LR TD5 2003 le bon choix ?

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
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croco33
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LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par croco33 »

Bonjour,
A la recherche d'un LR Defender 110 depuis qques semaines, je suis tombé sur un véhicule qui m'intéresse à voir par ici
http://www.autoscout24.be/Details.aspx?id=195321611" Un TD5 de fin 2003 qui a 120 000km
Les + : son état général vraiment nickel, jamais de tout terrain, t bien entretenu, historique disponible, pneus neufs, ski avant, garantie 6 mois, air co, intérieur très propre
Les - : peu de protection et d'équipement TT (à programmer), quelques petites taches de rouille gérables, et surtout 3 interrogations par rapport à notre objectif (vacances en famille hors routes + voyage de 6 mois en AM Sud en 2013)

Voici donc trois questions importantes que je soumets à votre expertise posting.php?mode=post&f=28#"
1. à l'essai, le moteur 90 kw (122Ch) 2495 cm3 de cylindrée est un peu poussif. Est-il suffisant quand le véhicule sera chargé pour toute la famille + équipement + tentes de toit, etc/ Est-ce que je ne risque pas de devoir le pousser dans les cols ??? (surtout les cols belges bien sûr posting.php?mode=post&f=28#"
2. les pieds du conducteur baignent un peu dans l'eau. Le vendeur m'explique que c'est le bac d'eau de l'airco qui est bouché et déborde. Rien de grave m'assure-t-il c'est une caractéristique LR...
3. sur le prix, je l'ai fait descendre à 16 000. Il a des marche-pieds latéraux et arrière qui seront installés + une garantie et d'autres petites choses qui n'étaient pas prévues. La question de son manque de protection est-elle problématique par rapport au prix ?
Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer. posting.php?mode=post&f=28#"
croco
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eric60260
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par eric60260 »

Bonjour,

Etant moi même propriétaire d' un 110 (plus âgé et avec plus de kilomêtres), je ne peux qu' approuver....

Mais:

- As tu l' historique complet (carnet d' entretien + factures de réparation), sinon, c' est non sans autre discussion: il FAUT que tu puisses vérifier le kilométrage et les réparations effectuées..6 mois de garantie de veulent pas dire grand chose, car tu rouleras pendant ces six mois probablement peu et surtout en Belgique..
- Dans le même ordre d' idée, le vendeur (qui est un pro) a-t-il la possibilité (éventuellement par contrat) de te donner après la vente les coordonnées du ou des propriétaires précédents ? Cela te permettra après coup de vérifier les dires du vendeur (pas de TT, ils disent tout cela, pas de raid, ils disent tous cela aussi).
- Pompe immergée remplacée, c' est sans intérêt, c' est une maladie connue du 110, le problème est de savoir s' il l' a remplacée par une pompe chinoise à 100 Euros sur E-bay ou par un produit convenable (pas Land Rover, de préférence VDO).
- Injecteurs changés à 120.000,je trouve cela très jeune, il doit y avoir une raison (saletés dans le gas oil, etc...).
- Pieds dans l' eau: ce n' est pas forcément la clim, il est même souhaitable que ce ne soit pas cela. En principe plutôt étanchéité soit du pédalier d' embrayage, soit de la goutière d' évacuation d' eau sous le pare brise (voir le fascicule Land Rover "Defender Water Ingress", cela se répare sans problème).
- Le véhicule a été manifestement fraichement repeint (pas de trace de plaque minéralogique AR ni du de la décalcomanie DEFENDER 110 à droite). Etait il vraiment en mauvais état ?
- Quel est l' état du chassis en termes de corrosion (si il est blacksonné, ce qui est une mauvaise idée, il faut gratter pour voir).
- Y a-t-il des traces de fuites (ponts, boites, bols, moteur)?
- Les silent blocs sont ils en bon état (vérifier avec un démonte pneu à emprunter à ton vendeur).

Tout ceci te permet de voir le réel historique du véhicule. Si c' est un véhicule de frime comme j' en ai vu place des Sablons ou rue du Bailly à Bruxelles mercredi soir, tant mieux, sinon il faut regarder de près.

Les 122 CV du TD5: c' est voulu (le même moteur délivre 138 CV sur un disco et tu peux le monter à 200 CV en le bidouillant). C' est strictement sans intérêt: Le Defender (comme un Toy 105 ou un Hzj 75 ou 78, qui ont 130 CV avec un 4,2 l. atmo) sont des véhicules faits pour rouler à 80/90 sur route, 110 sur autoroute, et beaucoup moins sur piste. Augmenter la puissance fragilise le moteur et fait monter la consommation de façon exponentielle, d' autant que ces véhicules ont des Cv/Cx d' armoires normandes.

Dans les côtes, ce qui compte, c' est d' avoir du couple à bas régime et de savoir s' en servir. J' ai récemment étonné des camarades en faisant un circuit TT quasiment intégralement sur le ralenti en 1ère courte (Def à 2,7 tonnes) là où ils bouffaient leurs pneus et leurs embrayages..Avec un Def, tu grimpes aux arbres (comme avec les Toy précités, je suis moins convaincu à ce niveau par le HDJ 80 et les autres Toy).

Maintenant, il est clair que tu auras un peu d' argent à dépenser pour le fiabiliser si tu veux partir loin: Embrayage à changer de toute façon, on ne part pas loin et chargé avec un embrayage qui a 120.000, à voir suspensions et silent blocs (moins sûr), les protections à ajouter (coquilles de pont, alu 3 mm) ne sont pas très chères chez Paddock si tu les montes toi même.

Pardonnes ce long exposé, je trouve le Def fondamentalement très sympa, mais il faut être très prudent à l' achat, on trouve le meilleur et le pire sur le marché mais surtout le pire (encore plus en 130, compte tenu de la demande délirante pour ce modèle) et il faut savoir qu'un véhicule de 120.000 km (quel qu' il soit) n' est pas neuf. J' ai acheté le mien à 194.000 en connaissance de cause, et ai rajouté la moitié de mon prix d' achat pour en faire un engin totalement fiable.

Dernier point, la fameuse disgression: TD5 or not TD5 (donc soit TDi soit TD4):

Le TD5 est un véhicule "électronique",décrié par les tenants du TDi. A cet égard, trois observations:

- Tout d' abord, la gestion du moteur TD5 est très optimisée par rapport au TDi, c' est un gage de longévité.
- Les TDi sont tous d' avant 1999, ce sont de vieux véhicules, fatigués dans les domaines autres que le moteur.
- J' ai vu peu de pannes liées à l' électronique (sauf l' huile qui vient par capillarité depuis le faisceau d' injecteurs dans la prise rouge de l' ECU (Electronic Control Unit) sous le siège passager. A vérifier, si il y a de l' huile, il faut que ton vendeur change le faisceau moteur (ni compliqué ni cher, seulement fastidieux). La seule panne liée à l' électronique qui peut immobiliser un TD5, c' est le capteur de position de villebrequin, il suffit que tu en aies un de rechange avec toi (€ 75) et que tu t 'entraines à le changer dans ton jardin (comme la pompe à Gas Oil).

Bon amusement...
Modifié en dernier par eric60260 le sam. 11 juin 2011 09:10, modifié 1 fois.
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archibal3
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par archibal3 »

je ne sais pas si les def belge sont vendu avec les buté en caoutchou au bout du par choc ??
sinon c'est un allemand ...
croco33
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par croco33 »

Merci pour vos retours précieux (surtout Eric).
Le Land a en effet été acheté en Allemagne avec 3000 km au compteur (quelle vista, archibal !). Le vendeur l'a dit dès le premier contact. Le proprio précédent est le frère du vendeur qui l'a utilisé pour son boulot de peintre. Je l'ai eu en ligne et vu une bonne partie des papiers (factures, certificats, etc). J'attends le reste (notamment les derniers entretiens) et donc le car pass puisque le véhicule est en Belgique depuis 2004...
Pour la puissance, merci aussi pour le retour, je cherche ma voie dans l'achat de mon premier land posting.php?mode=reply&f=28&t=1343#"
Pour les pieds dans l'eau, j'ai visité plusieurs LR hier qui ont tous les pieds dans l'eau...
Merci aussi pour l'info nene overland. Nous partons 4-5 jours en Cornouailles mi-juillet. Je crois qu'on va faire le détour !
croco
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archibal3
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par archibal3 »

je doit avoir le seul def étanche sur cette terre :mrgreen:
croco33
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par croco33 »

Donc je sais déjà que je n'ai pas besoin de snorkel ;-)))))
Faut dire qu'au milieu du plat pays, la mer n'est jamais loin...
croco
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par Air-win »

on dirait que ça avance de ce côté là ;-)

bonne recherche

:belgique:
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DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
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eric60260
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par eric60260 »

Hello,

D' ores et déjà, il ne serait pas mal que tu t' enquières d' un BON spécialiste LR pas trop loin de chez toi (en évitant les concessions, c' est affreusement cher, lent et pas terrible, tu peux je crois trouver sur Landmania), tu auras forcément une PETITE révision à faire quand tu achèteras le véhicule et une GROSSE révision avant de partir au loin...

A+
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rlm
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par rlm »

Salut,

TD5 de 2003, c'est parfait :super:

Fin 2002 il y a eu une nouvelle generation et les petit defautde jeunesse on ete corrigé.

Nous nous avons acheter un Def 130 de 2003 pour noutre voyage en Am Sud, et je pense que c'est le compomis ideal.

Coté puissance le TD5 est parfait pour un voyage longcourt, de plus le peux d'electronique que le TD5 a l'aide enormement en Altitude et en Amerique du Sud c'est important. Nous avons toujours ete a laisse même a plus de 5000mtr, qui n'etait pas toujours le cas d'autre voyageur. De plus malgré le faite que nous sommes tres charge nous n'avons jamais eu de problème de chauffe dans les grande montée dde l'altiplano.

Je conseil juste d'avoir avec sois un Nanocom pour verifier l'electronique si il y avait un probleme, et le capteur de vilbrequi, qui est le seul capteur qui peux bloquer le moteur (avec la pedal d’accélérateur mais elle a 3 pistes.

Nous serons de retour en Belgique début septembre, si tu veux plus d'info fait nous signe,
Romney
PS: Le notre sera en vente en rentrant
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pseudo01
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par pseudo01 »

archibal3 a écrit :je doit avoir le seul def étanche sur cette terre :mrgreen:
Eh non, tu as simplement de gros trous dans le plancher et l'eau ne reste pas :mdr3:

A plus
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mistra
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par mistra »

Nenesse a écrit :
archibal3 a écrit :je doit avoir le seul def étanche sur cette terre :mrgreen:
Eh non, tu as simplement de gros trous dans le plancher et l'eau ne reste pas :mdr3:

A plus
Mauvaise langue ! :langue2:

je confirme, la seule fois où j'ai eu un peu d'eau sur les pieds c'est quand j'avais oublié de refermer la trappe d'aération lors d'un orage...

mais où en est Croco33 ? l'a-t-il acheté ? qu'a-t-il fait dessus ?
Mistra :alsace1:
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Dcy130
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Re: LR TD5 2003 le bon choix ?

Message par Dcy130 »

mistra a écrit :
Nenesse a écrit :
archibal3 a écrit :je doit avoir le seul def étanche sur cette terre :mrgreen:
Eh non, tu as simplement de gros trous dans le plancher et l'eau ne reste pas :mdr3:

A plus
Mauvaise langue ! :langue2:

je confirme, la seule fois où j'ai eu un peu d'eau sur les pieds c'est quand j'avais oublié de refermer la trappe d'aération lors d'un orage...

mais où en est Croco33 ? l'a-t-il acheté ? qu'a-t-il fait dessus ?
Salut,

Il me semble que Croco33 avait une vue aussi vers celui là ;)

defender-110-200-tdi-toit-relevable-t1384.html

A +
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
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