centre de gravité et repartition des masses

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

salut a toutes et a tous ,
je me demandais si certains d entres vous se sont basé sur ces calculs pour l amenagement de leur camion ,
comment interpreter ces valeurs avant l amenagement ;,position du centre de gravité ideal, repartition des masses , et le terme" barycentre,? "
faut-il investir dans un pese-essieux ?


désolé c est un peu brouillon


c/c voir lien ci-dessous
Exemple de calcul de la position du centre de gravité de la charge
Considérons un véhicule 40C13, empattement 3450 mm, avec
1. PTAC = 4200 kg (masses maximales admise 1900 kg sur l’essieu avant et 3100 kg sur l’essieu arrière)
2. tare = 1955 kg (1340 kg sur l’essieu avant et 615 kg sur l’essieu arrière)
La charge maximale admise (équipement + charge utile) est W=4200-1955=2245 kg. Calculons la position du centre de gravité
au niveau de laquelle est appliquée la masse maximale admissible sur l’essieu avant. Considérons une répartition uniforme de
la charge. c est rarement le cas .
Dans cette situation, de la masse maximale de 2245 kg,W1=1900-1340=560 kg seront supportés par l’essieu avant et les restants
W2=2245-560=1685 kg sur l’essieu arrière.
Nous aurons donc:
1. W1 = 560 kg
2. L = 3450 mm
3. W = 2245 kg
L1= W1 x L / W= 860 mm

Le centre de gravité en charge (équipement + charge utile) ne peut pas se situer à plus de 860 mm de l’essieu arrière, sinon on
aurait une surcharge sur l’essieu avant.

W = Equipement + charge utile (kg)
W1 = Part de W supportée par l’essieu avant (kg)
W2 = Part de W supportée par le milieu du pont (kg)
L1 = Distance du centre de gravité par rapport à la ligne médiane du pont (mm)
L = Empattement (mm)

Hauteur du centre de gravité

voir page 18 et 20 http://ibb.iveco.com/Body%20Builder%20I ... -%20FR.pdf"
en anglais pour nos amis australiens http://www.manualslib.com/manual/829837 ... =18#manual"
Image
ya un soucis ? Si la photo n a pas ete retouchée
ps : j ai juste changé la couleur de la cellule Tom s , il etait blanc
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

apparamment personne n a accroché , je comprends
j ai toujours eu du mal a exprimer mes pensées .
En faite je suis tres etonné qu il n existe pas un outil genre
feuille de calcul EXCEL avec modifs des parametres a notre guise et en fouillant un peu sur la toile....
Pour chaque composant, il faut entrer les coordonnées de son centre de gravité et sa masse.
Image
source: http://www.car-engineer.com/fr/outil-po ... -vehicule/"
j ai pas excel sur mon pc maison , j essayerai au boulot ou sur ma tablette
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Fernand »

Si si on accroche à ce sujet très intéressant, mais ce serait pas plus simple de peser sous chaque roue et connaissant l'empattement de calculer le centre de gravité ?
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Iamat66 »

Djam,
Je viens de jeter un coup d'œil et de télécharger cette application
Vraiment bien faite cette application Excel.
Cela devrait me permettre de calculer le centre de gravité de mon engin.
Le plus gros problème c'est d'avoir le poids des différents éléments.
@++René


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Jacomo32 »

djam a écrit : comment interpreter ces valeurs avant l amenagement ;,position du centre de gravité ideal, repartition des masses , et le terme" barycentre,? "
faut-il investir dans un pese-essieux ?
Bonsoir,

Avec un engin acceptant 5500 kg, tu n'as ps vraiment de soucis à te faire, sauf si tu veux vraiment charger à la limite, sinon, en configuration "prêt à partir loin" tu devrais être autour de 5 tonnes (moi 4750 kg et qq kg de plus pour Africatoy).
Pour la répartition, bien sur tu chercheras toujours à mettre le plus lourd le plus au centre et le plus bas possible.
Après tu n'as plus qu'à vérifier en pesant. Pour peser les essieux, le plus simple est d'aller dans un centre de contrôle technique. Sinon, si tu es à la campagne, tu dois avoir des bascules, j'en ai 2 à qq km de chez moi, une "à l'ancienne" où tu équilibres le fléau de la balance pour avoir le résultat et l'autre ça s'affiche sur un écran, c'est à l'extérieur, même pas besoin de descendre du camion !
Si les accès le permettent tu peux même faire de la pesée roue par roue (pour le poids total et pas essieu c'est toujours facile).
En ce qui nous concerne, pas de différence entre centre de gravité et barycentre.

Bons calculs mais ne te tritures pas trop les neurones.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

merci pour vos reponses ,
le centre de gravité est toujours bon a savoir meme pour les gros bahut qui ont de la marge .
il permet aussi de connaitre le point de basculement du vehicule , bien que celui-ci differe legerement
lorsque le camion est en mouvement ( beaucoup de petites variables :liquides en mouvement , force centrifuge, nature du terrain , ...)
Ajouter des roues de secours et velos a l arriere, , un groupe electro, un compresseur , une bonbonne de gaz ,pieces et outillages..dans la soute arriere , deplacera inevitablement
le centre de gravité .ecrasement du train arriere en acceleration , effet de levier pour monter une dune moyenne et manque d aderence du train avant
Bien -entendu il faut relativiser ; pour faire quelques pistes , le bord de mer ,..il y a pas de soucis
mais pour une utilisation plus 'extreme " il faut l envisager
je parle pas des pick-up
quand on recoit notre porteur nu en faite on a une moitié de vehicule
a mon humble avis , la premiere chose a faire avant de parler de
renforts lames, amortisseurs supll , silent-bloc pour partir sur une bonne assiette (du moins la moins mauvaise)
et une base correct
juste des propositions pour apporter du blé au moulin ou(de l eau?)je sais plus
djam
ps : vous trouvez pas que la tom s (voir photo ) a un soucis a ce niveau
pepere63
Messages : 1360
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : Orne 61

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par pepere63 »

Salut djam ,
pour la photo , tu peux voir que la limite chaussée/champ n'est pas parrallèle au bord inférieur de la photo , que le camion est arrêté en travers de la chaussée , que le photographe est plus proche de l'arrière que de l'avant , que l'aile avant comporte un élargisseur noir et pas l'aile arrière ... Bref , un effet d'optique , voulu ou non , et peut être aussi un objectif photo bien choisi .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1062
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Oldcruiser »

Un moyen pragmatique de visualiser l'instant critique où l'angle de roulis commence à titiller le centre de gravité : surveiller la déformation des pneus côté "amont". Quand le flanc ne "ballonne" plus; il est temps de braquer vers l'aval :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Avatar du membre
dakure
Messages : 6108
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par dakure »

Hello!!! tu te poses des sacrés questions je trouve!!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

La solution simple et pas prise de tête c'est simplement une pesée par roue et de la jugeote pour le chargement de ton véhicule, point barre!!! :clown:
Toi qui a roulé dans tous les sens en Afrique, voir ta présentation post77187.html#p77187" , tu le sais très bien :grr:

Mais tout a ton honneur de me faire découvrir qu'un lambda a passé son temps à créer "un tableau pour la répartition des masses" :merci: :merci:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

sur ce forum , on se prend souvent la tete avec la precision d un metronome , pour avoir :de l eau chaude le plus rapidement possible ,
du relais pour ci ou là , ou encore l eau que perds notre frigo ,voir une poignée ou une charniere de porte,..et c est ce que j aime sur casa
alors pourquoi pas.... en discuter avec son ammenageur et non pour savoir comment charger son vehicule .
ces outils informatiques devraient etre la norme pour les ammenageurs , un peu comme architecte 3D


je comprends pas ton allusion "Toi qui a roulé dans tous les sens en Afrique, voir ta présentation post77187.html#p77187, tu le sais très bien"

les conserves et les spiritueux DEVANT et le papier-toilette , les corn-flex , et les essuie-tout et les pop-corns DERRIERE , c est bien cà ?


je cherche plus a comprendre


merci à tous
QUOI QUE TU FASSES , FAIS-LE BIEN
djam

ps ; merci pour ton aide Manard
Modifié en dernier par djam le mar. 3 févr. 2015 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Je viens d'aller à la pesée (balance agricole, affichage de 20 en 20 kg), véhicule vide, sans personne dedans, 40 litres de gasoil.
Poids total : 4040 kg
Essieu avant : 1700 kg (42%)
Essieu arrière : 2340 kg (58%)
Côté gauche : 1940 kg (48 %)
Côté droit : 2100 kg (52 %)

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

merci beaucoup Jacomo , sitot dit , sitot fait .
celui-ci a lair bien equilibré . je suppose que les roues de secours sont toujours a leur place .
je m en servirai pour faire des simulations
j ai aussi celles d Africatoy en configuration voyage , René et Goingbush , je crois .

tout confondu (liquides , bouf,..), pres a partir , tu t approche de 5.5T ?
je sais c est pas poli mais je me permets de mettre les mensurations d Africatoy :
Poids total en charge (avec conducteur et passagère, tous pleins faits avec 220l d'eau, GO, pièces et outillage, et tout ce qui est nécessaire pour un départ lointain): 5t000 exactement
- Poids sur essieu avant : 2T040
- Poids sur essieu arrière : 2T960


merci encore d avoir partagé
djam
Modifié en dernier par djam le lun. 2 févr. 2015 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Jacomo32 »

J'ai déjà publié (à savoir dans quel post ??) mes pesées en version "prêt à partir".
Poids total : 4760 kg, soit 1760 kg à l'avant et 2980 kg à l'arrière (et oui l'arrondi de la bascule à 20 kg donne ce résultat un peu erroné).
Réservoir principal plein, le plein d'eau, 2 personnes à bord mais réservoir supp de gasoil vide, donc autour de 4900 kg tous pleins faits, coffres pleins, ... J'ai encore de la marge pour les 5500 kg et c'est très bien ainsi.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

merci une fois de plus
ces infos,et tes infos ,, pour ceux qui envisagent de preparer un petit porteur , c est comme autant de balises sur une piste sombre ,..c est de l or


djam
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Jacomo32 »

Avant celui-ci, j'ai eu 2 autres véhicules du même type et donc, en charge "prêt à partir", je sais à peu près ce qu'il en est, à savoir qu'il est impossible de rester dans la limite des 3,5 tonnes pour un véhicule aménagé, en général on oscille entre 4 et 4,5 tonnes selon que l'on fait attention ou pas. Là, avec 5,5 tonnes autorisées, je me lâche et je tends vers les 5 tonnes, ce qui tout à la fois ne me prive pas au niveau de ce que je veux embarquer et me permet de rester dans la légalité.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
dakure
Messages : 6108
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par dakure »

Jacomo32 a écrit :Bonsoir,
Je viens d'aller à la pesée (balance agricole, affichage de 20 en 20 kg), véhicule vide, sans personne dedans, 40 litres de gasoil.
Poids total : 4040 kg
Essieu avant : 1700 kg (42%)
Essieu arrière : 2340 kg (58%)
Côté gauche : 1940 kg (48 %)
Côté droit : 2100 kg (52 %)
Bonne soirée
Jacomo vient de poster et toi aussi mais j'envoie mon message quand même ;-)



c'est bien ce que je dis, c'est le B-A-BA, la pesée!!!
Toi qui a déjà bourlingué, tu dois savoir ce que tu veux et ou le mettre non?
Donc ne te tord pas le ciboulot sur mon message, c'est juste un retour à la base, tu sais ce que tu souhaites en aménagement et répartition de poids, çà me semble le mini syndical d'un mec qui voyage .
Le questionnement serait plus sur le poids du véhicule de base et la répartition du poids de la cellule vide avec le 1/2 plein de gasoil, après c'est juste savoir ou mettre les choses qui pèsent dans l'aménagement et ce que tu dois trimballer, ajuster aussi suivant ton aménagement et ce que tu dois trimballer, point barre!

un déséquilibre de 100/120 kgs sur ce genre de véhicule n'est pas un problème je pense, sachant aussi que le gasoil se consomme plus tu avances!!! pareil pour la flotte...
Donc le déséquilibre t'attend au coin de la dune! :clown:
Et donc une pesée à vide ne dit pas grand chose, c'est la répartition des masses en charge qui importe, la pesée de Jacomo ne donne rien car son déséquilibre est complètement faussé à vide et peut être très bon en condition de voyage :mrgreen:

Juste mon avis hein! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par Iamat66 »

Bonjour,

Le pesage permet de calculer la position du centre de gravité pour l'axe X et Y, mais celui qui nous ennuie le plus c'est l'axe Z (la hauteur)
A moins de coucher le camion sur le flanc pour le peser, je ne vois que le calcul pour trouver sa position pour nos engins :-)
@++ René



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: centre de gravité et repartition des masses

Message par djam »

salut
memes interrogations sur ce forum
et des outils que je connaissais pas ;
trouillometre , panicometre
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =1&t=10221"
djam
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »