je me demandais si certains d entres vous se sont basé sur ces calculs pour l amenagement de leur camion ,
comment interpreter ces valeurs avant l amenagement ;,position du centre de gravité ideal, repartition des masses , et le terme" barycentre,? "
faut-il investir dans un pese-essieux ?
désolé c est un peu brouillon
c/c voir lien ci-dessous
Exemple de calcul de la position du centre de gravité de la charge
Considérons un véhicule 40C13, empattement 3450 mm, avec
1. PTAC = 4200 kg (masses maximales admise 1900 kg sur l’essieu avant et 3100 kg sur l’essieu arrière)
2. tare = 1955 kg (1340 kg sur l’essieu avant et 615 kg sur l’essieu arrière)
La charge maximale admise (équipement + charge utile) est W=4200-1955=2245 kg. Calculons la position du centre de gravité
au niveau de laquelle est appliquée la masse maximale admissible sur l’essieu avant. Considérons une répartition uniforme de
la charge. c est rarement le cas .
Dans cette situation, de la masse maximale de 2245 kg,W1=1900-1340=560 kg seront supportés par l’essieu avant et les restants
W2=2245-560=1685 kg sur l’essieu arrière.
Nous aurons donc:
1. W1 = 560 kg
2. L = 3450 mm
3. W = 2245 kg
L1= W1 x L / W= 860 mm
Le centre de gravité en charge (équipement + charge utile) ne peut pas se situer à plus de 860 mm de l’essieu arrière, sinon on
aurait une surcharge sur l’essieu avant.
W = Equipement + charge utile (kg)
W1 = Part de W supportée par l’essieu avant (kg)
W2 = Part de W supportée par le milieu du pont (kg)
L1 = Distance du centre de gravité par rapport à la ligne médiane du pont (mm)
L = Empattement (mm)
Hauteur du centre de gravité
voir page 18 et 20 http://ibb.iveco.com/Body%20Builder%20I ... -%20FR.pdf"
en anglais pour nos amis australiens http://www.manualslib.com/manual/829837 ... =18#manual"

ya un soucis ? Si la photo n a pas ete retouchée
ps : j ai juste changé la couleur de la cellule Tom s , il etait blanc