Cellule peltier allimenté solaire directement possible ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
mazinger

Cellule peltier allimenté solaire directement possible ?

Message par mazinger »

Bonjour

A la base je pensais me fabriquer une glacière (pour garder les canettes au frais :choubak: ) à partir d'un modèle commercial haut de gamme peltier histoire d'avoir une gestion de l'allumage et gestion de la température tout intégré (je n'y connais rien en électronique) le tout relier à ma batterie accessoire elle même raccordé à mon panneau solaire
mais j'aurais du allumer et éteindre la glacière à la main durant la nuit pour ne pas flinguer la batterie

Puis soudain eureka je me suis dit pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
j'ai besoin de frai quand il fait soleil pas la nuit ... donc branché en direct sur le panneau solaire ultra simple et gestion intelligente et automatique par Mr soleil 8-) 8-)
J'aimerais avoir deux petits panneaux solaires : l'un pour la batterie, et l'autre directement pour la glacière, avec l'idée que "plus il y aura de soleil, plus ça refroidira", et ainsi, le système étant indépendant, pas de risque de vider ma petite batterie.

Alors ma question une cellule peltier, directement sur un panneau solaire, que se passe-t-il ?
est ce qu'un panneau solaire délivre un voltage constant ou un ampérage constant? que ce passe t'il quand il est a 50% de charge vs 100% de charge ? il y a t'il moyen de réguler ce courant?
une cellule peltier peut être fonctionné avec ces courant non optimal? (comme le ferais un moteur électrique qui tourne + ou - vite quand il y a + ou - de soleil sans aucune électronique juste 2 câble et un panneau)

Merci d'avance pour vos idées. :amen:
Manard

Re: Cellule peltier allimenté solaire directement possible ?

Message par Manard »

Bonjour Mazinger,

Les réfrigérateurs ou glacières à effet Peltier sont gourmands en énergie pour un rendement qui est faible. Regarde pour te donner une idée cette annonce : http://www.leader-loisirs.com/glaciere- ... -2192.html" , ils indiquent que la température intérieure sera 16°C inférieure à la température ambiante, donc en plein été ta bière risque de pas ne être fraîche. Une chaussette mouillée autour de la cannette sous la bouche de ventilation sera presque aussi efficace.
Les réfrigérateurs à privilégier sont ceux à compression, mais le prix sera nettement plus élevé..., mais tu auras de la bière fraîche.

Bonne cogitation

Bernard
Image
dauffy

Message par dauffy »

entrant dans la catégorie TIPI (puisque doté d'une tente de toit);j'ai a bord de mon discovery un frigo a compresseur(car après avoir essayer les trimix et les peltier,j'en est conclus que ceux-ci sont indignes )que j'alimente a partir d'une batterie auxiliaire.celle-ci est rechargée soit par l'alternateur en roulant,soit par un panneau solaire de 100w (le véhicule restant de longues heures sur les parkings des ports pendant que je "vogue" sur la grande bleue :modo:
c'est après cette année d'essai du système complet (j'ai mis 3 ans avant d'appréhender l'ensemble du montage (et de réunir tous le matériel ) ) :roll: que j'affirme avoir trouver la bonne solution (car bien souvent le trajet entre le camping et la cale de mise a l'eau est bien trop court pour compenser la décharge de la batterie,et je me suit déjà vu être obligé d’arrêter le frigo pour la nuit)
concernant le montage électrique; celui-ci ne présente aucune difficulté particulière,si ce n'est de trouver des passages pour les câbles...
:merci:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
L'Africain

Message par L'Africain »

Concernant votre montage Peltier, vous pouvez laisser de côté, comme indiqué plus haut, système très gourmand en énergie et rendement très médiocre, de plus le dégagement de chaleur du fonctionnement Peltier vers l'extérieur du combiné frigo est important.
Ensuite, si vous branchez un appareillage quelconque directement derrière un panneau solaire, ce panneau doit être dépourvu de régulateur, sinon vous n'aurez pas de fonctionnement. Simplement parce qu'un régulateur de charge solaire (les vrais pas les bricoles qui consomment une partie de l'énergie du panneau avant de distribuer vers la batterie), ne font débiter le panneau que si ils ont une "charge" de connecté derrière, c'est à dire une batterie. Votre appareillage quel qu'il soit ne représente pas une charge que le régulateur puisse contrôler afin d'assurer la gestion de l'alimentation à fournir.
Et votre panneau solaire vas fournir une tension aléatoire qui ne sera pratiquement jamais optimale voir inférieure au minimum nécessaire pour faire fonctionner l'appareillage. ET pour arriver éventuellement à un pseudo fonctionnement, qui ne sera jamais correcte et suffisant, Il vous faut un panneau sur-dimensionné de 3 à 4 fois la valeur maxi de conso. C'est pas viable et source à déception du montage avec un investissement trop important pour ce résultat.
Vous pouvez, si vous voulez mettre une petite batterie tampon pour assurer ce fonctionnement, afin d'éviter de tirer sur votre batterie auxiliaire de la cellule, il faudra qu'elle corresponde à la demande de l'appareillage (son intensité maximum de fonctionnement), mais il faudra aussi que votre panneau corresponde à cette intensité nécessaire, si possible supérieur, afin d'assurer une compensation suffisante de la décharge faite sur la batterie tampon qui alimente votre appareillage.
donc :
- connaitre l'intensité de consommation de l'appareil connecté
- choisir la batterie tampon adapté à la donnée de la ligne ci-dessus
- choisir le panneau solaire en correspondance aux éléments précédent avec une marge +.
mazinger

Message par mazinger »

merci pour votre commentaire

après réflexion et discussion ailleurs si je fait le montage je le raccorderais sur ma batterie auxiliaire (avec un système de coupure automatique en cas de baisse de tension de la batterie )
donc ça vas dans le sens de ce que vous dites de toute façon batterie obligatoire apparemment
L'Africain

Message par L'Africain »

Pour info, sur un frigo à compresseur, vous avez ce système de sécurité en cas de tension basse, justement afin d'éviter la décharge importante ou profonde de la batterie. :idea:
Comparez les prix des différents frigo mais suivant la capacité qu'il vous est nécessaire et les accessoires de commutation plus le temps passé, le coût d'un modèle à compression risque être plus avantageux.
:idea:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »