Slt Lucdakure 25 a écrit :Au contraire Francis, le cable chauffant en 12V qui fonctionne en roulant est une bonne solution, 60/80 L d'eau c'est une grosse inertie!! et comme tu roules tous les jours!!!
Pas de prise de tête comme sur une reprise sur le circuit de refroidissement moteur.
Peut être revoir l'isolation du réservoir mais il restera les tuyaux de toutes façons, si le gèle se met dedans, c'est caisse...
Mon boiler en 12V (6L à 70° existe en 10L) fonctionne comme çà et çà nous convient bien pour notre manière de bouger, d'ailleurs il existe maintenant sur 12V et 220V et récupération calories moteur.
http://www.plasticformes.com/elgena-nau ... ior-1.html" sans doute l'idéal pour un fond plat.
euro6 a écrit :désolé Mistra et Archi, je suis passé à quelques centaines de mètres de chez vous mais le programme chargé ne m'a pas permis de trouver un peu de temps pour le petit détour
eh oui Mistra, encore désolé, mais entre Thannenkirch dans les Vosges du sud, Obersteinbach dans les Vosges du Nord, Neudorf et la Krutenau à Strasbourg, tout cela en deux jours et deux nuits, il faudra revenir pour revoir tout ceux qui furent oubliés...mistra a écrit :
![]()
![]()
![]()
juste pour info Fernand, ton chauffage Truma, quel type est-ce ?Fernand a écrit :je laisse en permanence le chauffage Truma au mini la journée, un peu plus fort la nuit, je consomme 1 twiny pour 3 jours et trois nuits
euro6 a écrit :Bonjour,
juste pour info Fernand, ton chauffage Truma, quel type est-ce ?Fernand a écrit :je laisse en permanence le chauffage Truma au mini la journée, un peu plus fort la nuit, je consomme 1 twiny pour 3 jours et trois nuits
Et une Twiny, ça contient quelle quantité de Propane ?
Finalement , Luc, mon escapade vers l'est début décembre dernier s'est bien passée.dakure 25 a écrit :Tu en es ou de cette histoire de glaçon liquide? tu as trouvé une solution?
Pour éviter cette perte d'eau, 12l à chaque fois, on peut installer un petit tuyau sur la sortie de vidange de la chaudière, raccordé au réservoir principal qui se trouve être en général plus bas...pascal26 a écrit :Salut Euro 6
pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la géllification !![]()
peut être faudrait il voir le problème par ordre de risque![]()
les robinets et la chaudières sont les parties les plus exposées au gel, je pense qu'il faut commencer par ça
dans ce cas la procédure la plus simple ( coupure de la pompe a eau, ouverture des robinets et de la purge chaudière )
les chaudières moderne de camping car et de nos cellules sont dailleur équipée de purge de chaudière automatique qui ouvrent le circuit d"eau à partir de + ou - 7°.
avantage: plus de chaudière cassée, inconvénient à chaque vidange c'est de l'eau perdue
A+
Pascal
Pas mal l'idée !Fernand a écrit :Pour éviter cette perte d'eau, 12l à chaque fois, on peut installer un petit tuyau sur la sortie de vidange de la chaudière, raccordé au réservoir principal qui se trouve être en général plus bas...