Carnet de passage en douane

Répondre
Air-win
médaille d'argent

Carnet de passage en douane

Message par Air-win »

Bonjour,

Pour ceux qui envisagent un jour de voyager dans un pays lointain, vous ne le savez peut-être pas mais il faut des papiers pour soi mais aussi pour le véhicule.
En effet, il faut, dans certains pays, un carnet de passage en douane.

On obtient en général ce CPD auprès de l'automobile club de son pays. Pour obtenir ce document, il faut faire un dépôt d'argent équivalent à la valeur du véhicule. En Egypte par exemple, ça peut monter jusqu'à 200% de la valeur. Des montants astronomiques! :shock:

ça, c'était la partie info pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de ça.

Ma question: Il paraît que l'on peut contourner l'immobilisation d'argent en passant par l'allemagne via l'ADAC http://www.adac.de/" qui proposerait un système plus intéressant financièrement.

quelqu'un connaît-il le système?

En plus, comme mon allemand est nul, j'ai pas capté grand chose.

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
claudius64

Re: Carnet de passage en douane

Message par claudius64 »

J'avais pas compris que tu allais en Egypte ?
Et il me semble qu'on voyage en Amérique du sud sans CPD.
Ca me donne à penser qu'on pourrait ouvrir une rubrique consacrée aux formalités.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
gaetan

Message par gaetan »

Aux dernières infos que j'ai l' ADAC ne ferait plus de CPD pour les véhicules immatriculés avec des plaques françaises . D'ailleurs la page de leur site qui était traduite en français a été supprimée . :pleur4:
Pour nos amis Belges je ne sais pas .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
diembo

Message par diembo »

Le carnet ATA délivré par les chambres de commerce ne coûte que les frais de dossiers ( 100 à 200€) .
et il est admis dans plein de pays.
Perso , dans tous les pays où je suis allé , il me semble que seul l'Iran exige ce CPD.
Mais je ne suis pas allé partout !
Et certaines banques acceptent de délivrer un chèque de caution qui n'est pas débité.
Au Sénégal , c'est le souk ! pour entrer avec un véhicule de + de 5 ans c'est la galère : entrée avec un passavant de 48h , qui permet d'aller à Dakar demander une autorisation de circuler de 3 mois ( je crois) renouvelable. Pour celle de moins de 5 ans le passavant est délivré à la frontière pour 10 jours et il peut être renouvelé 2 fois pour 15 jours chacune. Bref = évitez ce pays , plutôt pas agréable en outre , compte tenu du rackett des gendarmes et autres policiers sur la route et en ville. :evil:
Dans les autres pays d'Afrique de l'ouest on circule sans aucun contrôle....
gaetan

Message par gaetan »

L'Iran et l'Egypte sont 2 pays où la caution demandée pour l'acquisition d'un CPD est supérieur à 100 % de la valeur argus hors taxe de votre véhicule .
Iran : 150 %
Egypte :250 % ce qui représente des cautions énormes . :|

A l'heure actuelle je ne sais pas si la combine existe toujours mais voici comment en 2001 avec un camping car j'ai réussi à entrer en Egypte sans CPD français .
Extrait de mon site : Escapades dans le Monde

EPREUVE DES DOUANES

Chaque passage de frontière est unique et ce que l'on a vécu et ressenti à ce moment là , d'autres voyageurs n'auront peut être pas du tout la même approche que nous . Aussi il vaut mieux ne pas prendre tout à la lettre .

Pour notre part , nous avons franchi la frontière à la descente du ferry entre Aqaba et Nuweiba . Il faisait nuit à notre arrivée et la police nous a mis tout de suite à l'écart des autres véhicules . Il faut préciser que nous n'avions pas de carnet de passage en douane .
Nous avons attendu pendant 1 heure sans que personne ne s'occupe de nous . Puis est arrivé un policier de la police touristique parlant couramment l'anglais . Déjà nous nous sentions soulagés la barrière linguistique était franchie ouf !
Sa 1ère question a été : " Avez vous un carnet de passage en douane ?"
Répondant par la négative il nous fait remarqué que cela va nous couter très cher . Après un bref calcul il nous dit qu'avec 700 dollars changé en Livres Egyptiennes ( £e ) il devrait parvenir à nous faire toutes les formalités . C'est à dire 1 carnet de passage en douane , une assurance , la réimmatriculation du véhicule avec des plaques égyptiennes , puis les divers papiers et personnes à qui il faut donner un petit plus si l'on désire sortir de là rapidement .

Il a ensuite fallu le suivre de bureau en bureau signant de temps en temps des papiers en arabe dont je ne comprenais pas toujours le sens car les explications étaient parfois très succinctes . Pour l'obtention du canet de passage en douane , dans l'enceinte du port de Nuweiba , il existe un bureau de l'Automobile Club du Koweit qui moyennant 1200 £e env 2400 FF délivre le fameux document . A la différence du carnet Français cette somme versée n'est pas une caution c'est donc non remboursable .

Image

Quand vous quittez le pays , il est plus que souhaitable de prévenir par téléphone quelques jours avant l'automobile club , par quel point frontière vous désirez quitter le pays de façon à ce qu 'une personne vienne récupérer le carnet de passsage en douane . Vous serez tenu de rendre tous les autres documents mentionnés ci-dessus .

Si les douanes vous demandent de laisser en dépôt vos plaques d'immatriculation françaises ainsi que votre carte grise essayer de négocier pour les conserver . Pour notre cas nous avions réussi à tout conserver en argumentant que nos plaques étaient rivetées (donc pas facile à démonter ) , et que notre carte grise est le seul document qui prouve que le véhicule nous appartient .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Fernand

Message par Fernand »

Alors cela, c'est un problème qui me turlupine, car c'est la condition pour entrer directement en Egypte,
par exemple en débarquant du ferry de Venise à Alexandrie.
Ceux qui entrent par la Lybie (par l'entremise d'une agence) peuvent s'en passer.

Certaines banques, selon le profil client, acceptent de couvrir cette caution sous forme d'un prêt court terme.
Il faudrait que j'en parle à la mienne.

Il y a un moyen de faire baisser le prix en appliquant à la lettre le texte qui impose une caution basée sur le prix du VEHICULE,
il n'est pas spécifié que l'on doive compter le contenu ni la cellule.
Il faut alors penser, lors de la demande du carnet à ACF, ajouter la mention 'camper' au type du véhicule,
exemple : NISSAN KING-CAB CAMPER, camper pouvant être en Anglais traduit en "avec tente de toit" ou "aménagé camping" ou "avec cellule"
Ce qui à la frontière Egyptienne passe comme une lettre à la poste.
Ne pas confondre avec une assurance, il n'y a pas de conséquences à minorer le montant..

Il y aurait possibilité de faire établir des faux carnets mais cela bien entendu n'est pas concevable pour des gens comme nous,
honnêtes jusqu'au bout des ongles ! n'est-ce pas ? :diable:
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
gaetan

Message par gaetan »

Fernand a écrit :Alors cela, c'est un problème qui me turlupine, car c'est la condition pour entrer directement en Egypte,
par exemple en débarquant du ferry de Venise à Alexandrie.
Ceux qui entrent par la Lybie (par l'entremise d'une agence) peuvent s'en passer.

Certaines banques, selon le profil client, acceptent de couvrir cette caution sous forme d'un prêt court terme.
Il faudrait que j'en parle à la mienne.

Il y a un moyen de faire baisser le prix en appliquant à la lettre le texte qui impose une caution basée sur le prix du VEHICULE,
il n'est pas spécifié que l'on doive compter le contenu ni la cellule.
Il faut alors penser, lors de la demande du carnet à ACF, ajouter la mention 'camper' au type du véhicule,
exemple : NISSAN KING-CAB CAMPER, camper pouvant être en Anglais traduit en "avec tente de toit" ou "aménagé camping" ou "avec cellule"
Ce qui à la frontière Egyptienne passe comme une lettre à la poste.
Ne pas confondre avec une assurance, il n'y a pas de conséquences à minorer le montant..

