Au secours, courroie alternateur au milieu de la pampa !

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Lucile

Au secours, courroie alternateur au milieu de la pampa !

Message par Lucile »

Slt la compagnie,

C'est la loi des séries, après avoir résolue tout nos problèmes nous voilà partie direction le desert des Bardenas et nom on pété la courroie de l'alternateur en pleine montagne (saint jean pied de port)
Quelque un dans le coin pour nous expliquer comment tendre et retendre tout ça (je suis en route pour aller en chercher une neuve a Bayonne et Yann est la nez dans le moteur du 200 sur place).

De ce qu'on a vue, il faut détendre également celle de la pompe a eau pour passer l'autre mais comment ?? Et comment retendre les deux après ?

Merci !

Ps: Ceci est un SOS ! ^^
anduril

Re: Au secours, courroie alternateur au milieu de la pampa !

Message par anduril »

Hello
je ne connais pas le 200tdi mais je pense qu'il ya un tendeur mecanique, c a dire une vis agissant sur la tension, il doit un contre écrou a desserrer , pour detentre complétement et ainsi mettre la courroie pour retendre il faut arriver en gros a faire un quart de tour a la courroie , mais ne pas trop forcer !
cette vis doit se situer sur le support d'alternateur , avec une longue barrette e présentant une lumiere, permettant de regler sa tension!
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile & Yann,

Je viens de trouver une photo d'un moteur 200 TDI,

Image

Il faut effectivement, détendre un tendeur sur la courroie de la pompe à eau, il y a deux vis dans des lumières à desserrer et également la vis sur l'axe de rotation qu'il vous faudra desserrer pour faire pivoter la poulie du tendeur.

Pour la courroie de l'alternateur il n'y a qu'un tendeur à desserrer et la vis ou écrou de l'axe de rotation.

Pour les tensions des courroies au remontage, retendre le tendeur de la pompe à eau en priorité, entre deux poulies il doit avoir y une petite flèche sur les courroies en appuyant avec un doigt, ne pas les tendre à retirer cette petite flèche. Dans le doute arrêtez-vous à un garage une fois tout remonté pour régler les tensions.

Bon dépannage et bon voyage

Bernard
Image
anduril

Message par anduril »

essayer de poster sur landmania, s'il ya un landiste dans le coin ! il vous aideras certainement! :)

http://www.landmania.com/forum/index.php
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile & Yann,

Voici une vidéo en anglais qui explique ce changement de courroies alternateur ou pompe à eau , ça correspond en gros à mes explications

Bon dépannage

Bernard
Image
Lucile

Message par Lucile »

Super on est réparé ! Merci les amis !!
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonne continuation à vous deux, Lucile et Yann et profitez bien des Bardenas et de l'Espagne ! Olé !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
mistra

Message par mistra »

Moi je dis Bravo à Manard, qui sans connaitre les def , arrive à trouver de quoi aider à réparer des pannes à distance !

chapeau bas, Monsieur Manard ! :merci:
Mistra :alsace1:
Lucile

Message par Lucile »

mistra a écrit :Moi je dis Bravo à Manard, qui sans connaitre les def , arrive à trouver de quoi aider à réparer des pannes à distance !
:super: :super:
Lucile

Message par Lucile »

Manard a écrit : Image
Oh les bons souvenir de cette courroie à St Jean pied de port ^^ !!! Quand j'étais revenu de Bayonne avec la courroie neuve Yann avait trouvé comment faire pour la remplacer et on avait pas eu besoin au final de la super photo de Manard !
On s'était alors rendu compte que notre poulie damper avait plusieurs pètes et on s'est dit que c'était ça qui avait limé la courroie à force. Bref de retour on a changé la poulie damper pour une neuve, le soucis c'est que du coup ça à dû limer la deuxième courroie qui vient de péter il y a deux jours ! Grrrrr !

Je me dis c'est pas grave, en plus on a la super photo de Manard sur le forum et un super éclaté dans la revue technique, on va changer ça en deux secondes !

Bah oui mais non ... Parce qu'on vient de se rendre compte que notre système (ventilateur, pompe à eau, poulie damper, alternateur) correspond pas ... :( C'est quoi ce bordel !? ùµ%$£^!!!!

J'ai donc pris mon ami Google et j'ai trouvé ça qui du coup correspond à ce que nous avons : Image

Sauf que notre boitier de direction est un 6 vis ...

Bref c'est quoi ce qu'on a sous le capot ? Y a plusieurs versions du 200 tdi ou quoi ?

(faut que je commande la courroie et vu que j'ai pas celle d’origine, du coup j'ai pas le modèle et je voudrais pas me planter en la commandant !)

Merci les amis !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile & Yann,

Le plus simple est de prendre une ficelle, la passer sur les poulies et de mesurer approximativement la longueur de cette courroie. Vous trouverez chez les accessoiristes autos des courroies par longueur, voir avec lui s'il peut vous en prêter deux pour faire le choix de celle qui se montera le mieux et que vous pourriez tendre.

J'ai vu qu'il y aurait une courroie de 725 mm sur ce site : http://www.jle4x4.com/boutique/courroie ... p-389.html" , est-ce votre moteur? la mesure avec la ficelle vous l'indiquera.

Bonne recherche

Bernard
Image
louvax

Message par louvax »

si ton moteur est le meme que sur la photo c'est un 2.5 turbo diesel et non pas un 200 tdi
Lucile

Message par Lucile »

Oui mais jusqu'ici on a toujours mis des pièces de 200 tdi que ce soit pour l’échappement, kit de joins pour le boitier de direction, la poulie damper, durite turbo, etc... la carte grise correspond également à un 200 tdi boitier de direction 6 vis ... J'en perd mon latin !
Il faut que je vérifie que le gros correspond bien à l'image que je vous ai transmise mais il me semble bien que c'est ça ... :(
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

T'aurai pas une modif vue que tu a une direction assistée
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

J'ai envoyer la photo a mon mécano
Pareil 2,5 atmo ou td !!!
louvax

Message par louvax »

Image

ça c'est un 200 tdi
Lucile

Message par Lucile »

louvax a écrit :Image

ça c'est un 200 tdi

Bah j'ai bien l'impression que c'est mon moteur ça ! Mais du coup ça correspond pas non plus aux autres ? Désolé mais je comprends plus rien ... sniffff ... ^^

Image

Image

Désolé pour la qualité, ce sont des photos d'iphone dans le hangar sans trop de lumière ... !
Et je viens de regarder j'ai bien un numéro de série d'un 200 tdi datant de 1992 ...
louvax

Message par louvax »

oui tu as un 200 tdi
la courroie ventilo/alternateur est:ETC7939
la courroie de direction assisté est:ETC5815

http://www.paddockspares.com/fr/parts-a ... i.html#p=6"

et vu le prix des pieces j'en ai toujours une de chaque dans mon def !!!!! enfin j'ai aussi une pompe a eau,des roulements,des demis arbres,un joint homo ,amortisseurs etc .
louvax

Message par louvax »

pour ce qui est du boitier de direction ,il n'y a pas de règles ,on y trouve du 6 vis (comme le miens .. pas terrible)du 4 vis et meme du 3 vis
j'ai changé le miens par un 4 vis car devenu inconduisible et plus règlable
Lucile

Message par Lucile »

Merci beaucoup, tu avais raison louvax c'est bien cette courroie qu'il nous fallait ! Mais ça ne solutionne pas mon problème totalement ! Au final personne n'est d'accord sur le moteur mais c'est bien cette courroie là donc c'est bien un 200 tdi (et on a toujours mis des pièces de 200 tdi). Mais dans le manuel d'atelier, le schéma ne correspond pas.

Donc quoi, y a plusieurs modèle d'assemblage pour ce moteur ... ? qu'est ce que c'est que ce biNs ... ^^

En tout cas merci louvax, tu nous retires une belle épine du pied !
baroudeur 45

Message par baroudeur 45 »

ca serait ti pas un 200TDI de disco monter sur ton def par hasard beaucoup l on fais car plus puissant que celui du def.
BONNE ROUTE A VOUS
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »