Etude de style ou future cellule sur Defender 130 ...

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
landroudeur64

Etude de style ou future cellule sur Defender 130 ...

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous !

Comme déjà évoqué par ailleurs sur casa-trotter land-rover-sherazee-t5581.html" j'ai effectivement commis il y a quelques mois une petite étude de cellule sur Sketchup,
une de plus dirons certaines mauvaises langues :P ...

En fait, il s'agissait juste au départ d'occuper quelques heures de mauvaise météo à tenter de dessiner les formes d'une cellule pour Defender 130 dans la même démarche que celle adoptée pour le beevouac-car sur Jeep Wrangler Unlimited et d'arriver, si possible, à une cellule typée Def ...

Il ne pouvait cependant être question de simple délire créatif et, afin de rester réaliste, je me suis contraint à respecter le cahier des charges minimum suivant :
1- hauteur de l'ensemble non plus inférieure à 200 cm (impossible pour un Defender) mais identique à celle du porteur,
2- largeur de 200 cm pour permetre un couchage transversal confortable,
3- longueur de 210 cm (soit +40cm environ par rapport à la benne du porteur) pour permettre l'intégration de l'ensemble des équipements de confort intérieurs.

En second plan, deux autres spécifications essentielles du beevouac-car devraient être prises en compte comme :
4- l'organisation du volume de vie autour de la cabine du porteur (exigeant donc un véritable passage cabine)
5- un toit ouvrant en coquillage.

Mais à ce stade, il ne s'agissait que de dessiner la coque ...

Afin de respecter ce fameux "Defender style" inégalé et tant envié ... :mdr1:

je suis parti des lignes du panneau arrière du 110 que j'ai en quelques clics de souris amené à la cote 200 cm de large :

Image Image

Image

En complément pour la partie inférieure, un pan coupé dans le strict prolongement de la ligne inférieure de la benne d'origine afin de ne pas modifier l'angle de sortie du 130 :

Image

Pour la suite, je vous épargnerai les étapes intermédiaires exigées par le passage en 3D et le raccordement d'une coque de 200 cm avec une structure AR du Defender prévue pour une benne de 170 cm environ, et voila ce que cela a donné :

Image
Image

et c'est à ce stade que je me suis fait piégé car cette petite cellule a commencé à bien me plaire ...

et que j'ai voulu vérifier ce que ça pouvait donner à l'intérieur ...

A suivre ...

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Manard

Re: Etude de style ou future cellule sur Defender 130 ...

Message par Manard »

Bonjour Nicolas,

Comme quoi les journées pluvieuses peuvent être inspiratrices ;-) . A voir les formes extérieures, c'est une cellule obtenue par moulage je pense ?

Avec l'utilisation des sièges pivotants avant ou arrière ça doit effectivement bien agrandir l'espace de vie.

A très bientôt pour découvrir la suite

Bernard
Image
landroudeur64

Manard a écrit :A voir les formes extérieures, c'est une cellule obtenue par moulage je pense ?
Effectivement, Bernard, l'objectif initial étant d'obtenir une coque en finition "carrosserie" et de teinte identique à celle du porteur, il exige a priori une stratification sur moule(s) et implique une fabrication de type (semi) pro et, si possible, une mini-série pour ne pas faire exploser le bubget d'un seul exemplaire.
Ceci étant dit, en réfléchissant il y a peu à une fabrication unitaire qui accepterait le principe d'une finition à "fibre visible", j'ai pensé qu'il devait être tout à fait possible de trouver des solutions beaucoup plus économiques.

J'avais par exemple commencer à envisager une fabrication (de la seule coque) comme suit :
1- plancher et éléments structurants des blocs-meubles intérieurs (en CP pour la simplicité)
2- peau intérieure (en CP par ex) pour les parties planes
3- formes complexes sculptées dans de la mousse par ex PU
4- isolant PU sur les parties planes
5- stratification de la peau extérieure
6- finition intérieure
C'est un début de réflexion que je n'ai pas poussée plus avant et que je livre à votre sagacité ...

A très bientôt pour la suite
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
landroudeur64

les bases de l'aménagement intérieur

PARTIE ARRIERE = CELLULE

Le cahier des charges de cette étude prévoit un couchage transversal confortable (plus de 190 cm de longueur ET permanent)..

Image

Compte tenu du choix rapidement arrêté de ne pas prévoir de porte d'accès sur la partie cellule (à l'expérience du beevouac-car et de mon 110),
l'implantation de la couchette s'est naturellement tournée vers le fond de la cellule et le plan général de la cellule est donc devenu celui-ci :

1 couchette permanente arrière en 130 cm de large :
Image

2 blocs techniques cuisine & sanitaires de chaque côté juste derrière la cabine
Image

1 passage cabine
Image
facile à réaliser en CAO 3D par suppression pure et simple de la paroi arrière de la cabine :langue2:
J'anticipe les réactions, on en est là aux plans de principe, pas aux plans de détails et encore moins aux plans de fabrication, OK ? ;-)

PARTIE AVANT = CABINE

Son aménagement découle des choix suivants :
- 2 sièges pivotants
- un arrière-cabine libéré de tous ses sièges et coffre d'assise
- un passage cabine-cellule déjà évoqué et qui prend peu à peu une forme un peu moins théorique,

Image

auxquels s'ajoute le principe d'une table centrale modulable.

Reste à entrer un peu plus dans les détails ...
Modifié en dernier par landroudeur64 le mer. 9 juil. 2014 14:57, modifié 1 fois.
landroudeur64

les détails des aménagements intérieurs

le BLOC TECHNIQUE DROIT avec point cuisson 2 feux
Image

BLOC TECHNIQUE GAUCHE sanitaire

constitué de 2 parties :

- partie avant à hauteur de siège pour wc chimique Porta Potti 335
Image

- partie arrière pour la cuve évier à hauteur identique à celle du bloc droit
Image

la ZONE de PASSAGE CABINE-CELLLULE

receveur de douche intégré dans le plancher de la cellule :
Image

cadre métallique sur la découpe du panneau arrière de cabine
Image
pour restaurer la rigidité et réaliser la jonction cabine-cellule notamment au niveau du pan coupé du bas de cabine.

blocs meubles hauts en coins AR de cabine
Image

ZONE COUCHETTE

avec matelas et meubles hauts de rangement en pied de lit
Image

OUVRANTS

hublots et panneau de pont
Image

Arrivé à ce stade, voilà ce que ça donne en replaçant les différents éléments de coque et de carrosserie ainsi que les ouvrants dans leurs différentes configurations :

Image

Image

Image

Image

vues extérieures d'ensemble ouvrants ouverts

Image

Image

Image

Image

Image

et pour finir, 2 vues en 2D de profil pour compléter la fiche signalétique de l'ensemble :

Image

Image

à bientôt

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

:super: :super: :super: :super: :bravo: :bravo: :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nicolas,

Quelle maîtrise de la 3D avec Sketchup :bravo: . Une petite remarque, dommage que le toit ouvrant ne soit pas la partie avant, car coté couchage on a rarement besoin d'être debout, ça, ce n'est que mon avis...

Bonne après-midi

Bernard
Image
landroudeur64

Manard a écrit : dommage que le toit ouvrant ne soit pas la partie avant, car coté couchage on a rarement besoin d'être debout
en fait c'est une cellule pour être assis ou couché ... c'est une philosophie de vie ! :siffle:
s'y mettre debout n'est utile que ... pour mettre un pantalon et ... :pascontent2: :pascontent: :malin1:
et contempler le paysage appuyé sur le rebord du balcon ...
et là on en arrive à l'ouverture du toit ... sur le côté (en coquillage) ...
c'est pour l'effet balcon, au lit comme à l'heure de l'apéro ...
mais c'est vrai qu'il faut y être pour véritablement prendre la mesure ...

Autre aspect : l'ouverture du toit est au niveau h 200cm.
Ce qui fait que, même lorsque l'étape (en cours comme en fin de journée) ne se situe pas en plein désert et que le toit est ouvert avec les toiles réduites au minimum, personne ne voit l'intérieur de la partie cellule,
c'est aussi ça l'effet balcon, voir le ciel et le paysage comme si l'on était seul ...
Pierre

Message par Pierre »

cadre métallique sur la découpe du panneau arrière de cabine
Image
Je présume que tu n'envisages pas un passage à le Dri… pour le faire homologuer en "caravane"
Pour ma part j'ai installé un renfort similaire mais bien plus petit que celui de ton shéma pour faciliter le passage avant arrière
…mais après passage au service concerné :rouge:
Image
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Super!!!

L'ouverture en coquillage, pour faire balcon, c'est tip-top.
Rester assis ou allongé dans la 'cellule', je ne trouve pas cela gênant. C'est aussi ma philosophie, discret vu de l'extérieur! Passe-partout, dans tous les sens du terme...
Couchage permanent : :super:
J'aurai presque envie de changer mon 80.....peut-être.
En tous cas : chapeau
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
landroudeur64

Bonjour Pierre

:super: ton agrandissement pour le passage !
Manque juste le petit coup de peinture ... :naah:
Pierre a écrit :Je présume que tu n'envisages pas un passage à le Dri… pour le faire homologuer en "caravane"
Et bien si justement et pour plusieurs raisons :
1- s'agissant d'une cellule fixe, le passage à la DREAL ex DRIRE s'impose à un moment ou à un autre ...
et comme il n'y a pas de porte d'accès au volume de vie autre que le passage cabine, l'ouverture du passage ne pourrait pas être réalisée après le passage DREAL !
2- puisqu'il ne s'agissait au départ que d'une étude, j'ai placé le curseur des exigences au niveau haut avec prise en compte de tous les aspects réglementaires.(?)
3- ce plan du passage cabine est en réalité plus ancien (2010) car je l'ai réalisé au tout début du projet beevouac-car qui était initialement envisagé sur base Defender,
choix par la suite abandonné au profit de la Jeep.

Image

Ce passage est-il recevable par Land Rover ?
En fonction de ce que je sais des réalisations de Clémenson avec accord LR, je pense que oui et c'est dans cette perspective que j'avais envisagé un cadre relativement conséquent.
Serait il recevable par la DREAL sur la base de l'aval LR ?
A voir mais pour être franc, c'est en te répondant que je me suis aperçu que je n'avais jamais vérifié la conformité des dimensions de ce passage aux "normes DREAL" (h 114 cm et S = 6500 cm²) prévues il est vrai pour un accès direct cellule <-> extérieur.
Après vérifications sur Skp :
porte AR Defender : h = 114 cm S = 8000 cm²
passage cabine-cellule h 915 : h = 91.5 cm (largeur 90 cm) S = 8255 cm²
landroudeur64

4x4NO85 a écrit : J'aurai presque envie de changer mon 80.....peut-être
Merci pour tes commentaires ...
quant à changer ton 80, si l'envie commence à poindre, je ne pense pas qu'elle se calme avec la suite ... ;-)
anduril

Message par anduril »

magnifique !:)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
landroudeur64

Reprenons le fil de cette étude qui, comme le l'ai dit, ne devait initialement s'intéresser qu'aux formes de cette cellule.

Mais, lorsque le ver est dans le fruit ...

plus le temps passait, plus cette cellule me plaisait, à tel point que, malgré tous mes efforts pour résister, j'ai commencé à envisager sa fabrication ...
Je me suis alors dit qu'un tel investissement ne pouvait se justifier que par un programme de voyages conséquent, et largement à l'étranger.
Dans une telle perspective, le choix de limiter la hauteur de la cellule à celle du porteur m'est apparu moins pertinent et j'ai rapidement envisagé de rehausser la cellule qui gagnerait ainsi en volume de vie et en rangements.

Le nouveau cahier des charges a donc intégré une hauteur HT de l'ensemble à 225 cm, compatible avec les conteneurs maritimes, hauteurs extérieure et intérieure que je connaissais bien puisque strictement identiques à celles de ma landroudeuse.

Un travail d'adaptation des lignes de la cellule a donc commencé, facile pour le panneau AR, moins aisé pour la partie AV du toit qui connut plusieurs versions dont je vous épargnerai le catalogue d'images (capucine longue, courte, avec galerie intégrée, sans galerie, etc) pour arriver directement à la version que j'ai retenue :

Image
Image Image

Certes, elle n'est pas sans rappeler une cellule caravanière bien connue mais, avec un porteur identique et un cahier des charges proche, c'était presque inévitable, l'intérieur quant à lui gardant ses spécificités ...

Quelques vues permettant de comparer les 2 variantes de cette cellule :

Image
Image Image

Et puisque la fabrication de cette cellule n'était plus tout à fait exclue, je suis rentré un peu plus dans le détail des aménagements et fonctionnalités intérieures ...

A suivre ...

landroudeur64

Aménagement de la cabine du Defender

Image

La suppression des sièges AR permet l'installation :

1- d'un réfrigérateur à compression (ici Engel MT45) implanté transversalement à l'AR Gauche de la cabine afin de libérer la partie centrale de la cabine et permettre un accès facile depuis l'extérieur.

Image
Cette implantation du réfrigérateur n'est pas totalement validée à ce stade, une implantation longitudinale centrale devrait être possible.

2- d'une table pivotante et modulable

Image
ici en configuration roulage repliée au dessus du frigo pour libérer le maximum de place.

En configuration étape, voici différentes positions possibles de la table :

Image

Image

Image

En coins AR de la cabine, les meubles colonnes permettent la réalisation de petits équipets et placards :

Image

Résultat en situation :

Image

Image

Image

Image

Image

Quant à la partie cellule, la voici vue depuis la cabine :

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nicolas,

Merci pour la suite de cette étude, comment as-tu prévu l'accès au coin cuisine? car on est souvent appelé à se lever de table pour aller chercher le repas sur le réchaud ou autres. Là avec la table au milieu ce doit-être juste, non ?

En position "repas", la table n'est pas en face des sièges, pour manger il doit falloir se mettre sur un angle on dirait. J'imagine que ce doit-être difficile de prendre en compte toutes ces contraintes.

Bonne soirée

Bernard
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Toujours aussi beau!
La 3D n'a plus de secret pour toi.
toujours aussi beau, mais je préférais la première version, quand la cellule ne dépassait pas du toit en hauteur. Toujours des compromis...
Bon, pour le moment, je garde mon 80 :hello:
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

landroudeur64

Manard a écrit : comment as-tu prévu l'accès au coin cuisine? car on est souvent appelé à se lever de table pour aller chercher le repas sur le réchaud ou autres. Là avec la table au milieu ce doit-être juste, non ?
En position "repas", la table n'est pas en face des sièges, pour manger il doit falloir se mettre sur un angle on dirait.
Remarque tout à fait pertinente, Bernard, et, comme tu le dis, c'est encore une histoire de compromis.

Mais on peut aussi considérer qu'il s'agit là de la table-bureau, table-salon et table-apéro.
Pour la table "tout à portée de mains" on verra demain ;-)
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

belle étude que voilà !
J'aime bien l'évolution qu'a suivi ce projet avec son surcroît de hauteur utile.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64

Suite ... et fin de cette étude ...

Aménagement de la partie Cellule

L'augmentation de la hauteur de la cellule a été exploitée par la mise en place d'un ensemble en U de rangements hauts, aménageables au choix en équipets ou placards avec ouvrants, sur la base de ce que j'avais réalisé pour la landroudeuse et qui m'avait donné totale satisfaction :

Image Image

Les blocs meubles techniques ont, quant à eux, été intégrés dans des colonnes avec rangements hauts et bas.

le bloc meuble cuisine

réchaud 2 feux avec couvercle de protection en 2 parties

couvercle fermé configuration roulage ou table de nuit :
Image

couvercle ouvert :
Image

le bloc meuble sanitaire

avec une partie gauche évier également intégré dans un meuble colonne et une partie droite moins haute pour le WC :

ouvrants fermés :
Image
meuble évier en table de nuit et meuble WC en siège d'appoint

ouvrants ouverts :
Image

la maintenance du WC chimique Porta Potti 335 s'effectue, non pas à l'intérieur de la cellule, mais à l'extérieur grâce à un ouvrant latéral :
Image Image Image

ouvrant qui permet en outre l'utilisation d'une douchette en extérieur.

le bloc meuble couchette-soute

dans ses différentes configurations
ouvrants fermés :
Image

tiroirs ouverts partiellement :
Image

tiroirs ouverts et sommier levé :
Image
permettant ainsi un accès intérieur à la soute

Image

la table de cellule

la table modulable de la cabine, déjà présentée, est constituée d'un plateau articulé et amovible et d'un pied lui-même amovible.
En installant un 2° jeu d'embases de fixation (1 au sol + 1 sur paroi) entre les tiroirs du bloc meuble de couchette, il devient possible de dresser la table dans la cellule en se servant du lit comme banquette :

Image Image
Image
Dans cette configuration, le réchaud comme l'évier sont à portée de mains ... mais le réfrigérateur ne l'est plus ... damned ! ;-)

Et si un 2° plateau est également prévu, le repas indoor à 4 est confortable :

Image

la douche intérieure

Comme déjà évoqué, un receveur est aménagé en position centrale dans la partie plancher de la cellule

Image

Après mise en place d'un rideau de douche classique stocké au dessus du passage cabine/cellule, une cabine de douche est disponible, la douchette étant quant à elle extraite du bloc meuble gauche.

Image

Reste à isoler cette cabine de douche de la cabine du Defender ...
par un second rideau ...