Il y aurait possibilité de faire établir des faux carnets mais cela bien entendu n'est pas concevable pour des gens comme nous,
honnêtes jusqu'au bout des ongles ! n'est-ce pas ? :diable:
Pour notre dernier voyage où l'on a eu besoin d'un CPD en 2006 nous avions minoré la cote du Land .
Il ne sert à rien d'indiquer toutes les options qui ne font que majorer la caution ainsi que la cellule amovible uniquement ( pour les cellules fixes c'est considéré comme un véhicule à part entière .La cellule amovible étant une charge transportée , il faudrait normalement faire à part un carnet ATA ( pour les pays qui l'acceptent ) mais on peut également ne rien faire et voir avec la douane à la frontière .
La plupart du temps les douaniers ne poussent pas la curiosité jusque là et préfèrent visiter la cellule que d'en demander les papiers .
En revanche ne pas tricher sur la couleur ( métalisée ou pas ) , le No de moteur , le No de châssis du véhicule .

Petit récapitulatif perso ( n'a pas de valeur officielle !!!)

Pour l'Inde on nous a tout épluché les papiers et contrôle visuel des No de moteur et châssis .
Pour l'Iran : au cours de nos 4 passages ( 2 entrées et 2 sorties ) seul le carnet a été visé et contrôle du No moteur .
Pour l' Australie : Tout a été contrôlé à l'entrée et seulement le carnet visé à la sortie .
Pour le Pakistan : carnet visé et aucun contrôle visuel
Arménie : carnet visé et contrôle du No moteur et châssis à l'entrée et contrôle du No moteur à la sortie
Géorgie : carnet visé , aucun contrôle

Quand au faux carnet nous en avions entendu parler en Inde . Pour ma part je ne jouerai pas avec ça , le risque est trop important ( confiscation du véhicule ou très fortes amendes suivant les pays ) .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

claudius64 a écrit : Ca me donne à penser qu'on pourrait ouvrir une rubrique consacrée aux formalités.
Claude.
Totalement pour ! ::d mais avec des sous rubriques :idea: ??

Sur le carnet de passage en douane, il me semble qu'un copain a joué sur le fait que son véhicule importé donc pas très bien référencé, lui a permi de le sous évaluer...je lui demanderai à son retour d'Éthiopie .

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

claudius64 a écrit :J'avais pas compris que tu allais en Egypte ?
Je ne vais pas en Egypte, c'était pour expliquer le CPD à d'éventuel nouveau Casa-trotter ;)

Pour nous, du côté de l'Am du sud, il n'en faut effectivement théoriquement pas.

Par contre, pour le sud du continent africain, il en faut surement (j'ai pas encore tout vérifier mais je pense bien)

Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

diembo a écrit :Le carnet ATA délivré par les chambres de commerce ne coûte que les frais de dossiers ( 100 à 200€) .
et il est admis dans plein de pays.

Je ne sais pas si ça existe en :belgique:

ça veut dire quoi ATA?
Image
gaetan

Message par gaetan »

Air-win a écrit : ça veut dire quoi ATA?
Explications ici : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=58

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Merci Gaetan

Je viens de lire mais je me pose quand même la question: dans quelle mesure l'ATA peut remplacer le CPD?
Pour info, j'ai une cellule fixe. Si c'est une manière de dédouaner la cellule amovible, ça ne marche pas pour moi

merci de vos réponses

Pour l'adac, je vais envoyer un mail(en français ou en anglais - j'ai le même allemand qu'archi :dehors:

si j'ai une réponse, je vous la communique aussi

Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

En :Belgique: ils viennent de passer à 100% e la valeur pour les CPD alors qu'ils étaient à 50% il y a encore deux ans :-(

:Belgique:
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »