

1) pour notre part, inconfortable au possible, dort dessus tu vas comprendre, mieux si tu ne dors que sur le dos, et encore....
2) le plus important dans notre (ton) cas, çà pèse un cheval mort avec la charrette en plus!!!!

va voir un coup chez hic et ha, ils ont des matelas de canapés convertibles de plusieurs qualités ( 2/3, 1/3 dans la hauteur, plus facile à ranger et déhoussable donc lavable), le haut du panier est un très bon matelas, nous avons juste rajoutés une couverture coupée à la bonne dimension pour le moelleux de l'ensemble mais surtout si tu es direct sur du CP, n'oublie pas la ventilation dessous le matelas, indispensable pour les pays chauds et autres d'ailleurs, il y a des sous-couches en coco (je crois) qui sont très bien.
si nous partons déjà une semaine, je sors le matelas 2/3 heure en plein soleil au moins une fois, mais il est vrai que notre dakar+ à un soucis de condensation récurent sur ce modèle, ventilation basse et haute de toutes façons indispensables dans un véhicule comme dans une cellule, comme deux hamacs (2 places en toile parachute) pour dormir dehors dès qu'il fait chaud et pour la fariente, c'est 3kg avec les cordes et tellement bien!!!
Nous n'avions pas ce problème avec la clémenson, mais on avait plus "froid" et on n'est pas des frileux, loin de là!!!
Enfin, sache qu'un matelas mousse se trouve partout si il fatigue, donc l'option d'avoir un matelas qui dure un an ou plus en voyage n'est pas un soucis de base à mon sens, tu es d'jeune avec 1.65 au barreau (c'est toi qui l'a dit!!!)et le poids sympa qui va avec à votre age, tu n'auras pas de blème!!! même si le sommeil est un paramètre important.
petit truc aussi, un ou deux duvets pour les zones froides trouvent leurs places sous ou sur le matelas, donc plus de confort et bien rangés car çà prend vite du volume :clown:

un ancien vendeur de hamacs.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
jmi

Message par jmi »

Pour ma part, je ne trouve pas ça inconfortable. Le dessus de matelas se compose de petit cube, donc ça reste ferme tout en prenant la forme du corps, enfin moi j'aime bien. L'amie en question d'ailleurs dort tout les jours sur un matelas comme ça dans son appart (elle déménage souvent, plus simple que d'avoir un "vrai" lit). Bon après en effet, ça depend du type de literie qu'on aime...

Pour le poids, ça fait le même poids que des mousse en 37kg/m3 (vu que c'est la même densité), donc ça change pas grand chose non ?

Pour ce qui est de l'humidité, si je comprends bien ton message, il faudrait prévoir des ouvertures sous le matelas (sur la planche sur lequel il repose) ? Mon amie a fait la Grèce l'été dernier (donc pas trop humide) sans souci, et des court-séjours en Bretagne et Normandie (donc bien humide) sans souci particulier (son aménagement est en bois, sans ouverture). Mais on va surveillé ça de prêt alors.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
dakure

Message par dakure »

slt jmi, oui c'est bien le matelas en cube dessus mais celui que j'avais était composé de deux mousses différentes dont une très lourd.
Enfin si vous dormez bien dessus et qu'il n'est pas lourd, pas de soucis ! :super:

euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour ce qui est des matelas pas cher, je me range à l'avis de Luc.
Nous aussi nous sommes approvisionné en matelas chez Y quai A qui offre un large choix. D'ailleurs le notre aussi est pourvu d'une mousse découpée et petits cubes qui s'adaptent aux morphologies des dormeurs... D'ailleurs, pour le sommier, pareil.
C'est comme à la maison.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mouton

Message par mouton »

dakure 25 a écrit : indispensable pour les pays chauds et autres d'ailleurs, il y a des sous-couches en coco (je crois) qui sont très bien.
bonsoir Dakure,
et tu trouves cela où, parce que ça condense toujours sous le matelas
@+ et merci d'avance
"mouton1"
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

il existe un produit de marque "Akwamat" distribué par les accessoiristes pour CC comme Narbac ou d'autres, et qui permet de laisser une couche d'air sous le matelas.

Le mieux est quand même de prévoir un sommier à lattes, d'après moi...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Gilles,
mouton a écrit :
dakure 25 a écrit : indispensable pour les pays chauds et autres d'ailleurs, il y a des sous-couches en coco (je crois) qui sont très bien.
bonsoir Dakure,
et tu trouves cela où, parce que ça condense toujours sous le matelas
@+ et merci d'avance
"mouton1"
Nous avons acheté ce matelas anti condensation en fibres végétales (coco entre autres) chez Narbonne Accessoires, il y en a je pense chez tous les accessoiristes de camping car.

Franck4x4 avait trouvé un produit en synthétique qui existerait en plusieurs épaisseurs http://construction-d-un-massif-de-voya ... 17858.html"

Romney en a également acheté en Angleterre de souvenir comme celui de Franck4x4

Bonne recherche

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Gilles,

Voici deux adresses où on vend ce sous matelas en synthétique

http://www.uship.fr/bateaux,sous-matela ... 76.fr.html"

Dans cette boutique anglaise on peut le commander au mètre

http://www.marinebedding.com/dryMesh.php"

La doc de ce sous matelas : http://marinebedding.co.uk/downloads/82 ... 4pp-v2.pdf"

Ce produit par rapport à la fibre de coco ne perd pas de fibres végétales qui se détachent de temps en temps.

Bonne soirée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

slt mouton, voilà manard a apporté les réponses, je voulais faire l'achat mais on a vendu la clèm.
maintenant, on a la dakar et le sommier à lattes, on dort dans la longueur plus lame d'air dessous plus d'humidité, çà respire super :super:

fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

jmi a écrit :Petite astuce donnée par ma meilleure amie (qui a aménagée elle un Kangoo pour pouvoir dormir dedans à 2 personnes (dont son copain de 1.97m...) (avec coin cuisine, coin douche...))

Pour les matelas, au lieu d'acheter des mousses très chères, il faut se renseigner auprès des maisons de retraite, clinique voir même pharmacie pour récupérer les anciens matelas médicalisées.
En effet, ces matelas ont une densité de 37kg/m3 (donc ferme et confortable), et en plus, ils sont anti-escarre !!!!

En général, les collectivités et possesseurs de ce type de matelas le change tous les 3 ans (car remboursé par la sécu à 100%) du coup, on peut en trouver régulièrement pour rien du tout (le déplacement pour aller le chercher...) ou quelques €€€ sur "leboncoin" ou "donnons.org"

Ils se présentent en général dans une housse bleue imperméable (donc la mousse est généralement restée propre), et si le format ne vous convient pas, il suffit de découper la mousse au couteau électrique ;-)

bahhhhhhhhhh 8|

bofffffffffffffffffff :0

elle me tente pas ta solution :nonon:

commencer si jeune a tester une solution qui viendra probablement plus tard ... :rougefaché:

l'expérience se doit d'être ailleurs :diable: :diable:

:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
dakure

Message par dakure »

jmi a écrit :les matelas se présentent en général dans une housse bleue imperméable, et si le format ne vous convient pas, il suffit de découper la mousse au couteau électrique ;-)
ben oui comme dans la marine!!! les matelots (et non pas les matelas) sont en bleu et on les taille aussi pour les adapter :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pour la housse bleue imperméable, çà dépend du temps, voir avec yannou22 qui en connait un rayon (de soleil et de mauvais temps aussi) :clown:
Quand a découper le mousse (et non pas la mousse), je m'élève contre ces façons de faire, je trouve çà barbare de le découper au couteau électrique... alors que d'autres techniques moins salissantes existes.
p'tain, je digère pas mon :clown: de ce matin moi, il ne devait pas être frais

Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Quant à la housse bleue recouvrant le matelas, c'est inconfortable au possible et on transpire là-dessus comme pas permis. Ceux qui auront fait des séjours hospitaliers avec ce genre de matelas confirmeront peut-être mon opinion.

Pour la découpe au couteau éléctrique, Bernard et moi avons recalibré nos matelas mousse pour la cellule de cette manière. Il faut juste que les lames soient bien aiguisées et ça marche impec ! La mousse ne souffre pas; en tous cas, on ne l'a pas entendu crier ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
ste-phanie

Message par ste-phanie »

C'est une bonne astuce mais d'après ce que j'ai entendu dire, les matelas d'occasion ne sont pas conseillés. Mais si l'on m'offre un de ces matelas médicalisés, je le prendrai volontiers mais je le recouvrirai ensuite d'un surmatelas. C'est pour m'assurer qu'il soit bien confortable, comme neuf :)
land-scape

Message par land-scape »

3 ans de vie pour des matelas utilisés 100% du temps en clinique, c'est presque équivalent à la durée de vie de 10 ans de matelas normaux utilisés 8h00 par jour....

Pour nos anciens matelas dans le mog notamment, nous avions acheté des matelas de base chez confo, 40€, facile à recouper et déjà houssés (quelques surjets d'adaptation et hop....). Bon confort pour une utilisation loisir de qqs semaines... en tout cas confort meilleur que le matelas équipant ma réhausse Alcar, pourtant sur sommier à latte....
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
bbs06

Message par bbs06 »

perso , j'utilise 3 petits matelas (120X60) 2 en long et un en travers , ce qui donne 180X 120 de surface dodo dans le hzj 78 . ce sont des petits matelas recouvert de "pastique " bleu qu'on trouve dans les ecoles maternelles pour faire faire la sieste aux enfants . la mousse etant tres dense , ils sont tres confortables .le probleme viendra surement , comme il est dit précedement d'avoir a gerer la transpiration en cas de forte chaleur . j'ai pas encore testé cette "option" car j'ai ce modele depuis peu et que nous voyageons généralement en avril/mai ou octobre/novembre. affaire à suivre lors d'une prochaine balade estivale ???
avant cela , j'utilisais des matelas de même provenance mais recouvert de tissus avec un coté "été "et un coté "hiver" c'etait le top mais la mousse etait de moindre qualité et ils se sont rapidement "effondrés ". autre défaut de ce modele en tissus , ce sont de veritables ramasse-pousieres qu'ils faut battre chaque soir aprés une journée de pistes !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Pierre

Message par Pierre »

Bonjour à toutes et tous ceux qui ont envie de bien dormir, sans condensation sous le matelas, voici notre expérience:
Avec le matelas d'origine de notre Azalaï (Bultex 40Kgs/m3 d'épaisseur 8cm posé sur moquette fine) nous avions la première année de la condensation et même un peu de moisissure s'était formée quand il faisait froid (nous ne dormons jamais avec le chauffage la nuit).
Comme ce matelas nous paraissait trop dur nous l'avons changé par un matelas moins dense d'un équivalent Bultex et de 6,5 cm d'épaisseur densité 29Kgs/m3 qui est en fait plus souple que le premier, lui même posé sur un sous-malelas de type "DRY MAT" de 1cm d'épaisseur bien connu des amateurs de voile et bateau et que l'on a trouvé chez un shipshandleur comme :
http://www.nauticexpo.fr/prod/ship-shap" ... 15062.html (Il y a 2 ans prix 100€ pour 3m2 environ)
Depuis plus de problème de mal de dos ni de condensation ou de moisissure durant tout notre séjour d'une dizaine de mois en Amérique du Sud, et parfois avec des températures intérieures de -4 à -5° et -15°C dehors. Toujours sans chauffage.
Pierre qui va mal dormir ce soir dans l'avion du retour
dakure

Message par dakure »

en suivant ce lien, vous trouverez tous les "bons produits" en sommiers, matelas, sous matelas...
http://www.victoria-yachting.fr/p/Nos-p ... /Matelas_4"
C'est du haut de gamme mais le dodo c'est important!
D'ailleurs Bob (def 130) nous avait présenté son sommier "victoria star" spécial dos pourri, les locataires de son ensemble en Australie vont être gatés!!! :super:

Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »