De l'eau liquide malgré le gel

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
euro6

De l'eau liquide malgré le gel

Message par euro6 »

Bonjour,

après une période d'absence dûe à quelques jours dans la région des grands lacs au nord de Detroit, puis quelques autres journées en Alsace (désolé Mistra et Archi, je suis passé à quelques centaines de mètres de chez vous mais le programme chargé ne m'a pas permis de trouver un peu de temps pour le petit détour...), je pense partir quelques jours cet hiver dans des contrées froides.
Existe-t-il une solution (hormis le chauffage de la cellule en permanence) qui permettrait d'éviter le gel de l'eau dans les réservoirs, conduites et appareils, et qui n'empêcherait pas de l'utiliser, sans la boire bien sûr ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Re: De l'eau liquide malgré le gel

Message par Manard »

Bonjour Francis,

La meilleure solution doit-être le chauffage, le hic il doit falloir également chauffer en roulant. Il y a des produits antigel dits alimentaires mais c'est pour l'hivernage.

Bonne réflexion

Bernard
Image
casa01

Message par casa01 »

Vodka !

tu pourra même la boire :lol:
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

l'alcool !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
dakure

Message par dakure »

un cable chauffant? et garder l’alcool pour l'apéro...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
benjamin

Message par benjamin »

Bonjour!
Peut-être une solution en s'inspirant du système hors gel de
certains élevages: un circuit d'eau en boucle, réchauffée par
une résistance électrique à faible température, mais il faut tout
transposer en 12 volts.
Peut-être irréaliste ?
http://www.agrodirect.fr/images/File/No ... DIRECT.pdf"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
euro6

Message par euro6 »

Pas mal de pistes !

Le chauffage de notre cellule est un système Truma 2400 à distribution air avec chaudière au gaz. Je ne pense donc pas le faire fonctionner en roulant.
L'idéal dans ce cas serait sûrement un chauffage avec repiquage sur le circuit d'eau de refroidissement du moteur du porteur qui pourrait chauffer l'espace habitable sans risque et sans consommation additionnelle. Mais, hormis une cellule fixe ou un fourgon, je vois mal un système de déconnexion des conduites d'eau sûr dans le cas d'une cellule amovible... Dommage !

Le câble chauffant du type thermo-plongeur, me semble être un consommateur avide de courant électrique, et je souhaite plutôt conserver la batterie pour d'autres usages plus importants, surtout que le soleil risque d'être peu abondant pour recharger le stock.

Je retiens l'idée de l'alcool, et même de la vodka qui, dans certains coins reculés de l'est, serait plus utile comme anti-gel que comme nectar de fin de repas...

L'antigel "alimentaire" est-il nocif si on ne l'ingère pas ?

dakure

Message par dakure »

Au contraire Francis, le cable chauffant en 12V qui fonctionne en roulant est une bonne solution, 60/80 L d'eau c'est une grosse inertie!! et comme tu roules tous les jours!!!
Pas de prise de tête comme sur une reprise sur le circuit de refroidissement moteur.
Peut être revoir l'isolation du réservoir mais il restera les tuyaux de toutes façons, si le gèle se met dedans, c'est caisse...

Mon boiler en 12V (6L à 70° existe en 10L) fonctionne comme çà et çà nous convient bien pour notre manière de bouger, d'ailleurs il existe maintenant sur 12V et 220V et récupération calories moteur.
http://www.plasticformes.com/elgena-nau ... ior-1.html" sans doute l'idéal pour un fond plat.

charlot

Message par charlot »

dakure 25 a écrit :Au contraire Francis, le cable chauffant en 12V qui fonctionne en roulant est une bonne solution, 60/80 L d'eau c'est une grosse inertie!! et comme tu roules tous les jours!!!
Pas de prise de tête comme sur une reprise sur le circuit de refroidissement moteur.
Peut être revoir l'isolation du réservoir mais il restera les tuyaux de toutes façons, si le gèle se met dedans, c'est caisse...

Mon boiler en 12V (6L à 70° existe en 10L) fonctionne comme çà et çà nous convient bien pour notre manière de bouger, d'ailleurs il existe maintenant sur 12V et 220V et récupération calories moteur.
http://www.plasticformes.com/elgena-nau ... ior-1.html" sans doute l'idéal pour un fond plat.
Slt Luc
j'ai le boiler 12v 10l
je n'ai pas fais le choix du modèle 12/220v pour la simple raison que avec mon installation fixe de 220v avec chargeur de batterie cela reviens au même ,mais nettement moins cher.Je fonctionne aussi avec le groupe électrogène ,en hivers je le trimbale toujours.
Mon 130 def étant sous garantie je n'ai pas pris la récupération calories moteur .
Slt Francis, je réserve pour mes déplacements en zone froide un réservoir sur deux avec une isolation renforcé et une bouche d'air chaud de 40mm(dérivé du Trum 2400) dans la soute avec la pompe . Mais tout cela ne résout pas le maintien hors gel en roulant. Il est très difficile d'avoir une cellule pour grand froid
J'ai souvent réfléchi sur une résistance 12V ,mais ...
le tableau 220v avec son 30mili A,derrière le siège
Image
le choix du réservoir ou les deux à la fois
Image
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
mistra

Message par mistra »

euro6 a écrit :désolé Mistra et Archi, je suis passé à quelques centaines de mètres de chez vous mais le programme chargé ne m'a pas permis de trouver un peu de temps pour le petit détour
:diable: :pleur4: :diable: :pleur4:
Mistra :alsace1:
CoCo

Message par CoCo »

Salut les Casa !

Et tout bêtement un radiant type céramique qui tourne tout le temps en roulant avec un transfo 12/220v adapté ?
C.A.D avec une bonne puissance en ampérage suffisante pour brancher un 500w ?
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,
mistra a écrit :
:diable: :pleur4: :diable: :pleur4:
eh oui Mistra, encore désolé, mais entre Thannenkirch dans les Vosges du sud, Obersteinbach dans les Vosges du Nord, Neudorf et la Krutenau à Strasbourg, tout cela en deux jours et deux nuits, il faudra revenir pour revoir tout ceux qui furent oubliés...

Pour l'eau (dé)glacée, nous avons fait le choix de rendre la cellule totalement indépendante du porteur pour ce qui concerne l'énergie, et donc pas de liaison électrique avec la batterie du pick-up, seulement un panneau photovoltaïque pour maintenir la charge de la batterie. Dans ce cas, pas question d'alimenter une résistance plongée dans le réservoir quant le soleil n'est pas radieux !
Comme toi, Charles, le réseau de de chauffage à air pulsé passe par le compartiment où sont logés le réservoir, le pompe et la plus grande longueur des tuyaux d'eau. Donc pas de problème lorsque nous sommes stationnés, mais je reste inquiet pour les trajets...

euro6

Message par euro6 »

Re-bonsoir,

je viens de voir sur ExPo un post qui vient de s'ouvrir sur ce même sujet !
Parmi les premières réponses qui rejoignent les vôtres, l'une d'elle m'a paru intéressante :
pendant les trajets, les mouvements du véhicule sont tels que les remous dans les réservoirs (réserve d'eau propre, d'eaux usées, boiler, cassette des toilettes) doivent normalement empêcher toute action sérieuse du gel (sauf peut-être dans les tuyaux, mais ceux-ci sont normalement capable de se dilater sans éclater...). Il suffirait donc de prévoir un chauffage lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt suffisamment longtemps.
Si vous pouviez me confirmer cette idée, cette "solution" me conviendrait bien...

distran

Message par distran »

Salut
Pour le froid, il faut prendre exemple sur ceux qui vivent au froid toute l'année
Les caravanes scandinaves, qu'ils utilisent même l'hiver par - 30, sont en double plancher avec chauffage central alde au gaz.
http://www.caravane-infos.net/site/essais/polar"

Pour nos véhicules, je n 'ai rien trouvé de satisfaisant...
L'isolation des tuyaux marche jusqu'à -10 env, et juste pour peu de temps.
Le chauffage gasoil consomme trop d'élec pour qq jours.
bref, le froid est un problème bien plus épineux que le chaud, et ça se resout dès la conception du véhicule, mais pas après, à mon avis.
phil
Fernand

Message par Fernand »

On voit qu'il n'existe pas encore de bonne solution, je vais règulièrement aux sports d'hiver, je laisse en permanence le chauffage Truma au mini la journée, un peu plus fort la nuit, je consomme 1 twiny pour 3 jours et trois nuits...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
Fernand a écrit :je laisse en permanence le chauffage Truma au mini la journée, un peu plus fort la nuit, je consomme 1 twiny pour 3 jours et trois nuits
juste pour info Fernand, ton chauffage Truma, quel type est-ce ?
Et une Twiny, ça contient quelle quantité de Propane ?

dakure

Message par dakure »

mon pôôvre Francis, personne ne t'a répondu...
C'est 5,1 kg .
Pour le Truma de Fernand, il passera bien ici un jour!!
Tu en es ou de cette histoire de glaçon liquide? tu as trouvé une solution?

Fernand

Message par Fernand »

euro6 a écrit :Bonjour,
Fernand a écrit :je laisse en permanence le chauffage Truma au mini la journée, un peu plus fort la nuit, je consomme 1 twiny pour 3 jours et trois nuits
juste pour info Fernand, ton chauffage Truma, quel type est-ce ?
Et une Twiny, ça contient quelle quantité de Propane ?

Désolé, euro6 j'ai zappé ta question, c'est un trumatic c3402...
Cordialement
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

tout vient à point à qui sait attendre...
dakure 25 a écrit :Tu en es ou de cette histoire de glaçon liquide? tu as trouvé une solution?
Finalement , Luc, mon escapade vers l'est début décembre dernier s'est bien passée.
Aucun soucis de gel, mais la température n'est jamais descendue au-dessous de -5°C ponctuellement la nuit, et tournait en moyenne à -2°C la nuit et environ +3°C le jour.
Circuler la journée ne posait donc pas de problème de gel vu la température (et les mouvements de l'eau dans les réservoirs...).
Avec deux heures de chauffage soft le soft le soir et une heure le matin, ce fut suffisant pour écarter tout problème la nuit.

Mais la question se reposera nécessairement pour une virée en plein hiver, là où il ne jamais plus de 0°C.

pascal26

Message par pascal26 »

Salut Euro 6
pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la géllification ! :loll:

peut être faudrait il voir le problème par ordre de risque :modo:

les robinets et la chaudières sont les parties les plus exposées au gel, je pense qu'il faut commencer par ça
dans ce cas la procédure la plus simple ( coupure de la pompe a eau, ouverture des robinets et de la purge chaudière )
les chaudières moderne de camping car et de nos cellules sont dailleur équipée de purge de chaudière automatique qui ouvrent le circuit d"eau à partir de + ou - 7°.
avantage: plus de chaudière cassée, inconvénient à chaque vidange c'est de l'eau perdue

la réserve d'eau propre peut attendre un peut, car le volume d'eau est plus important donc plus long à géllifractionner :rouge:
sachant qu'une cuve polyester est plus cassante en cas de gel qu'un bidon plastique
( perso c'est du vécu cuve poly intégrée à la cellule explosée... ) mais la c"était sur une longue période.

on peut aussi parler des eaux usées.
le robinet de vidange gèle et plus de vidange possible.
sur une journée c'est pas un problème mais sur plusieurs, ça le devient.
le laisser ouvert avec une bassine en dessous peut être salutaire.

et pour le bonhomme en cas de gel ( même si ça gèle pas ) un bon whiskey sans glace :mdr3:

A+
Pascal
euro6

Message par euro6 »

bonjour,

merci pour cet apport au débat.

Vidanger le boiler (pas de chaudière à eau chaude dans notre cas) chaque jour pour éviter que son contenu ne gèle durant la journée me semble hors de question sur un séjour de plusieurs semaines.
Concernant l'évacuation des eaux usées, le problème reste effectivement entier puisque c'est le point faible du circuit d'eau sachant que le réservoir de collecte ainsi que la tubulure d'arrivée sont directement exposés à la température ambiante extérieure.
Concernant l'eau propre, sachant que cette eau n'est pas destinée à être consommée, mais utilisée uniquement pour la chasse d'eau, la vaisselle et la toilette superficielle, je me disais qu'il existait peut-être un antigel non toxique utilisable sans risque pour cette situation particulière...

La question reste donc ouverte...

Fernand

Message par Fernand »

pascal26 a écrit :Salut Euro 6
pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la géllification ! :loll:

peut être faudrait il voir le problème par ordre de risque :modo:

les robinets et la chaudières sont les parties les plus exposées au gel, je pense qu'il faut commencer par ça
dans ce cas la procédure la plus simple ( coupure de la pompe a eau, ouverture des robinets et de la purge chaudière )
les chaudières moderne de camping car et de nos cellules sont dailleur équipée de purge de chaudière automatique qui ouvrent le circuit d"eau à partir de + ou - 7°.
avantage: plus de chaudière cassée, inconvénient à chaque vidange c'est de l'eau perdue
A+
Pascal
Pour éviter cette perte d'eau, 12l à chaque fois, on peut installer un petit tuyau sur la sortie de vidange de la chaudière, raccordé au réservoir principal qui se trouve être en général plus bas...
euro6

Message par euro6 »

Fernand a écrit :Pour éviter cette perte d'eau, 12l à chaque fois, on peut installer un petit tuyau sur la sortie de vidange de la chaudière, raccordé au réservoir principal qui se trouve être en général plus bas...
Pas mal l'idée !
Effectivement, je pense que le circuit est dans cette configuration dans notre cas, ce qui permettrait d'envisager cette solution astucieuse.

osseau64

Message par osseau64 »

:basque:
Bonsoir et bonne année 2015,en réponse jai trouvé cela sur un site de voyageur en cellule

Je possède un camping-car et ait eu l'occasion de traiter des problèmes d'antigel dans ma carrière.
Pour les eaux sales le propylène glycol classé "alimentaire" contrairement à l'éthylène glycol classé "nocif" peut très bien convenir mais on peut aussi envisager l'urée.
Par contre je ne me vois pas prendre une douche, ni laver mes carottes avec une eau contenant 30% de propylène glycol. L'alcool éthylique serait plus efficace comme antigel et probablement plus agréable, 10 à 12% comme pour le vin serait suffisant mais l'utilisation de l'alcool ménager (odeur agréable citronnée contrairement à l'alcool à brûler) pour cet usage n'est peut être pas autorisée et pour la conduite et les contrôles d'alcoolémie c'est pas top....
Pour ma part j'utilise la solution de laisser un peu de chauffage, mais il est vrai que mon camping car possède un double plancher.

A plus
dakure

Message par dakure »

Un an plus tard çà me tarabusque toujours moi aussi pour ma cellule en hivernal!

Bon je n'ai peut être pas tout compris mais je pose ma question quand même:

Francis, qu'est ce qui justifie que tu ne raccordes pas ta cellule au porteur afin de te servir du débit de l'alternateur.... comme tout le monde quoi!
Au moins l'hiver.
tu as combien de batterie et de quel Ah?

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »