Comme promis, je vous présente mon nouveau Defender 110 SW qui remplace mon VW Syncro, mis en vente (à regrets

L'inconvénient du DOKA avec hard-top, c'est que quand il ne fait pas beau et qu'on ne peut pas rester dehors, c'est un peu exigu en cabine.
Sinon, c'est vraiment un bel engin, et il y a beaucoup de place de rangement avec la grande soute sous la benne et sous la banquette arrière.
L'an passé, après les vacances en Crète, nous avons pris la décision de nous faire un petit plaisir et d'acheter un Defender pour remplacer le Syncro.
J'ai passé un peu de temps à l'époque sur ce forum pour prendre quelques idées d'aménagement.
On a d'abord un peu hésité sur le choix du modèle : SW ou bien PU tôlé, puis on s'est finalement décidé pour le SW, plus polyvalent et plus pratique pour accéder à l'aménagement grâce aux portes AR (mais bon, ça dépend du type d'aménagement qu'on prévoit).
Lors de nos vacances, principalement à la belle saison (on aime bien la chaleur..), nous fréquentons beaucoup les campings, principalement pour la convivialité (et aussi parce que pendant 10 ans, nous en avons possédé un

Nous souhaitions un aménagement pour 2 personnes, amovible qui permette de pouvoir ré-installer les sièges AR très facilement pour retrouver un véhicule 5 places.
Pour le couchage, on a opté pour un toit relevable Extec, installé par RRConcept, et qui permet de bien dégager l'espace intérieur quand le lit est replié.
Compte-tenu de nos critères, on a décidé de faire notre aménagement intérieur nous-mêmes, en tenant compte de notre expérience passée avec le VW et avec R4F6 toit levable de nos débuts...
L'aménagement est de type "couloir" : en entrant par la porte arrière, sur la droite, un meuble cuisine de 95 cm de long avec une "colonne" de 30 cm très facile à enlever pour remettre les sièges AR.
Côté gauche du véhicule, un meuble de rangement avec lingère, accolé aussi à une "colonne" de 30cm, symétrique.
Entre ces meubles et les sièges avant, une dînette en travers, qui en position route permet de loger le frigo WAECO entre les assises de dînette.
Sur la porte arrière, un petit meuble qui classiquement accueille un réchaud et quelques affaires.
Les photos valant mieux qu'un long discours, voici les étapes de la fabrication.
Première chose, pour pouvoir intervenir correctement dans le Def, il faut s'occuper des portières AR pour améliorer l'angle d'ouverture avec un kit d'extension :

et aussi de la porte AR pour éviter de la prendre sur les jambes au premier coup de vent : un vérin est donc indispensable en remplacement de la charnière d'origine :

Ces bricoles étant faites, on peut passer aux choses sérieuses !
Le meuble cuisine :
Il est prévu pour recevoir un petit évier avec service d'eau et le réchaud sur le plan de travail.
Côté rangement, une partie "technique" sur la droite du meuble, pour y loger les réservoirs EP et EU notamment, l'autre partie, pour le rangement des affaires, est principalement constituée par 6 tiroirs en plastique qui ont la particularité d'être accessibles de l'extérieur car la vitre AR D a été remplacée par une "Gull Wing".
Pour le pique-nique, pas besoin de faire des allers et retours en montant dans le Def, on accède à tout par l'extérieur !



La suite au prochain numéro, faut en garder un peu sous la pédale
