Nous avons pu le tester en Bretagne, route, autoroute, villes, chemins.
Notre retour est le suivant :
- Décidément la philosophie nous convient parfaitement pour trois personnes dont une petite de 4 ans
- Le véhicule passe et se gare partout comme une auto de 5m de long. Pas plus d'une place nécessaire sur les parkings et en plus on entre partout sous les barrières

- Le moteur de 180ch est particulièrement vaillant et je pense qu'il faut ça pour ne pas peiner car le véhicule est d'une lourdeur !! 2.8 tonnes pour notre modèle toutes options (porte électrique, auvent, GPS, tous rangements Brandrup...).
- Le poinds génère un emballement qu'aucun frein moteur ne peut vraiment contenir meme en mode manuel de la DSG. C'est tout aux freins.
- Le poids entraine un affaissement de l'arrière et un pompage de suspension avec roulis important. Visiblement la suspension est à revoir pour un tel poids, elle ne fait pas face.
- La modularité de l'espace de vie est excellente, j'adore la banquette coulissante. Par contre je préférerais que la partie fixe arrière du lit coulisse avec la banquette (comme le fait Reimo) car là chaque freinage fait tout tomber dans l'espace libre quand la banquette est avancée en roulant (pour avoir la petite sous la main).
- Le confort des lits est le point noir pour nous. Nous avons tout essayé, en haut, en bas tête vers l'avant, en bas tête vers l'arrière et nous avons très mal dormi. Les mousses sont trop dures malgré le sur matelas optionnel, ou bien ce qu'il y a dessous (les banquettes ou les lattes) sont trop dures. A revoir si nous investissons pour remplacer par plus mou. Douleurs dans les hanches et les épaules.
- L'évier est trop petit pour laver les assiettes et poeles, je choisirais l'option douchette arrière pour la vaisselle facile au moins quand il fait beau.
- Bluffant en chemin même raide et glissant. La motricité est très bonne meme sans le blocage de differential et carrément impressionnate avec.
Dans l'ensemble contents du concept mais ressenti mitigé par le confort de couchage et la dynamique du véhicule. je crois que je préfèrerais la boite manuelle pour mieux gérer le frein moteur et les passage de rapport en général.
Du coup en discutant avec le loueur nous avons appris que le nouveau modèle de Mercedes Marco Polo a corrigé son principal défaut en 4matic, il passe maintenant sous la barre des 2m de haut. Nous allons donc tenter de le louer pour comparer et nous ferons un retour d'expérience.