Image Image

de type rideau à lamelles PVC ou plus précisément de type volet roulant qui, outre son utilité dans la constitution de la cabine de douche, offre la possibilité d'isoler totalement volume cellule et volume cabine avec les avantages qui en découlent sur le plan thermique, propreté (pistes latérites, sables, etc) ou tout simplement intimité.

Image

Ce rideau est actionné manuellement et s'enroule dans la capucine et au dessus du toit de la cabine :

Image

laissant libres des volumes de rangement en son avant et son arrière dans la capucine

Image

Petit rappel sur les ouvrants extérieurs latéraux et arrière

à gauche l'accès au WC chimique
Image

à l'arrière l'accès à la soute
Image

et à droite, option possible, l'accès au bloc cuisson
Image
présenté ici en accès au seul réchaud mais qui pourrait éventuellement s'ouvrir également sur le rangement bas.

Nous voilà au terme de cette étude, de principe au départ, puis de détail : cette cellule correspondant parfaitement à ma façon de voyager, la suite logique serait donc sa mise en fabrication. Mais, comme je l'ai déjà dit, nos contraintes et aspirations familiales ne nous permettent pas d'envisager dans les quelques années à venir les voyages qui justifieraient une telle mise en chantier. Cette cellule restera donc pour l'instant au stade de projet, à moins qu'elle n'inspire l'un d'entre vous ...

A bientôt

:basque:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nicolas,

Effectivement on sent que c'est une étude aboutie, qui si tu en as l'occasion et moins de contraintes tu mettras certainement en œuvre ;-) . En tout cas ça pourrait inspirer un bon bricoleur qui voudrait se lancer dans un aménagement de Def130.

Je te souhaite un bon week-end

Bernard
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonsoir

Super belle étude! Bien complète.
Je suis encore en activité, donc pas de grand voyage, pas le temps...Donc pas de gros investissements.Mais il y a pleins d'idées à prendre dans tes maquettes.

C'est du beau boulot!!!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

beau boulot !
Belle maîtrise de Sketch-up, à fortiori si tu n'es pas du métier, sachant que ce logiciel basique n'est pas forcément le mieux adapté pour ce genre de conception !
Plein d'idées intéressantes (que l'on risque de voir appliquées dans les prochains mois sur des cellules du marché si elles ne sont pas protégées...) issues d'un cahier des charges solide et précis, d'une réflexion approfondie et nourries de l'expérience irremplaçable.
Bravo !
Pour juste revenir à la hauteur hors-tout, je continue de penser que la valeur de 2.30 m est le maxi qu'il faut viser pour pouvoir entrer sans démontage fastidieux dans un conteneur standard (hauteur porte à 2.28 m) avec juste un bridage des suspension ou un dégonflage des pneumatiques. 2.45 m peut s'envisager à condition de remplacer les roues par des galettes. Ces véhicules ne sont pas vraiment destinés à circuler sur autoroute, et la limite des 2 mètres ne me semble pas justifiée, et surtout trop contraignante pour l'aménagement intérieur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
ZAMZAM84

Message par ZAMZAM84 »

euro6 a écrit :Bonjour,

beau boulot !
Belle maîtrise de Sketch-up, à fortiori si tu n'es pas du métier, sachant que ce logiciel basique n'est pas forcément le mieux adapté pour ce genre de conception !
Plein d'idées intéressantes (que l'on risque de voir appliquées dans les prochains mois sur des cellules du marché si elles ne sont pas protégées...) issues d'un cahier des charges solide et précis, d'une réflexion approfondie et nourries de l'expérience irremplaçable.
Bravo !
Pour juste revenir à la hauteur hors-tout, je continue de penser que la valeur de 2.30 m est le maxi qu'il faut viser pour pouvoir entrer sans démontage fastidieux dans un conteneur standard (hauteur porte à 2.28 m) avec juste un bridage des suspension ou un dégonflage des pneumatiques. 2.45 m peut s'envisager à condition de remplacer les roues par des galettes. Ces véhicules ne sont pas vraiment destinés à circuler sur autoroute, et la limite des 2 mètres ne me semble pas justifiée, et surtout trop contraignante pour l'aménagement intérieur.
Salut à tous
C'est quoi le logiciel le mieux adapté :?:

ZAMZAM84
dakure

Message par dakure »

100 pour 100 en accord avec Francis sur la hauteur!
Perso, les barres à 2m ne me gène pas du tout, je n'y vais que très rarement ;-)
Par contre je bouffe de l'autoroute quand même... et là :rougefaché:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »