Comme déjà évoqué par ailleurs sur casa-trotter land-rover-sherazee-t5581.html" j'ai effectivement commis il y a quelques mois une petite étude de cellule sur Sketchup,
une de plus dirons certaines mauvaises langues

En fait, il s'agissait juste au départ d'occuper quelques heures de mauvaise météo à tenter de dessiner les formes d'une cellule pour Defender 130 dans la même démarche que celle adoptée pour le beevouac-car sur Jeep Wrangler Unlimited et d'arriver, si possible, à une cellule typée Def ...
Il ne pouvait cependant être question de simple délire créatif et, afin de rester réaliste, je me suis contraint à respecter le cahier des charges minimum suivant :
1- hauteur de l'ensemble non plus inférieure à 200 cm (impossible pour un Defender) mais identique à celle du porteur,
2- largeur de 200 cm pour permetre un couchage transversal confortable,
3- longueur de 210 cm (soit +40cm environ par rapport à la benne du porteur) pour permettre l'intégration de l'ensemble des équipements de confort intérieurs.
En second plan, deux autres spécifications essentielles du beevouac-car devraient être prises en compte comme :
4- l'organisation du volume de vie autour de la cabine du porteur (exigeant donc un véritable passage cabine)
5- un toit ouvrant en coquillage.
Mais à ce stade, il ne s'agissait que de dessiner la coque ...
Afin de respecter ce fameux "Defender style" inégalé et tant envié ...

je suis parti des lignes du panneau arrière du 110 que j'ai en quelques clics de souris amené à la cote 200 cm de large :

En complément pour la partie inférieure, un pan coupé dans le strict prolongement de la ligne inférieure de la benne d'origine afin de ne pas modifier l'angle de sortie du 130 :

Pour la suite, je vous épargnerai les étapes intermédiaires exigées par le passage en 3D et le raccordement d'une coque de 200 cm avec une structure AR du Defender prévue pour une benne de 170 cm environ, et voila ce que cela a donné :

et c'est à ce stade que je me suis fait piégé car cette petite cellule a commencé à bien me plaire ...
et que j'ai voulu vérifier ce que ça pouvait donner à l'intérieur ...
A suivre ...