Le VW California

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
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cedricfred
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Le VW California

Message par cedricfred »

Après avoir bavé sur le Rockton de Nono et avoir été déçu au salon du véhiucle de loisir par l'aménagement Stylevan nous avons loué pendant quatre jours un California Confortline 180ch DSG 4Motion ce week-end. Nous sommes passés par VanLoc, le modèle était à Versailles à une heure de chez nous, impec.
Nous avons pu le tester en Bretagne, route, autoroute, villes, chemins.

Notre retour est le suivant :
- Décidément la philosophie nous convient parfaitement pour trois personnes dont une petite de 4 ans
- Le véhicule passe et se gare partout comme une auto de 5m de long. Pas plus d'une place nécessaire sur les parkings et en plus on entre partout sous les barrières :grin:
- Le moteur de 180ch est particulièrement vaillant et je pense qu'il faut ça pour ne pas peiner car le véhicule est d'une lourdeur !! 2.8 tonnes pour notre modèle toutes options (porte électrique, auvent, GPS, tous rangements Brandrup...).
- Le poinds génère un emballement qu'aucun frein moteur ne peut vraiment contenir meme en mode manuel de la DSG. C'est tout aux freins.
- Le poids entraine un affaissement de l'arrière et un pompage de suspension avec roulis important. Visiblement la suspension est à revoir pour un tel poids, elle ne fait pas face.
- La modularité de l'espace de vie est excellente, j'adore la banquette coulissante. Par contre je préférerais que la partie fixe arrière du lit coulisse avec la banquette (comme le fait Reimo) car là chaque freinage fait tout tomber dans l'espace libre quand la banquette est avancée en roulant (pour avoir la petite sous la main).
- Le confort des lits est le point noir pour nous. Nous avons tout essayé, en haut, en bas tête vers l'avant, en bas tête vers l'arrière et nous avons très mal dormi. Les mousses sont trop dures malgré le sur matelas optionnel, ou bien ce qu'il y a dessous (les banquettes ou les lattes) sont trop dures. A revoir si nous investissons pour remplacer par plus mou. Douleurs dans les hanches et les épaules.
- L'évier est trop petit pour laver les assiettes et poeles, je choisirais l'option douchette arrière pour la vaisselle facile au moins quand il fait beau.
- Bluffant en chemin même raide et glissant. La motricité est très bonne meme sans le blocage de differential et carrément impressionnate avec.

Dans l'ensemble contents du concept mais ressenti mitigé par le confort de couchage et la dynamique du véhicule. je crois que je préfèrerais la boite manuelle pour mieux gérer le frein moteur et les passage de rapport en général.
Du coup en discutant avec le loueur nous avons appris que le nouveau modèle de Mercedes Marco Polo a corrigé son principal défaut en 4matic, il passe maintenant sous la barre des 2m de haut. Nous allons donc tenter de le louer pour comparer et nous ferons un retour d'expérience.
landroudeur64
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Re: Le VW California

Message par landroudeur64 »

Merci beaucoup cedricfred pour ce retour d expérience. :super:
Je vais attendre avec impatience l essai du Mercedes.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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Manard
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Re: Le VW California

Message par Manard »

Bonjour Cedricfred,


Je te remercie pour ce retour sur cet essai de ce California Confortine. Pour le confort de couchage je ne pensais pas qu'une mousse trop dense vous ait à ce point déçu. Vous êtes habitué à de la literie plutôt plus molle certainement. Avez-vous essayé un sur-matelas, car nous en avons un dans la cellule, ça apporte un confort qui nous satisfait. Quel sont l'épaisseur et la densité de ce ou ces matelas du California si vous les connaissez?

Bonne journée et au prochain essai ;-)

Bernard
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cedricfred
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Re: Le VW California

Message par cedricfred »

Je ne connais pas la densité des matelas et meme je ne parviens pas à savoir si c'est le matelas qui est trop dur ou au contraire s'il est trop mou et que l'on resent trop ce qu'il y a dessous. Car en haut c'est un sommier à lattes et en bas c'est la banquette (hyper dure pour le coup).
Nous avons testé au moins en haut le remplacement du matelas par des auto gonflants de forte épaisseur (6 cm) de chez Décathlon et c'est nettement mieux (pour peu que l'on laisse les valves ouvertes pour que le matelas épouse la forme du corps sinon c'est là aussi trop dur).
En bas je ne doute pas que l'on puisse trouver un sur matelas confortable puisqu'il y a de la place.
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Dcy130
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Re: Le VW California

Message par Dcy130 »

Salut,

pour avoir roulé la semaine dernière avec un Amarock en 180 cv DSG7, j'ai été moyennement convaincu par rapport à la BVM6 de mon 140 cv.

pour le matelas, nous, c'est 2 cm de mousse pour le lit haut :clown:

en bas , pas de lit pour le moment :lol:

pour la hauteur, par contre, je bat tous les VW : 2,10 m :diable: , mais pratiquement 30 cm de garde au sol :super: et des suspensions presque trop dures par rapport à un Calif.

A+
dcy
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Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
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horsepower
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Re: Le VW California

Message par horsepower »

Dcy130 a écrit :Salut,

pour avoir roulé la semaine dernière avec un Amarock en 180 cv DSG7, j'ai été moyennement convaincu par rapport à la BVM6 de mon 140 cv.

pour le matelas, nous, c'est 2 cm de mousse pour le lit haut :clown:

en bas , pas de lit pour le moment :lol:

pour la hauteur, par contre, je bat tous les VW : 2,10 m :diable: , mais pratiquement 30 cm de garde au sol :super: et des suspensions presque trop dures par rapport à un Calif.

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+1 l'Amarock c'est vraiment pas convaincant en 180cv DSG sans boite courte, il est mieux en 140cv boite 6
mais ça reste un des pires pick up du marché pourtant il devais révolutionné le marché mais il est tellement mal suspendu !!!!! :pelle:
Raphael
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nico
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Re: Le VW California

Message par nico »

. Quel sont l'épaisseur et la densité de ce ou ces matelas du California si vous les connaissez?
Les mousses utilisées sont des HR 35 ( et 30mm d'épaisseur), mais de qualité basique, comme celle utilisée dans les toits posés par aménageurs (sauf si vous prenez les options "confort" ou "+" ...) :)

Pour compléter les écrits ci dessus le problème du Calif' vient aussi de son architecture vieillissante, et très lourde. Le véhicule est rassurant en usage classique (correspondant à la plupart des utilisateurs) mais vite dépassé en usage spécial tel que le 4x4. Contrairement à une vraie version Syncro (le Rockton est son descendant), cela est compensé par l'usage de systèmes électroniques et autres astuces liés à l'étagement de boite et l'utilisation du DSG.

Un 4 Motion VW ne sera jamais équivalent à la version Rockton, et il en sera de même pour une comparaison avec un 4 Matic de chez Mercedes.
Le mieux à faire est à présent de tester le Mercedes 4 Matic dans des usages similaires, puis d'essayer un Rockton, et là vous verrez la différence :)

A bientôt !
Si vous avez besoin d'infos sur un futur trip en Australie et/ou Nouvelle Zélande, contactez-moi, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions :)
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Dcy130
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Re: Le VW California

Message par Dcy130 »

Salut,
nico a écrit :
Un 4 Motion VW ne sera jamais équivalent à la version Rockton, et il en sera de même pour une comparaison avec un 4 Matic de chez Mercedes.
Le mieux à faire est à présent de tester le Mercedes 4 Matic dans des usages similaires, puis d'essayer un Rockton, et là vous verrez la différence :)

A bientôt !
Le Rockton, n'est autre qu'un T5 4Motion avec Blocage de diff :clown: sur lequel est monté d'origine la suspension Seikel Desert HT 3T2. + les protections moteur - boite.

Pour le reste c'est standard.

Ensuite, il y a le Rockton Expedition : par rapport au Rockton, il a les pneus en 225/75-16 et l'option pont "OFFROAD" ( c'est à dire les rapports de boite raccourci )
A l'intérieur, plancher Schnierle + Siège Sicom; mais çà on le fait monter ensuite si on veut, et rien à voir avec la partie 4x4.

Je suis content de mon T5, bien que cela n'a rien à voir avec le 130 :clown: , il faut juste choisir en fonction de l'usage. :lol:

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Ginkgo
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Re: Le VW California

Message par Ginkgo »

horsepower a écrit :
Dcy130 a écrit :Salut,
pour avoir roulé la semaine dernière avec un Amarock en 180 cv DSG7, j'ai été moyennement convaincu par rapport à la BVM6 de mon 140 cv.
dcy
+1 l'Amarock c'est vraiment pas convaincant en 180cv DSG sans boite courte, il est mieux en 140cv boite 6
mais ça reste un des pires pick up du marché pourtant il devais révolutionné le marché mais il est tellement mal suspendu !!!!! :pelle:
Hello,
Un peu surpris d'entendre ces remarques au sujet d'une DSG7 sur l'Amarok et qui à ma connaissance n'est sorti en France qu'en boite auto à 8 vitesses et pas sous forme de boite à double embrayage (DSG) comme sur le T5, mais sous forme de boite à convertisseur de couple.
Ca ne change peut-être rien à vos impressions, mais les commentaires sur le net concernant cette boite sont juste à l'opposé des vôtres. Le mieux sera de se faire sa propre idée à l'aide d'un essai, mais je crois me souvenir que le vendeur VW évoquait une commande spéciale pour enclencher le rapport court, cette boite démarrant normalement sur le 2è rapport.
Jean-Pierre
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horsepower
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Re: Le VW California

Message par horsepower »

je voulais parler de la ZF et pas DSG le message de Dcy130 ma induit en erreur ;-)
La boite ZF8 est une des toute meilleur boite auto du marché, mais ne va pas al'Amarock et ne va pas en tout en tout terrain pas de la faute de cette boite faute a VW de ne pas avoir proposé avec une boite courte!!!!!
pour le reste l'Amarock c'est beaucoup trop souple de l'avant il s'avachit au moindre virage ou freinage et l'arrière et dur comme du bois (pire que le Dmax) du coup l'accord AV AR est complètement nul et donne un comportement routier bizarre et catastrophe sur piste.

retour après 4 jours de roulage au maroc avec les deux boites et deux moteurs
Raphael
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Dcy130
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Re: Le VW California

Message par Dcy130 »

Salut,

l'Amarock était celui de Seikel, avec une préparation maximum. Je ne sais pas le modele de boite, mais j'ai pas vu le rapport 8 donc je pense que c'était la même boite que sur les T5 ( je ne connais pas en détail les Amarock ).
Pas fait de TT avec, évidement.
Par contre, pas de mauvais ressenti sur le comportement routier, mais avec des pneus en 275-??/20 et à vide.
Je vous mets une photo de la bête des que possible.

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Ginkgo
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Re: Le VW California

Message par Ginkgo »

Hello,
Pour répondre aux deux post précédents, Seikel ne touche pas à la boite de vitesse des véhicules, mais rajoute diverses protections mécaniques. Pour ce qui est du rapport court sur la boite auto, je suppose qu’il faut activer le bouton en bas à gauche sur la photo ci-dessous pour l'enclencher et ce détail a du être loupé lors de l’essai.
Image
Pour ce qui est des appréciations sur le comportement de l’Amarok, c’est bien la première fois qu’on le trouve merdique, car pas mal d’essais sur le web disent le contraire : m’étonnerait qu’ils soient subventionnés pour n'en dire que du bien.
http://www.turbo.fr/volkswagen/volkswag ... en-amarok/"
http://www.leblogauto.com/2013/06/essai ... ports.html"
http://www.caradisiac.com/Volkswagen-Am ... -77673.htm"
Pour ce qui est du comportement, c’est clair qu’il faut régler les suspensions (ressorts + amortisseurs) à l’usage habituel du véhicule et c’est une des caractéristiques des pickups de voir leur comportement sérieusement se dégrader si la charge ne correspond pas aux réglages : je suppose que le problème provient probablement de là. Exposer ses chromes et ses vitres teintées sur les Champs Elysées, utiliser le véhicule pour ramener du bois de la forêt ou transporter une cellule sont trois applications assez différentes nécessitant des réglages divergents.
Jean-Pierre
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storm54
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Re: Le VW California

Message par storm54 »

Bonjour vous tous,

je réagis simplement au sujet du VW Amarok.
Je suis titulaire d'un Amarok depuis 2011 (donc un des premiers en Belgique); j'ai fait poser la suspension DESERT de chez Seikel.
Sur mon PU j'ai posé une cellule Nomad Evasion+.
Contrairement à ce que j'ai lu, lors de mes voyages en France, je pratique un peu de tout-terrain avec mon équipement cité ci-dessus. J'aime particulièrement les randobook de deux revues spécialisées.
Je n'ai pas encore eu le moindre problème technique et à chaque fois j'ai terminé les randos. Mon seul problème est d'éviter les devers.

Donc personnellement, je suis heureux avec mon VW Amarok à boîte manuelle.

Bonne journée

Luc
Luc
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